Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sabine
Messages : 626
Inscription : dim. sept. 09, 2012 12:40
Moto : Gladius 650
Casim : 78
Localisation : Gaillon sur Montcient 78

Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par sabine »

Un préavis de grève dans les transports en commun a été déposé pour le jeudi 12 décembre.
J'ai la chance de pouvoir travailler à 30 minutes en voiture de chez moi (les portes du Vexin), je reste encore assez loin de Paris.
Mais voilà, je dois être le 12 décembre à 8h45 dans le 77 à Lieusaint (2h45 mini de transport en commun quand tout va bien, et rien que pour l'aller...).
Je suis une motarde des dimanches ensoleillés et tempérés, je prends donc très rarement la moto....Mais là je me dis qu'il faut oublier les trains et RER. Alors je n'arrive pas à me décider :
je prends la voiture et pars 3 heures avant, en espérant ne pas trop subir les bouchons ou je prends la moto pour faire un peu d'interfile (mon unique fois fut avec la CASIM au retour de la formation gendarme dans le 60...), mais là j'ai bien peur de stresser comme une folle :roll:
En général, ça se passe comment pendant les grèves, les gens restent chez eux au chaud ou tout le monde prend sa voiture?
Vive la CASIM 78

Olpetit

Re: Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par Olpetit »

Les jours de grève, il y a du monde sur les routes !!

A mon avis, tu prends ta moto, et si l'interfile de gène beaucoup, tu contournes largement Paris !!

En voiture, si tu galères pas à l'aller, ce sera au retour ! :D

Bisous caresses

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par didier95 »

Découvrir l'interfile en hiver et jour de grève ou le traffic est dense c'est pas l'idéal, part beaucoup plus tôt en BAR pour éviter les bouchons et prends ton petit dej tranquille dans un café à destination. Pour aller dans le 77 tu peux contourner Paris et ne pas être ennuyée ou peu.

Avatar de l’utilisateur
sabine
Messages : 626
Inscription : dim. sept. 09, 2012 12:40
Moto : Gladius 650
Casim : 78
Localisation : Gaillon sur Montcient 78

Re: Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par sabine »

Olpetit a écrit :Les jours de grève, il y a du monde sur les routes !!

A mon avis, tu prends ta moto, et si l'interfile de gène beaucoup, tu contournes largement Paris !!

En voiture, si tu galères pas à l'aller, ce sera au retour ! :D

Bisous caresses
Normalement j'ai 20 minutes seulement d'épreuve, mais je pense que beaucoup de participants sont convoqués à la même heure. Avec les grèves, il va surement falloir attendre certains membres des jurys. Si tout va bien dans l'organisation, je pense qu'à 10h30 au plus tard c'est fini. Ensuite direction le boulot à coté de Poissy.
Le plus dur sera ensuite de ne pas se tromper de chemin....
Vive la CASIM 78

Avatar de l’utilisateur
Aimede
Moniteur
Messages : 637
Inscription : mer. août 22, 2012 23:05
Moto : BMW F800R
Casim : 78
Prénom : Damien
Localisation : Poissy

Re: Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par Aimede »

Ah et puis c'est pas la porte à côté :/

l'A6 dans le sens Sud, ça devrait aller, cependant, l'A13, l'A86 ou la N118 qui le matin sont déjà de belles catastrophes en temps normal risquent d'être encore plus saturées.
Si tu n'es pas à l'aise par un temps pareil (ça se comprend et en plus on ne sait pas sur quoi on va tomber ce jour là question météo), oublie la moto et prépare la voiture.

Perso, je te proposerais ça comme itinéraire

Qu'en faisant de la transversale

Avec une variante en évitant l'A13 si c'est bouché de chez bouché. L'idée, c'est de te faire passer par la Francilienne et donc loin des transhumances meumeutesques de Paris.

Perso si c'est la misère sur le RER pour aller à Fontenay, à moins qu'il neige ou qu'il verglace, kawette sera de la partie. :)
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par LAGROGNE »

Bonsoir aux Casimirs 78,

Si tu habites aux portes du Vexin, tu rejoins la A 104 ( la méridienne verte) de Cergy ou Saint Ouen l'Aumone, en direction de Moisselles/Domont. Arrivée au grand rond point de la Croix Verte, tu continues sur la A 104 en direction de Charles de Gaulle.
Arrivée sur l'autoroute A1, tu vas en direction de Paris en serrant sur les voies de droite, qui t'amèneront de nouveau sur la A104, en direction du parc des expos de Villepinte et de Marne la Vallée. Tu suis toujours cette direction jusqu'à Lagny, puis tu serres de nouveau à droite pour rejoindre l'autoroute A4 en direction de Paris et de prendre la sortie Lieusaint. ( Tu te rends peut-être à Centrex?)

Normalement, en décollant de bonne heure, même un jour de grève, ça passe plutôt bien.

