Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

LAGROGNE
Moniteur
Moto : Tadaaaaaa bouffeuse d'oranges
Casim : 78
Prénom : Olivier

Re: Journée au CNFSR (Fontainebleau) 22 juin 2014

Message par LAGROGNE »

Ouais et puis en plus, on n'a pas vu les Starsky et Hutch d'Arbonne avec la Mégane familiale "Zébra 3".
Déçu aussi je suis! :mrgreen:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Stéphanas
Moto : Ducati Multistrada 1200S 2017
Casim : 77
Prénom : Ze God(e)

Message par Stéphanas »

Ce qui serait pas mal pour la prochaine fois, m'sieur Max, ce serait que la CASIM (77+78) négocie une visite de ces fameuses pistes lors de stages de formation de gendarmes...

Quant à pouvoir y faire un essai ! Disons que si déjà on arrivait à visiter... :twisted:
Image

dan45390
Moniteur
Moto : BMW R 1200 GSA
Prénom : daniel

Message par dan45390 »

Stéphanas a écrit :Ce qui serait pas mal pour la prochaine fois, m'sieur Max, ce serait que la CASIM (77+78) négocie une visite de ces fameuses pistes lors de stages de formation de gendarmes...

Quant à pouvoir y faire un essai ! Disons que si déjà on arrivait à visiter... :twisted:
entièrement d accord mais vu la réponse de jean-francois hier le rêve ne coûte rien :mrgreen: :jesors:
Image

Merkava
Moto : Harley Forty-Eight

Message par Merkava »

Averell a écrit : C'était censé être une mise en pratique des trajectoires de sécurité, mais j'ai pas bien vu la portée pédagogique de la balade. Faut dire qu'on avait un ouvreur qui faisait souvent des dépassements hasardeux, et avec lequel on devait se cracher dans les pognes pour le suivre, trois gugusses qui roulaient dans les valoches en formation impeccable (trois casimirs), et deux types qui étaient clairement à la rue, loin, loin derrière... On a même du s'arrêter pour les attendre. Ceci dit, moi, ça m'a bien amusé de rouler comme un porc à 140 en doublant une bagnole le long d'une ligne blanche derrière la maréchaussée.
Même constat. Notre ouvreur donnait vraiment l'impression de faire cela comme une corvée et j'ai rapidement arrêté de compter le nombre d'infractions commises faute de doigts disponibles.
Image Image

serval91
Moniteur
Moto : Un Beep Beep

Message par serval91 »

Vous êtes mal tomber avec les ouvreurs. :shock:
Le mien ça allait, tranquille belle trajectoires et pas de dépassement hasardeux.
Bon pour le freinage avec la BM malgré le regard porter au loin au moment du freinage, mes yeux ont regarder la roue avant.
Bon c'était peu être à cause de la roue arrière qui c'est lever. :siffle:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Fred des Bois
Moniteur
Moto : Tracer 900 GT
Prénom : Fred

Message par Fred des Bois »

Moi ça a été le tour en moto avec le gendarme, on s'est arrêté dans les virages d'arbonne où il nous a expliqué l'intérêt de la trajectoire de sécurité.

Après j'ai été plutôt déçu par les autres activités, je pensais que la mania durerait plus longtemps et serait plus dure, vous nous habituez à plus de difficultés à la Casim, les essais, pour faire un tour de pâté de maison je m'en fous, comme les autresj´aurais aimé voir les pistes d'entraînement et m'y essayer.

Bon c'était la première fois qu'ils font ça, l'intention était là quoiqu'il en soit, le musée était sympa
Image

dan45390
Moniteur

Message par dan45390 »

les vidéos et photos que j'ai fait ce dimanche sont dispo en MP car une est censurée ( le groupe du matin sait pourquoi !!!) :jesors:
Image

Averell
Moniteur
Moto : Petite crevette blanche
Prénom : Stéphane

Message par Averell »

dan45390 a écrit :les vidéos et photos que j'ai fait ce dimanche sont dispo en MP car une est censurée ( le groupe du matin sait pourquoi !!!) :jesors:
Oh oui tiens, fépéter !
Quand est-ce qu'on mange ?

