[CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expériences

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par maxime »

serval91 a écrit :Pour la gestion des gaz c'est simple, comme Maxime la dit tu maintien entre 6000 et 10000t/m. Et ça doit passer. :mrgreen:
Bien que tu extrapoles ce que j'ai dit, je n'ai peut être pas assez insisté sur l'importance d'être au moment à mi régime pour une meilleure motricité, voir plus si on veut incliner sa moto au maximum.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

serval91
Moniteur
Moto : Un Beep Beep

Message par serval91 »

maxime a écrit :Bien que tu extrapoles ce que j'ai dit, je n'ai peut être pas assez insisté sur l'importance d'être au moment à mi régime pour une meilleure motricité, voir plus si on veut incliner sa moto au maximum.
Si si tu as bien insisté.
Mais si je suis à mi régime avec la mienne il me faut une longue courbe rapide. :lol :lol :lol
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

maxime
Moniteur

Message par maxime »

Ça va dépendre du rapport ;)
Il n'y a pas que la 4, la 5 et la 6ème sur une moto.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

serval91
Moniteur

Message par serval91 »

La 6 c'est en option. :roll:
Ma plage de régime c'est plus 3500, 4000 sur les trois premier rapports. :wink:

maxime
Moniteur

Message par maxime »

C'est pour cette raison que tu ne penches pas :wink:
ImageImage

serval91
Moniteur

Message par serval91 »

Heu mes reposes pieds sont bien affûter et je viens d'enlever la BdP sur mes Angel. :roll:
Je n'ai pas besoin d'aller vite pour pencher, ma femme pourras te le confirmer et mon casque aussi, vu les claques qui c'est pris. :mrgreen:

Averell
Moniteur
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane

Message par Averell »

serval91 a écrit :Je n'ai pas besoin d'aller vite pour pencher, ma femme pourras te le confirmer et mon casque aussi
Euh, alors si le casque touche le sol, c'est pas que tu penches trop, c'est que tu es tombé. S'pas pareil !
Quand est-ce qu'on mange ?

serval91
Moniteur

Message par serval91 »

Non je ne tombe pas, les claques proviennent de derrière pour me rappeler que je penche de trop. :mrgreen:

maxime
Moniteur

Message par maxime »

serval91 a écrit :Heu mes reposes pieds sont bien affûter et je viens d'enlever la BdP sur mes Angel. :roll:
Je n'ai pas besoin d'aller vite pour pencher, ma femme pourras te le confirmer et mon casque aussi, vu les claques qui c'est pris. :mrgreen:
Tu confonds monter dans les tours pour gagner en motricité (donc d'adhérence en virages) et vitesse.
Les reposes pieds de la Fjr ne sont pas une référence car elle souffre d'un problème de garde au sol, raison pour laquelle je m'en étais séparée.
ImageImage

serval91
Moniteur

Message par serval91 »

Non je ne confonds pas, mais pour moi avoir de la motricité dépend de la moto aussi, 1, 2, 3, 4 ou 6 pattes le comportement ne sera pas le même. Avec une moto qui a du couple tu ne sera pas obliger de monter dans les tours pour garder la motricité.
Je ne suis pas non plus un féru de la vitesse en courbe, je préfère passer propre et à ma vitesse.
Pour les 6000t/m sur la mienne c'est énorme, et les 10000 bin je ne peut pas. :mrgreen:
Non je te rassure j'ai bien tout compris et en ce moment je l'applique, et j'appréhende beaucoup moins le mouillé, je penche un peu plus et je garde de la motricité. :wink:

Manolo
Moniteur
Moto : TRACER 9 GT+
Prénom : Manuel

Message par Manolo »

serval91 a écrit :La 6 c'est en option. :roll:
Ma plage de régime c'est plus 3500, 4000 sur les trois premier rapports. :wink:
Je pense que si tu voulais bien tester de monter dans les tours sur tes 3 premiers rapports tu découvrirais une nouvelle moto.
Pour avoir fait cela avec plusieurs motos 2, 3 et 4 pattes avec plus ou moins de couple je peux te l'assurer.

Maintenant ce n'est une obligation de personne que de chercher à découvrir le potentiel de sa moto. :wink:
Image

Averell
Moniteur

Message par Averell »

Manolo a écrit : Je pense que si tu voulais bien tester de monter dans les tours sur tes 3 premiers rapports tu découvrirais une nouvelle moto.
Pour avoir fait cela avec plusieurs motos 2, 3 et 4 pattes avec plus ou moins de couple je peux te l'assurer.

Maintenant ce n'est une obligation de personne que de chercher à découvrir le potentiel de sa moto. :wink:
Pareil que Manolo. On peut rester enrouler sur le couple, mais on peut aussi aller chercher la puissance plus haut dans les tours. Mais entre les deux solutions la manière d'aborder le virage n'est pas tout à fait la même, et cela dépend aussi des motos. Avec la Sprint ST, je préférais enrouler sur le couple, parce qu'il fallait bien tirer les 250 kg du bestiau dans le virage. Avec la Daytona, du couple, on en a toujours trop, alors on cravache.

Mais il est toujours bon de voir les deux approches, aller chercher la puissance, ça peut être utile dans certaines circonstances.

