Rapport de vitesse et rond point

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Rapport de vitesse et rond point

Message par Merkava »

Bonjour à tous,

J'ai un problème de conduite que je ne parviens pas à régler. J'ai l'habitude, lorsque je passe un rond point, de rester en 2ème point (j'évite la première ou alors j'ai dû céder le passage à un véhicule engagé) mais en débrayant légèrement. Il faut dire que sur une Harley le sous-régime se traduit par un moteur qui frappe. Suis-je un peu, dans la moyenne ou gravement dans l'erreur ? Quant à la sortie, elle se fait à un train de sénateur, hésitant à remettre du jus avant d'être droit, de peur d'avoir une mauvaise surprise avec le couple de mon engin. Au final, je me fais larguer dans le rond point ou j'énerve le type qui me colle avec sa caisse.

Des conseils ?

Merci par avance
Image Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par maxime »

pourquoi tu débrayes ? Il ne faut surtout pas débrayer en virages.
Passe plus vite et tu ne seras plus en sous régime ... tu as peur de l'emmener sur l'angle à mon avis.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par Merkava »

Pour l'angle il y a du vrai, d'autant que comme tu le sais ma bécane est basse (10mm). J'en ai parlé sur les forums de sportsters HD et la plupart me disent que le 1200 HD a une première assez courte qui est très sécurisante dans les épingles de montagne, mais presque inutilisable en ville. L'idéal étant d'avoir la visibilité sur le rond point pour arriver sur la seconde et sur un filet de gaz. Ca permet de le passer fluide sans avoir le moteur qui frappe. Mais en dehors la plupart, les mêmes me disent aussi que la seconde est assez courte pour que l'on puisse jouer de l'embrayage, un peu comme le demi-tour lors de l'examen du permis.

Au regard de mon expérience moto en dehors de ma HD (l'ER6 de la moto école), il m'est difficile de comparer avec les autres brelons, meêm si je reconnais que je passe le ronds point comme une truffe.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par maxime »

Le plus simple sera que quelqu'un autre essai ton enclume dans un rond point.

Pour répondre à la question initiale, je passe habituellement en 2è, ça m'arrive aussi en 3è (et ce peu importe les motos que j'ai pu avoir/essayer).
Si je démarre en entrant dans le rond point, je passe la 2è immédiatement après avoir démarrer (j'ai horreur d’être en 1re, ça manque de souplesse).

J'avoue que je ne m’étais jamais posé la question car c'est instinctif mais il me semble bien que je fasse comme cela.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par Remdé »

maxime a écrit :Le plus simple sera que quelqu'un autre essai ton enclume dans un rond point ...

On va lui frotter les pots et après il va vouloir qu’on lui rembourse...même pas drôle :siffle:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par maxime »

Merkava a écrit :les mêmes me disent aussi que la seconde est assez courte pour que l'on puisse jouer de l'embrayage, un peu comme le demi-tour lors de l'examen du permis.
Pour pouvoir débrayer dans un demi-tour, il faut déjà avoir une vitesse suffisante pour ne pas tomber à l’intérieur.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par Merkava »

maxime a écrit :Si je démarre en entrant dans le rond point, je passe la 2è immédiatement après avoir démarrer (j'ai horreur d’être en 1re, ça manque de souplesse).
C'est aussi ce que j'avais en tête mais en dessous de 20km/h une HD en 2ème frappe et se traine. Bon je vais profiter des vacances pour m'entraîner et voir si je peux éviter de débrayer.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par Remdé »

Oui c'est ce que dit Max...20 km c'est bien bas comme vitesse;
Tu peux le prendre plus vite ... essaye ! tu te sentiras plus à l'aise avec plus de motricité
Je me souviens de ton appréhension lors de notre CPM virages à Villabé, je t'avais déjà je crois que c'est de la vitesse qui te manquais :wink:

De l'entrainement et surtout prendre sur soi pour passer la barrière psychologique et zou ... tu nous pourriras dans les ronds-points :wink:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par Merkava »

Je me suis un peu amélioré depuis mais y a encore du travail :D
Image Image

Kelindil

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par Kelindil »

Faudrait demander à François, le superhéros en Custom qui a passé son Visa 2 avec son enclume.

Il a sûrement plus d’expérience à ce niveau là

Avatar de l’utilisateur
lolo95
Messages : 187
Inscription : lun. sept. 26, 2011 12:36
Moto : Suzuki GSX-S 1000F
Casim : 78
Prénom : Laurent
Localisation : C78 - Saint-Gratien

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par lolo95 »

Salut à toi.

Le lendemain de ton post, en partant tranquillement travailler le matin, hop le premier rond-point.
Et j'ai tout de suite repensé à ton message.
Résultat : en deuxième - comme d'habitude, voiture qui colle au cul, voiture qui s'insère juste devant moi (!!), énervement, réaccélération pour sortir du rond-point.... et piéton qui déboule à la sortie (sur son passage piéton bien sûr) !!!

Donc : j'aurais pas dû réaccélérer.

Moralité :
1 : on oublie souvent que sur la route il y a les voitures, les camions, les motos, mais aussi les piétons !
2 : rien à foutre de la voiture qui est derrière soi, elle attendra (et puis de toute façon elle devrait savoir qu'on arrivera toujours avant lui au final :wink: ).

Laurent
Visa 2.
Secrétaire Casim 78.

