Besoin d'avis sur changement de pneu arrière

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Répondre
Fred des Bois
Moniteur
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred

Besoin d'avis sur changement de pneu arrière

Message par Fred des Bois »

Bonjour,

Je pense que je vais changer mon pneu arrière avant de partir dans les vosges, le mien est un peu plat...

Que me conseilleriez vous?
plusieurs choix possibles:
Dunlop roadsmart 2
Bridgestone BT-023 ou t30
Michelin PR3
Pirelli Angel GT

Y a aussi metzeler Z8, je sais pas trop ce que ça vaut

Merci d'avance
Image

dan45390
Moniteur
Moto : BMW R 1200 GSA
Prénom : daniel

Re: Besoin d'avis sur changement de pneu arrière

Message par dan45390 »

salut ,

perso javais avant des BT-023 brisgestone sur la baleine et je viens de changer pour les PR4 ...
il y a vraiment un bon grip sur le sec ( cf hier !!!) et sur le mouillé ils sont top surtout sur les les bandes blanches ...
par contre le profil demande de l’adaptation car les premier temps j'avais l'impression d’être moins stable !

bon c'est un point de vue d'auvergnat !!!!!!
Image

LAGROGNE
Moniteur
Moto : Tadaaaaaa bouffeuse d'oranges
Casim : 78
Prénom : Olivier

Message par LAGROGNE »

Je suis monté en PR3 à l'avant et PR à l'arrière: bon grip et bonne longévité (+ de 12000 km, pas de plats et très loin des témoins d'usure). La famille Michelin PR a très bonne presse. Quand je changerai, je reprendrai du PR3. 8)
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

serval91
Moniteur
Moto : Un Beep Beep

Message par serval91 »

Je peux te donner mon avis sur les PR 3.
Très bon grip sur le sec et le mouillé. Longévité correct, mon ancienne FJR avec des PR3 indice B je faisait entre 15 et 17000.
Le seul petit reproche que je pourrais faire c'est qu'après quelque milliers de bornes, il décroche légèrement sur l'angle à la remise des gaz du au raccord de gomme du pneu. Bon c'est infime on ne se vautre pas avec.

Pour le Z8 j'en ai eu sur ma nouvelle FJR pendant 10000Kms avant crevaison, et je les trouvent en dessous du PR 3 sur le mouillé.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Oliv5568
Moniteur
Moto : Triumph Tiger Sport 1050

Message par Oliv5568 »

Fred, mes Roadsmart 2 ont été montés sur ma CBF à 10 000 km, et 20 000 km plus tard ils sont encore bons pour 5 à 10 000 de plus.

Bon, notre petite promenade à la Ferté hier a peut-être un peu entamé la durée de vie, surtout sur les côtés...

Je n'ai jamais eu à m'en plaindre, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé.
Image

TmYysba
Moniteur
Moto : suzuki gsx 1200
Prénom : Baptiste

Message par TmYysba »

si je pouvais te conseiller sur les 2 montes pr3 et rs2 ,j'ai eu les 2 pendant plus de 1 an chacun,par tout les temps toutes saison toutes distances.

je n'est jamais eu peur avec les michelin.

pluche. :)

Davy

Message par Davy »

Origines changés à 12 000 km pour du Z8.
Le pneu arrière à fait 16 000 (changé l'année dernière avant l'Auvergne), et je viens de changer l'avant qui en aura fait 22 000. Donc point de vu longévité suis plutôt très satisfait. De plus, compte tenu de mes nombreux trajets péri urbains, j'ai l'impression qu'il prend moins la forme carrée que mes montes précédentes (notamment bt023 sur la 600).
Point de vu comportement jamais de mauvaise surprise que ce soit sur sec ou sur mouillé tout au plus un ou deux décrochages de l'arrière à Dreux, lors de remises des gaz un peu optimisme (histoire de compenser mon manque de vitesse en courbe :oops: ).

Tiens regardes donc ici : http://www.moto-station.com/article1547 ... tier-.html

Remdé
Moniteur
Moto : F800R / FZ1 /S1000R
Prénom : Raymond

Message par Remdé »

J'ai aussi testé Roadsmart 2 et Pilot Road 3 sur mon GSF650, dans les 2 cas environ 20000km de fait avec le train de pneus.
Perso j'ai préféré le Roadsmart mais franchement les 2 sont bien :D

Pour comparo, sur le FZ1 mon pneu AR a fait 11000km, c'était un Pilot Power 3, gomme plus tendre. Mais la aussi , super content de ce pneu sur sec comme sur mouillé
Dernière modification par Remdé le lun. mai 19, 2014 08:47, modifié 1 fois.
Image Image

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

Tu prends un truc rond et noir ca fera l'affaire. :wink:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Remdé
Moniteur

Message par Remdé »

maxime a écrit :Tu prends un truc rond et noir ca fera l'affaire. :wink:
La seule vraie réponse constructive :bien
Image Image

Averell
Moniteur
Moto : Petite crevette blanche
Prénom : Stéphane

Message par Averell »

maxime a écrit :Tu prends un truc rond et noir ca fera l'affaire. :wink:
Pourquoi noir ?
Image
Quand est-ce qu'on mange ?

Kelindil

Message par Kelindil »

Moi, je n'ai vraiment commencé à comprendre le comportement des suspensions que grâce ça ce site: http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm

Il a l'avantage d'avoir des gif animés très explicites.

