J'vais faire une connerie...moi aussi

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Répondre
fabs
Moto : Triumph Tiger Sport 2017
Casim : 77
Prénom : Fabien

J'vais faire une connerie...moi aussi

Message par fabs »

Voilà deux petits mois que j’entreprends de changer de moto, je ne me sens pas vraiment à l’aise avec ma SV, pas très rassuré et ne supporte plus ce On / Off du bi :x

En regardant un peu à droite à gauche…

Je suis rentré par hasard chez Triumph et m’attardant un peu sur la Street, me voilà pris en otage par un vendeur…il me fait une petite présentation, m’explique ses atouts, le trois cylindres, les finitions, les équipements, l’entretien et me dit d’un coup : « je vais chercher les clés et tu vas faire un tour »… « euuh, wouai…euh allé why not ! » Je n’avais pas prévu, mais bon j’avais rien d’autre à foutre et il faisait très beau 8)

Il me sort une magnifique Street Triple R avec tous les accessoire et un pot Arrow un peu bcp bruyant, ça va se retourner dans la rue, et moi ce soir j’ai des bourdonnements dans les oreilles !! :?
Il me fait la présentation de coutume, ABS, ordinateur de bord, accélération, comportement, Quick Shifter (un régal ce truc-là !!!!)…et les radars sont là et là.
Et me voilà parti pour un essai d’environ 30 min sur tous types de routes…

Je vais vous épargner tous les détails, mais j’ai pris mon pied ! J’ai découvert une moto avec laquelle j’ai eu tout de suite un feeling…ce que je n’ai pas vraiment avec ma SV.
Je me suis senti bien tout de suite, souple, extrêmement maniable (je n’ai pas fait de demi-tour :lol: , le rayon de braquage reste apriori son point faible, mais très amélioré depuis 2013…le mec me la confirmé car il bouge les motos tous les 15 jours dans le garage et ça lui change la vie sur les modèles 2013), très légère et équilibrée, elle répond à tous moments et son compte tour où on en voit pas la fin (c’est fou ça !), freinage un peu sec mais performant, sécurisante, elle répond au regard, et le pied (c’est le cas de le dire lol) avec le Quick Shifter qui permet de passer les vitesses à la volé :bien

Enfin voilà un essai très satisfaisant pour moi. Vous me voyez peiner et pas très serein avec ma SV à chaque rencontre, je ne dis pas que je ferai l’exercice de l’escargot facilement avec la Street, mais en tout cas le feeling ne sera que mayeur et je me sentirai bien plus en sécurité (en restant raisonnable et ne roulant pas au-dessus de mes pompes, car je sais qu’elle a un vrai potentiel et il faudra s’en méfier à la prise de confiance :!: ).
Rien n’est fait mais je vais peut-être quand même faire la connerie :twisted: …après version standard ou R… ???

Je veux juste essayer une BMW F800R avant de me décider, mais j’ai peur de retrouver ce que je n’aime pas dans le bicylindre… :?
Affaire à suivre…

Aller c’est bon vous pouvez me balancer vos avis lol, car je sais que la p’tite anglaise n’est pas dans vos p’tits papiers :wink:

Je vois déjà le « Tu galèrerais à faire la mania avec ta SV, alors tu ne vas pas vers l’amélioration avec la Street ! » lol…enfin j’espère quand même :roll:

Mais vu ma toute petite expérience de motard, je suis prés à entendre vos conseils !
Image

LAGROGNE
Moniteur
Moto : Tadaaaaaa bouffeuse d'oranges
Casim : 78
Prénom : Olivier

Re: J'vais faire une connerie...moi aussi

Message par LAGROGNE »

Ben, premier conseil, achètes-toi des bouchons pour les oreilles, car si plaie d'argent n'est pas mortelle, plaie de cellules ciliées ne se régénèrent pas, j'en sais malheureusement qqchose... :? ( ça, c'était pour la minute prévention).

Maintenant, pour ton anglaise, j'ai connu la même mésaventure que toi chez Triumph. On a du tomber sur le même vendeur, c'est un bon :siffle: :siffle: .

