Rapport de vitesse et rond point
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- Merkava
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Rapport de vitesse et rond point
Bonjour à tous,
J'ai un problème de conduite que je ne parviens pas à régler. J'ai l'habitude, lorsque je passe un rond point, de rester en 2ème point (j'évite la première ou alors j'ai dû céder le passage à un véhicule engagé) mais en débrayant légèrement. Il faut dire que sur une Harley le sous-régime se traduit par un moteur qui frappe. Suis-je un peu, dans la moyenne ou gravement dans l'erreur ? Quant à la sortie, elle se fait à un train de sénateur, hésitant à remettre du jus avant d'être droit, de peur d'avoir une mauvaise surprise avec le couple de mon engin. Au final, je me fais larguer dans le rond point ou j'énerve le type qui me colle avec sa caisse.
Des conseils ?
Merci par avance
J'ai un problème de conduite que je ne parviens pas à régler. J'ai l'habitude, lorsque je passe un rond point, de rester en 2ème point (j'évite la première ou alors j'ai dû céder le passage à un véhicule engagé) mais en débrayant légèrement. Il faut dire que sur une Harley le sous-régime se traduit par un moteur qui frappe. Suis-je un peu, dans la moyenne ou gravement dans l'erreur ? Quant à la sortie, elle se fait à un train de sénateur, hésitant à remettre du jus avant d'être droit, de peur d'avoir une mauvaise surprise avec le couple de mon engin. Au final, je me fais larguer dans le rond point ou j'énerve le type qui me colle avec sa caisse.
Des conseils ?
Merci par avance
- maxime
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Re: Rapport de vitesse et rond point
pourquoi tu débrayes ? Il ne faut surtout pas débrayer en virages.
Passe plus vite et tu ne seras plus en sous régime ... tu as peur de l'emmener sur l'angle à mon avis.
Passe plus vite et tu ne seras plus en sous régime ... tu as peur de l'emmener sur l'angle à mon avis.
- Merkava
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Re: Rapport de vitesse et rond point
Pour l'angle il y a du vrai, d'autant que comme tu le sais ma bécane est basse (10mm). J'en ai parlé sur les forums de sportsters HD et la plupart me disent que le 1200 HD a une première assez courte qui est très sécurisante dans les épingles de montagne, mais presque inutilisable en ville. L'idéal étant d'avoir la visibilité sur le rond point pour arriver sur la seconde et sur un filet de gaz. Ca permet de le passer fluide sans avoir le moteur qui frappe. Mais en dehors la plupart, les mêmes me disent aussi que la seconde est assez courte pour que l'on puisse jouer de l'embrayage, un peu comme le demi-tour lors de l'examen du permis.
Au regard de mon expérience moto en dehors de ma HD (l'ER6 de la moto école), il m'est difficile de comparer avec les autres brelons, meêm si je reconnais que je passe le ronds point comme une truffe.
Au regard de mon expérience moto en dehors de ma HD (l'ER6 de la moto école), il m'est difficile de comparer avec les autres brelons, meêm si je reconnais que je passe le ronds point comme une truffe.
- maxime
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Re: Rapport de vitesse et rond point
Le plus simple sera que quelqu'un autre essai ton enclume dans un rond point.
Pour répondre à la question initiale, je passe habituellement en 2è, ça m'arrive aussi en 3è (et ce peu importe les motos que j'ai pu avoir/essayer).
Si je démarre en entrant dans le rond point, je passe la 2è immédiatement après avoir démarrer (j'ai horreur d’être en 1re, ça manque de souplesse).
J'avoue que je ne m’étais jamais posé la question car c'est instinctif mais il me semble bien que je fasse comme cela.
Pour répondre à la question initiale, je passe habituellement en 2è, ça m'arrive aussi en 3è (et ce peu importe les motos que j'ai pu avoir/essayer).
Si je démarre en entrant dans le rond point, je passe la 2è immédiatement après avoir démarrer (j'ai horreur d’être en 1re, ça manque de souplesse).
J'avoue que je ne m’étais jamais posé la question car c'est instinctif mais il me semble bien que je fasse comme cela.
- Remdé
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Re: Rapport de vitesse et rond point
maxime a écrit :Le plus simple sera que quelqu'un autre essai ton enclume dans un rond point ...
On va lui frotter les pots et après il va vouloir qu’on lui rembourse...même pas drôle
- maxime
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Re: Rapport de vitesse et rond point
Pour pouvoir débrayer dans un demi-tour, il faut déjà avoir une vitesse suffisante pour ne pas tomber à l’intérieur.Merkava a écrit :les mêmes me disent aussi que la seconde est assez courte pour que l'on puisse jouer de l'embrayage, un peu comme le demi-tour lors de l'examen du permis.
