Bonjour,
Après 25 ans sans faire de moto, j'ai redémarré avec un F800ST de chez BMW,
Rien à signaler ou presque après 75 000 km en 2 ans a 3,8l au 100 km, mais
pour les balades et en duo, un peu légère et la bagagerie n'en parlons pas.
Donc j'ai changé et me suis orienté vers une autre BMW K1300GT acheter d'occaz
chez BMW Distribution, à 22 000 Km, elle avait été mal traitée mais 3 mois de
garantie on suffit pour tout remettre d'équerre, heureusement sous garantie cela
ne m'a rien couté après cette remise en forme.
Pourquoi cette moto, je roule un peu, été comme hiver 35 a 40 000 km annuel.
Les plus :
Le confort à la personne :
Poignées chauffantes, régulateur d'allure, selles chauffantes (attention
aux hémorroïdes, jamais vu

) et avec une petite modif de câblage prise de
gants chauffants pour la passagère.
Le confort de la moto :
ESA II, avec l'ajustement de précontrainte (hauteur suivant le chargement)
et ajustement dynamique à la demande, 3 niveaux, sport, normal, confort,
avec ça plus besoin de ceinture pour le dos.
En hiver rentrant après 19h le phare au Xeon est très agréable, l'ordi de
bord indique beaucoup de choses, il faut lire la notice, jauge essence,
conso, huile, contrôle de pression de pneus, réserve d'essence, indicateur
d'ampoule en panne (cligno, stop etc ..) et quelque chose de magique
l'anti patinage (ASC) il m'a sauvé plusieurs fois la mise surtout en inter file
sur les pointillés blancs et mouillés.
Pour le voyage, la bagagerie, rien à redire, j'ai rajouté un porte-bagage
sur le top case contenant facilement deux casques, les sacoches en dur,
tout est bien étanche rien à redire même en inter file. .
Coté motorisation, la firme bavaroise a su faire, c'est surtout pas un flatwin,
poussif, (même le dernier RT-LC ne fait pas le poids) tout à tous les étages
certains casimirs diront même enfin un vrai moteur sur de la béhème, je suis
d'accord) et plus si on en réclame encore, 106 ch dans l'hexagone, 167 ch sur
autoroute allemande. Consommation 6.5 litres sans se priver en mode 106 cv,
5,5 l en mode autoroute allemande.

Les écolos souhaitent que l'on consomme
moins d'énergie fossile mais ne font rien pour cette loi des 106 ch. 350 km
d'autonomie, et d'une seule traite c'est faisable avec ce confort.
Coté tenue de route, RAS même en montagne dans l'arrière pays niçois, on peut
suivre un poireau en Ducati

ça tient bien, ça ne bouge pas, je suis monté
en 190 à l'arrière (taille du K1600), pas d'origine, jantes sport, attention quand
même avec cette monte compteur=GPS.
Le freinage, c'est du freinage Bmw, les poursuivants peuvent parfois avoir
peur, pour son poids, c'est très impressionnant, surtout avec le para lever (fourche
parallélogramme pour faire simple) .
Les moins :
Son prix à l'origine, les pièces détachées, mais à comparer avec l'équivalent
japonais ça y ressemble étrangement, en moto il ne faut pas tomber en panne,
les constructeurs nous attendent. D'occasion elle devient abordable mais attention
aux réparations, cette moto a une petite sœur le K1200GT qui a eu beaucoup
de rappel et d'ennuis ce qui lui a fait beaucoup d'ombre, notamment au niveau
de l'ABS qui a été entièrement revu sur le K1300GT comme sur le S et le R.
Son poids (238 kg a vide + 5 l d'huile + 20 l d'essence + 4l de liquide)
les pneus bi-gomme se consomment facilement, béquille centrale, dur, dur, surtout
avec mon gabarit de crevette, grâce a la Casim, je me soigne.
Oui, j'oubliais la durite Avia de mon embrayage m'a lâché, après la séance de
maniabilité lente a la Casim77 mauvaise réglage de l'inclinaison de la poignée
d'embrayage, la durite venait se frotter au tableau de bord. (110€ la durite)
Les commodos, ça c'est une maladie Bmw mais ils se soignent a 80 000 km ils
ont étaient changé, pris sous garantie par la firme, petit geste qui peut marquer pour
le prochain achat. Sur les anciennes Bmw on pouvait les réparer, là plus possible.
Beaucoup d'électronique donc pas beaucoup de bricole possible mais bon je ne
l'ai pas acheté pour la bricoler, j'ai autrement chose pour m'amuser.

Voilà si question ou envie d'essayer, pas de soucis, on peut pourrir ici.

Elle n'est pas à vendre.
Cordialement.
GG.