Si tes finances sont presque ok, que tu te sens mal sur la SV et comme dans un chausson sur un trois pattes => FONCE !!! :powa:

Je lorgnais sur la Trophy (j'aime les armoires normandes), mais je reviens toujours sur la Pan European, je pense être un Honda addict :mrgreen: (mais je vais attendre d'être au moins Visa 2 et je continue mes turpitudes sur ma fidèle Varadero, moins exposée quand je me gamelle lors des CPM :lol: :lol: )
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

fabs

Message par fabs »

Yep Lagrogne,
Oui tu as raison pour les oreilles, je connais un peu, je fais de la prévention dans le BTP, et je fais très régulièrement des moulages pour protections auditives moulées...ça marche bien ça ! C'est comme les tiennes d'ailleurs :wink:

Cela dit, hors de question que je l'équipe avec un tel pot, trop bruyant (et chicané pourtant) et ça coute un œil en plus de perdre les deux oreilles :shock:

Sinon oui ils sont bon en effet, mais bon l'essai m'a quand même convaincu au-delà de ce que pouvait me raconter le vendeur 8)

La Trophy est très belle aussi, mais ça c'est pour maintenant pour moi lol

Oui c'est sûr que pour les CPM c'est pas top, donc si je me décide ça sera avec all protections :roll:
Image

Averell
Moniteur
Moto : Petite crevette blanche
Prénom : Stéphane

Message par Averell »

+1 pour les bouchons, mais c'est valable pour n'importe quelle moto. Le pb n'est pas tant le bruit du moteur, mais le bruit du vent.

Même scénario pour moi : un essai, et Oh putain ! MAIS C'EST QUOI CE TRUC DE MALADE ?

Après, la street est une très bonne moto, joueuse et agile, mais fais attention, elle a un côté pousse-au-crime vachement prononcé, et il faut savoir garder la tête froide.

Version R ou normale ? Tout dépend de ton budget, mais si c'est comme sur la Daytona, le surcout amène un beau package pas trop cher, et surtout amène le shifter. J'ai pris la R rien que pour le shifter et la couleur, parce que bon, je verrais pas la différence entre le Brembo et les autres, et entre les Ohlins et les autres (ou alors il faut que je teste les deux le même jour), Bref, la version normale est bien, la R amène un joli jouet (le shifter), et plein de trucs pour faire le kéké. C'est toi qui voit.

Si tu viens dimanche, on en cause, je récupère mon jouet demain.

Et je suis d'accord pour le pot. Ma moto d'essai avait aussi un arrow, et ça donne un joli son, mais trop bruyant. Et il n'y avait que le pot de changé, quand ils changent la ligne complète, c'est pire ! Et changer le pot oblige à changer la carto. Bref, le pot, c'est un nid à emmerdes, et j'ai pas parlé des condés. Pot d'origine pour moi ! Vous verrez la seule Daytona R en full kéké (j'ai même pris les commandes reculées) avec le pot d'origine.
Quand est-ce qu'on mange ?

LAGROGNE
Moniteur

Message par LAGROGNE »

Donc Dimanche matin, c'est thé et cheese cake pour tout le monde, n'est-il pas? (en plus, même la météo devrait être d'outre Manche :mrgreen: :mrgreen: )
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Averell
Moniteur

Message par Averell »

LAGROGNE a écrit :Donc Dimanche matin, c'est thé et cheese cake pour tout le monde, n'est-il pas? (en plus, même la météo devrait être d'outre Manche :mrgreen: :mrgreen: )
Et pour toi, régime spécial goudron et plumes, pour avoir porté la poisse.

Charles33
Moniteur
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33

Message par Charles33 »

Fab's a écrit :Voilà deux petits mois que j’entreprends de changer de moto, je ne me sens pas vraiment à l’aise avec ma SV, pas très rassuré et ne supporte plus ce On / Off du bi :x
Le on / off de la SV plus exactement.

Certes les bi on ce côté réactif et un frein moteur important, mais c'et souvent aussi ce qui fait leur charme et par extension, ce qui manque aux 4 pattes.