Bon courage et bonne route :bien

Olivier
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
Krash-Test
Messages : 309
Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
Moto : Yamaha TDM-900
Casim : 77
Prénom : Phil.
Localisation : C77 - RP
Contact :

Re: Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par Krash-Test »

sabine a écrit :je dois être le 12 décembre à 8h45 dans le 77 à Lieusaint
[...] Normalement j'ai 20 minutes seulement d'épreuve, mais je pense que beaucoup de participants sont convoqués à la même heure. Avec les grèves, il va surement falloir attendre certains membres des jurys.
Je ne sais pas de quel examen il s'agit, mais si c'est très important pour toi, le plus simple serait peut-être de trouver un hôtel à proximité afin de ne pas avoir à te lever trop tôt, ni rouler avec la peur d'arriver en retard, non ?
"Arcadia" - Yamaha XJ-900 (vendue)
"Arcadia II" - Yamaha TDM-900

Image Visa "triple-zéro"

PGA95
Moniteur
Messages : 479
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:26
Moto : Africa Twin AS 1100
Casim : 85
Prénom : Patrick
Localisation : C85 - La Roche sur Yon

Re: Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par PGA95 »

Krash-Test a écrit :
sabine a écrit :je dois être le 12 décembre à 8h45 dans le 77 à Lieusaint
[...] Normalement j'ai 20 minutes seulement d'épreuve, mais je pense que beaucoup de participants sont convoqués à la même heure. Avec les grèves, il va surement falloir attendre certains membres des jurys.
Je ne sais pas de quel examen il s'agit, mais si c'est très important pour toi, le plus simple serait peut-être de trouver un hôtel à proximité afin de ne pas avoir à te lever trop tôt, ni rouler avec la peur d'arriver en retard, non ?
Salut Sabine,
D'accord à 100% avec Krash-Test.
Autre aspect de la conduite moto les jours de grève : des gens prenant leur voiture ce jour là, non habitués à la pratique de l'interfile par les motos, ont une grosse tendance à ne pas regarder dans les rétros, à rouler sur la bande de séparation de voie, à changer de file sans clignotant.
De mémoire, tu n'es pas très habituée à ce mode de circulation. Tu vas cumuler plein de points de danger pour toi. Et puis le stress de l'examen...

Passer la nuit à l’hôtel coûte un peu d'argent mais tu seras sur place pour l'examen et tu seras zen et reposée. Beaucoup d'étudiants procèdent ainsi quand nos "amis" de la SNCF et RATP ont besoin d'un WE prolongé.

Avatar de l’utilisateur
Aimede
Moniteur
Messages : 637
Inscription : mer. août 22, 2012 23:05
Moto : BMW F800R
Casim : 78
Prénom : Damien
Localisation : Poissy

Re: Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par Aimede »

PGA95 a écrit : Autre aspect de la conduite moto les jours de grève : des gens prenant leur voiture ce jour là, non habitués à la pratique de l'interfile par les motos, ont une grosse tendance à ne pas regarder dans les rétros, à rouler sur la bande de séparation de voie, à changer de file sans clignotant.
De mémoire, tu n'es pas très habituée à ce mode de circulation. Tu vas cumuler plein de points de danger pour toi. Et puis le stress de l'examen...
Accessoirement aussi : il fait froid, il y a beaucoup moins de 2-roues sur la route > le couloir "naturel" pour l'interfile est beaucoup moins large pour le coup, l'automobiliste lambda s'étant dit "vu le froid, il n'y a plus de motards, ils sont soit dans leur voiture soit dans les transports en commun."
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

Olpetit

Re: Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par Olpetit »

LAGROGNE a écrit :Bonsoir aux Casimirs 78,

Si tu habites aux portes du Vexin, tu rejoins la A 104 ( la méridienne verte) de Cergy ou Saint Ouen l'Aumone, en direction de Moisselles/Domont. Arrivée au grand rond point de la Croix Verte, tu continues sur la A 104 en direction de Charles de Gaulle.
Arrivée sur l'autoroute A1, tu vas en direction de Paris en serrant sur les voies de droite, qui t'amèneront de nouveau sur la A104, en direction du parc des expos de Villepinte et de Marne la Vallée. Tu suis toujours cette direction jusqu'à Lagny, puis tu serres de nouveau à droite pour rejoindre l'autoroute A4 en direction de Paris et de prendre la sortie Lieusaint. ( Tu te rends peut-être à Centrex?)

Normalement, en décollant de bonne heure, même un jour de grève, ça passe plutôt bien.

Bon courage et bonne route :bien

Olivier
Voilà, c'est exactement ce que j'aurais fait !! :D

Un beau détour, mais ça roule et ça t'évite de partir à 5h du matin en stressant comme une folle !

Bisous caresses

bbmot32

Re: Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par bbmot32 »

Sans forcément apporter de solutions, je vais partager mon expérience de jeune permis qui a connu les 1ères neiges de 2013 et les joies de l'interfile.

