[C77] CPM Secourisme (12/01/2014)
Modérateurs : Val, tomdarkside
- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 926
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [C77] CPM Secourisme (12/01/2014)
Voici le CR de cette journée, une nouvelle fois rédigé par Pierre.
http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-secourisme-120114/
Merci à tous pour votre participation à cette journée.
http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-secourisme-120114/
Merci à tous pour votre participation à cette journée.
- OniPlume
- Messages : 181
- Inscription : mar. août 27, 2013 11:50
- Moto : GSR 750
- Casim : 77
- Prénom : Daphné
- Contact :
Re: [C77] CPM Secourisme (12/01/2014)
Merci à Guillaume et à son fils pour leur contribution à ce CPM.
Un CPM intéressant en tout point.
Une ambiance bien sympathique (je crois qu'on va péter quelques côtes & Thorax lors de nos premières interventions d'urgence
)
J'ai apprécié la partie sur "comment ôter un casque" qui apportait un plus à cette formation.
Encore merci ! Cela donne vraiment envie de s'investir davantage en passant le BNMPS (voir plus).
(Note "GEEK" : Hier, Backdraft passait à la télé (oui oui le truc des pompiers "tu tombes, on tombe"). Et pour une fois dans un film, le défibrillateur était utilisé uniquement pdt que le coeur fibrillait et non en cas d'arrêt cardiaque... pas mal, hein?!
BREF, ce CPM me permet de regarder un film avec un regard critique
) ==> Ok, je sors
Un CPM intéressant en tout point.
Une ambiance bien sympathique (je crois qu'on va péter quelques côtes & Thorax lors de nos premières interventions d'urgence

J'ai apprécié la partie sur "comment ôter un casque" qui apportait un plus à cette formation.
Encore merci ! Cela donne vraiment envie de s'investir davantage en passant le BNMPS (voir plus).
(Note "GEEK" : Hier, Backdraft passait à la télé (oui oui le truc des pompiers "tu tombes, on tombe"). Et pour une fois dans un film, le défibrillateur était utilisé uniquement pdt que le coeur fibrillait et non en cas d'arrêt cardiaque... pas mal, hein?!
BREF, ce CPM me permet de regarder un film avec un regard critique

THIS IS SPARTAAAAaaaaaa !
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [C77] CPM Secourisme (12/01/2014)
Merci Guillaume et Théo pour votre dispo ! Désolé de vous avoir fait faux bond !
Merci aussi à Franck Paillard pour sa confiance et le prêt de l'ancienne salle d'opération de l’hôpital Broussais.
Merci aussi à Pierre pour son CR.
Merci aussi à Franck Paillard pour sa confiance et le prêt de l'ancienne salle d'opération de l’hôpital Broussais.
Merci aussi à Pierre pour son CR.
Re: [C77] CPM Secourisme (12/01/2014)
bonjour,
un peu après la bataille, voici les quelques nots prises rapidement lors du CPM:
1- PREVENIR
• Se mettre en sécurité afin de ne pas causer un autre accident
• se garer devant le véhicule accidenté
• Signaler l’accident en amont et en aval :
o Positionner un triangle 50m derrière
o Mettre son véhicule devant l’accident, avec les warning, et le phare allumé vers l’accident
o Mettre le premier véhicule qui s’arrête 100m derrière le triangle sur le bas-côté de la file de circulation pour prévenir ceux qui viennent derrière
o Mettre le second véhicule qui s’arrête 100m devant sur le bas-côté de la file de circulation inverse pour prévenir ceux qui viennent en face
• Sortir les passagers des véhicules
• Regrouper tous les passagers dans un même endroit à l’écart
• Prévenir des risques encourus les passagers qui veulent rester dans les véhicules
• Utiliser les « voyeurs » et autres « gêneurs » en leur demandant de faire des signes et prévenir les autres automobilistes. Ils sont contents et ne sont plus dans nos pattes.
2- ALERTER
Comment prévenir ?