Ce caractère est exacerbé sur le SV. Je te conseille d'essayer d'autres bicylindres avant de jeter toute la tribu avec l'eau du bi. La BM que tu cites par exemple va te sembler bien plus souple.

Mais bien sur un 3 cylindres peut apparaître comme un bon compromis. Surtout s'il est parfaitement réussi comme le Tromph ! :D
Il y a une vie avant la mort.
Image

LAGROGNE
Moniteur

Message par LAGROGNE »

Averell a écrit :Et pour toi, régime spécial goudron et plumes, pour avoir porté la poisse.

Attends la journée circuit, avec ma combi, pas besoin de tout ça. :cotillon: :cotillon:

Ah j'oubliais, n'oublies pas que même en TRIUMPH, en France on roule à droite :jesors: :jesors:

Jeff1969
Moniteur
Moto : R1150RT
Prénom : Jeff

Message par Jeff1969 »

Euh, comptes pas passer la mania plus facilement avec une triumph....
Ca va etre pire qu'avec la SV... y a qu'à voir tous les mecs qui ont des triumph en mania...

Va essayer le bi BMW. Rien à voir avec un bi en V. Moi qui aimais pas les bi, je me régale avec la F800GS ! Avec une tenue de route incomparable ! Et une légèreté qui en fait un jouet !
Image

Florian
Moto : Grrr & Brr

Message par Florian »

Le street est une super bécane, j'en sais quelque chose j'en ai une depuis un mois.. Version 2012 R pour moi...je ne souhaitais pas acheter neuf (pour plusieurs raisons dont bien sur le budget) alors occaz avec très peu de km et du coup j'ai pris une R !
Je te recommande la version R, non pas pour le shifter...c'est en option de tout façon mais pour la qualité des suspensions leurs nombreux réglages et la qualité du freinage. L'inconvénient des "anciennes" versions pour moi serait plus pas de clefs codées et pas d'abs...bon en meme temps j'ai fait sans avec mon ancienne donc je me suis dis que je ferais sans aussi pour celle la...
Sinon oui je confirme rayon de braquage pas au top...bâ ça te (nous) fera une excuse en bois de plus quand on rate l'escargot :siffle:

Mais quand même essayes d'autres becanes avant de jeter la pierre, la F800 par ex rien a voir avec ton sv (après moi je trouve qu'elle manque de caractère) ou une ER-6 par ex...qui est une très bonne moto "facile" et plutôt fun

Averell
Moniteur

Message par Averell »

Jeff1969 a écrit :Euh, comptes pas passer la mania plus facilement avec une triumph....
Ca va etre pire qu'avec la SV... y a qu'à voir tous les mecs qui ont des triumph en mania...
Au CAMABC, y'a des BM qui ont obtenue la même note que moi en mania. C'est bien gentil d'accuser la moto, mais le vrai problème se situe entre la selle et le guidon (et c'est valable pour moi, ma moto est normalement capable de passer un parcours de VISA2).
Jeff1969 a écrit : Va essayer le bi BMW. Rien à voir avec un bi en V. Moi qui aimais pas les bi, je me régale avec la F800GS ! Avec une tenue de route incomparable ! Et une légèreté qui en fait un jouet !
Ah, effectivement, cela n'a rien à voir. Le moteur de la seule BM que j'ai essayé, une R1200R, était quand même une vraie purge : plein partout, mais linéaire, avec une allonge tellement courte que c'est la seule fois où je me suis mangé le rupteur sans le chercher. Zone rouge de camion : 5000 t/mn. Et disons le : un peu chiant. Mais c'est vrai qu'au niveau cycle, la moto est fabuleuse.

Un moteur Triumph dans un cadre de BM, c'est ça qu'il faudrait.

Charles33
Moniteur

Message par Charles33 »

Averell a écrit : Ah, effectivement, cela n'a rien à voir. Le moteur de la seule BM que j'ai essayé, une R1200R, ...
... Zone rouge de camion : 5000 t/mn.

Tu es sur Averell ?