(et avec la Daytona, à 10.000 tours, en première, on tutoie les 100 km/h)...

serval91
Moniteur

Message par serval91 »

Manolo a écrit : Je pense que si tu voulais bien tester de monter dans les tours sur tes 3 premiers rapports tu découvrirais une nouvelle moto.
J'ai essayer et c'est vrai que le comportement n'est pas le même. Mais je n'aime pas conduire comme ça sur routes ouvertes.
Sur circuit je ne peut pas donner mon avis car je n'ai jamais fait, et ça ne m'attire pas. (pour l’instant)
Pour la puissance je sais que je l'ai, j'ouvre et ça part sans avoir besoin de tomber un ou deux rapports, c'est peut être aussi pour cela que je préfère enrouler.
Et si vraiment je monte dans les tours je me retrouve très rapidement à des vitesses largement prohibées. :siffle:

Yannick

Message par Yannick »

Super CR ...

Pour la discution gestion des gaz ... Une belle démonstration sera obligatoire pour les septique !
Après chacun gère sa moto comme il le veut. On donnera plusieurs exemples pour illustrer les propos du doctor Maxou, dans les virages d'Arbonne d'ailleurs il y a 1 virage très bon pour ca.

Fred des Bois
Moniteur
Moto : Tracer 900 GT
Prénom : Fred

Message par Fred des Bois »

pour ma part, l'excursion vosgienne a fait du bien à ma moto, à taper un peu plus dedans, je l'ai trouvée plus en forme après
Image

serval91
Moniteur

Message par serval91 »

Dans les virages d'Arbonne ma FJR à pu tester l'ouverture des gaz.
Je ne pensais pas qu'elle allait aussi vite dans les virages. :shock:
Bon d'accord je n'étais pas dessus j'étais derrière avec une autre FJR, a un rythme beaucoup plus tranquille. :siffle: :lol

+1 pour la démonstration.

LAGROGNE
Moniteur
Moto : Tadaaaaaa bouffeuse d'oranges
Prénom : Olivier

Message par LAGROGNE »

Fred des Bois a écrit :pour ma part, l'excursion vosgienne a fait du bien à ma moto, à taper un peu plus dedans, je l'ai trouvée plus en forme après.
Tu m'étonnes! Vivement la Jurassienne, j'ai un filtre à air tout près à recevoir le bon air de la montagne dans ses alvéoles et l'aiguille du compte tours qui a des fourmis dans son cadran :mrgreen:!
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Fred des Bois
Moniteur
Moto : Tracer 900 GT
Prénom : Fred

Message par Fred des Bois »

https://www.youtube.com/watch?v=NV1LfueHFoA

Voici le lien de la vidéo dont parlait Max

C'est pas sorcier sur les motos, explications de l'effet gyroscopique notamment
Image

fabs
Moto : Triumph Tiger Sport 2017
Prénom : Fabien

Message par fabs »

Après une petite hibernation je refais le tour des sujets du forum...
Pour commencer très bonne année à tous !!

Ensuite, super CR Daphné !!

Et enfin, ma question (je la pose ici car je ne sais pas où autre part...), mais peut-être n'ai je pas suivi les modifications, au risque de passer pour un mauvaise élève, je la pose quand-même : Étant donnée que la journée Circuit est venue remplacer la journée virage, gestion des gaz...sur le site de Narbonne, y aura t-il une autre journée consacrée à cette thématique, ou bien elle est intégrée à la journée piste ?
Je ne serai pas à la journée piste, alors je voulais savoir si je vais louper ce CPM très intéressant !? :cry:
Image

Averell
Moniteur

Message par Averell »

Fab's a écrit : Et enfin, ma question (je la pose ici car je ne sais pas où autre part...), mais peut-être n'ai je pas suivi les modifications, au risque de passer pour un mauvaise élève, je la pose quand-même : Étant donnée que la journée Circuit est venue remplacer la journée virage, gestion des gaz...sur le site de Narbonne, y aura t-il une autre journée consacrée à cette thématique, ou bien elle est intégrée à la journée piste ?
Je ne serai pas à la journée piste, alors je voulais savoir si je vais louper ce CPM très intéressant !? :cry:
Bonne question. Il faut qu'on en discute en réunion du CA pour caser une date. Le plus dur ne sera pas de décider si on va rajouter un CPM, mais de décider quand, parce que les fins de saison sont bien chargées. Rien n'est encore acté pour le moment, on vous tiendra au jus.

LAGROGNE
Moniteur
Moto : Tadaaaaaa bouffeuse d'oranges
Prénom : Olivier

Message par LAGROGNE »

Quitte à aller sur le site de Narbonne, ce serait bien de le faire entre Juillet et Aout, histoire de profiter de la plage :wink:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

fabs
Moto : Triumph Tiger Sport 2017
Prénom : Fabien

Message par fabs »

Averell a écrit :Bonne question. Il faut qu'on en discute en réunion du CA pour caser une date. Le plus dur ne sera pas de décider si on va rajouter un CPM, mais de décider quand, parce que les fins de saison sont bien chargées. Rien n'est encore acté pour le moment, on vous tiendra au jus.
Ok cool !
Merci, on attend les news alors...mais d'ici là on attend aussi le soleil :P
Image

Répondre