Bien que tu extrapoles ce que j'ai dit, je n'ai peut être pas assez insisté sur l'importance d'être au moment à mi régime pour une meilleure motricité, voir plus si on veut incliner sa moto au maximum.serval91 a écrit :Pour la gestion des gaz c'est simple, comme Maxime la dit tu maintien entre 6000 et 10000t/m. Et ça doit passer.
[CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expériences
Modérateurs : Val, tomdarkside
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
- serval91
- Moniteur
- Messages : 701
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Si si tu as bien insisté.maxime a écrit :Bien que tu extrapoles ce que j'ai dit, je n'ai peut être pas assez insisté sur l'importance d'être au moment à mi régime pour une meilleure motricité, voir plus si on veut incliner sa moto au maximum.
Mais si je suis à mi régime avec la mienne il me faut une longue courbe rapide.



Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul 

- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Ça va dépendre du rapport 
Il n'y a pas que la 4, la 5 et la 6ème sur une moto.

Il n'y a pas que la 4, la 5 et la 6ème sur une moto.
- serval91
- Moniteur
- Messages : 701
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
La 6 c'est en option.
Ma plage de régime c'est plus 3500, 4000 sur les trois premier rapports.

Ma plage de régime c'est plus 3500, 4000 sur les trois premier rapports.

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul 

- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
C'est pour cette raison que tu ne penches pas 

- serval91
- Moniteur
- Messages : 701
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Heu mes reposes pieds sont bien affûter et je viens d'enlever la BdP sur mes Angel.
Je n'ai pas besoin d'aller vite pour pencher, ma femme pourras te le confirmer et mon casque aussi, vu les claques qui c'est pris.

Je n'ai pas besoin d'aller vite pour pencher, ma femme pourras te le confirmer et mon casque aussi, vu les claques qui c'est pris.

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul 

- Averell
- Moniteur
- Messages : 920
- Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
- Moto : Petite crevette blanche
- Casim : 78
- Prénom : Stéphane
- Localisation : Bry sur Marne
- Contact :
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Euh, alors si le casque touche le sol, c'est pas que tu penches trop, c'est que tu es tombé. S'pas pareil !serval91 a écrit :Je n'ai pas besoin d'aller vite pour pencher, ma femme pourras te le confirmer et mon casque aussi
Quand est-ce qu'on mange ?
- serval91
- Moniteur
- Messages : 701
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Non je ne tombe pas, les claques proviennent de derrière pour me rappeler que je penche de trop. 

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul 

- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Tu confonds monter dans les tours pour gagner en motricité (donc d'adhérence en virages) et vitesse.serval91 a écrit :Heu mes reposes pieds sont bien affûter et je viens d'enlever la BdP sur mes Angel.![]()
Je n'ai pas besoin d'aller vite pour pencher, ma femme pourras te le confirmer et mon casque aussi, vu les claques qui c'est pris.
Les reposes pieds de la Fjr ne sont pas une référence car elle souffre d'un problème de garde au sol, raison pour laquelle je m'en étais séparée.
- serval91
- Moniteur
- Messages : 701
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Non je ne confonds pas, mais pour moi avoir de la motricité dépend de la moto aussi, 1, 2, 3, 4 ou 6 pattes le comportement ne sera pas le même. Avec une moto qui a du couple tu ne sera pas obliger de monter dans les tours pour garder la motricité.
Je ne suis pas non plus un féru de la vitesse en courbe, je préfère passer propre et à ma vitesse.
Pour les 6000t/m sur la mienne c'est énorme, et les 10000 bin je ne peut pas.
Non je te rassure j'ai bien tout compris et en ce moment je l'applique, et j'appréhende beaucoup moins le mouillé, je penche un peu plus et je garde de la motricité.
Je ne suis pas non plus un féru de la vitesse en courbe, je préfère passer propre et à ma vitesse.
Pour les 6000t/m sur la mienne c'est énorme, et les 10000 bin je ne peut pas.

Non je te rassure j'ai bien tout compris et en ce moment je l'applique, et j'appréhende beaucoup moins le mouillé, je penche un peu plus et je garde de la motricité.