Sur ma R1200R, la zone rouge est à 8 000
Image

Averell
Moniteur

Message par Averell »

Charles33 a écrit :
Averell a écrit : Ah, effectivement, cela n'a rien à voir. Le moteur de la seule BM que j'ai essayé, une R1200R, ...
... Zone rouge de camion : 5000 t/mn.

Tu es sur Averell ?

Sur ma R1200R, la zone rouge est à 8 000
En fait je ne me souvenais pas du chiffre exact. Juste que c'était (trop) bas. Mais je retire le "zone rouge de camion" et le remplace par "zone rouge de camionnette de plombier/zingueur".

Charles33
Moniteur

Message par Charles33 »

Averell a écrit : En fait je ne me souvenais pas du chiffre exact. Juste que c'était (trop) bas. Mais je retire le "zone rouge de camion" et le remplace par "zone rouge de camionnette de plombier/zingueur".
Fichtre !

Les plombiers zingueurs sont véloces par chez toi !!
:D
Image

LAGROGNE
Moniteur

Message par LAGROGNE »

Même sur la Varadero, je n'ai pas cet effet on /off. Elle est même plutôt souple et linéaire pour un moteur en V de 1000 cm3, avec un couple très présent . En revanche oui, il y a un frein moteur à savoir doser en rétrogradage sur route mouillée.
En aucun cas ce moteur est piégeux . Ce serait plutôt son centre de gravité placé haut qui est piégeux à allure lente.
Je rejoins Jeff sur son analyse: chaque bicylindre a son propre caractère, dépendant aussi de la cylindrée et de l'architecture.
Mais force aussi de reconnaître que le 3 cylindres est un concept plus que tentant, et j'adore ce bruit typique que certains réprouvent :wink:

Averell
Moniteur

Message par Averell »

LAGROGNE a écrit :Même sur la Varadero, je n'ai pas cet effet on /off. Elle est même plutôt souple et linéaire pour un moteur en V de 1000 cm3, avec un couple très présent . En revanche oui, il y a un frein moteur à savoir doser en rétrogradage sur route mouillée.
En aucun cas ce moteur est piégeux . Ce serait plutôt son centre de gravité placé haut qui est piégeux à allure lente.
Je rejoins Jeff sur son analyse: chaque bicylindre a son propre caractère, dépendant aussi de la cylindrée et de l'architecture.
Mais force aussi de reconnaître que le 3 cylindres est un concept plus que tentant, et j'adore ce bruit typique que certains réprouvent :wink:
L'intérêt des bi, c'est qu'à cylindrée identique, la cylindrée unitaire est plus grande, donc on favorise le couple. Les 4 pattes privilégient la puissance. Et oui, un bi, normalement, est tout sauf on/off. Celui de la SV, et dans une moindre mesure, celui de l'ER6 font figure d'exception : ils ne cravachent correctement que dans les tours.

Après, plus il y a de couple, plus il faut savoir doser. C'est comme tout. Et comme le frein moteur est dépendant du couple... Ma Daytona a un embrayage anti-drible qui en plus ouvre un peu les papillons au rétrogradage. J'ai effectivement fait des rétrogradages de trappeur, et ça ne bouge pas d'un poil. Y'a ça aussi sur la street R ? Parce que c'est comme le shifter, je vais avoir du mal à m'en passer.

Les 3 pattes sont fabuleux, et je le redis : je préfère le 675 au 1050.

GGA

Message par GGA »

Bonjour,
Jeff1969 a écrit :Va essayer le bi BMW. Rien à voir avec un bi en V. Moi qui aimais pas les bi,
je me régale avec la F800GS ! Avec une tenue de route incomparable !
Et une légèreté qui en fait un jouet !
Oui mais attention, ce bi est pour les pro, :) d'abord, ce n'est pas un moteur BM mais un Rotax.
En 2 ans et demi j'ai fait 78000 km avec un F800ST à part vidange et entretien courant + 1 kit
courroie jamais eu d'ennuis. Enfin tout d'une BM.

