Logiciel pour faire les roadbook

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Plum

Logiciel pour faire les roadbook

Message par Plum »

Hello tout le monde,

Lors du dernier Rally Casim44, on avait des belles feuilles avec des cases, des petites flèches, des boules, etc. :mrgreen:
Je me demandais si c'était fait avec du traitement de texte ou un logiciel spécifique ?

J'ai fait une balade ce week-end à base de carte mais c'est pas pratique du tout de ressortir la carte tous les km... :|

Plus généralement, je me documente sur la façon de naviguer, soit sur papier, soit sur GPS.

Par GPS, j'ai trouvé un logiciel qui s'appelle ITNconv qui permet de faire un tracé sur carte et d'exporter vers de multiples GPS. Pas l'air trop mal. Sauf que le GPS peut faire ce qu'il veut (nous faire prendre des autoroutes) si le tracé n'est pas assez dense en points intermédiaires.

Par contre en version papier, je n'ai pas trouvé grand chose de pratique. Ce qui serait pas mal, ce serait de tracer l'itinéraire sur carte puis de générer le roadbook papier, façon journal de nav avec les flèches, distances, etc.
Mais je n'ai rien trouvé.

Est-ce que ça existe ?
Comment faites-vous ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Re: Logiciel pour faire les roadbook

Message par rubiks »

les road-books de rallye sont fait avec Excel et ça demande pas mal de travail.

les gps trippy est vendu avec un logiciel qui permet de le faire presque en automatique.

pour préparer un itinéraire sur gps tom-tom ou garmin : TYRE :bien c'est le meilleur logiciel que je connaisse.
Image

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 75
Inscription : lun. sept. 16, 2013 15:02
Moto : Versys 650, CB500S
Casim : 44
Localisation : Ancenis

Re: Logiciel pour faire les roadbook

Message par Seb »

Il y a quelques temps, j'ai utilisé cette feuille exel.
http://herve.sol.perso.sfr.fr/S_touring_F.html

Je ne sais pas si ça fait ce que tu cherches.
Seb

Plum

Re: Logiciel pour faire les roadbook

Message par Plum »

Je vais regarder.

J'ai trouvé ça aussi : http://www.trackandroad.net/moto-roadbooks

Taz

Re: Logiciel pour faire les roadbook

Message par Taz »

+one avec l'ami Rubiks
Tyre bien! :bien

Plum

Re: Logiciel pour faire les roadbook

Message par Plum »

Merci.

J'ai essayé TYRE, ça a l'air pas mal du tout. :)
Un peu lent à démarrer chez moi.
La version papier du roadbook n'est peut-etre pas très lisible en bécane !?

Sinon il faudra un GPS ; quel modèle vous conseillez ?
Dernière modification par Plum le jeu. mars 06, 2014 20:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Re: Logiciel pour faire les roadbook

Message par rubiks »

j'utilise un tom-tom : c'est très, très bien :bien

pour la moto : c'est la version "rider" qui est plus chère que la version voiture mais tu peux lui demander de passer par des routes spécifiques à la moto :D
Image

Taz

Re: Logiciel pour faire les roadbook

Message par Taz »

Alors,décidément +1 avec Rubiks!! :lol:

J'ai un TomTom Rider V4,que du bonheur!! :bien
Aprés,euuuuuh... ,quelques années :siffle: ,à lire des cartes,c'est vraiment top!
Gain en sécurité; tu laches moins la route du regard
Gain en confort; tu ne ta fait pas ch*** a retourner les cartes toutes les 5 minutes,et l'te parle pas sous la pluie... :evil:
Gain en sécurité en groupe; quand on te bombarde ouvreur à chaque sortie,bah ça fait un truc de moins à te soucier et tu peux pleinement surveiller la route d'un oeil et le groupe d'un autre! Avant il fallait un troisième oeil pour la carte!! :shock: 8) :D

Sur le V4,outre les fonction traditionnel d'un GPS,tu as la possibilité de rentré ton propre iti,via Tyre donc,ou de choisir de te rendre à un point en choisissant le mode virages. Cette fonction est vraiment sympa,je l'utilise régulièrement.