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par maxime »

Comme pour le secourisme, la première chose à faire est de SE protéger. Et je ne pense pas qu'on soit en sécurité lorsqu'une BAR décide de te couper la route parce qu'elle te sent hésitant pendant qu'une autre te pousse au cul parce que tu te traines dans un rond-point.

Selon moi la moralité de l'histoire est qu'il faut être plus à l'aise lors de l'utilisation de sa moto donc apprendre à la manier.

Je trouve cela extrêmement dangereux de rouler moins vite que le flot de véhicules.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

djaybi

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par djaybi »

D'accord avec Maxime !
Nico, François son visa 2 il l'a passé avec l'er5.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par Pascalus IV »

djaybi a écrit : Nico, François son visa 2 il l'a passé avec l'er5.
Non avec son custom, y'a meme la video de Noel qui traine à ce sujet...

C'est le CAMABC qu'il a passé avec l'ER5
Image

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par Averell »

Marrant, moi ça ne m'a jamais géné de repasser en première, que ce soit avec l'ER6 ou avec la Sprint. Mais bon, ces deux motos ont en commun d'avoir une première relativement longue. Et du coup, je passe les ronds-points en seconde, mais dès que je passe sous les 20 km/h, je repasse la première. D'ailleurs, je m'arrête toujours aux stop et aux feux en première.

C'est quoi qui vous gène avec la première ?
Quand est-ce qu'on mange ?

Kelindil

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par Kelindil »

Eh oui, Djaybi, François l'a fait en Custom ! T'étais pas là donc ça n'a pas pu t'impressionner autant pour t'en rappeler.

Sinon, moi dès que je peux, je repasse en 2nde parce que comme l'a dit Max, la 1ere manque de souplesse. En effet, l'accélération est forte et à la moindre baisse de gaz et on se prend du frein moteur dans les dents, je n'aime pas du tout ça.
Évidemment, il faut tout de même un minimum de vitesse pour que la 2nde soit efficace, quand même....

Après, pour les rond points, je pense que c'est comme ailleurs, l'important c'est de bien indiqué ce qu'on fait, surveiller les futures conneries des autres et garder de la motricité/de quoi accélérer mais je pense que Merkava voulait des astuces spécifiques aux Custom.

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par Averell »

Kelindil a écrit :Sinon, moi dès que je peux, je repasse en 2nde parce que comme l'a dit Max, la 1ere manque de souplesse. En effet, l'accélération est forte et à la moindre baisse de gaz et on se prend du frein moteur dans les dents, je n'aime pas du tout ça.
Marrant, moi ça ne me fait pas du tout ça. Peut-être est-ce ma poignée de gaz qui tire super long qui aide beaucoup à conserver de la souplesse. C'est sûr qu'une poignée à tirage rapide ça risque pas d'être rigolo.
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
Jeff1969
Moniteur
Messages : 817
Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
Moto : R1150RT
Casim : 77
Prénom : Jeff
Localisation : Thiers sur Teves

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par Jeff1969 »

Merkava a écrit :Je me suis un peu amélioré depuis mais y a encore du travail :D

C'est sur qu'avant de pourrir Raymond, y a du taf !!! je sais ce dont je parle... :mrgreen: :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par Remdé »

tsst tsst ... y en a pourtant pas mal capables de me pourrir :roll:
Image Image

lebedo

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par lebedo »

Salut Merkava , voici quelques petits conseils que j'applique aux rond-points : commence d'abord par t'obliger à avoir fini de freiner et rétrograder quelques mètres avant le RP , pas à son entrée : en 1 , 2 ou 3 , tout dépend de ta bécane et de la circu dans le RP . Pour t'aider dans ta décision , divise le RP en 4 parts , le premier quart à gauche , cède leur la prio (donc plutôt la 1 ) , en face tu auras le temps de passer ( 2 ou 3 ) . Passe l'entrée en réaccélérant pour pouvoir t'insérer sans gêner et monte vite le rapport supérieur avant de mettre la moto sur l'angle . Si une caisse te colle au cul , c'est que tu t'es engagé en retard ou trop lentement ,à éviter . Pour prendre de l'air avec les autres dans le RP et ne pas te faire surprendre à la sortie , regarde au dessus du terre-plein central , cherche le milieu du cercle que dessine le rond-point , tu anticiperas mieux et seras capable de remettre de l'angle et de la vitesse : celà va te demander de détacher le regard de la partie bitumée et de voir au delà de la route !!

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par Merkava »

Merci pour vos retours.
Image Image

lebedo

Re: Rapport de vitesse et rond point

Message par lebedo »

Pour la remise des Gaz , entraînes toi à différencier l'accélération ( la moto va plus vite ) de la traction ( le moteur entraîne la moto sans accélérer ) , c'est ce dont tu as besoin dans ton RP : pour tracter , ouvre la poignée d'un quart et garde le poignet aligné sur l'avant-bras ; pour accélérer , fais cette rotation plus rapidement voire plus loin . Surtout , habitue toi à sentir les effets de chaque rotation de l'accélérateur sur la traction de la moto et rappelles toi que tu n'as pas besoin de tourner l'accélérateur longtemps pour que ça tracte : quand tu as l'effet recherché , ne coupes pas , ramène un peu la poignée (ex : poignet cassé , aligner poignet sur avant-bras : le moteur tracte , mais n'accélère plus , les gaz sont stables ).

Répondre