pour certaines BMW / YAM / KTM

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Répondre
dan45390
Moniteur
Moto : BMW R 1200 GSA
Casim : 77
Prénom : daniel

pour certaines BMW / YAM / KTM

Message par dan45390 »

salut à tous,

une petite expérience sur une modification que je viens d'apporter à ma 1200RT
ceci peu se faire sur certaines BMW / YAM / KTM

et je ne sais pas pourquoi que ces modèles :langue:

je viens d’installer un module accélérateur et les résultats sont sympa .
déjà pour l'explication technique : http://www.sol2.be/Performance/FRA/Theory/index.html

résultat :
moteur plus rond , plus coupleux ( même avec un bi-cylindres ), reprises franches , ralenti plus stable , consommation ( j'ai pas noté de différence sur l'ordi de bord) :siffle:

bref c'est bien pour l’agrément de conduite . :jesors:

voilà c'est mon retour d’expérience.

Daniel
Image

Pascalus IV
Moniteur
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US

Re: pour certaines BMW / YAM / KTM

Message par Pascalus IV »

Perso, je ne crois pas du tout a ce genre de gadget, ca a le meme effet pour moi qu'une Trapalue ou des Popière2fares.
Image

dan45390
Moniteur

Message par dan45390 »

Pascalus IV a écrit :Perso, je ne crois pas du tout a ce genre de gadget, ca a le meme effet pour moi qu'une Trapalue ou des Popière2fares.
et bien je peux te dire que le ressenti est bien là ..... :mrgreen:
dire que cela transforme le Flat en moteur électrique serait mentir mais l’agrément de conduite est bien amélioré :siffle:
Image

nono95
Moniteur
Moto : Yamaha Ténéré 700
Prénom : Arnauld

Message par nono95 »

L'inconvénient de ce genre de système c'est qu'il choisit un réglage sur un autre typage moteur. Or, un moteur est en ensemble cohérent et choisir de régler autrement d'un côté impose d'ajuster les réglages d'un autre côté.
De plus il risque d'y avoir pertes de certaines infos, leurrées par le boitier additionnel envers le calculateur moteur d'origine.
Donc le comportement moteur est certainement changé mais au prix de quel autre aspect ?
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

dan45390
Moniteur

Message par dan45390 »

nono95 a écrit :L'inconvénient de ce genre de système c'est qu'il choisit un réglage sur un autre typage moteur. Or, un moteur est en ensemble cohérent et choisir de régler autrement d'un côté impose d'ajuster les réglages d'un autre côté.
De plus il risque d'y avoir pertes de certaines infos, leurrées par le boitier additionnel envers le calculateur moteur d'origine.
Donc le comportement moteur est certainement changé mais au prix de quel autre aspect ?
je suis d'accord que le System leurre le calculateur en lui faisant croire que l'air est plus froid donc en demandant un enrichissement du moteur .....
mais uniquement en phase d’accélération
le seul coté "négatif" à mon avis serait une augmentation de la consommation mais je n'ai rien noté de bien sensible .
Image

wisnou

Message par wisnou »

Le trichement de la température réel est utilisé sur les avions tous les jours pour économiser les chambres chaudes par insertion d'une température dite fictive, et pour économiser les machines en faisant moins chauffer ces parties de combustion

Sur moteurs termiques, je ne connais pas :mrgreen: :jesors:

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

Jamais testé mais si j'ai l'occasion d'en monter un, j'essaierai volontiers afin de me faire un avis.

Pour certains modèles de KTM, Triumph Aprillia et Benelli, il existe un soft gratuit avec lequel on peut reprogrammer la cartographie de l'ECU.
Pour cela il suffit d'avoir un PC (portable de préférence :lol: ) et d'acheter un câble à 15 euros à brancher sur la prise diag de la moto ...

Les résultats sont extraordinaires !
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Charles33
Moniteur
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33

Message par Charles33 »

OUI, ça s'appelle TUNECU

Ca permet en particulier de modifier la cartographie.

Utile pour des pov' bécanes perdues comme ma Caponord.