Averell
Moniteur
Moto : Petite crevette blanche
Prénom : Stéphane

Message par Averell »

serval91 a écrit :Vous êtes mal tomber avec les ouvreurs. :shock:
Le mien ça allait, tranquille belle trajectoires et pas de dépassement hasardeux.
Oh le notre aussi avait de très belles trajectoires.
serval91 a écrit :Bon pour le freinage avec la BM malgré le regard porter au loin au moment du freinage, mes yeux ont regarder la roue avant.
Bon c'était peu être à cause de la roue arrière qui c'est lever. :siffle:
C'est quelle BM que tu as essayé ? J'ai testé la S1000RR, et effectivement elle freine très très fort. Elle pousse fort aussi, d'ailleurs je me demande même si elle était bridée... (oui, elle l'était, elle avait du mal à monter dans les tours).
Dernière modification par Averell le mar. juin 24, 2014 10:13, modifié 1 fois.
Quand est-ce qu'on mange ?

Fred des Bois
Moniteur
Moto : Tracer 900 GT
Prénom : Fred

Message par Fred des Bois »

dan45390 a écrit :les vidéos et photos que j'ai fait ce dimanche sont dispo en MP car une est censurée ( le groupe du matin sait pourquoi !!!) :jesors:
Tout ça parce que Lagrogne est allé faire caca dans le buisson au carrefour de pontault avant de partir!!!!
Image

dan45390
Moniteur

Message par dan45390 »

Fred des Bois a écrit :
Tout ça parce que Lagrogne est allé faire caca dans le buisson au carrefour de pontault avant de partir!!!!
moi je pensai que c’était un problème prostatique :jesors:
Image

Kelindil

Message par Kelindil »

Hello,

Je suis rentré un peu en avance aussi, après la démo du Joe Bar team. Je n'ai pas assisté complétement aux acrobaties puisque j'avais déjà vu et que le soleil de plomb était difficilement supportable (bravo aux acrobates !).

En ce qui me concerne, j'ai commencé par les traj' de sécurité ouvert par un instructeur zélé dans les instructions qu'ils ont eu. En effet, après discutions, il s'avère qu'ils avaient ordre de faire bonne figure et de montrer autant que possible les traj' de sécurité. Notre ouvreur a été jusqu'à faire des traj' de sécurité dans des quasi-lignes droites. Un respect assez précis des limitations, tout particulièrement en ville: 52km/h à mon compteur, grand max... ce qui n'a pas empêché que certains soient largués. Retour au QG, hop, je signe, barrez-vous, je veux plus vous voir.
Ensuite, atelier freinage avec une attente pas possible...pour seulement 2 petits freinage d'urgence sur une Yam (je sais pas quel modèle) ou BMW F800R qui cale. A la fin, on a droit à un petit speech sur le fait qu'on est pas des invincibles et qu'une moto, ça freine pas court donc calmos sur la route, bande de kéké. Ça, c'est fait...
J'ai pu m'essayer à faire un demo-tour avec la F800R, j'ai pas réussi à faire de petit cercles..et je me suis mangé une réflexion comme quoi je peux pas tourner car je suis en "opposition" (ben oui, si je veux pencher la moto à faible vitesse et pas la faire tomber...).
Puis l'autre atelier plus marrant: la mania. On nous apprend qu'il faut pas toucher à l'embrayage, tout se fait avec le frein arriere et l'accélérateur, c'tout. Le parcours est simple mais ludique. Je le ferais 3 fois, en essayant de pas utiliser l'embrayage mais j'ai réussi qu'au 3e essai....et j'ai calé en freinant trop fort de l’arrière.

