Déçu aussi je suis!

Modérateurs : Val, tomdarkside
entièrement d accord mais vu la réponse de jean-francois hier le rêve ne coûte rienStéphanas a écrit :Ce qui serait pas mal pour la prochaine fois, m'sieur Max, ce serait que la CASIM (77+78) négocie une visite de ces fameuses pistes lors de stages de formation de gendarmes...
Quant à pouvoir y faire un essai ! Disons que si déjà on arrivait à visiter...![]()
Même constat. Notre ouvreur donnait vraiment l'impression de faire cela comme une corvée et j'ai rapidement arrêté de compter le nombre d'infractions commises faute de doigts disponibles.Averell a écrit : C'était censé être une mise en pratique des trajectoires de sécurité, mais j'ai pas bien vu la portée pédagogique de la balade. Faut dire qu'on avait un ouvreur qui faisait souvent des dépassements hasardeux, et avec lequel on devait se cracher dans les pognes pour le suivre, trois gugusses qui roulaient dans les valoches en formation impeccable (trois casimirs), et deux types qui étaient clairement à la rue, loin, loin derrière... On a même du s'arrêter pour les attendre. Ceci dit, moi, ça m'a bien amusé de rouler comme un porc à 140 en doublant une bagnole le long d'une ligne blanche derrière la maréchaussée.
Oh oui tiens, fépéter !dan45390 a écrit :les vidéos et photos que j'ai fait ce dimanche sont dispo en MP car une est censurée ( le groupe du matin sait pourquoi !!!)
Oh le notre aussi avait de très belles trajectoires.serval91 a écrit :Vous êtes mal tomber avec les ouvreurs.![]()
Le mien ça allait, tranquille belle trajectoires et pas de dépassement hasardeux.
C'est quelle BM que tu as essayé ? J'ai testé la S1000RR, et effectivement elle freine très très fort. Elle pousse fort aussi, d'ailleurs je me demande même si elle était bridée... (oui, elle l'était, elle avait du mal à monter dans les tours).serval91 a écrit :Bon pour le freinage avec la BM malgré le regard porter au loin au moment du freinage, mes yeux ont regarder la roue avant.
Bon c'était peu être à cause de la roue arrière qui c'est lever.
Tout ça parce que Lagrogne est allé faire caca dans le buisson au carrefour de pontault avant de partir!!!!dan45390 a écrit :les vidéos et photos que j'ai fait ce dimanche sont dispo en MP car une est censurée ( le groupe du matin sait pourquoi !!!)
moi je pensai que c’était un problème prostatiqueFred des Bois a écrit :Tout ça parce que Lagrogne est allé faire caca dans le buisson au carrefour de pontault avant de partir!!!!dan45390 a écrit :les vidéos et photos que j'ai fait ce dimanche sont dispo en MP car une est censurée ( le groupe du matin sait pourquoi !!!)
La 800 qui était au stand freinage.Averell a écrit : C'est quelle BM que tu as essayé ? J'ai testé la S1000RR, et effectivement elle freine très très fort. Elle pousse fort aussi, d'ailleurs je me demande même si elle était bridée... (oui, elle l'était, elle avait du mal à monter dans les tours).
Beaucoup de gendarmes (pas tous) ont un discours "formaté" qu'ils plaquent sur tous les motards civils, forcément moins bons qu'eux puisque moins bien formés - ce qui est vrai et pourtant, cela ne les empêche pas de tomber parfois, de commettre des erreurs, de se faire percuter, etc.Kelindil a écrit :Ensuite, atelier freinage avec une attente pas possible...pour seulement 2 petits freinage d'urgence sur une Yam (je sais pas quel modèle) ou BMW F800R qui cale. A la fin, on a droit à un petit speech sur le fait qu'on est pas des invincibles et qu'une moto, ça freine pas court donc calmos sur la route, bande de kéké. Ça, c'est fait...
Réflexion déplacée dans la mesure où le déhanché extérieur n'empêche certes pas de tourner.Kelindil a écrit :J'ai pu m'essayer à faire un demi-tour avec la F800R, j'ai pas réussi à faire de petit cercles..et je me suis mangé une réflexion comme quoi je peux pas tourner car je suis en "opposition" (ben oui, si je veux pencher la moto à faible vitesse et pas la faire tomber...).
Exactement.Kelindil a écrit :J'ai eu l'occasion de discuter assez longuement avec un des instructeurs qui faisait la mania. En gros, ils aiment bien dire que la vrai mania, c'est sans embrayage. Le point de patinage, c'est pour les nuls: preuve étant que les motos de la PN l'utilisent, changent leur embrayage tous les 5000km, font beaucoup de bruit pour rien et lors du défilé du 14 juillet savent pas rester en alignés sur les 14km/h des chevaux.