Si tu est présent Dimanche prochain à la Breizh balade,tu verras l'engin en fonction...!
En revanche il fô profiter que le splendide destrier,sur lequel il est monté,soit arrêter,car une fois qu'il roule... :twisted: :siffle:

Et dis donc,tu n'aurais pas changer de moto toi,sournoisement...?? :?
:wink:

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: Logiciel pour faire les roadbook

Message par dipo »

Perso, depuis que j'ai gouté au GPS je ne m'en lasse plus. Après avoir gouté au nuvi 510 (Garmin) j'ai acquis son successeur, le zumo 210. En cherchant bien sur internet, je l'ai trouvé à 200€ mise à jour Europe à vie incluse.
Pour préparer mes itinéraires, j'utilise ITNConv, le mode éditeur avec le fond de carte Michelin :wink:

Certains purs et durs ne jurent que par les cartes, mais les commentaires du genre " Comment tu connaissais cette petite route superbe?" et autres du même acabit me conforte dans mon choix. D'autant que l’étape de préparation est la même, seul diffère l'usage. L’intérêt supplémentaire du GPS est de pouvoir se tromper ou aller voir un point de vue intéressant tout en retrouvant facilement sa route ensuite.

Dernier point non des moindres la sécurité comme l'a bien souligné Taz. A moins de vouloir programmer une destination en roulant, s'il est placé judicieusement ( au dessus du tableau de bord par ex.) un seul coup d'oeil de temps en temps suffit.

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Re: Logiciel pour faire les roadbook

Message par rubiks »

Salut,

ça va vous faire marrer mais j’utilise encore mon vieux pocket PC de 2005 avec tomtom navigator. seules les cartographies sont mises à jour.

c'est un GPS antédiluvien mais je le connais très bien et je l'utilise dans ses dernier retranchements.

c'est aussi un GPS "voiture " que j'accroche avec mon support pare-brise sur la bulle de ma moto.Son gros inconvénient : quand il pleut, je ne peux pas l'utiliser.

en moto, je l'utilise en complément d'une carte Michelin au 1/200000 de la région ou je me trouve : ça ne tombe jamais en panne :mrgreen:
Image

Plum

Re: Logiciel pour faire les roadbook

Message par Plum »

@taz :
- Eh non, c'est rappé pour la breizh balade, hélas, conflit d’intérêt (ski...), sinon, je n'aurais pas raté ça. Mais la prochaine fois, je suis preneur d'une démo :wink:
- "sournoisement", non, je suis venu avec à la mfr dimanche dernier :wink:
- D'accord avec toi sur le fait que, comme en voiture, ça soulage de la tache de nav et que ça permet de se concentrer sur le reste.

@dipo :
De temps en temps, la navigation à la carte, "à l'ancienne", a aussi son charme. La carte permet aussi de voir ce qu'il y a autours, de changer d'avis en live, de s’arrêter pour la consulter... enfin pour les moins téméraires... :mrgreen: et ça fait des poses.
Le gps, à ce niveau, a moins de charme.
Le gps voiture c'est tiptop, je l'utilise depuis le début. Pour aller d'un point A à B sans trainer tout en augmentant la sécurité, c'est nickel. Du moment qu'on se fiche par où on passe. Par contre pour la balade, les algos ne sont pas adaptés.

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Logiciel pour faire les roadbook

Message par Charles33 »


Salut Tous ! :D

Tout Comme DIPO :

ITN Converter permet de tracer ses routes sur le fond de carte de son choix, et bien sur, en amoureux des feuilles de Bibendum, j'ai choisi les cartes Michelin.

ITN converter permet de tracer l'itinéraire qu'on veut, tout comme Tyre d'ailleurs. Les deux peuvent générer des fichiers pour tous les standard de GPS.

Mais il faut bien sur mettre un maximum de points de passage si on ne veut pas se faire balader par le GPS.
Non, mais, c'est qui le chef ? !

Pour ce qui est de trouver un logiciel pour imprimer des Roadbooks papier, je n'ai rien de mieux que Excel, avec un fond qui comprend les formules (cumul de distances, de temps, etc...) Mais ce n'est pas du tout pratique si on veut ajouter des symboles. Celui de MOTO Balade cité plus haut s'en sort pas mal. J'utilise un fichier perso retravaillé inspiré de sa première version.

Je vais un peu le peaufiner et le partager ensuite ici avec mes amis Casimirs.

Sinon; il y a en effet Tripy qui fait ça en version payante.
Il y a une vie avant la mort.
Image

Répondre