J'ai eu l'occasion de discuter assez longuement avec un des instructeurs qui faisait la mania. En gros, ils aiment bien dire que la vrai mania, c'est sans embrayage. Le point de patinage, c'est pour les nuls: preuve étant que les motos de la PN l'utilisent, changent leur embrayage tous les 5000km, font beaucoup de bruit pour rien et lors du défilé du 14 juillet savent pas rester en alignés sur les 14km/h des chevaux.
De même, Jean-François, celui qui préside Sureté Routière, nous a tenu le discours que l'utilisation de l'embrayage, ça sert à rien, on peut faire des demi-tours aussi courts sans. Il avait même fait une démo à Fabien qui était très surpris.

Ben, c'est bien beaux tout ça, mais personnellement, je pense qu'entre le point de patinage et le JPR (Jeu de Poignée Rattrapé, sans embrayage donc...) le point de patinage est mieux adapté aux "civils". C'est bien plus à la portée de tout le monde pour un résultat identique: ça s'appelle l'efficacité.

J'étais en gros assez déçu de la journée, le seul moment ou j'ai pu rigoler un peu, c'était la mania... peut etre que je m'attendais trop à faire des trucs techniques, notamment comme pour la vidéo de Philippe Monneret...

serval91
Moniteur
Moto : Un Beep Beep

Message par serval91 »

Averell a écrit : C'est quelle BM que tu as essayé ? J'ai testé la S1000RR, et effectivement elle freine très très fort. Elle pousse fort aussi, d'ailleurs je me demande même si elle était bridée... (oui, elle l'était, elle avait du mal à monter dans les tours).
La 800 qui était au stand freinage.
Pour les essais je n'ai fait que Yam, la Ténéré 660 et la MT-09.
Pour BM j'irais essayer la S1000RR ou la S1000R sur un essai plus long et pas encadrer.
Pour la S1000RR oui elle était bridée à 106cv. :jesors:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

on y voit quelques casimirs :wink: :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=dyApUtDWVYg
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Merkava

Message par Merkava »

Dont l'interview de Karine !!!!!!!! :cotillon:
Image Image

miss travling

Message par miss travling »

PFFF ils ont coupé le principal :langue: mais l'ensemble est sympa!

Merkava

Message par Merkava »

Au moins tu pourras continuer de faire tes courses sans être harcelée par des motards lourdingues qui veulent une photo dédicacée :D
Image Image

FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien

Message par FlatFab »

Kelindil a écrit :Ensuite, atelier freinage avec une attente pas possible...pour seulement 2 petits freinage d'urgence sur une Yam (je sais pas quel modèle) ou BMW F800R qui cale. A la fin, on a droit à un petit speech sur le fait qu'on est pas des invincibles et qu'une moto, ça freine pas court donc calmos sur la route, bande de kéké. Ça, c'est fait...
Beaucoup de gendarmes (pas tous) ont un discours "formaté" qu'ils plaquent sur tous les motards civils, forcément moins bons qu'eux puisque moins bien formés - ce qui est vrai et pourtant, cela ne les empêche pas de tomber parfois, de commettre des erreurs, de se faire percuter, etc.
Comme beaucoup dans leur situation, nombre d'entre eux souffrent d'un petit complexe de supériorité et d'un sentiment d'invulnérabilité. Cela se retrouve aussi chez les pompiers, qui comptent une grande proportion de motards et

Ce discours est surtout exprimé de façon souvent trop péremptoire, sans grande pédagogie.
Chacun son métier et celui des gendarmes n'est pas vraiment d'enseigner à des civils, ni de savoir communiquer.
Après, chacun ses qualités personnelles, certains avent dialoguer, écouter, s'adapter... et d'autres pas.