De même, Jean-François, celui qui préside Sureté Routière, nous a tenu le discours que l'utilisation de l'embrayage, ça sert à rien, on peut faire des demi-tours aussi courts sans. Il avait même fait une démo à Fabien qui était très surpris.
Ben, c'est bien beaux tout ça, mais personnellement, je pense qu'entre le point de patinage et le JPR (Jeu de Poignée Rattrapé, sans embrayage donc...) le point de patinage est mieux adapté aux "civils". C'est bien plus à la portée de tout le monde pour un résultat identique: ça s'appelle l'efficacité.
Y a le traitement VIP pour faire une vidéo promotionnelle et y a le commun des mortels...Kelindil a écrit :J'étais en gros assez déçu de la journée, le seul moment ou j'ai pu rigoler un peu, c'était la mania... peut etre que je m'attendais trop à faire des trucs techniques, notamment comme pour la vidéo de Philippe Monneret...
Oui, je n'en doute pas. Je pense aussi que ce discours que je me suis pris dans la tronche, c'est parce qu'il y avait des contrevenants qui venaient pour ne pas perdre des points sur le permis. Difficile de distinguer ceux qui étaient là pour ça et nous autres...FlatFab a écrit : Ce discours est surtout exprimé de façon souvent trop péremptoire, sans grande pédagogie.
Chacun son métier et celui des gendarmes n'est pas vraiment d'enseigner à des civils, ni de savoir communiquer.
Après, chacun ses qualités personnelles, certains avent dialoguer, écouter, s'adapter... et d'autres pas.
La première fois qu'on m'a fait cette réflexion, c'était à Mourmelon. Ils se foutaient de moi car je n'arrivais pas à faire autrement. Ça m'a vachement fait douter de ma technique mais depuis que j'arrive à faire des cercles de 6m avec, je n'en doute plus. C'est juste une autre façon de voir les choses...FlatFab a écrit :Réflexion déplacée dans la mesure où le déhanché extérieur n'empêche certes pas de tourner.Kelindil a écrit :J'ai pu m'essayer à faire un demi-tour avec la F800R, j'ai pas réussi à faire de petit cercles..et je me suis mangé une réflexion comme quoi je peux pas tourner car je suis en "opposition" (ben oui, si je veux pencher la moto à faible vitesse et pas la faire tomber...).
Mais là encore, les gendarmes ont certains dogmes, des certitudes fondées sur une et une seule méthode. Ils ont une manière de faire et ne connaissent que celle-là.
Et là encore, il y a ceux qui appliquent ça à la lettre, sans recul, et ceux qui savent analyser, s'adapter.
Je ne saurais être plus d'accord. C'est quand même plus logique pour la sécurité de rechercher ce qui est le plus efficace.FlatFab a écrit : [...]
Même si ce n'est pas la méthode officielle et que ce n'est pas forcément compatible avec "le prestige du motocycliste en uniforme sur sa moto", mais ça, pour nous motards civils, on s'en fout, seule l'efficacité compte.
Oui, je crois que c'est bien son nom de famille. Il a affirmé qu'il pouvait prouver ce qu'il dit par des formules physiques et des démonstrations. Que tu en doutais alors il t'a fait une démo qui t'a surpris.FlatFab a écrit : [...]
On parle bien de Jean-François Ferrando ? Il t'a dit ça ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir été spécialement surpris par ce genre de démo. Oui, on peut faire un demi-tour aussi serré. Mais pas plus serré. Et avec plus de difficultés et de risques.
Je m'en doutais, bien sûr, mais j’espérais quand même quelque chose qui s'en rapproche... et je ne m'attendais pas à autant de monde présent (je n'ai pas eu l'impression que la communication était très bonne sur l'évènement).FlatFab a écrit :Y a le traitement VIP pour faire une vidéo promotionnelle et y a le commun des mortels...Kelindil a écrit :J'étais en gros assez déçu de la journée, le seul moment ou j'ai pu rigoler un peu, c'était la mania... peut etre que je m'attendais trop à faire des trucs techniques, notamment comme pour la vidéo de Philippe Monneret...
Les pistes d'entraînement du polygone ne sont pas accessibles à tout le monde et surtout pas à n'importe quelle moto.
A ma connaissance, la seule possibilité d'évoluer sur ces pistes sans être gendarme est de faire partie du club moto de l'école de gendarmerie de Fontainebleau, ce que j'ai pu faire en 2002 et 2003.
[...]