Atelier Freinage 1 mars 2015

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Francois33
Messages : 107
Inscription : sam. janv. 03, 2015 15:19
Moto : BMW R1200R
Casim : 33
Prénom : François

Re: Atelier Freinage 1 mars 2015

Message par Francois33 »

Bonsoir,

Je suis passé à la piste dans l'après-midi mais c'était trop tard. Donc direction le Médoc avant de rentrée à la maison environ 40 km. Sous la pluie :!:

J'ai une petite question, pour ou contre les produits anti pluie sur la visière ?


A bientôt François M

KERMOKO

Re: Atelier Freinage 1 mars 2015

Message par KERMOKO »

Petite bruine et adhérence parfaite, au vu des conditions météo, de la piste Labarde, spécialement affrétée par la Casim,conditions idéales donc pour un entraînement au freinage progressif :)
N'ai pu qu'apporter mon soutien moral à nos formateurs bénévoles :( ,Charles,Martine,Nicholas,Flo,Didier dont l'enthousiasme et la volonté de nous améliorer étaient encore intactes lorsqu'à 13h nous sommes allés partager un excellent moment de convivialité et de rencontre autour d'une bonne table à proximité.
Florence a raison,vous auriez dû venir :!: :o ,c'était presque du cours particulier!Merci à nos moniteurs qui viennent parfois de loin pour nous faire progresser!Puissent-ils garder longtemps cette ferveur! A nous de leur montrerque nous savons apprecier la faveur qu'ils nous font de venir ainsi tout un dimanche!
Bon rétablissement à Géraldine.
A bientôt et bonne route à toutes et à tous.
Loïc

Avatar de l’utilisateur
Martine
Moniteur
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 18, 2012 18:12
Moto : R1200GS
Casim : 33

Re: Atelier Freinage 1 mars 2015

Message par Martine »

Francois33 a écrit :Bonsoir,

Je suis passé à la piste dans l'après-midi mais c'était trop tard. Donc direction le Médoc avant de rentrée à la maison environ 40 km. Sous la pluie :!:

J'ai une petite question, pour ou contre les produits anti pluie sur la visière ?


A bientôt François M
Contre, Les produits anti pluie sont très efficaces si tu peux t’arrêter toutes les 10 minutes pour en remettre ...

Alors de mon coté, j'ai adopté une règle simple : je change ma visière tous les ans à l'entrée de l’hiver et je la nettoie exclusivement avec du "Fée du logis" produit ménager très économique qui contient du silicone . La pluie glisse bien et les moustiques collent moins ... ( c'est également très efficace pour les bulles)
Autant je suis un peu laxiste avec le nettoyage de ma moto, autant je suis maniaque pour l'entretien de ma visière ;-)

Certes ce n'est pas très économique une visière par an , mais quelle sécurité ... Je suis beaucoup moins en galère (notamment la nuit) .
YETIE a écrit :TEASER

Vous auriez dû venir... :mrgreen:
Trop Top! :victoire
D'abord il y avait Nicolas qui … Ah, j'peux pas dire :siffle: Et puis Charles qui est arrivé avec son… :ptdr .
Floriane et Martine ont carrément … :mrgreen: :mrgreen: Mes lèvres sont scellées .
Ah oui, j'oubliais : :clin-langue ...et puis non…

Vous auriez dû venir! :langue

:jesors:

PS: Géraldine, à bientôt de tes nouvelles :?: :?: :?: :!: :!: :!:
Un grand BRAVO aux courageux casimirs qui sont venus se mouiller en notre compagnie , merci d'avoir eu le cran de faire les ateliers dans des conditions pas évidentes.Les progrès ont été à la hauteur de votre investissement. Cette piste de Labarde est vraiment un outil génial pour travailler le freinage dégressif .
Si aucune chute n'a eu lieu lors du CPM, les deux glissades ( une pour venir à la piste , l'autre pour en repartir ) ont malheureusement bien modéré le bilan de cette journée . Je laisse aux auteurs le soin de nous donner de leurs nouvelles, même si apparemment ce n'est pas trop grave, je suis impatiente d'en avoir la certitude et vous souhaite une prompt rétablissement .