Fred des Bois
Moniteur
Moto : Tracer 900 GT
Prénom : Fred

Message par Fred des Bois »

Finalement je devais avoir de la merde dans les yeux, mes pneus passeront le cap des Vosges...
Image

Oliv5568
Moniteur
Moto : Triumph Tiger Sport 1050

Message par Oliv5568 »

Les miens ont été légèrement entamés lors de notre récent com LFG...

Ils devraient tenir pour les Vosges, et ce qui est sûr c'est qu'il y a plus de plat sur la bande de roulement...
Image

baptiste
Moniteur
Moto : aucune

Message par baptiste »

Kelindil a écrit :Moi, je n'ai vraiment commencé à comprendre le comportement des suspensions que grâce ça ce site: http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm

Il a l'avantage d'avoir des gif animés très explicites.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec les formulations sur les réglages de compression/détente.

L'avantage lorsqu'on se rend chez EMC pour faire monter ... des EMC, c'est qu'on a droit à un court accéléré par François, le patron. Il te file même un papier avec quelques explications. Je l'ai retapé et il est accessible ici. Bien que les explications concerne deux modèles en particulier (le SportShock 2 et le GP4), ces explications sont générales, et m'ont permis de très bien comprendre le fonctionnement, et à ressentir pour ensuite savoir quoi modifier par petite touche successive, et selon l'usage (route et off-road, rien à avoir par exemple).

Lui il parle de haute et basse vitesse. Basse vitesse = mouvements du chassis. Haute vitesse = trous et bosses au sol.

Florian
Moto : Grrr & Brr

Message par Florian »

un petite précision pour le pneu tu parles de changer l'arriere et tu hesites entres plusieurs marques, mais tu as quoi a l'avant ??...si tu ne changes pas l'avant perso il faut rester sur la meme marque constructeur pour eviter les profils différents, donc si tu as un dunlop a l'avant tu restes sur du dunlop a l'arriere, etc

seul possibilité mettre un pneu plus "dur" a l'arriere qu'a l'avant car c'est lui qui encaisse le couple...(mais toujours de la meme marque)
apres a notre niveau franchement c'est du kiff kiff si tu prends ca ou ca, le tout est de choisir un pneu adapté a ta machine et a ce que tu souhaites en faire (sport, GT ... ) Les Metzeler sont meconnus et ont pourtant bonne presse, en sport/ route il y a le M5 qui est pas mal du tout et qui est remplacé par le M7 et du coup y'a des promos...

Averell
Moniteur
Moto : Petite crevette blanche
Prénom : Stéphane

Message par Averell »

Florian a écrit :un petite précision pour le pneu tu parles de changer l'arriere et tu hesites entres plusieurs marques, mais tu as quoi a l'avant ??...si tu ne changes pas l'avant perso il faut rester sur la meme marque constructeur pour eviter les profils différents, donc si tu as un dunlop a l'avant tu restes sur du dunlop a l'arriere, etc
Bof. C'est à mon avis un argument d'équipementier pour t'obliger à changer un pneu qui ne nécessite pas d'être changé. En pratique, tant que tu ne met pas à l'avant des pneus de carcasses différentes (radial/diagonal), ça marche très bien ! Et les histoires de profil différent, y'a qu'à regarder des pneus pour voir qu'au sein de la même marque et du même modèle, les pneus avant et arrière n'ont déjà pas le même profil : les pneus avant sont plus pointus que les pneus arrières (tout simplement parce que l'arrière est plus large).
Quand est-ce qu'on mange ?

Remdé
Moniteur

Message par Remdé »

baptiste a écrit :
Je ne suis pas vraiment d'accord avec les formulations sur les réglages de compression/détente.

L'avantage lorsqu'on se rend chez EMC pour faire monter ... des EMC, c'est qu'on a droit à un court accéléré par François, le patron. Il te file même un papier avec quelques explications. Je l'ai retapé et il est accessible ici. Bien que les explications concerne deux modèles en particulier (le SportShock 2 et le GP4), ces explications sont générales, et m'ont permis de très bien comprendre le fonctionnement, et à ressentir pour ensuite savoir quoi modifier par petite touche successive, et selon l'usage (route et off-road, rien à avoir par exemple).

Lui il parle de haute et basse vitesse. Basse vitesse = mouvements du chassis. Haute vitesse = trous et bosses au sol.
Merci Baptiste pour le Document..... je cherchais justement un tuto pour me faire une petite fiche à garder sur mon FZ1.
A chaque fois je galère pour me rappeler à quoi servent les molettes de mon Sportshock2 .
Image Image

KeNoB

Message par KeNoB »

Pour moi : Pirelli Angel GT
je roule depuis plus de 14 000 km avec deux Angel GT, un seul mot: IMPRESSIONNANT!
Une bonne réactivité et un bon grip et ceux par tout les temps! Et j'ai encore de la marge sur le témoin.

J'ai roulé 100km/j pendant tout l'hiver pour allez bosser, principalement de la voie rapide et jamais je n'ai été inquiet, même sous la pluie dilluvienne comme aujourd'hui.

Pour sur, je repartirai sur les Angel GT pour mon prochain train

baptiste
Moniteur
Moto : aucune

Message par baptiste »

Remdé a écrit : A chaque fois je galère pour me rappeler à quoi servent les molettes de mon Sportshock2 .
Petite molette = basse vitesse. Grosse molette = haute vitesse. Chacune faisant compression+détente.

D'où le GP4 à l'arrière sur la mienne qui les distingue (4 molettes en tout). J'ai vraiment fait des réglages fins, facilement et rapidement. Ca fait peur tant qu'on a pas eu l'explication. Après on est content d'avoir le choix. Je ne changerai pour rien au monde, et je n'ai pas du regretter l'ESA plus de 3mn.

Répondre