ESP moto

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Johnny BRAVO

ESP moto

Message par Johnny BRAVO »

Salut le zamis :bise

Je voulais vous montrer un article sur l'ESP moto ... (ESP = Electronic Stability Program une sorte de correcteur électronique de trajectoire, qui équipe obligatoirement les voitures neuves depuis 2011)

http://www.moto-station.com/article6435 ... nture.html

et

http://www.motorcyclenews.com/MCN/News/ ... wside-abs/ (y'a une vidéo en bas de page qui explique concrètement les événements qui, soit disant, fait éviter ce système )

En lisant les infos, ça me semble une sorte de freinage couplé évolué, combiné avec l'abs et traction control
Ca me semble moins flou que les suspensions électroniques temps réel (genre multistrada 1200 ou S1000RR)

Vous en pensez quoi ? Évolution réelle ou argument marketing ?

Moi je dis que c'est une évolution bien plus que un argument marketing.
Je ne sais pas dire (a mon niveau et dans mon cas) si ça apporte la même valeur rajouté que l'abs

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: ESP moto

Message par nono95 »

Je pense que c'est un plus pour la sécurité.
Ce système me fait plus penser à de la répartition électronique de freinage qu'à un ESP. On freine au mieux avec les roues en fonction de l'adhérence.

Petite rectification, l'ESP n'est obligatoire sur les voitures nouvellement homologuées que depuis novembre 2012 et il sera obligatoire sur toutes les voitures neuves produites à partir de novembre 2014.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: ESP moto

Message par Easylarveur »

nono95 a écrit :Je pense que c'est un plus pour la sécurité.
Ce système me fait plus penser à de la répartition électronique de freinage qu'à un ESP. On freine au mieux avec les roues en fonction de l'adhérence.
+1
Ce système me fait penser au freinage couplé de Honda (le CBS), mais sans les défauts du modèle Honda.
Avec le CBS la répartition du freinage entre les roues avant et arrière est fixe. Par exemple, quand tu serres le levier de frein avant, tu actionnes 2 pistons dans les étriers de frein avant et un piston dans l'étrier arrière.

Avec ce nouveau système, la répartition du freinage évolue en permanence en fonction de l'adhérence de chaque roue. Si brusquement l'adhérence sur une roue diminue, alors le freinage sera diminuée sur celle-ci, sans pour autant diminuer le freinage sur l'autre roue.

De plus ce système est aussi un anti-patinage, pour éviter que l'arrière ne chasse en cas de remise des gaz trop brusque sur l'angle.

Finalement, ce système est plutôt un optimiseur d'adhérence. Quelque soit le situation (freinage, accélération, ligne droite, virage) il s'arrange pour que les pneus ne dépassent pas leur limite d'adhérence... ou du moins pas de manière catastrophique.

Vu les paramètres à prendre en compte pour que ça marche (l'adhérence dépend de tout plein de facteurs), beaucoup d'ingénieurs de chez Bosch ont dû cramer leurs neurones pour développer ce système. :D :D

Il serait intéressant de connaître ses lois de fonctionnement, mais bon je peux toujours rêver :lol: :lol: :lol:
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Johnny BRAVO

Re: ESP moto

Message par Johnny BRAVO »

Décidément KTM veut faire de la sécurité sont arme marketing:
http://moto.caradisiac.com/KTM-du-feu-s ... ts-spy-557

Oui, je sais, c'est rien ... mais quand même

fredla

Re: ESP moto

Message par fredla »

[quote][/quote]Et voilà le premier test:
http://www.moto-station.com/article1714 ... ntrol.html

J'aime bien le billet du journaliste...

Frédéric

Répondre