• Par téléphone portable
• A l’aide des bornes d’appels qui sont géo localisées
• Par cabine téléphonique (le plus dur étant d’en trouver et qui marche)
Ne pas avertir est un délit
Les principaux numéros de téléphones sont les suivants :
• 18 (pompiers): pour un incendie ou un problème sur la voie publique
• 15 (SAMU) : pour les problèmes médicaux
• 17 (Police / Gendarmerie) pour les troubles à l’ordre public
• 112 : numéro européen souvent rattaché à 18
Tous ces services sont en inter connexion.
Il existe un SAMU par département.
Que dire ?
• Le numéro de téléphone de l’appelant ou de la borne. L’appel est immédiatement identifié et les éventuels plaisantins rapidement identifiés.
• Donner la nature du problème / de l’accident
• Donner les risques éventuel (incendie, explosion, produits toxiques, etc)
• Définir la localisation précise de l’évènement
• Donner une appréciation de la gravité neurologique, cardiaque et respiratoire des blessures
• Donner les premiers gestes déjà réalisés
Le message d’alerte est clos par l’organisme appelé.
3- SECOURIR
Les gestes de premier secours
• S’enquérir de l’état de la victime
• Contrôler son été de conscience par des gestes simples :
o Lui prendre les mains,
o Lui poser des questions simples pour voir ses réponses
• Si elle est consciente ;
o lui demander :
Ce qui s’est passé,
Où elle a mal,
o Faire des palpations rapides pour déceler les éventuelles hémorragies,
o Faire un maintien de la tête en attendant les secours,
o S’il y a absence de douleurs ressenties à la palpation au niveau des cervicales et du dos, il est alors possible de lui proposer d’enlever son casque
o Palper les mains pour voir s elles sont froides ou s’il y a des traces de sang
• Si elle n’est pas consciente ;
o Contrôler sa respiration :
On lui tient la tête en regardant son torse
On ouvre la visière
On contrôle sa respiration en mettant son oreille au niveau de son nez pour entendre sa respiration et sa joue au niveau de sa bouche et on regarde les mouvements de la cage thoracique durant 10 secondes. On respire une quinzaine de fois par seconde. Donc, on doit sentir sa respiration 3-4 fois durant les 10 secondes. ,
o Extraire la victime de la zone de l’accident par les pieds ou les mains en cas de danger imminent (passage à niveau, etc)
o Durant les 10 première minutes, un massage cardiaque agit sur le cœur et les poumons. Ce qui laisse le temps aux secours (pompiers, samu) d’intervenir et faire de la ventilation.
o Si la victime respire, la mettre en Position Latérale de Sécurité:
Se positionner à côté du blessé,
Ramener son bras du côté où on se trouve à l’équerre à côté de sa tête
Plier sa jambe opposée
Mettre ta main droite sous l’épaule de la victime du côté opposé où on se trouve
Avec ta main gauche, tirer la jambe opposée pour faire basculer le blessé
Ramener sa jambe à l’équerre
Cela permet de libérer les voies respiratoires afin d’éviter que le blessé ne s’étouffe avec sas langue ou en vomissant
Le massage cardiaque
Il est effectué si la victime est inconsciente et quelle ne respire pas.
o Se mettre sur une surface « dure »
o Il s’effectue alors que le blessé est torse nu, il convient de le déshabiller au préalable
o Se positionner à côté du blessé
o Positionner la paume de la main droite à l’intersection du sternum et d’une ligne allant des tétons
o Mettre la paume de la seconde main sur la première
o Appuyer fermement de 5cm environ à un rythme de 120 actions par seconde durant 2 minutes
o Au bout de 2 minutes, contrôler la respiration du blessé
o Recommencer si le blessé ne respire toujours pas.
Le défibrillateur
C’est un appareil utilisé pour relancer le cœur lorsqu’il est en état de défibrillation. C’est-à-dire que le cœur n’est pas arrêté et qu’il n’a pas un rythme sinusoïdal normal.
Si le cœur est arrêté, il faut injecter des médicaments pour le mettre en état de défibrilisation et alors se servir du défibrillateur. Il ne sert d’utiliser un défibrillateur sur un cœur arrêté.
