Un accident juste devant moi...

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Petit_ange

Un accident juste devant moi...

Message par Petit_ange »

Bonjour à tous,

Mardi, 12h26, je roule sur le périph parisien.
Je suis pas loin de la Porte de Bercy, je roule sur la 2è voie (en partant de la droite), à 80 km/h. Je m'apprête à sortir, je suis dans le flot de circulation derrière les voitures.
Je me fais doubler par un motard que je n'avais pas vu arriver, malgré des contrôles réguliers dans mes rétro. Il devait rouler au moins à 100 km/h, il m'a fait très peur en me doublant. Il était en tee shirt.
Je me suis dit "putain mais il est complètement taré ce mec"... Le temps que je finisse ma phrase, je l'ai vu se planter dans une voiture devant moi, sur la 1ère file. Un choc d'une violence indescriptible, un peu comme ceux que l'on voit dans les publicités pour la sécurité routière, en bien pire.
J'ai le souvenir de la moto qui percute la voiture, et du motard qui s'envole. Après, c'est saccadé, dans mon esprit. Le squelette de la moto m'est arrivé dessus. J'ai eu l'impression que ça durait une éternité, comme si ça venait sur moi au ralenti. Mais mon cerveau a fonctionné très rapidement. Freinage (sans piller) à l'impact, puis au moment où la moto arrive, contrôle rétro, contrôle angle mort, et déport sur la droite (les voitures derrière ont bien réagi, elles ont freiné, ont du me voir, m'ont laissée passer). On me pardonnera l'absence de cligno pour cette fois-ci :)

Plus loin, sur la 4è voie, donc tout à gauche, le motard étalé sur le ventre, les bras le long du corps. Aucun dommages visibles malgré son vol spectaculaire. J'ai ralenti, mais j'ai considéré que je ne pouvais pas m'arrêter en toute sécurité pour lui porter secours, j'ai vu que des voitures s'étaient arrêtées, qu'il y avait déjà quelqu'un prêt à lui porter secours, donc je suis partie. Je ne sais pas si c'était la bonne décision, j'ai réfléchi au plus vite, analysé le pour et le contre, et j'ai opté pour ce choix là.

Il m'a semblé qu'avec un choc d'une telle violence, il ne pouvait pas s'en sortir, mais je ne trouve aucun article sur lui dans les actualités.
Je suis quasi sûre que ce n'est pas la voiture qui s'est déportée, mais qu'il a voulu freiner d'urgence (peut-être s'est-il rendu compte qu'il ne passerait pas dans l'interfile de la 1ère et 2ème voie) et a perdu le contrôle de son véhicule. Peut-être que je me trompe, car je n'ai pas tout vu, et mon cerveau a emmagasiné beaucoup d'informations d'un coup.

J'y pense souvent, je revois les images en boucle dans ma tête, lorsque je me fais doubler par la droite, j'ai peur pour les gens qui me doublent, j'ai envie de les sermonner, de leur dire de (re)passer leur permis, de s'équiper, d'arrêter de faire les cons, car une vie ne se rachète pas.

Nul doute qu'il est le seul responsable de ce qui lui est arrivé, et qu'en plus de se faire très mal / se tuer, il a mis la vie de dizaines de personnes en danger. On a évité le surraccident, mais que serait-il arrivé si la voiture dans laquelle il s'est encastré s'était déportée sur la gauche ? S'il m'était rentré dedans ?
Il n'empêche que... Personne ne devrait vivre cela :(

Mon message ne sert pas à grand chose, mais j'ai besoin d'en parler, et puis je pense que cela remet un peu les idées en place. Car même si l'on conduit bien, on n'est jamais à l'abri d'un con...

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Un accident juste devant moi...

Message par FlatFab »

Petit_ange a écrit :Mon message ne sert pas à grand chose, mais j'ai besoin d'en parler, et puis je pense que cela remet un peu les idées en place. Car même si l'on conduit bien, on n'est jamais à l'abri d'un con...
Cela secoue toujours.

