Que faire pour contrer louvoiement ?

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Modérateurs : Val, tomdarkside

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Kelindil

Que faire pour contrer louvoiement ?

Message par Kelindil »

Salut amis casimirs,

Dernièrement, en rentrant des châteaux de la Loire, j'ai pu confirmer une impression que j'avais depuis pas mal de temps: ma moto se met parfois à faire des louvoiements, surtout sur le mouillé.

En théorie, sur le mouillé, l'adhérence ne devrait pas énormément changer (surtout avec mes pneus Metzeler Z8) et il n'empêche en rien de pencher... cependant, ma SDS m'a confirmé en rentrant sous la flotte avoir bien senti elle aussi la moto faire des mouvements latéraux incontrolés en virages (dans les ronds points par exemple).

La première fois que ça m'était arrivé, c'était en faisant une forte accélération sous la flotte et sous les yeux ébahis de Djaybi. C'était sur une ligne droite, vers les 100km/h, la moto a fait des mouvements de gauche à droite sans raison avant de stopper. J'avais des Roadsmart 1 à l'époque avec encore de la marge.

Là, à plusieurs reprise sous la flotte, j'ai senti en penchant que la moto glissait et en voulant faire abstraction de cette impression, j'ai eu droit à des louvoiements. Du coup, j'imagine d'après les infos que j'ai glané ici et là que la configuration de la moto à un rôle là dedans. Surement au niveau des pneus...mais à part qu'ils commencent à devenir carré à cause de l'autoprout, je vois pas trop :/

Avez vous déjà eu ce phénomène ?
Savez vous comment réagir dans cette situation ?
Savez comment réglé le soucis ?

En tout cas, je suis souvent en mode "lopette" dès qu'il flotte, certains on du le remarquer Dimanche :P

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maxime
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Re: Que faire pour contrer louvoiement ?

Message par maxime »

Mauvais réglage des suspensions et la dans ton cas tu avais baguage et passagère avec tout le poids sur la roue arrière qui entraîne un délestement de l'avant.

Ça peut aussi se produire avec la prise au vent (ou le renvoi du reflue d'air de la bulle) d'un top-case seul.

Roue arrière pas bien alignée (mauvaise tension de chaîne) ...

Il y a surement d'autres phénomènes qui peuvent influer mais ce sont les principaux.

Peut être des pneus usés en facette aussi !?
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Remdé
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Re: Que faire pour contrer louvoiement ?

Message par Remdé »

Pas mieux :|
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Charles33
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Re: Que faire pour contrer louvoiement ?

Message par Charles33 »

Salut !
Première chose à vérifier : la pression. Quand les pneus sont sous-gonflés on a cette impression de flou et de louvoiement.

Ensuite, le réglage des suspensions comme il a été dit.

Enfin, fais vérifier ta colonne de direction. Des roulements usés donnent aussi cette mauvaise impression. (roue en l'air, il ne doit y avoir aucun point dur quand tu tournes le guidon.

Avec de la chance, c'est juste une affaire de gonflage ;-)
Il y a une vie avant la mort.
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Kelindil

Re: Que faire pour contrer louvoiement ?

Message par Kelindil »

Ok, merci les gars !

Je vais déjà commencer par vérifier la pression des pneus... que j'ai peut être mal faite après ma session piste en Juin. Mais j'ai des doutes là dessus.

C'est quoi un pneu usé "en facette" ? Un pneu carré ?

Les suspensions, je n'y ai jamais touché parce que j'ai toujours considéré que c'était du chipotage, mais peut être que je devrais le faire en étant aussi chargé que lorsque je pars en vacances en duo.

La colonne de direction, elle a été vérifiée lors du dernier entretien il y a presque 6000kms. C'est la première chose qui est testée, sous mes yeux, lorsque je la met au garage.

Merci de vos conseils :)

Noémie

Re: Que faire pour contrer louvoiement ?

Message par Noémie »

heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen!!! t'as pas refais ta pression depuis le mois de juin? ça fait 3 mois ou .......(4 000KM pour ma part) en espérant que ce ne soit que ça

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maxime
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Re: Que faire pour contrer louvoiement ?

Message par maxime »

J'ai déjà testé à plusieurs reprises et je ne vois pas en quoi des pneus sous gonflés font louvoyer ?
Cela procure une sensation particuliere certes mais ne crée pas de louvoiement.