Avec la grande marée du siècle prévue le 21 mars, il y de fortes chances que la pluie se réinvite encore et encore alors conduite souple et anticipations sont de mise, en bref soyons très prudents ...

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Atelier Freinage 1 mars 2015

Message par Griselda »

Un grand BRAVO aux courageux casimirs qui sont venus se mouiller en notre compagnie , merci d'avoir eu le cran de faire les ateliers dans des conditions pas évidentes.Les progrès ont été à la hauteur de votre investissement. Cette piste de Labarde est vraiment un outil génial pour travailler le freinage dégressif .
Pour être sincère et honnête, après avoir gagné un combat acharné avec ma veste de pluie+mon pantalon de pluie+mes sur-bottes (et croyez moi que le plus petit élément est le plus pénible!!! :matrak mais il n'y a que moi qui ais le droit de prononcer cette phrase!), je dois admettre que ma tête dans mon casque quand j'étais sur l'autoroute sous ce fichu crachin était digne de Garfield quand on le jette dehors par un temps aussi détestable :? :evil: "Mais pourquoi suis-je punie???" Seul avantage: il ne fait pas froid du tout :wink: !

Arrivée sur place, effectivement l’idée d'aller tester mon freinage sur cette route détrempée m'angoisse un peu :?
Si on croit que le motard est forcement un casse-cou, pour ma part, il n'en ait rien, j’exècre l'idée de me foutre par-terre et c'est d'ailleurs bien pour ça que je suis assidue à la CASIM, j'espère bien acquérir les bons réflexes pour m'éviter de me faire mal. Si le perfectionnement moto ne peut rien me garantir dans l'absolue, rester sur une conduite approximative me promet plus surement sans doute quelque désastre, non? :roll: Et puis je me dis que si j'arrive à maitriser mon freinage sur la route mouillée, sur du sec ce sera encore plus facile!
Voici donc le fond de ma pensée en ce dimanche matin, mon moteur, la base de ma volonté, ce qui m'empêche de reculer... mais ça ne tient qu'à moi. :roll:

La bonne, excellente, nouvelle c'est que j'ai pu tester mon freinage SANS TOMBER, malgré une route détrempée, grâce aux explications de nos Formateurs. Et quel confort incomparable que de pouvoir le faire sur ce grand ruban de bitume hors circulation et donc en toute sécurité et avec toute la place nécessaire. Le freinage à Labarde c'est comme le virage à SaintOnge!

Pour ce qui est de l'humidité, hors mis sous mes roues, grâce à mon combat matinale victorieux, point de flaque pour ma part.
Par contre pour ce qui est du courage, mes amis, je vous le dis, chapeau bas (ou du moins casque bas) à tous nos Formateurs qui ont, plus que jamais "mouillé leur chemise" pour nous (et le reste...), car eux n'avaient pas de scaphandre pour se protéger et pourtant ils étaient nombreux à se déplacer pour partager avec nous leur savoir, nul doute que le concept de PARTAGE et de SOLIDARITÉ n'est pas un vain mot pour eux (et elles!). :bise

Bravo aussi à Loïc et François de nous avoir fait l'Amitié de se mouiller pour venir nous voir sans pourtant la récompense du CPM lui-même!

Pour les détails de ce CPM et bien je rejoins Florence, il fallait y être pour comprendre. :ange: :langue: :siffle: Nananèreuuuuu!

Je ne savais pas qu'il y avait eu une deuxième chute :shock: : en partant alors? J'espère que ce n'est rien de grave???
Biz à tous et à très bientôt.

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: Atelier Freinage 1 mars 2015

Message par dipo »

Ki ka chu?
Sans mal j'espère!
Donnez nous des nouvelles! Geraldine aussi, on veut savoir comment tu vas bien!