Beaucoup moins sur des machines avec un réseau solide de concessionnaires comme BM ou KTM.
Il y a une vie avant la mort.
Image

Pascalus IV
Moniteur
Moto : Katouchka 1050
Prénom : Sans US

Message par Pascalus IV »

Attention au reglages d'apprenti sorcier qui pense qu'ils sont capable de faire mieux que les inges des constructeurs... y'a eu des moteur dans le sac ou des surprises du genre à faire mumuse avec ce genre d'outils. Vaut mieux le savoir.
Image

bertrand78990

Message par bertrand78990 »

c'est juste une sonde de température supplémentairement qui permet de corriger la valeur de celle d'origine de plus c'est réversible en 2 minutes

dan45390
Moniteur

Message par dan45390 »

exact et je peux confirmer que le moteur est plus "coupleux" dans la zone 2000-5000 , je viens de le tester dans les alpes ...
Image

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

Pascalus IV a écrit :Attention au reglages d'apprenti sorcier qui pense qu'ils sont capable de faire mieux que les inges des constructeurs... y'a eu des moteur dans le sac ou des surprises du genre à faire mumuse avec ce genre d'outils. Vaut mieux le savoir.
Les réglages, "d'ingé des constructeurs" comme tu dis, sont tout simplement des reglages tels qu'ils l'ont eux décidés ou tels qu'ils imaginent faire plaisir aux plus grands nombres, rien d'autre.
C'est comme ça qu'on peut se retrouver avec un même moteur mais avec une plage d'utilisation différente selon les modèles (jumelé avec une boite étagés différemment aussi parfois).

La ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'on peut serrer un moteur avec un mauvais réglage.

MAIS des cartographies sont proposées par modèle, elles sont testées et approuvées, il n'y a pas besoin de jouer les "apprentis sorciers", il suffit juste d'uploader les carto mises à dispo et de les essayer. Libre à chacun de conserver une qui nous correspond ou de remettre d'origine.

Et comme dis plus haut, je parle de quelque chose que j'ai déjà fait (et pas d'avis que j'ai pu lire sur le net) ... sur une KTM 990 Enduro et je le répète, les résultats sont extraordinaires.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

baptiste
Moniteur
Moto : aucune
Prénom : Baptiste

Message par baptiste »

Pour le module Accélérateur installable sur le flat, déjà longuement discuté sur le forum GSFR. Perso, je n'achèterai jamais ce truc.

Quand à reprogrammer l'ECU ... tant je crois qu'il est possible d'améliorer les perfs du moteur, tant ça me fait peur pour la durée de vie de ce dernier. Je me tournerai nécessairement vers des gens réputés pour leur maitrise de tel ou tel moteur.

wisnou

Message par wisnou »

L'optimisation du mélange air/essence par truchement de la température améliore le rendement, en fixant la température idéale aux alentours de 20/25°

Fonctionnement d'origine avec les variations de température

Image

Fonctionnement avec une température constante par addition d'un module complémentaire

Image

En conséquence, les différents systèmes augmentent le niveau d'essence et enrichissent de cette façon le mélange, sans pour autant revenir à une valeur d'origine pour le Module accelerator et le booster plug
http://www.boosterplug.com/shop/frontpage.html :bricoleur:

Je penche donc pour une solution mixte, le memjet qui grâce à son potentiomètre permet de retrouver la température d’origine et un mélange air/essence optimisé par les ingénieurs afin de remettre de l'ordre dans tout ceci
http://www.gsracingparts.com/fr/memjet/ ... emjet.html
Memjet a écrit :La plus simple façon d’enrichir votre mélange consiste à installer un module Memjet. Il se branche aisément et rapidement, sans couper de fil ni le connecter à l’unité centrale. Il suffit de le connecter à la sonde de température d’air, laquelle est facile à localiser ; autour de la boîte à air ou sur le tableau de bord s’il s’agit d’une Ducati. Le Memjet modifie les valeurs mesurées par la sonde et indique à l’ECU un air plus froid qu’il ne l’est en réalité. Or, plus l’air est froid, plus il faut d’oxygène et d’essence pour compenser... Votre moteur ne court aucun risque parce que les nouveaux paramètres viennent directement de l’ECU d’origine, donc l’injection corrigée reste toujours dans les normes prévues par le constructeur.
Explications
http://www.boosterplug.com/shop/cms-21.html
http://guzzitek.org/documents/injection/SondesMAJ03.pdf

valeur de la résistance
http://r1200rt.allgoo.net/t16839-valeur ... ccelerator

Répondre