WE Montagne - Du 29 Mai au 1er Juin 2014

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H

dipo
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier

Re: WE Montagne - Du 29 Mai au 1er Juin 2014

Message par dipo »

J'ai essayé de mettre en ligne mes photos :

https://plus.google.com/photos/10388477 ... 8397846961

J'espere que ça marche...

Griselda
Moto : F 700 GS
Prénom : Griselda

Message par Griselda »

Ca marche!!!

Merci, elles sont chouette! :D

calcifere

Message par calcifere »

Charles33 a écrit :Pour rassurer tout le monde : Frank va très. Bien. :D
Il vous racontera lui même.
Qui es tu pour te permettre d'ecrire ce genre de chose ?
(...)
EDIT MODERATEUR
LONG DISCOURS RELEVANT D'UNE QUERELLE ENTRE DEUX PERSONNES qui n'a rien à faire sur le forum.
Pour etre totalement partial et objectif, je rends à la casim les honneurs qui lui reviennent. Oui la casim m'a apporté de tres nombreuses connaissances theoriques et pratiques, parfois meme jamais abordees en auto-ecole et des reponses a des situations de la vie courante. En ca, je pense qu elle a des atout a faire valloir.

Aussi, afin de dissiper immédiatement tout éventuel malentendu, je tiens particulierement à insister sur le fait suivant : c est moi qui ai choisi d'etre au guidon de ma machine au sein de ce groupe ce jour la et plus largement ce weekend la. Cela resulte d'un choix personnel, adulte, responsable et sans contrainte. Ce qui suit n'est en aucun cas une maniere de rechercher une responsabilité autre que la mienne. C'est moi qui me suis planté. J'en assume la pleine responsabilité.

Le contexte étant desormais posé, la seule chose que je pourrais regretter, mais ca ne servirait malheureusement à rien, c'est beaucoup trop tard, c'est d'avoir choisi de remettre ma vie entre les mains d'un encadrement incompétent et inexpérimenté qui a fait preuve d'un amateurisme hors pair, contrairement à tout ce que à quoi on pouvait s'attendre !

(...)
EDIT MODERATEUR
LONG DISCOURS contenant des éléments de discussion qui seront abordés lors du prochain conseil d'administration de la Casim 33 et d'autres relevant de la pure fantaisie.
(...)

Désolé Griselda pour la concurence, promis, ca ne se reproduira pas. La casim ne merite pas que je perde mon temps à ca.
Bonne continuation à tous
Pour ma part, je m'en vais panser mes blessures et, quand je pourrai, essayer de racheter une moto, que la plupart d'entre vous ne verrons jamais

Frank
Dernière modification par calcifere le jeu. juin 05, 2014 18:17, modifié 1 fois.

FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Prénom : Fabien

Message par FlatFab »

Frank a publié jeudi après-midi un très long post pour donner sa version des événements du week-end dernier et particulièrement de son accident de dimanche.
Ce post contenait de très nombreux éléments prêtant à polémique, avec des attaques personnelles contre plusieurs encadrants, et des affirmations subjectives au mieux excessives, au pire mensongères.
J'ai pris la décision de n'en laisser en ligne que des fragments.
Je tiens l'intégralité du message à la disposition de qui en fera la demande par mail ou message privé.

Plusieurs incompréhensions sont à l'origine de la colère de Frank.

Primo, Charles a commis une maladresse en affirmant que "Frank va très bien" sans connaître le détail des lésions subies par ce dernier. Il ne s'agit toutefois que d'une maladresse de communication, fondée sur les impressions recueillies sur place juste après l'accident, quand Frank semblait très peu touché.
Les six personnes présentes sur place ont toutes pu constater que Frank s'est relevé immédiatement après sa chute, qu'il ne semblait blessé que très légèrement, qu'il a refusé toute assistance médicale, qu'il a fallu contacter à sa place les pompiers et la gendarmerie car il jugeait ça inutile.
La responsable de l'équipe des pompiers venue l'examiner lui a proposé de l'emmener aux urgences de St-Palais pour des examens complémentaires, Frank a refusé et a signé une décharge en ce sens.
Il a pu repartir sur une moto (en passager) et faire tout le trajet de retour sans problème notable.
Tout ça pour dire que dimanche soir, au retour du week-end, rien ne permettait de penser que Frank était gravement touché, du moins physiquement.
D'où le message de Charles, qui a pu a posteriori sembler indélicat.

Secundo, à propos des deux chutes vécues par Frank à deux mois d'intervalle, chacune aboutissant à la "destruction" de sa moto (trop de réparations pour qu'il soit économiquement valable de la conserver), ce qui peut légitimement entraîner une certaine colère, de la frustration et une remise en question.