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul 

- Manolo
- Moniteur
- Messages : 336
- Inscription : ven. oct. 05, 2012 11:23
- Moto : TRACER 9 GT+
- Casim : 77
- Prénom : Manuel
- Localisation : 93210
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Je pense que si tu voulais bien tester de monter dans les tours sur tes 3 premiers rapports tu découvrirais une nouvelle moto.serval91 a écrit :La 6 c'est en option.![]()
Ma plage de régime c'est plus 3500, 4000 sur les trois premier rapports.
Pour avoir fait cela avec plusieurs motos 2, 3 et 4 pattes avec plus ou moins de couple je peux te l'assurer.
Maintenant ce n'est une obligation de personne que de chercher à découvrir le potentiel de sa moto.

- Averell
- Moniteur
- Messages : 920
- Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
- Moto : Petite crevette blanche
- Casim : 78
- Prénom : Stéphane
- Localisation : Bry sur Marne
- Contact :
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Pareil que Manolo. On peut rester enrouler sur le couple, mais on peut aussi aller chercher la puissance plus haut dans les tours. Mais entre les deux solutions la manière d'aborder le virage n'est pas tout à fait la même, et cela dépend aussi des motos. Avec la Sprint ST, je préférais enrouler sur le couple, parce qu'il fallait bien tirer les 250 kg du bestiau dans le virage. Avec la Daytona, du couple, on en a toujours trop, alors on cravache.Manolo a écrit : Je pense que si tu voulais bien tester de monter dans les tours sur tes 3 premiers rapports tu découvrirais une nouvelle moto.
Pour avoir fait cela avec plusieurs motos 2, 3 et 4 pattes avec plus ou moins de couple je peux te l'assurer.
Maintenant ce n'est une obligation de personne que de chercher à découvrir le potentiel de sa moto.
Mais il est toujours bon de voir les deux approches, aller chercher la puissance, ça peut être utile dans certaines circonstances.
(et avec la Daytona, à 10.000 tours, en première, on tutoie les 100 km/h)...
Quand est-ce qu'on mange ?
- serval91
- Moniteur
- Messages : 701
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
J'ai essayer et c'est vrai que le comportement n'est pas le même. Mais je n'aime pas conduire comme ça sur routes ouvertes.Manolo a écrit : Je pense que si tu voulais bien tester de monter dans les tours sur tes 3 premiers rapports tu découvrirais une nouvelle moto.
Sur circuit je ne peut pas donner mon avis car je n'ai jamais fait, et ça ne m'attire pas. (pour l’instant)
Pour la puissance je sais que je l'ai, j'ouvre et ça part sans avoir besoin de tomber un ou deux rapports, c'est peut être aussi pour cela que je préfère enrouler.
Et si vraiment je monte dans les tours je me retrouve très rapidement à des vitesses largement prohibées.

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul 

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Super CR ...
Pour la discution gestion des gaz ... Une belle démonstration sera obligatoire pour les septique !
Après chacun gère sa moto comme il le veut. On donnera plusieurs exemples pour illustrer les propos du doctor Maxou, dans les virages d'Arbonne d'ailleurs il y a 1 virage très bon pour ca.
Pour la discution gestion des gaz ... Une belle démonstration sera obligatoire pour les septique !
Après chacun gère sa moto comme il le veut. On donnera plusieurs exemples pour illustrer les propos du doctor Maxou, dans les virages d'Arbonne d'ailleurs il y a 1 virage très bon pour ca.
- Fred des Bois
- Moniteur
- Messages : 664
- Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
- Moto : Tracer 900 GT
- Casim : 77
- Prénom : Fred
- Localisation : Loin.....
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
pour ma part, l'excursion vosgienne a fait du bien à ma moto, à taper un peu plus dedans, je l'ai trouvée plus en forme après
- serval91
- Moniteur
- Messages : 701
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Dans les virages d'Arbonne ma FJR à pu tester l'ouverture des gaz.
Je ne pensais pas qu'elle allait aussi vite dans les virages.
Bon d'accord je n'étais pas dessus j'étais derrière avec une autre FJR, a un rythme beaucoup plus tranquille.

+1 pour la démonstration.
Je ne pensais pas qu'elle allait aussi vite dans les virages.

Bon d'accord je n'étais pas dessus j'étais derrière avec une autre FJR, a un rythme beaucoup plus tranquille.