Pour être intervenu sur un paquet d'accidents, en avoir vécu quelques-uns en direct, dont deux concernant des potes qui se sont crashés gravement (mais qui ont survécu et sans séquelles graves), je peux dire que tu as raison d'en parler, de raconter, d'analyser, de te questionner.
Et ça va rester, tu vas y repenser pendant un bon moment.
N'hésite jamais à en parler, avec ton entourage, avec les Casimirs 78, avec d'autres motards.

C'est une leçon et une des sources de notre engagement à la Casim.

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Un accident juste devant moi...

Message par Averell »

Petit_ange a écrit :Bonjour à tous,
Hello !
Petit_ange a écrit :J'ai ralenti, mais j'ai considéré que je ne pouvais pas m'arrêter en toute sécurité pour lui porter secours, j'ai vu que des voitures s'étaient arrêtées, qu'il y avait déjà quelqu'un prêt à lui porter secours, donc je suis partie. Je ne sais pas si c'était la bonne décision, j'ai réfléchi au plus vite, analysé le pour et le contre, et j'ai opté pour ce choix là.
La réponse est limpide : tu as pris la bonne décision. Des voitures se sont arrêtées, et lui ont porté assistance. Tu ne pouvais pas t'arrêter sans te mettre en danger, donc tu as continué, c'est très bien ! Lorsque l'on fait du secourisme, le premier truc qu'on apprend, c'est de se mettre en sécurité, c'est ce que tu as fait. Bravo !
Petit_ange a écrit :Il m'a semblé qu'avec un choc d'une telle violence, il ne pouvait pas s'en sortir, mais je ne trouve aucun article sur lui dans les actualités.
Non, on n'en parle pas. Rien qu'avec le nombre, environ 5000 morts sur les routes, si cela devait faire l'objet d'un filet, les journaux en seraient remplis. D'autant que là le décès n'est pas certain, il n'est certainement "que" blessé.
Petit_ange a écrit :Je suis quasi sûre que ce n'est pas la voiture qui s'est déportée, mais qu'il a voulu freiner d'urgence (peut-être s'est-il rendu compte qu'il ne passerait pas dans l'interfile de la 1ère et 2ème voie) et a perdu le contrôle de son véhicule. Peut-être que je me trompe, car je n'ai pas tout vu, et mon cerveau a emmagasiné beaucoup d'informations d'un coup.
Ça, c'est à la police et aux assurance de démêler ce qu'il s'est passé. Maintenant, s'il faut en sortir une morale, c'est qu'en cas d'accident, même non responsable, c'est le motard qui morfle.

Lorsque l'on fait un peu de navigation maritime ou aérienne, la principale règle est "priorité au moins manœuvrant". C'est ce que nous devrions appliquer sur route. Le motard est le plus manœuvrant, il doit donc laisser la priorité à tous les autres véhicules. Quand on applique ça, on gagne pas mal de points de vie. Par exemple, l'application de cette règle implique (entre autres choses) :
- on laisse les voitures effectuer un changement de fil dès qu'elles ont mis le clignotant (ou non) ;
- on laisse la priorité même si on l'a (ou pour le moins, vérifier que les voitures nous laissent la priorité).

En bref, ne pas appliquer bêtement le code de la route, mais d'abord privilégier sa propre sécurité.
Petit_ange a écrit :J'y pense souvent, je revois les images en boucle dans ma tête, lorsque je me fais doubler par la droite, j'ai peur pour les gens qui me doublent, j'ai envie de les sermonner, de leur dire de (re)passer leur permis, de s'équiper, d'arrêter de faire les cons, car une vie ne se rachète pas.
Je comprends ton point de vue, mais tu n'es pas responsable du comportement des autres. Voir un type se vautrer en interfile choque, je le comprends, mais tu n'en es pas responsable.
Petit_ange a écrit :Nul doute qu'il est le seul responsable de ce qui lui est arrivé, et qu'en plus de se faire très mal / se tuer, il a mis la vie de dizaines de personnes en danger. On a évité le surraccident, mais que serait-il arrivé si la voiture dans laquelle il s'est encastré s'était déportée sur la gauche ? S'il m'était rentré dedans ?
Il n'empêche que... Personne ne devrait vivre cela :(
Non, effectivement, on ne devrait pas vivre cela. Mais cela arrive. Fréquemment même. Show must go on.