Le froid.
J'ai récupéré ma moto un dimanche et le lundi j'allais au travail avec. L'après-midi même, il s'est mis à neiger et l'ïle de France était un peu perturbé pendant une semaine :| Ma moto est restée sagement dans le parking souterrain au travail.
J'avais des gants mi-saison et je n'avais qu'une hâte que le feu passe au rouge pour que je m'arrête et mette mes mains sur les parties chaudes du moteur.
Tant qu'il n'y a pas de neige, de verglas ou autres désagrément, le froid se gère très bien avec le bon équipement et notamment pour les mains. Quand les mains commencent à picoter, tu penses beaucoup moins à ton pilotage, tu es moins agile avec l'accélérateur ...

L'interfile.
J'ai démarré en remontant la file des voitures uniquement lorsqu'elles étaient à l'arrêt à un feu rouge. Le reste du temps je me calais dans ma file et je roulais comme une voiture. Y a quelques automobilistes qui n'ont pas du comprendre, mais bon je m'en fous 8) Et de toute façon, j'étais quand même vachement plus roulant qu'en voiture, parce qu'au final je me payais aucun feu rouge et j'étais toujours en mouvement.
Petit-à-petit, je commençais à remonter les files, lorsque le rythme était lent, les voies assez larges et les espaces entre voiture assez grand.
Chemin faisant, je commençais à m'habituer à cet espace étroit, à mes voisins plus ou moins "aware". Le périph est une bonne école d'interfile étroit et de voisins pas sympa :wink:
Aujourd'hui, je respecte certains principes :
- s'il y a un camion, j'attends d'être sûr de pouvoir le dépasser pour le faire. Si c'est pour rester coincer au milieu du camion, merci, mais sans moi
- si je ne me sens pas à l'aise, je mets dans ma voie et je roule. Faut savoir taire son égo
- je me rabats quand un troupeau de deux roues furieux s'entassent derrière moi
- je tâche de ne pas rouler trop vite dans l'interfile
- j'évite d'insulter les automobilistes, de taper sur le rétro, de shooter leur portière. J'essaie d'être cordiale et de partager la route. Pas toujours facile :?
- et je garde en tête que nous, motards, sommes tolérés à remonter les files et que ce n'est pas un droit. Si on veut nous verbaliser, ils le peuvent !

Voili voilou

En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réflexion

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par GGA »

sabine a écrit :Je suis une motarde des dimanches ensoleillés et tempérés, je prends donc très rarement la moto....
Il est peut-être préférable d'oublier la moto, et si c'est vraiment important pour toi essaie peut-être de trouver une chambre d'hôtel à proximité pour arriver fraiche et en forme.
Au mois de Mai pour la journée avec les gendarmes, on a dormi au F1 de Beauvais, je ne me sentais pas de monter des profondeurs de l'Essonne et profiter de cette journée,
Je n'ai pas regretté. :)
Je ne te conseille pas de découvrir l'inter file ces jours-là pour plusieurs raisons, la première, la plus catastrophique pour nous les deux roues, le nombre de caisseux aux commandes de leur
téléphone au lieu de conduire, le nombre de bonnes femmes (pas d'autres termes, excusez-moi mes dames) qui se maquillent au volant, et le nombre de c.. qui se rasent si, si pas non.
Par ailleurs on dit jamais 2 sans 3, si tu roules gentiment en inter file ce jour-là chose qui est compréhensible, tu vas surement trouver de sacrés c... derrière toi en 2 roues qui vont t'emm...
et en général c'est la caillera en T-Max. :(
Mais bon a toit de voir.
Bonne route.
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
sabine
Messages : 626
Inscription : dim. sept. 09, 2012 12:40
Moto : Gladius 650
Casim : 78
Localisation : Gaillon sur Montcient 78

Re: Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par sabine »

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.
J'ai décidé d'y aller en voiture la veille au soir et de me prendre une petite chambre d'hôtes sympa à quelques kilomètres de Lieusaint.
Vive la CASIM 78

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par GGA »

sabine a écrit :Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.
J'ai décidé d'y aller en voiture la veille au soir et de me prendre une petite chambre d'hôtes sympa à quelques kilomètres de Lieusaint.
Dors bien ce soir là et reviens nous en forme pour les prochaines journées épuisantes de la CASIM, et surtout réussie ce que tu as entrepris.
Cordialement.
GG.

Phullbrick

Re: Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par Phullbrick »

Tiens c'est marrant j'étais à Lieusaint (dont je n'avais jamais entendu parler) il y a quelques temps pour visiter le hub de Tatex devenu Fedex d'ailleurs. Effectivement ce n'est pas à côté ! J'étais passé par l'A104 est.

Bonne route et prudence :)

wisnou

Re: Moto ou voiture :que privilégier en cas de grève

Message par wisnou »

sabine a écrit :Le plus dur sera ensuite de ne pas se tromper de chemin....
Si tu as un smart phone ou iPhone, télécharge waze, c'est gratuit et tu ne te perds jamais :wink:

Répondre