Kelindil a écrit :J'ai pu m'essayer à faire un demi-tour avec la F800R, j'ai pas réussi à faire de petit cercles..et je me suis mangé une réflexion comme quoi je peux pas tourner car je suis en "opposition" (ben oui, si je veux pencher la moto à faible vitesse et pas la faire tomber...).
Réflexion déplacée dans la mesure où le déhanché extérieur n'empêche certes pas de tourner.
Mais là encore, les gendarmes ont certains dogmes, des certitudes fondées sur une et une seule méthode. Ils ont une manière de faire et ne connaissent que celle-là.
Et là encore, il y a ceux qui appliquent ça à la lettre, sans recul, et ceux qui savent analyser, s'adapter.

Il y a trois ans lors des journées gendarmerie moto à Mourmelon, j'avais discuté avec un des instructeurs de Fontainebleau, l'adjudant qui s'occupe des "stages spéciaux", c'est-à-dire les formations destinées aux autres publics que les stagiaires GN, notamment pour le GIGN ou les forces de l'ordre étrangères.
On a eu cette discussion sur les dogmes de la gendarmerie et il a convenu que si la méthode Fontainebleau convient pour la plupart des situations, il faut aussi savoir s'adapter. Quand ils ont besoin de faire demi-tour en espace très serré, surtout sur un revêtement à faible adhérence où il ne faut pas trop pencher la moto, ils déhanchent en extérieur, sans rester droits sur la moto, c'est logique.
Même si ce n'est pas la méthode officielle et que ce n'est pas forcément compatible avec "le prestige du motocycliste en uniforme sur sa moto", mais ça, pour nous motards civils, on s'en fout, seule l'efficacité compte.

Kelindil a écrit :J'ai eu l'occasion de discuter assez longuement avec un des instructeurs qui faisait la mania. En gros, ils aiment bien dire que la vrai mania, c'est sans embrayage. Le point de patinage, c'est pour les nuls: preuve étant que les motos de la PN l'utilisent, changent leur embrayage tous les 5000km, font beaucoup de bruit pour rien et lors du défilé du 14 juillet savent pas rester en alignés sur les 14km/h des chevaux.
De même, Jean-François, celui qui préside Sureté Routière, nous a tenu le discours que l'utilisation de l'embrayage, ça sert à rien, on peut faire des demi-tours aussi courts sans. Il avait même fait une démo à Fabien qui était très surpris.
Ben, c'est bien beaux tout ça, mais personnellement, je pense qu'entre le point de patinage et le JPR (Jeu de Poignée Rattrapé, sans embrayage donc...) le point de patinage est mieux adapté aux "civils". C'est bien plus à la portée de tout le monde pour un résultat identique: ça s'appelle l'efficacité.
Exactement.
Oui, on peut tourner serré en position droite, en 1e embrayée, avec JPR. Sauf que ça demande beaucoup plus d'entraînement et que cela ne laisse aucune marge d'erreur.
Quel est l'objectif ? Epater la galerie dans des conditions optimales ou savoir gérer une manoeuvre serrée dans n'importe quelle situation avec des techniques adaptées au plus grand nombre ?

On parle bien de Jean-François Ferrando ? Il t'a dit ça ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir été spécialement surpris par ce genre de démo. Oui, on peut faire un demi-tour aussi serré. Mais pas plus serré. Et avec plus de difficultés et de risques.

Kelindil a écrit :J'étais en gros assez déçu de la journée, le seul moment ou j'ai pu rigoler un peu, c'était la mania... peut etre que je m'attendais trop à faire des trucs techniques, notamment comme pour la vidéo de Philippe Monneret...
Y a le traitement VIP pour faire une vidéo promotionnelle et y a le commun des mortels...
Les pistes d'entraînement du polygone ne sont pas accessibles à tout le monde et surtout pas à n'importe quelle moto.
A ma connaissance, la seule possibilité d'évoluer sur ces pistes sans être gendarme est de faire partie du club moto de l'école de gendarmerie de Fontainebleau, ce que j'ai pu faire en 2002 et 2003.
Il faut des motos d'enduro légères et un équipement de protection complet. Autant c'est faisable pour quelques personnes, autant c'est impossible à fournir pour des centaines de personnes sur une journée.
Et le risque d'accident en emmenant des civils sur ces pistes de façon ponctuelle, sans évaluation préalable, sans progression dans la difficulté, est trop élevé pour être accepté par la direction de l'école...