Ces deux chutes ont été avant tout causées par une non-prise en compte par Frank de sa fatigue et de sa condition physique.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Frank a chuté une première fois en mars en Espagne lors d'une reconnaissance des routes empruntées le week-end dernier. Il ne s'agissait pas d'une sortie officielle Casim avec encadrement, mais d'une virée en tout petit groupe (trois motos) où chacun doit se gérer de façon responsable, comme s'il roulait seul.

Concernant celle de dimanche, je rappelle qu'il a été proposé deux possibilités : rentrer à Bordeaux directement pour ceux qui se sentaient fatigués (environ un tiers des participants au week-end a choisi cette option) ou faire un bout de chemin en montagne avant de rentrer. Chacun a pu choisir en toute liberté.
Frank a choisi le trajet le plus long et le plus exigeant. Et pourtant, juste après, il a expliqué à plusieurs d'entre nous qu'il ne se sentait pas bien, "barbouillé", fatigué.

Cette fatigue est sans doute à l'origine de sa réaction ayant entraîné sa sortie de route.
Pour rappel, cette sortie de route s'est produite dans un long virage sur lequel la voie de droite était partiellement recouverte de gasoil, en une longue bande centrale.
Nous étions un groupe de dix motos, Frank roulait en avant-dernière position.
Ce qui signifie que dix motos sont passées dans ce virage sans qu'aucune ne tombe.
Deux membres du groupe ont ensuite indiqué avoir ressenti de petites pertes d'adhérence, sans les signaler sur le moment.
Le seul témoin direct de l'accident a été Martine, qui a précisé que la moto de Frank avait perdu l'adhérence de la roue arrière, entraînant un élargissement de la trajectoire. Le pneu arrière est alors sorti de la bande de gasoil et a repris l'adhérence, la moto s'est redressé. A ce moment et avec hélas une seconde de retard, Frank a donné un coup de gaz et c'est ce coup de gaz qui l'a envoyé vers le bas-côté, où il est allé taper dans le talus.
C'est à ce moment seulement qu'il est tombé et a été pris entre sa moto et une balise routière, ce qui a causé les lésions dont il souffre aujourd'hui.

Tertio, concernant le déroulement général du week-end dernier, il a été proposé des groupes de niveaux, d'abord trois vendredi, puis quatre samedi, permettant ainsi à chacun de rouler à son rythme.
Bien évidemment, sans aucune notion de compétition, sans obligation de suivre le rythme de l'ouvreur, lequel s'adapte toujours au rythme du groupe et tout particulièrement du motard placé en seconde position dans le groupe.
Au vu de sa progression sur la saison et notamment de ses prestations lors des deux cours de conduite en virage sur circuit, Frank a été affecté au groupe le plus à l'aise.
A aucun moment au cours du week-end, il n'a remis en cause cette affectation. Sur trois jours de route (de jeudi soir à samedi soir), il n'a jamais demandé à changer de groupe. Et sur toute la journée de vendredi où j'ai justement emmené ce groupe, il n'a jamais mentionné de problème pour suivre le rythme.

Il faut remettre les choses à leur place.
C'est la seconde année que nous organisons ce week-end de conduite en montagne, à chaque fois avec 25-30 participants.
En 2013, aucune chute, une panne.
En 2014, deux chutes, dont celle de Frank.

C'est deux de trop, nous sommes d'accord et croyez bien que cela suscite des interrogations et des remises en question.
De là à accepter les accusations outrancières lancées par Frank dans son message, non.

Des chutes et des accidents à la Casim, il y en a eu quelques-uns depuis 33 ans que l'association existe.
Sans dire que c'est obligatoire ou couru d'avance, c'est un risque que nous prenons par le fait d'emmener sur la route des motardes et des motards forcément pas très à l'aise et de les amener hors de leur "zone de confort" afin de les faire progresser en maîtrise.
Les formateurs, les encadrants, les animateurs de la Casim font de leur mieux pour assurer la meilleure sécurité possible des stagiaires.
Mais à moto, le risque zéro n'existe pas et comme dit le slogan "le plus grand danger, c'est de croire qu'il n'y en a pas".
Ce n'est pas parce qu'on roule en groupe encadré que tout danger est écarté.
Chacun doit aussi être responsable de soi-même et savoir reconnaître quand il atteint ses limites.

Bref, on se calme, on prend du recul, et tout cela sera discuté en conseil d'administration pour que ces problèmes ne se reproduisent pas.

Afin d'éviter de nouveaux débordements, ce sujet est verrouillé.
Si certain(e)s veulent prolonger la discussion, merci de passer par mail ou MP, je reste ouvert à toute argumentation.

Verrouillé