Faire de la moto implique une certaine part de risque. C'est je crois le moyen de locomotion le plus dangereux qui soit. C'est aussi un plaisir, mais il ne faut pas se voiler la face : c'est dangereux. Le risque s'accepte et se réduit, d'abord par un comportement adapté, ensuite par un équipement adapté (oui, je considère que la sécurité est plus affaire de comportement que d'équipement, je peux tenir des heures sur le sujet). Mais ne nous voilons pas la face : cela reste plus dangereux que de prendre le train.
Petit_ange a écrit :Mon message ne sert pas à grand chose, mais j'ai besoin d'en parler, et puis je pense que cela remet un peu les idées en place. Car même si l'on conduit bien, on n'est jamais à l'abri d'un con...
Si, ton message est utile. D'abord pour toi, parce que tu as besoin d'en parler, et tu as raison de le faire. D'autre part parce que faire avancer les choses, c'est également comprendre comment les accidents arrivent, placer un débat constructif, et essayer de mettre en place des méthodes pour empêcher les accidents à l'avenir (le fameux REX : retour d'expérience). Parlons-en au contraire ! A la place du type, comment aurait-on pu empêcher l'accident ?

Ma dernière pelle, j'ai mis deux ans avant de comprendre pourquoi je suis tombé et comment j'aurais pu éviter de tomber. C'est cette compréhension qui me permet d'éviter maintenant toute appréhension avant de reprendre le guidon sereinement. C'est un processus long, mais AMHA nécessaire.

Et si tu en fais des cauchemars, je connais une psy top. ;-)
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
lolo95
Messages : 187
Inscription : lun. sept. 26, 2011 12:36
Moto : Suzuki GSX-S 1000F
Casim : 78
Prénom : Laurent
Localisation : C78 - Saint-Gratien

Re: Un accident juste devant moi...

Message par lolo95 »

Petit_ange a écrit :Nul doute qu'il est le seul responsable de ce qui lui est arrivé, et qu'en plus de se faire très mal / se tuer, il a mis la vie de dizaines de personnes en danger. On a évité le surraccident, mais que serait-il arrivé si la voiture dans laquelle il s'est encastré s'était déportée sur la gauche ? S'il m'était rentré dedans ?
Il n'empêche que... Personne ne devrait vivre cela :(

Mon message ne sert pas à grand chose, mais j'ai besoin d'en parler, et puis je pense que cela remet un peu les idées en place. Car même si l'on conduit bien, on n'est jamais à l'abri d'un con...
Bonjour Marie.

En tant que témoin direct d'un accident... ma foi tu peux aller te présenter à un commissariat de Police (dans les environs de Bercy) pour te signaler.
Si la maréchaussée est à la recherche d'informations sur les circonstances de l'accident (en cas de lésions graves - ou décès - c'est souvent le cas, justement pour les responsabilités), ça peut être utile.

Et peut-être aussi pour toi (devoir citoyen, conscience tranquille, et cela évite un psy :wink: ).

Laurent.
Visa 2.
Secrétaire Casim 78.

Itoux

Re: Un accident juste devant moi...

Message par Itoux »

Des fois il vaut mieux rouler que de s'arrêter sur le périphérique. Car c'est dangereux, et arrivé vers le gars tu aurais peut-être été choquée et difficilement contrôlable par des personnes sur place. En secourisme, on se retrouve souvent avec des victimes psychologiques, car c'est leur enfant, ou elles ont vu l'accident, et deviennent hystériques, tombent dans les pommes, sont choquées et ne parlent plus. Bref, au lieu de faire quelqu'un de plus à gérer, tu as permis aux gens de faire leur travail. C'est très bien !