Kelindil

Message par Kelindil »

FlatFab a écrit : Ce discours est surtout exprimé de façon souvent trop péremptoire, sans grande pédagogie.
Chacun son métier et celui des gendarmes n'est pas vraiment d'enseigner à des civils, ni de savoir communiquer.
Après, chacun ses qualités personnelles, certains avent dialoguer, écouter, s'adapter... et d'autres pas.
Oui, je n'en doute pas. Je pense aussi que ce discours que je me suis pris dans la tronche, c'est parce qu'il y avait des contrevenants qui venaient pour ne pas perdre des points sur le permis. Difficile de distinguer ceux qui étaient là pour ça et nous autres...
FlatFab a écrit :
Kelindil a écrit :J'ai pu m'essayer à faire un demi-tour avec la F800R, j'ai pas réussi à faire de petit cercles..et je me suis mangé une réflexion comme quoi je peux pas tourner car je suis en "opposition" (ben oui, si je veux pencher la moto à faible vitesse et pas la faire tomber...).
Réflexion déplacée dans la mesure où le déhanché extérieur n'empêche certes pas de tourner.
Mais là encore, les gendarmes ont certains dogmes, des certitudes fondées sur une et une seule méthode. Ils ont une manière de faire et ne connaissent que celle-là.
Et là encore, il y a ceux qui appliquent ça à la lettre, sans recul, et ceux qui savent analyser, s'adapter.
La première fois qu'on m'a fait cette réflexion, c'était à Mourmelon. Ils se foutaient de moi car je n'arrivais pas à faire autrement. Ça m'a vachement fait douter de ma technique mais depuis que j'arrive à faire des cercles de 6m avec, je n'en doute plus. C'est juste une autre façon de voir les choses...
FlatFab a écrit : [...]
Même si ce n'est pas la méthode officielle et que ce n'est pas forcément compatible avec "le prestige du motocycliste en uniforme sur sa moto", mais ça, pour nous motards civils, on s'en fout, seule l'efficacité compte.
Je ne saurais être plus d'accord. C'est quand même plus logique pour la sécurité de rechercher ce qui est le plus efficace.
FlatFab a écrit : [...]
On parle bien de Jean-François Ferrando ? Il t'a dit ça ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir été spécialement surpris par ce genre de démo. Oui, on peut faire un demi-tour aussi serré. Mais pas plus serré. Et avec plus de difficultés et de risques.
Oui, je crois que c'est bien son nom de famille. Il a affirmé qu'il pouvait prouver ce qu'il dit par des formules physiques et des démonstrations. Que tu en doutais alors il t'a fait une démo qui t'a surpris.
Enfin, peu importe, je ne suis pas convaincu à la base par le degré de technicité que cela semble demander...et comme tu l'a si bien dit, un résultat identique mais avec plus de risques.
FlatFab a écrit :
Kelindil a écrit :J'étais en gros assez déçu de la journée, le seul moment ou j'ai pu rigoler un peu, c'était la mania... peut etre que je m'attendais trop à faire des trucs techniques, notamment comme pour la vidéo de Philippe Monneret...
Y a le traitement VIP pour faire une vidéo promotionnelle et y a le commun des mortels...
Les pistes d'entraînement du polygone ne sont pas accessibles à tout le monde et surtout pas à n'importe quelle moto.
A ma connaissance, la seule possibilité d'évoluer sur ces pistes sans être gendarme est de faire partie du club moto de l'école de gendarmerie de Fontainebleau, ce que j'ai pu faire en 2002 et 2003.
[...]
Je m'en doutais, bien sûr, mais j’espérais quand même quelque chose qui s'en rapproche... et je ne m'attendais pas à autant de monde présent (je n'ai pas eu l'impression que la communication était très bonne sur l'évènement).

Répondre