Allumer l’appareil et suivre les indications :
o Dénuder le torse du blessé
o Raser éventuellement le blesse s’il est trop poilu
o Placer les électrodes suivant le schéma indiqué
Une première électrode sous l’aisselle gauche
La seconde électrode au niveau de la clavicule droite
o Appuyer sur le bouton
o L’appareil fait un diagnostique
o Déclencher l’impulsion lorsque l’appareil le demande
o Ne pas toucher le blessé lors de l’impulsion
4- DIVERS
Les parties du casque
• Une coque extérieure en plastique servant à l’esthétique
• Une mousse « dure »
• Une mousse « molle » servant à amortir le choc
Il ne faut pas acheter un casque d’occasion ou alors bien être sûr qu’il n’a jamais eu d’accident et que la mousse à l’intérieur n’a pas été comprimée et donc ne servirait plus à rien.
Que fait un motard après une chute :
• Il se lève
• Il enlève son casque
• Il relève sa moto
Tout ce qu’il ne faut pas faire ….
On distingue deux populations de motards
• Celui qui roule toute l’année, qui sait conduire et qui a l’équipement adéquat
• Celui qui roule occasionnellement, principalement aux beaux jours, et qui a un équipement minimaliste.
Accessoires de signalisation à disposer dans son véhicule (top case ou sac à dos)
• Une frontale
• Un gilet jaune de signalisation
• Un triangle pliable ou gonflable
• Un bâton éclairant
• etc
Pause gastronomique
Dans l’un des fleurons de la haute gastronomie française
Mais surtout une présentation de haute tenue gérée de main de maitre par Guillaume et de son Padawan Théo
un peu après la bataille, voici les quelques nots prises rapidement lors du CPM:
1- PREVENIR
• Se mettre en sécurité afin de ne pas causer un autre accident
• se garer devant le véhicule accidenté
• Signaler l’accident en amont et en aval :
o Positionner un triangle 50m derrière
o Mettre son véhicule devant l’accident, avec les warning, et le phare allumé vers l’accident
o Mettre le premier véhicule qui s’arrête 100m derrière le triangle sur le bas-côté de la file de circulation pour prévenir ceux qui viennent derrière
o Mettre le second véhicule qui s’arrête 100m devant sur le bas-côté de la file de circulation inverse pour prévenir ceux qui viennent en face
• Sortir les passagers des véhicules
• Regrouper tous les passagers dans un même endroit à l’écart
• Prévenir des risques encourus les passagers qui veulent rester dans les véhicules
• Utiliser les « voyeurs » et autres « gêneurs » en leur demandant de faire des signes et prévenir les autres automobilistes. Ils sont contents et ne sont plus dans nos pattes.
2- ALERTER
Comment prévenir ?
• Par téléphone portable
• A l’aide des bornes d’appels qui sont géo localisées
• Par cabine téléphonique (le plus dur étant d’en trouver et qui marche)
Ne pas avertir est un délit
Les principaux numéros de téléphones sont les suivants :
• 18 (pompiers): pour un incendie ou un problème sur la voie publique
• 15 (SAMU) : pour les problèmes médicaux
• 17 (Police / Gendarmerie) pour les troubles à l’ordre public
• 112 : numéro européen souvent rattaché à 18
Tous ces services sont en inter connexion.
Il existe un SAMU par département.
Que dire ?
• Le numéro de téléphone de l’appelant ou de la borne. L’appel est immédiatement identifié et les éventuels plaisantins rapidement identifiés.
• Donner la nature du problème / de l’accident
• Donner les risques éventuel (incendie, explosion, produits toxiques, etc)
• Définir la localisation précise de l’évènement
• Donner une appréciation de la gravité neurologique, cardiaque et respiratoire des blessures
• Donner les premiers gestes déjà réalisés
Le message d’alerte est clos par l’organisme appelé.