- Merkava
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Re: Rapport de vitesse et rond point
C'est aussi ce que j'avais en tête mais en dessous de 20km/h une HD en 2ème frappe et se traine. Bon je vais profiter des vacances pour m'entraîner et voir si je peux éviter de débrayer.maxime a écrit :Si je démarre en entrant dans le rond point, je passe la 2è immédiatement après avoir démarrer (j'ai horreur d’être en 1re, ça manque de souplesse).
- Remdé
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Re: Rapport de vitesse et rond point
Oui c'est ce que dit Max...20 km c'est bien bas comme vitesse;
Tu peux le prendre plus vite ... essaye ! tu te sentiras plus à l'aise avec plus de motricité
Je me souviens de ton appréhension lors de notre CPM virages à Villabé, je t'avais déjà je crois que c'est de la vitesse qui te manquais
De l'entrainement et surtout prendre sur soi pour passer la barrière psychologique et zou ... tu nous pourriras dans les ronds-points
Tu peux le prendre plus vite ... essaye ! tu te sentiras plus à l'aise avec plus de motricité
Je me souviens de ton appréhension lors de notre CPM virages à Villabé, je t'avais déjà je crois que c'est de la vitesse qui te manquais
De l'entrainement et surtout prendre sur soi pour passer la barrière psychologique et zou ... tu nous pourriras dans les ronds-points
Re: Rapport de vitesse et rond point
Faudrait demander à François, le superhéros en Custom qui a passé son Visa 2 avec son enclume.
Il a sûrement plus d’expérience à ce niveau là
Il a sûrement plus d’expérience à ce niveau là
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Re: Rapport de vitesse et rond point
Salut à toi.
Le lendemain de ton post, en partant tranquillement travailler le matin, hop le premier rond-point.
Et j'ai tout de suite repensé à ton message.
Résultat : en deuxième - comme d'habitude, voiture qui colle au cul, voiture qui s'insère juste devant moi (!!), énervement, réaccélération pour sortir du rond-point.... et piéton qui déboule à la sortie (sur son passage piéton bien sûr) !!!
Donc : j'aurais pas dû réaccélérer.
Moralité :
1 : on oublie souvent que sur la route il y a les voitures, les camions, les motos, mais aussi les piétons !
2 : rien à foutre de la voiture qui est derrière soi, elle attendra (et puis de toute façon elle devrait savoir qu'on arrivera toujours avant lui au final ).
Laurent
Le lendemain de ton post, en partant tranquillement travailler le matin, hop le premier rond-point.
Et j'ai tout de suite repensé à ton message.
Résultat : en deuxième - comme d'habitude, voiture qui colle au cul, voiture qui s'insère juste devant moi (!!), énervement, réaccélération pour sortir du rond-point.... et piéton qui déboule à la sortie (sur son passage piéton bien sûr) !!!
Donc : j'aurais pas dû réaccélérer.
Moralité :
1 : on oublie souvent que sur la route il y a les voitures, les camions, les motos, mais aussi les piétons !
2 : rien à foutre de la voiture qui est derrière soi, elle attendra (et puis de toute façon elle devrait savoir qu'on arrivera toujours avant lui au final ).
Laurent
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Re: Rapport de vitesse et rond point
Comme pour le secourisme, la première chose à faire est de SE protéger. Et je ne pense pas qu'on soit en sécurité lorsqu'une BAR décide de te couper la route parce qu'elle te sent hésitant pendant qu'une autre te pousse au cul parce que tu te traines dans un rond-point.
Selon moi la moralité de l'histoire est qu'il faut être plus à l'aise lors de l'utilisation de sa moto donc apprendre à la manier.
Je trouve cela extrêmement dangereux de rouler moins vite que le flot de véhicules.
Selon moi la moralité de l'histoire est qu'il faut être plus à l'aise lors de l'utilisation de sa moto donc apprendre à la manier.
Je trouve cela extrêmement dangereux de rouler moins vite que le flot de véhicules.
Re: Rapport de vitesse et rond point
D'accord avec Maxime !
Nico, François son visa 2 il l'a passé avec l'er5.
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Re: Rapport de vitesse et rond point
Non avec son custom, y'a meme la video de Noel qui traine à ce sujet...djaybi a écrit : Nico, François son visa 2 il l'a passé avec l'er5.
C'est le CAMABC qu'il a passé avec l'ER5
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Re: Rapport de vitesse et rond point
Marrant, moi ça ne m'a jamais géné de repasser en première, que ce soit avec l'ER6 ou avec la Sprint. Mais bon, ces deux motos ont en commun d'avoir une première relativement longue. Et du coup, je passe les ronds-points en seconde, mais dès que je passe sous les 20 km/h, je repasse la première. D'ailleurs, je m'arrête toujours aux stop et aux feux en première.