Désormais, c'est vrai qu'aller voir le commissariat pour donner ton témoignage peut t'aider. De plus, si tu fais des cauchemars, que tu as des visions qui te reviennent régulièrement, il faut savoir que le centre 15 est doté d'un service pour les chocs psychologiques. Il te suffit d’appeler le 15, et de leur expliquer la situation. Ils te mettent en relation avec un médecin à qui parler. Il te conseillera juste, et t'aidera. Des fois, juste en parler à un professionnel de santé permet d'évacuer ! C'est aussi pourquoi les pompiers, ambulanciers, parlent de leurs interventions entre eux, et en rient. C'est pour évacuer et éviter de rester bloqué dessus.

Il faut toujours rouler prudemment. Même avec de l'expérience. Bravo pour ton pilotage et ton analyse efficiente pour manœuvrer en sécurité et rapidement ! L'écrire, c'est toujours utile. Et aux autres motards, le lire, c'est aussi pour nous rappeler que l'équipement, c'est important.

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un accident juste devant moi...

Message par Charles33 »

Merci Petit_ange pour ton partage.

Il est totalement utile et bravo pour tes réactions à chaud. Je te souhaite de trier profit de l'expérience et d'évacuer tout traumatisme.

Rien de plus à ajouter pour moi aux commentaires déjà faits que je partage.

Juste une remarque :

J'ai pu souvent réagir aux agissements des voitures et poids lourds, car quand on est motard, on s'en méfie et on est très attentifs à tous leurs mouvements.

Les fois où j'ai vraiment été surpris, c’était le fait d'autres motards. Le cas classique : le motard qui te dépasse à tout berzingue dans un trafic dense sans que tu aies pu l'anticiper parce que tu as le sentiment d'être le plus mobile ou le plus rapide dans le flot de circulation.

En roulant les amis, ajoutez les motards à la longue liste des autres usagers dont il faut tenir compte (le 3ème œil dans le rétro).
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Un accident juste devant moi...

Message par Luc »

Rien de plus à rajouter aux réactions précédentes.
Tout a été dit. :D
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Gugus
Moniteur
Messages : 230
Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Casim : 78
Prénom : Hugues

Re: Un accident juste devant moi...

Message par Gugus »

Averell a écrit :C'est je crois le moyen de locomotion le plus dangereux qui soit.
Je dirais plutôt que le plus dangereux reste l'hélicoptère. :)
Mais la moto n'est certes pas mieux lotie ;)
Averell a écrit :Parlons-en au contraire ! A la place du type, comment aurait-on pu empêcher l'accident ?
Déjà : ne pas rouler en t-shirt. Car rouler en t-shirt ça provoque des accidents. La preuve. ;)
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

Avatar de l’utilisateur
Gugus
Moniteur
Messages : 230
Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Casim : 78
Prénom : Hugues

Re: Un accident juste devant moi...

Message par Gugus »

Itoux a écrit :L'écrire, c'est toujours utile. Et aux autres motards, le lire, c'est aussi pour nous rappeler que l'équipement, c'est important.
Je rejoins Averell sur un point : plus qu'une question d'équipement, c'est surtout une question de comportement.
L'accident n'aurait pas eu lieu s'il avait changé son comportement.
Son équipement, en revanche, lui aurait "juste" permis de limiter les séquelles de l'accident. Pas de l'éviter.
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

mat2fun

Re: Un accident juste devant moi...

Message par mat2fun »

Moi je suis passé juste à côté d'un accident sur l'A86 il n'y a pas longtemps vers maison alfort. Les secours venaient d'arrivé sur place donc pas nécessaire de m'arrêter non plus. Les pompiers pratiquaient un massage cardiaque sur la 2ème voie à environ 30 mètres de la voiture dans laquelle la moto était encastrée toute droite.
Pareil le mec était en t-shirt. J'ai mon permis depuis 3 mois donc ça marque forcément.
J'ai regarde en arrivant le site sytadin pour l'info trafic en idf ils marquaient accident corporel, mais environ 45 min après ils indiquaient accident mortel donc j'en déduis que le mec est décédé.
Je pense que l'équipement est vraiment nécessaire en moto. Pour ma part c'est cuir, gilet air bag (merci la Casim) en tt circonstances et jean kevlar et protection pour les longs trajets sur autoroutes... C'est vrai c'est un peu cher mais 1000€ d'équipement quasiment mais qui ramenés à 1 semaine ou 2 d'arrêt maladie au moindre plantage un peu valent c'est rien.... Sans parle du reste.