Mais attention ce n'est pas une grande routière, j'ai fait une fois Paris-Besançon AR dans le
weekend, cela ne vaut pas mon K1300GT, ni une Goldwin :) mais comparons ce qui est
comparable. :)

On est moins bien protégé avec le F800S qu'avec le ST ou le GT (maintenant) mais si on
est attaché à l'esthétique, une Triumph c'est comme une Ducati c'est joli, l'esthétique teuton
ce n'est pas toujours dans la finesse, ils sont plutôt orienté panzer, mais bon ...

D'autre part il faut savoir que certain F800 on des problèmes de carto et câle quand il chauffe
et BM ne sait toujours pas pourquoi et ce n'est malheureusement pas toute, si tu tombes sur
un mauvais numéro, c'est galère. :(

Un autre point, on m'a souvent prêté la 800GS et 800S pendant mes journées de révision
800S et 800ST ont le même problème la boite et le moteur ne sont pas parfaitement étagé
en revanche sur la 800GS c'est parfait, le moteur est beaucoup plus souple mais le 800GS
ne monte qu'a 180 (pour perdre le permis c'est suffisant) le 800S et 800ST il faut compter
un peu plus, tout aussi mauvais pour le permis. :)

Dernière remarque la 800GS comme d'ailleurs la 1200GS ne sont pas faite pour des nabos
comme moi, 1,74m avec petites jambes, c'est galère de toucher parterre avec la pointe des
pieds. :)
Cordialement.
GG.

fabs

Message par fabs »

Piouff c'est la guère ici lol
Mais j'entends bien toutes vos remarques...

@ Averell
Averell a écrit :Même scénario pour moi : un essai, et Oh putain ! MAIS C'EST QUOI CE TRUC DE MALADE ?
C'est bien ça ce qui s'est passé dans ma tête les 3 premières minutes...

Sinon en effet peut de différence sur la R pour être perçu à mon niveau, mais bon elle a un look différent qui me tente bien...mais le shift est en option dans tous les cas :(

Ça doit être un jolie jouet la Dayto R...tu dois être comme un enfant pour ces dernières heures avant de récupérer ton joujou ;-)
Dimanche je ne serai malheureusement pas là :cry:
Ça aurait été avec plaisir...

@ Charles
Il me faut en effet essayer la F800R, j'espère en effet que c'est plus souple car sinon ça sera affaire classé.
Mais bon j'ai eu un tellement bon feeling, qu'il va falloir que je l'occulte sinon je vais pas savourer et apprécier la BM :?
Merci pour ton avis :)

@ Jeff
Jeff1969 a écrit :Euh, comptes pas passer la mania plus facilement avec une triumph....

Va essayer le bi BMW. Rien à voir avec un bi en V. Moi qui aimais pas les bi, je me régale avec la F800GS ! Avec une tenue de route incomparable ! Et une légèreté qui en fait un jouet !
Je ne sais pas si ça sera pire, j'espère pas quand même...as tu eu une expérience sur les modèles 2013 qui ont vraiment eu une amélioration sur ce fameux rayon de braquage...?
Puis bon en effet ça ne dépend pas que de la machine... :oops:

Oui je veux en effet avoir l'expérience du bi BMW...après j'aurai vraiment de quoi comparer :roll:

Merci pour ton avis...même si je m'en douté :wink:

@ Florian
Je ne l'ai pas encore vu la tienne... Tu vas donc essuyer les plâtres face aux Anglophobe lol, mais Triumph revient en force à la CASIM...de quoi aux BMistes de taquiner dure :lol:
Moi j'aurai préféré le modèle juste avant le dernier (comme la tienne quoi) mais bon je veux l'ABS...
Bon bah on galera ensemble alors :wink:

@ Averell
Averell a écrit : Ah, effectivement, cela n'a rien à voir. Le moteur de la seule BM que j'ai essayé, une R1200R, était quand même une vraie purge : plein partout, mais linéaire, avec une allonge tellement courte que c'est la seule fois où je me suis mangé le rupteur sans le chercher. Zone rouge de camion : 5000 t/mn. Et disons le : un peu chiant
C'est sur que sur la Triumph le rupteur est loiiiiiiiinnnnnnnnn...interminable l'accélération lol

@ GGA
Merci pour cette description et retour d'expérience...mais je compare avec une F800R...je ne pense pas que ça soit la même chose, et pas de couroie pour la R, dommage d'ailleurs :cry:
Image

baptiste
Moniteur
Moto : aucune
Prénom : Baptiste

Message par baptiste »

Je vais me la jouer consensuel : ce sont toutes de bonnes motos, selon les critères de chacun : prix (quasiment le 1er !), goûts, utilisation, gabarit (du bonhomme), etc.

