L'illusion de la vitesse

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

L'illusion de la vitesse

Message par Easylarveur »

Qu'est-ce qui nous grise tous quand nous sommes au guidon de nos motos ?

Est-ce la vitesse ? :?:

Pffff, la vitesse, c'est vraiment surfait. :roll: Ce qui compte c'est l'accélération. 8) :D
Démonstration en vidéo par Anti Pilote de Ligne Droite :wink: (j'adore ce nom :bien )

https://www.youtube.com/watch?v=zsu66_wfpek

Bon Ok, les explications sur pourquoi le stoppie et le wheelie donnent une accélération de 1g ne sont pas exactes, mais l'ordre de grandeur (1g) est bon.


Vivement la prochaine séance mania, pour faire le plein de sensations !!! :supercontent :supercontent :supercontent Et pourquoi pas en profiter pour s'essayer au Moto Gymkhana ? :wink: Z'en pensez-quoi ? :D
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: L'illusion de la vitesse

Message par Charles33 »

Bon, ben si j'ai bien compris, si on veut des sensations, c'est MANIA, SEXE and ROCK and ROLL !

La vitesse, pffffff !





Ça marche, on commence le 7 septembre :D


Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: L'illusion de la vitesse

Message par Averell »

Tiens d'ailleurs, j'ai bien envie d'essayer cette technique là :
https://www.youtube.com/watch?v=ZcqgtlzKk2E
Et ça :
https://www.youtube.com/watch?v=sJilYDeUP-A
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: L'illusion de la vitesse

Message par Easylarveur »

La première technique (le demi-tour à la japonaise) m'intéresse aussi beaucoup. 8) :D

Si tu veux un aperçu de plusieurs méthodes pour faire demi-tour, y'a ça:
https://www.youtube.com/watch?v=WZqsN9xmtis
Contenu très riche en pédagogie, si bien exploité. :D


Ce qui m'intéresserait le plus d'essayer, c'est le GP8:
https://www.youtube.com/watch?v=xLlxZjfBVso
Un parcours en huit chronométré de 5 tours. C'est la base du Moto Gymkhana. :D
Il faudra vraiment que j'essaye sur une prochaine session mania ou prépa camabc. D'autres amateurs ? :wink: :wink:
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: L'illusion de la vitesse

Message par Averell »

Easylarveur a écrit : Si tu veux un aperçu de plusieurs méthodes pour faire demi-tour, y'a ça:
https://www.youtube.com/watch?v=WZqsN9xmtis
Contenu très riche en pédagogie, si bien exploité. :D
Wep, je l'avais vu, mais il est trop court, et comporte peu d'explications pour être réellement utile. Après, je ne suis pas totalement d'accord avec son refus de croire que c'est le regard qui emmène la moto, mais en dehors de ça, c'est très juste.
Easylarveur a écrit :Ce qui m'intéresserait le plus d'essayer, c'est le GP8:
https://www.youtube.com/watch?v=xLlxZjfBVso
Un parcours en huit chronométré de 5 tours. C'est la base du Moto Gymkhana. :D
Il faudra vraiment que j'essaye sur une prochaine session mania ou prépa camabc. D'autres amateurs ? :wink: :wink:
Je propose de s'y mettre dès maintenant, et de le caser dans l'examen des visa.
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: L'illusion de la vitesse

Message par Easylarveur »

Tiens, pour comprendre un peu mieux le GP8, avant de le caser dans les visas :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=Z8FnJGY ... CE32D05CDD
Avec cette fois-ci des top-compétiteurs japonais. :wink: Ca dépote ! :D :shock: 8)
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: L'illusion de la vitesse

Message par Easylarveur »

Dans la série "j'ai essayé pour vous", voici le GP8. :lol:

Premier essai hier, en marge de la journée Visa + prérentrée encadrants de la Casim 33. 8)

Voici mes impressions:
-Le but ici est de réaliser le parcours le plus vite possible. On est dans un objectif de performance, pas d'aisance. A priori ça ne semble donc pas être vraiment en phase avec la philosophie Casim. Mais c'est une impression trompeuse, car sans aisance, impossible d'être performant. :wink: Le niveau de performance peut donc être considéré comme un révélateur du niveau d'aisance. :D Surtout dans ce cas où les vitesses atteintes ne sont vraiment pas élevées du tout :lol: :mrgreen:

-Le parcours est vraiment très facile à tracer. Jusque là ça va :mrgreen: :lol:

-Ca ressemble un peu à un sprint, physiquement c'est court mais intense. C'est pourquoi il est important de s'échauffer avant, notamment les poignets. Sinon bobo les avant-bras :cry: :mrgreen:

-Idem pour la moto: j'ai testé pour vous avec les pneus complètement froids, et bien je me suis payé un énoooooorme travers au freinage :shock: :oops: heureusement j'ai évité la chute. Ouf ! :|

-Je comprends donc l'importance des protections sur les motos que l'on trouve systématiquement sur toutes celles qui font du GP8 ou du Moto Gymkhana. La prochaine fois, j'essayerai avec la casimoto GSE qui est blindée de protections, plutôt qu'avec ma SV 650. :mrgreen: Ou alors j'équipe ma SV 650, c'est une autre solution :wink:

-Pour aller vite plusieurs choses sont nécessaires :
  • Une grande maîtrise dans ses trajectoires: il faut être capable d'un tour sur l'autre de poser ses roues exactement au même endroit. Cela permet, par la suite, de venir au ras du cône afin de raccourcir au maximum son trajet.
  • La gestion de l'allure et du freinage est primordiale: j'ai réalisé mes essais au point de patinage, quasiment tout le temps. Mauvaise idée, car du coup je me prive de l'utilisation du frein avant, car ma main droite est totalement occupée à gérer les gaz. Je pense que la bonne méthode c'est d'accélérer franchement quand on redresse la moto pour arriver "un peu vite" dans le virage, débrayer complétement pour freiner des 2 freins tout en mettant sur l'angle. :shock: A mon avis, la chute n'est pas loin, il faut doser finement les freins et le contre-braquage en permanence. J'essayerai la prochaine fois :lol:
  • Du coup ça oblige à la sortie du virage à remettre les gaz en trouvant instantanément le point de patinage depuis la position complètement débrayée.
  • Peut-être qu'on peut s'éviter toute cette gymnastique et resté embrayé à condition de raccourcir énormément la transmission secondaire, en montant une grosse couronne, modification que font la plupart des pratiquants de Moto Gymkhana. Mais dans ce cas là, la maitrise des gaz doit être parfaite, y compris avec le guidon braqué en butée. :shock:
  • Les enchainements sont vraiment rapides, a peine remis les gaz, que tu dois déjà tourner et freiner, pas le temps de souffler ! Ca aussi c'est nouveau.
  • La gestion de l'arrivée: il faut vraiment trouver ses repères pour le freinage final, qui se fait d'ailleurs moto un peu en travers.... :lol:
-On n'a pas chronométré cette fois-ci, mais il valait peut-être mieux pas d'ailleurs :mrgreen: :lol:


Bref, beaucoup de nouveautés, pas mal de choses à gérer dans un temps très court. Et encore sans doute beaucoup de choses à comprendre et découvrir. Ca me plait ! :D :D :D
On remet ça ?
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Répondre