3- SECOURIR
Les gestes de premier secours
• S’enquérir de l’état de la victime
• Contrôler son été de conscience par des gestes simples :
o Lui prendre les mains,
o Lui poser des questions simples pour voir ses réponses
• Si elle est consciente ;
o lui demander :
Ce qui s’est passé,
Où elle a mal,
o Faire des palpations rapides pour déceler les éventuelles hémorragies,
o Faire un maintien de la tête en attendant les secours,
o S’il y a absence de douleurs ressenties à la palpation au niveau des cervicales et du dos, il est alors possible de lui proposer d’enlever son casque
o Palper les mains pour voir s elles sont froides ou s’il y a des traces de sang
• Si elle n’est pas consciente ;
o Contrôler sa respiration :
On lui tient la tête en regardant son torse
On ouvre la visière
On contrôle sa respiration en mettant son oreille au niveau de son nez pour entendre sa respiration et sa joue au niveau de sa bouche et on regarde les mouvements de la cage thoracique durant 10 secondes. On respire une quinzaine de fois par seconde. Donc, on doit sentir sa respiration 3-4 fois durant les 10 secondes. ,
o Extraire la victime de la zone de l’accident par les pieds ou les mains en cas de danger imminent (passage à niveau, etc)
o Durant les 10 première minutes, un massage cardiaque agit sur le cœur et les poumons. Ce qui laisse le temps aux secours (pompiers, samu) d’intervenir et faire de la ventilation.
o Si la victime respire, la mettre en Position Latérale de Sécurité:
Se positionner à côté du blessé,
Ramener son bras du côté où on se trouve à l’équerre à côté de sa tête
Plier sa jambe opposée
Mettre ta main droite sous l’épaule de la victime du côté opposé où on se trouve
Avec ta main gauche, tirer la jambe opposée pour faire basculer le blessé
Ramener sa jambe à l’équerre
Cela permet de libérer les voies respiratoires afin d’éviter que le blessé ne s’étouffe avec sas langue ou en vomissant
Le massage cardiaque
Il est effectué si la victime est inconsciente et quelle ne respire pas.
o Se mettre sur une surface « dure »
o Il s’effectue alors que le blessé est torse nu, il convient de le déshabiller au préalable
o Se positionner à côté du blessé
o Positionner la paume de la main droite à l’intersection du sternum et d’une ligne allant des tétons
o Mettre la paume de la seconde main sur la première
o Appuyer fermement de 5cm environ à un rythme de 120 actions par seconde durant 2 minutes
o Au bout de 2 minutes, contrôler la respiration du blessé
o Recommencer si le blessé ne respire toujours pas.
Le défibrillateur
C’est un appareil utilisé pour relancer le cœur lorsqu’il est en état de défibrillation. C’est-à-dire que le cœur n’est pas arrêté et qu’il n’a pas un rythme sinusoïdal normal.
Si le cœur est arrêté, il faut injecter des médicaments pour le mettre en état de défibrilisation et alors se servir du défibrillateur. Il ne sert d’utiliser un défibrillateur sur un cœur arrêté.
Allumer l’appareil et suivre les indications :
o Dénuder le torse du blessé
o Raser éventuellement le blesse s’il est trop poilu
o Placer les électrodes suivant le schéma indiqué
Une première électrode sous l’aisselle gauche
La seconde électrode au niveau de la clavicule droite
o Appuyer sur le bouton
o L’appareil fait un diagnostique
o Déclencher l’impulsion lorsque l’appareil le demande
o Ne pas toucher le blessé lors de l’impulsion
4- DIVERS
Les parties du casque
• Une coque extérieure en plastique servant à l’esthétique
• Une mousse « dure »
• Une mousse « molle » servant à amortir le choc
Il ne faut pas acheter un casque d’occasion ou alors bien être sûr qu’il n’a jamais eu d’accident et que la mousse à l’intérieur n’a pas été comprimée et donc ne servirait plus à rien.
Que fait un motard après une chute :
• Il se lève
• Il enlève son casque
• Il relève sa moto
Tout ce qu’il ne faut pas faire ….
On distingue deux populations de motards
• Celui qui roule toute l’année, qui sait conduire et qui a l’équipement adéquat
• Celui qui roule occasionnellement, principalement aux beaux jours, et qui a un équipement minimaliste.