+1 pour la démonstration.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul 

- LAGROGNE
- Moniteur
- Messages : 1949
- Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
- Moto : Tadaaaaaa bouffeuse d'oranges
- Casim : 78
- Prénom : Olivier
- Localisation : Mon 06..aussi?
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Tu m'étonnes! Vivement la Jurassienne, j'ai un filtre à air tout près à recevoir le bon air de la montagne dans ses alvéoles et l'aiguille du compte tours qui a des fourmis dans son cadranFred des Bois a écrit :pour ma part, l'excursion vosgienne a fait du bien à ma moto, à taper un peu plus dedans, je l'ai trouvée plus en forme après.

Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.
- Fred des Bois
- Moniteur
- Messages : 664
- Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
- Moto : Tracer 900 GT
- Casim : 77
- Prénom : Fred
- Localisation : Loin.....
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
https://www.youtube.com/watch?v=NV1LfueHFoA
Voici le lien de la vidéo dont parlait Max
C'est pas sorcier sur les motos, explications de l'effet gyroscopique notamment
Voici le lien de la vidéo dont parlait Max
C'est pas sorcier sur les motos, explications de l'effet gyroscopique notamment
- fabs
- Messages : 224
- Inscription : jeu. sept. 12, 2013 11:33
- Moto : Triumph Tiger Sport 2017
- Casim : 77
- Prénom : Fabien
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Après une petite hibernation je refais le tour des sujets du forum...
Pour commencer très bonne année à tous !!
Ensuite, super CR Daphné !!
Et enfin, ma question (je la pose ici car je ne sais pas où autre part...), mais peut-être n'ai je pas suivi les modifications, au risque de passer pour un mauvaise élève, je la pose quand-même : Étant donnée que la journée Circuit est venue remplacer la journée virage, gestion des gaz...sur le site de Narbonne, y aura t-il une autre journée consacrée à cette thématique, ou bien elle est intégrée à la journée piste ?
Je ne serai pas à la journée piste, alors je voulais savoir si je vais louper ce CPM très intéressant !?
Pour commencer très bonne année à tous !!
Ensuite, super CR Daphné !!
Et enfin, ma question (je la pose ici car je ne sais pas où autre part...), mais peut-être n'ai je pas suivi les modifications, au risque de passer pour un mauvaise élève, je la pose quand-même : Étant donnée que la journée Circuit est venue remplacer la journée virage, gestion des gaz...sur le site de Narbonne, y aura t-il une autre journée consacrée à cette thématique, ou bien elle est intégrée à la journée piste ?
Je ne serai pas à la journée piste, alors je voulais savoir si je vais louper ce CPM très intéressant !?


- Averell
- Moniteur
- Messages : 920
- Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
- Moto : Petite crevette blanche
- Casim : 78
- Prénom : Stéphane
- Localisation : Bry sur Marne
- Contact :
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Bonne question. Il faut qu'on en discute en réunion du CA pour caser une date. Le plus dur ne sera pas de décider si on va rajouter un CPM, mais de décider quand, parce que les fins de saison sont bien chargées. Rien n'est encore acté pour le moment, on vous tiendra au jus.Fab's a écrit : Et enfin, ma question (je la pose ici car je ne sais pas où autre part...), mais peut-être n'ai je pas suivi les modifications, au risque de passer pour un mauvaise élève, je la pose quand-même : Étant donnée que la journée Circuit est venue remplacer la journée virage, gestion des gaz...sur le site de Narbonne, y aura t-il une autre journée consacrée à cette thématique, ou bien elle est intégrée à la journée piste ?
Je ne serai pas à la journée piste, alors je voulais savoir si je vais louper ce CPM très intéressant !?
Quand est-ce qu'on mange ?
- LAGROGNE
- Moniteur
- Messages : 1949
- Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
- Moto : Tadaaaaaa bouffeuse d'oranges
- Casim : 78
- Prénom : Olivier
- Localisation : Mon 06..aussi?
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Quitte à aller sur le site de Narbonne, ce serait bien de le faire entre Juillet et Aout, histoire de profiter de la plage 

Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.
- fabs
- Messages : 224
- Inscription : jeu. sept. 12, 2013 11:33
- Moto : Triumph Tiger Sport 2017
- Casim : 77
- Prénom : Fabien
Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc
Ok cool !Averell a écrit :Bonne question. Il faut qu'on en discute en réunion du CA pour caser une date. Le plus dur ne sera pas de décider si on va rajouter un CPM, mais de décider quand, parce que les fins de saison sont bien chargées. Rien n'est encore acté pour le moment, on vous tiendra au jus.
Merci, on attend les news alors...mais d'ici là on attend aussi le soleil