La je rentre d'une semaine du côté de Cannes. La bas les mecs font moto comme scooter en short, jupe et tongues... J'avais juste envie de tous les arrêter un par un. Visiblement les policiers eux ne le font pas c'est extrêmement choquant pour un jeune motard comme moi.

Avatar de l’utilisateur
Gugus
Moniteur
Messages : 230
Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Casim : 78
Prénom : Hugues

Re: Un accident juste devant moi...

Message par Gugus »

mat2fun a écrit :La je rentre d'une semaine du côté de Cannes. La bas les mecs font moto comme scooter en short, jupe et tongues... J'avais juste envie de tous les arrêter un par un. Visiblement les policiers eux ne le font pas c'est extrêmement choquant pour un jeune motard comme moi.
Et pourquoi voudrais-tu les arrêter, ou que les policiers le fassent !?
Je partage complètement ton horreur de voir ça, mais ils ont parfaitement le droit de rouler comme ça si ça leur chante...

La protection moto, ce n’est qu’une affaire de compromis. Dans le sud de la france, il est notoire que les gens roulent très légèrement, pour mieux supporter la chaleur. D’ailleurs tu ne sais pas s’ils se déplacent souvent ou pas, loin ou pas, etc ...
Bref, chacun est maître de son équipement, chacun fait ce qu’il veut du moment qu’il porte le seul accessoire obligatoire ; un casque, homologué, avec ses fameux autocollants réfléchissants (qui sont, rappellons-le, totalement inutiles....).

Quand on voit le niveau de protection du motard moyen allemand, il doit trouver que nous , français, roulons « léger ». Devraient-ils nous faire la leçon pour autant ? Je ne le pense pas.
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

djaybi

Re: Un accident juste devant moi...

Message par djaybi »

Bonjour petit_ange,

Merci pour ce témoignage, tu as eu de bonnes réactions visiblement ; bien joué.
Ca fait 2 semaines maintenant, tu t'en es remis ?

Bon courage

JB

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Un accident juste devant moi...

Message par Luc »

L'équipement complet est obligatoire en Allemagne pour pouvoir être assuré.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Un accident juste devant moi...

Message par Pascalus IV »

C'est plus compliqué que cela, en Allemagne, l’équipement complet est obligatoire pour être complètement assuré (corporelle par exemple).
Image

Petit_ange

Re: Un accident juste devant moi...

Message par Petit_ange »

Bonjour à tous, et merci pour vos messages.

Le temps faisant bien les choses, j'ai fini par oublier le "drame", qui même s'il reste à l'esprit, ne me traumatise plus. J'ai repris ma moto, et j'arrive à rouler sans avoir la trouille (enfin, on a toujours un peu la trouille en moto, non ? ^^)

Je ne sais pas si le monsieur est mort ou non, j'ai fini par arrêter de guetter, car je n'ai jamais rien trouvé. Je n'ai pas non plus trouvé la volonté d'aller au commissariat du 12ème, j'ai donc laissé couler.

Concernant l'équipement, c'est un long débat. Il est certain que dans ce cas présent, ce n'est pas l'équipement qui aurait empêché l'accident, mais bel et bien son comportement. Après, je suis d'accord sur le fait que malgré la chaleur, on devrait tous rouler équipés. On n'est finalement jamais à l'abri de rien, même si on roule "prudemment".
Mais comme rien n'est obligatoire en France si ce n'est le casque, c'est un choix personnel. Moi j'ai fait le mien, comme la plupart des Casimirs d'ailleurs... (ce qui ne m'empêche pas d'hurler au scandale quand j'en vois rouler en tong !!!)

Répondre