C'est quoi qui vous gène avec la première ?
C'est quoi qui vous gène avec la première ?
Quand est-ce qu'on mange ?
Re: Rapport de vitesse et rond point
Eh oui, Djaybi, François l'a fait en Custom ! T'étais pas là donc ça n'a pas pu t'impressionner autant pour t'en rappeler.
Sinon, moi dès que je peux, je repasse en 2nde parce que comme l'a dit Max, la 1ere manque de souplesse. En effet, l'accélération est forte et à la moindre baisse de gaz et on se prend du frein moteur dans les dents, je n'aime pas du tout ça.
Évidemment, il faut tout de même un minimum de vitesse pour que la 2nde soit efficace, quand même....
Après, pour les rond points, je pense que c'est comme ailleurs, l'important c'est de bien indiqué ce qu'on fait, surveiller les futures conneries des autres et garder de la motricité/de quoi accélérer mais je pense que Merkava voulait des astuces spécifiques aux Custom.
Sinon, moi dès que je peux, je repasse en 2nde parce que comme l'a dit Max, la 1ere manque de souplesse. En effet, l'accélération est forte et à la moindre baisse de gaz et on se prend du frein moteur dans les dents, je n'aime pas du tout ça.
Évidemment, il faut tout de même un minimum de vitesse pour que la 2nde soit efficace, quand même....
Après, pour les rond points, je pense que c'est comme ailleurs, l'important c'est de bien indiqué ce qu'on fait, surveiller les futures conneries des autres et garder de la motricité/de quoi accélérer mais je pense que Merkava voulait des astuces spécifiques aux Custom.
- Averell
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Re: Rapport de vitesse et rond point
Marrant, moi ça ne me fait pas du tout ça. Peut-être est-ce ma poignée de gaz qui tire super long qui aide beaucoup à conserver de la souplesse. C'est sûr qu'une poignée à tirage rapide ça risque pas d'être rigolo.Kelindil a écrit :Sinon, moi dès que je peux, je repasse en 2nde parce que comme l'a dit Max, la 1ere manque de souplesse. En effet, l'accélération est forte et à la moindre baisse de gaz et on se prend du frein moteur dans les dents, je n'aime pas du tout ça.
Quand est-ce qu'on mange ?
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Re: Rapport de vitesse et rond point
Merkava a écrit :Je me suis un peu amélioré depuis mais y a encore du travail
C'est sur qu'avant de pourrir Raymond, y a du taf !!! je sais ce dont je parle...
Re: Rapport de vitesse et rond point
Salut Merkava , voici quelques petits conseils que j'applique aux rond-points : commence d'abord par t'obliger à avoir fini de freiner et rétrograder quelques mètres avant le RP , pas à son entrée : en 1 , 2 ou 3 , tout dépend de ta bécane et de la circu dans le RP . Pour t'aider dans ta décision , divise le RP en 4 parts , le premier quart à gauche , cède leur la prio (donc plutôt la 1 ) , en face tu auras le temps de passer ( 2 ou 3 ) . Passe l'entrée en réaccélérant pour pouvoir t'insérer sans gêner et monte vite le rapport supérieur avant de mettre la moto sur l'angle . Si une caisse te colle au cul , c'est que tu t'es engagé en retard ou trop lentement ,à éviter . Pour prendre de l'air avec les autres dans le RP et ne pas te faire surprendre à la sortie , regarde au dessus du terre-plein central , cherche le milieu du cercle que dessine le rond-point , tu anticiperas mieux et seras capable de remettre de l'angle et de la vitesse : celà va te demander de détacher le regard de la partie bitumée et de voir au delà de la route !!
Re: Rapport de vitesse et rond point
Pour la remise des Gaz , entraînes toi à différencier l'accélération ( la moto va plus vite ) de la traction ( le moteur entraîne la moto sans accélérer ) , c'est ce dont tu as besoin dans ton RP : pour tracter , ouvre la poignée d'un quart et garde le poignet aligné sur l'avant-bras ; pour accélérer , fais cette rotation plus rapidement voire plus loin . Surtout , habitue toi à sentir les effets de chaque rotation de l'accélérateur sur la traction de la moto et rappelles toi que tu n'as pas besoin de tourner l'accélérateur longtemps pour que ça tracte : quand tu as l'effet recherché , ne coupes pas , ramène un peu la poignée (ex : poignet cassé , aligner poignet sur avant-bras : le moteur tracte , mais n'accélère plus , les gaz sont stables ).