J'ai une 1200GS, et pourtant je te dirai que ce n'est pas fait pour tout le monde. J'ai roulé en 4-pattes quelques années et je suis remonté dessus il n'y a pas longtemps : j'ai kiffé de pouvoir un instant retrouver l'allonge de ce type de moteur, mais je n'étais pas aussi bien à bord que sur la mienne avec mon gabarit.

Vas essayer tout ça. Ici, tu as pu avoir des pistes de motos à essayer. Le reste, c'est à toi de te faire ton avis, selon tes moyens et tes envies.

Averell
Moniteur

Message par Averell »

baptiste a écrit : Vas essayer tout ça. Ici, tu as pu avoir des pistes de motos à essayer. Le reste, c'est à toi de te faire ton avis, selon tes moyens et tes envies.
J'allais le dire. Fab's, profite d'une balade Casim pour essayer les motos des potes.

Pour la grosse baleine grise, c'est trop tard, elle est vendue, et pour la petite crevette blanche, faudra attendre qu'elle soit rodée.

fabs

Message par fabs »

baptiste a écrit :Vas essayer tout ça. Ici, tu as pu avoir des pistes de motos à essayer. Le reste, c'est à toi de te faire ton avis, selon tes moyens et tes envies.
Merci pour ton avis, en effet l'avis d'une moto est relativement subjectif au-delà de ce qu’on peut lire sur les différents essais et avis du net ou magasines.

Je limite mes essais aux roadsters, c’est ce que je veux pour le moment, même si les trails me plaisent et que j’y viendrai probablement un jour… :)
Averell a écrit :J'allais le dire. Fab's, profite d'une balade Casim pour essayer les motos des potes.
Oui ça serait l'occasion, mais ça me gêne toujours un peu de demander à quelqu'un d'essayer ca meule...après dans la CASIM 77, si je retire les trails et les grosses routière type RT...bah euh, il n'y a plus grand chose, et n'étant pas fan des Honda…
Mais bon je me suis limité à deux motos qui me plaisent (dans une un peu prêt même catégorie) donc le choix en sera moins difficile.

Par contre si je veux profiter de la promo actuelle il me reste jusqu’à mercredi prochain chez Triumph lol
Averell tu as eu un pack promo sur la Dayto ?
Image

Averell
Moniteur

Message par Averell »

Fab's a écrit : Par contre si je veux profiter de la promo actuelle il me reste jusqu’à mercredi prochain chez Triumph lol
Averell tu as eu un pack promo sur la Dayto ?
Nan, pas de pack promo, je l'ai négociée à l'ancienne. Une remise symbolique sur la moto, quelques machins offerts (genre les clignos) ce qui fait une remise globale de 25% sur les accessoires, et une super reprise sur l'ancienne moto (2000 € d'écarts selon les concess quand même). Et j'ai fait des devis chez trois concess différents, mais aucun ne m'a fait plus de 3% sur la meule.

Oliv5568
Moniteur
Moto : Triumph Tiger Sport 1050

Message par Oliv5568 »

Je bosse à 10' de la concession Triumph sur l'Avenue de la Grande Armée, et souvent le midi je fais du lèche-vitrine en mangeant un sandwich.

Et il y a une petite Tiger Sport 1050 blanche et rouge qui systématiquement me fait de l’œil... la coquine !

Gloups !!!
Image

Charles33
Moniteur

Message par Charles33 »

Batiste, il faut changer ta signature ;-)
Image

Averell
Moniteur

Message par Averell »

Mouhaha ! Je viens de recevoir l'attestation d'assurance, et ma Daytona est assurée avec une remorque de 751 kg. Je peux coller une remorque de 750 kg au cul de la Dayto ! YES ! \o/

Répondre