Nico, contrairement à ce que tu penses, le reglage des amorto est très important car c'est grâce à eux que tes roues restent (ou pas) en contact avec le sol et que l'assiette de ta moto reste bonne.
Plus tu sollicites ta moto et plus ils deviennent important ... et tu commences à bien la solliciter ta merguez :wink:

Par contre il n'y a aucune relation de cause à effet avec une route mouillée. :roll:
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Krash-Test
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Re: Que faire pour contrer louvoiement ?

Message par Krash-Test »

maxime a écrit :J'ai déjà testé à plusieurs reprises et je ne vois pas en quoi des pneus sous gonflés font louvoyer ?
Cela procure une sensation particuliere certes mais ne crée pas de louvoiement.
Pour le pneu avant, je ne sais pas, mais pour l'arrière, je suis d'accord avec Max pour l'avoir testé il y a quelques mois : RAS en ligne droite, mais importante sensation de flou en virage (j'ai d'abord cru que mes amortos étaient hs avant de découvrir que j'étais victime d'une crevaison lente).
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Davy

Re: Que faire pour contrer louvoiement ?

Message par Davy »

Kelindil a écrit :Ok, merci les gars !

Je vais déjà commencer par vérifier la pression des pneus... que j'ai peut être mal faite après ma session piste en Juin. Mais j'ai des doutes là dessus.

Les suspensions, je n'y ai jamais touché parce que j'ai toujours considéré que c'était du chipotage, mais peut être que je devrais le faire en étant aussi chargé que lorsque je pars en vacances en duo.
Venant du mec qui détient le record absolu d'assiduité aux activités de la 77 pour la saison passé je reste pantois....
En fait tu finissais tes nuits pendant les cours théoriques :mrgreen:
Dernière modification par Davy le lun. sept. 02, 2013 17:22, modifié 1 fois.

Kelindil

Re: Que faire pour contrer louvoiement ?

Message par Kelindil »

Davy a écrit :
Kelindil a écrit :Ok, merci les gars !

Je vais déjà commencer par vérifier la pression des pneus... que j'ai peut être mal faite après ma session piste en Juin. Mais j'ai des doutes là dessus.

Les suspensions, je n'y ai jamais touché parce que j'ai toujours considéré que c'était du chipotage, mais peut être que je devrais le faire en étant aussi chargé que lorsque je pars en vacances en duo.
Venant du mec qui détient le record absolu d'assiduité au activités de la 77 pour la saison passé je reste pantois....
En fait tu finissais tes nuits pendant les cours théoriques :mrgreen:
Gnagnagna... :langue:

C'est surtout que tout le monde s'accorde à dire que j'ai une moto fisherprice qui a des suspensions tellement pourraves que les mettre à fond ne changerait rien donc je ne me suis pas intéressé à changer pour à peine 50kg de plus.

En fait, j'ai regardé un peu la moto Dimanche. Je l'ai prise pour aller vérifier la pression de mes pneus et j'ai senti que la direction était étrangement "joueuse" (peut être qu'une impression). Puis je suis arrivé vite à la station essence et au lieu d'avoir 2.5 partout, j'avais 2.3 à l'avant et 2.0 à l'arrière.
J'ai rétabli les pressions mais je n'ai pas senti de changement, même en roulant quelques minutes pour faire chauffer un peu les pneus. J'ai aussi senti un petit glissement en penchant pas "habituel".

J'ai regardé mes pneus, l'usure est un peu bizarre, pas vraiment continue mais pas non plus carrée. J'ai pris une photo mais ça ne rend pas trop bien :/

Image


Enfin, j'ai vérifié si la colonne de direction était pas trop déserrée et c'est mon impression mais je ne suis pas sûr. J'ai essayé comme je pouvais de filmer:

http://youtu.be/RbQjS2btM5U

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maxime
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Re: Que faire pour contrer louvoiement ?

Message par maxime »

50 kg réparti sur la moto ou sur le centre de gravité, ça change pas grand chose mais tout sur l’arrière et plutôt en hauteur, c'est différent.

Le jeu de la colonne se fait d'avant en arrière contrairement au point dur qui se teste en tournant le guidon.

Reste plus qu'a virer ton top-case et régler ton amorto :mrgreen:

Tu sais quoi ... tu vas voir tonton Raymond un de ces soirs ... :siffle:
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Re: Que faire pour contrer louvoiement ?

Message par maxime »

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Kelindil

Re: Que faire pour contrer louvoiement ?

Message par Kelindil »

Juste pour l'historique: C'était le pneu.

Son usure était pas du tout régulière et après avoir changé le pneu, j'ai tout de suite senti la différence !

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