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: Atelier Freinage 1 mars 2015

Message par patrick6 »

Ki ka chu?
:shock: :? :shock: nan, nan, nan... c'coup là...c'est pas môa
En espérant que tout le monde va bien :bien

Pour ce qui est du freinage:
-point d’humidité après 13h :siffle: :bien
-comme notre devin Didier l'avait annoncé: "ça a déclenché plus tôt" et permis aux testeurs de connaître cette douce sensation du levier mou :supercontent (une fois n'est pas coutume :ptdr) et de la pédale mooôôôôllLLllllleeeuuuuuueeee :diable_langue:
C'est très instructif de savoir à quoi s'attendre pour ne pas être surpris.
-Equipe d'exception: j'vois même pas pourquoi j'dis ça?? :mrgreen:

Je suis passé à la piste dans l'après-midi mais c'était trop tard. Donc direction le Médoc avant de rentrée à la maison environ 40 km. Sous la pluie :!:
c'est pit'être pour ça qu'il pleuvait plus :shock: :shock:
J'ai une petite question, pour ou contre les produits anti pluie sur la visière ?
je rejoins Martine, sauf que: une visière tous les ans ....;ça fait beaucoup, mais au moindre doute..... IL N Y A PLUS DE DOUTE....elle a fait son temps.

TRUCS ET ASTUCES:
pour se débarrasser de la pluie sur la visière, tu sors la tête ( légerement )à coté de ta bulle ou au dessus. Pour ton bandit, si tu bouges un peu la tête de droite à gauche et que ta visière est propre... ça suffit. Éventuellement un ch'ti coup de gaz pour compléter l'effet du vent.
Pour améliorer, tu laves ta visière avec un produit vaisselle dégraissant de base( testé ce week-end ) :bien :bien :bien c'est nickel chrome palladium!
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

new33

Re: Atelier Freinage 1 mars 2015

Message par new33 »

Salut à tous !

Merci vraiment aux formateurs pour ce CPM détrempé ;-) mais toujours d'excellente humeur !!! chapeau !!
Les conditions étaient idéales pour progresser et savoir de quoi il retourne sur route mouillée avec sa propre moto... Plus de surprise !! Franchement, les absents, vous ne savez pas ce que vous avez loupé.

Pour moi, j'ai finis en glissade (la 2ème chute). Rien de casser, quelques dégâts sur la moto.
Je répare et je reviens !! Toujours partante vos CPMs du tonnerre.

Bonne soirée à tous, à bientôt.
Nadine

Francois33
Messages : 107
Inscription : sam. janv. 03, 2015 15:19
Moto : BMW R1200R
Casim : 33
Prénom : François

Re: Atelier Freinage 1 mars 2015

Message par Francois33 »

Bonsoir,

Merci pour vos conseils, je vais tester les deux méthodes le pluie ne manque pas !!!!!!

Ce soir je suis allé à Mérignac, je n'ai pas fait 500 mètres sans voir une tache (ou longue trainée) d'hydrocarbure sur la route :twisted: :twisted: :twisted: si ça continu il va falloir demander aux fabricants des pneus gasoil !

A bientôt François M

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Atelier Freinage 1 mars 2015

Message par Charles33 »

Drôle de truc que la moto qui nous fait avoir la banane même après une grosse demi journée sous la pluie, là où d'autres n'oseraient même pas sortir la poubelle. :lol:

Nous avons la preuve désormais irréfutable que le casimir est étanche... et son moral inoxydable ! :bien

Merci à tous pour le sérieux et la concentration. Le CPM freinage est un des plus importants, vos progrès vous seront utiles.

Tape amicale sur l'épaule de celles qui ont eu la malchance de chûter soit en venant, soit en repartant. Heureusement rien de grave dans les deux cas.

C'est à se dire que le plus dangereux sous la pluie, c'est le gasoil. :evil:

Vive la moto !
Il y a une vie avant la mort.
Image

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Atelier Freinage 1 mars 2015

Message par Griselda »


Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: Atelier Freinage 1 mars 2015

Message par patrick6 »

Nous avons la preuve désormais irréfutable que le casimir est étanche... et son moral inoxydable ! :bien
Pour info, c'est le brélon qui rouille!! :shock: :shock: pas le Casimir!! Sont teint naturel est déjà ORANGE!! :langue:

PS: C'est parce que je NE SUIS PLUS ÉTANCHE depuis longtemps que je suis là :clin-langue
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Répondre