Accessoires de signalisation à disposer dans son véhicule (top case ou sac à dos)
• Une frontale
• Un gilet jaune de signalisation
• Un triangle pliable ou gonflable
• Un bâton éclairant
• etc
Pause gastronomique
Dans l’un des fleurons de la haute gastronomie française
Mais surtout une présentation de haute tenue gérée de main de maitre par Guillaume et de son Padawan Théo
- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 926
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [C77] CPM Secourisme (12/01/2014)
sergeb a écrit :bonjour,
Pause gastronomique
Dans l’un des fleurons de la haute gastronomie française
Hé ! les raleurs ! Vous avez pas fini de vous plaindre du resto ?Averell a écrit :
Sinon le resto chinois était... ben... c'était un resto chinois.
j'aimerais vous y voir de réussir a faire tenir 40 personnes au débotté dans un resto et les servir en moins de 2 heures. Et tout cela un dimanche, dans Paris, pour moins de 15 € !
Le prochain qui râle, il organise les resto pour le reste de l'année !
- dan45390
- Moniteur
- Messages : 541
- Inscription : ven. oct. 12, 2012 20:37
- Moto : BMW R 1200 GSA
- Casim : 77
- Prénom : daniel
Re: [C77] CPM Secourisme (12/01/2014)
tomdarkside a écrit :sergeb a écrit :bonjour,
Pause gastronomique
Dans l’un des fleurons de la haute gastronomie françaiseHé ! les raleurs ! Vous avez pas fini de vous plaindre du resto ?Averell a écrit :
Sinon le resto chinois était... ben... c'était un resto chinois.
j'aimerais vous y voir de réussir a faire tenir 40 personnes au débotté dans un resto et les servir en moins de 2 heures. Et tout cela un dimanche, dans Paris, pour moins de 15 € !
Le prochain qui râle, il organise les resto pour le reste de l'année !
Je suis d accord non mais .........


- serval91
- Moniteur
- Messages : 701
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [C77] CPM Secourisme (12/01/2014)
Heu moins de deux heures juste pour certaines tables.tomdarkside a écrit : j'aimerais vous y voir de réussir a faire tenir 40 personnes au débotté dans un resto et les servir en moins de 2 heures.


Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul 

- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 926
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [C77] CPM Secourisme (12/01/2014)
Ok tu as gagné, tu organise le resto pour le CPM virage du Dimanche 02 mars (le prochain CPM du 2 février est à villabé, c'est pas drôle).serval91 a écrit :Heu moins de deux heures juste pour certaines tables.tomdarkside a écrit : j'aimerais vous y voir de réussir a faire tenir 40 personnes au débotté dans un resto et les servir en moins de 2 heures.![]()
Ce CPM se déroulera autour de fontainebleau (arbonne, episy...)
Merci pour ton aide
- serval91
- Moniteur
- Messages : 701
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [C77] CPM Secourisme (12/01/2014)
Dans le sud de Fontainebleau 

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul 

- Averell
- Moniteur
- Messages : 920
- Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
- Moto : Petite crevette blanche
- Casim : 78
- Prénom : Stéphane
- Localisation : Bry sur Marne
- Contact :
Re: [C77] CPM Secourisme (12/01/2014)
Ah mais je ne râle pas. Où as-tu vu que je me suis plains ? J'ai juste constaté que le resto chinois était chinois, ce qui est plutôt une bonne chose quand on y pense. Parce que si le resto chinois avait été marocain, j'aurais été déçu.tomdarkside a écrit : Hé ! les raleurs ! Vous avez pas fini de vous plaindre du resto ?
Quand est-ce qu'on mange ?
- Merkava
- Messages : 278
- Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
- Moto : Harley Forty-Eight
- Localisation : 94
Re: [C77] CPM Secourisme (12/01/2014)
Au cas où certains seraient intéressés par les LED présentés lors du stage, je viens de recevoir ce jour le mien en rouge acheté sur eBay à l'adresse suivante :
http://www.ebay.fr/itm/Car-16-LED-Strob ... 2ec9977115
Il a accepté mon offre directe à 13 euros (et le port est gratuit)
http://www.ebay.fr/itm/Car-16-LED-Strob ... 2ec9977115
Il a accepté mon offre directe à 13 euros (et le port est gratuit)