Coup de blues : moto encore malade...

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Répondre
Krash-Test
Moto : Yamaha TDM-900
Casim : 77
Prénom : Phil.

Coup de blues : moto encore malade...

Message par Krash-Test »

Décidément, je vais de galère en galère avec ma monture (Yamaha XJ900 de 1993) :(.

Après une saison Casim 2011-2012 déjà en grande partie gâchée par des pannes électriques à répétitions, ma saison 2012-2013 (non-inscrit CPM) fut encore pire :
après une participation à la balade du mois d'octobre, et ma XJ immobilisée de longs mois à l'atelier du Moto-Club de Champigny (m'ayant permis de découvrir enfin l'origine de la panne électrique - fils dans le Neiman dessoudés -, de refaire l'embrayage, le réglage du jeu aux soupapes avec remplacement de certaines pastilles, etc...), j'espérais enfin pouvoir participer à celle du mois de juin.
Malheureusement, la veille au soir en vérifiant la pression des pneus en vue de la balade, j'ai découvert une crevaison lente sur la roue arrière : décidément, il était dit que je parviendrais pas à participer aux activités de la Casim cette saison !

Pneu commandé, il m'a été remplacé une semaine plus tard (et oui, les avantages de circuler sur une vieille dame : pas de pièces en stock dans les ateliers, ni même chez les fabricants parfois ; ce fut d'ailleurs le cas pour les pastilles moteur...) où l'on m'a fait remarqué que mon niveau d'huile était un peu juste (ce qui ne semblait cependant pas alarmant, approchant des 5000 kms depuis la vidange)...

Bien qu'ayant effectivement remarqué une petite tache d'huile à l'intérieur du bas de carénage, j'ai fait l'appoint et ai roulé comme celà une semaine.
Le phénomène semblant s'amplifier, j'ai donc décidé de démonter le bas de carénage ce week-end, et de nettoyer un peu la zone suspect afin d'essayer de déterminer l'origine exacte de la fuite.

De retour du boulot ce soir, je constate de nouvelles coulures d'huile sur le bas du moteur semblant provenir ...du joint de culasse ! :(
Image Image

Cette fois-ci, pas certain de pouvoir la sauver... :|
(d'autant plus "les boules" avec le temps, et les quelques frais, que j'ai déjà passé dessus ces derniers mois)
...... :(
"Arcadia" - Yamaha XJ-900 (vendue)
"Arcadia II" - Yamaha TDM-900

Image Visa "triple-zéro"

schtroumpfette

Re: Coup de blues : moto encore malade...

Message par schtroumpfette »

Hello Krash test :D

Je ne sais pas si on se connait, mais je voulais t'apporter mes encouragements face aux caprices de ta moto. Pas simple en effet et même décourageant j'imagine.
Tiens nous au jus et ne désespères pas !
Bises.

Laurence.

Krash-Test

Message par Krash-Test »

Merci Schtroumpfette ! :)
(oui, on s'est aperçu à la balade de Provins au mois d'octobre :wink: )

Après avoir tourné le problème dans tous les sens, je pense que je vais opter pour une tentative de réparation, même si je ne suis pas totalement convaincu de pouvoir la mener à bien.

Outre l'aspect financier que présente l'achat d'une "nouvelle" machine, c'est aussi que l'on s'y attache à ces petites bêtes là (d'autant plus lorsqu'il s'agit de sa première moto, et que l'on a déjà passé pas mal de temps à bricoler dessus !)

@ suivre...

Image Visa "triple-zéro"

schtroumpfette

Message par schtroumpfette »

Désolé je ne me souviens plus :roll:
Je vais regarder sur le trombi si je te vois ;)

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

Brûle moi ça et achète toi une vrai moto ! une BMW quoi ! :lol:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Remdé
Moniteur
Moto : F800R / FZ1 /S1000R
Prénom : Raymond

Message par Remdé »

maxime a écrit :Brûle moi ça et achète toi une vrai moto ! une BMW quoi ! :lol:
On a qu'à lui revendre l'ER5 :mrgreen:
Image Image

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

Effectivement en voila une belle moto juste après une BMW (qui reste hors budget pour le commun de mortel :lol: ). :mrgreen:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Krash-Test

Message par Krash-Test »

maxime a écrit :voila une belle moto juste après une BMW (qui reste hors budget pour le commun de mortel :lol: ). :mrgreen:
Quoi que, çà existe !... :roll:
Chez Gauvin, lorsque j'ai fait changer mon pneu (et donc avant de découvrir ma fuite moteur), j'ai vu une BMW à un tarif relativement abordable...
une R1100-RS de .....1998 ! :wink:
Image

Image Visa "triple-zéro"

William

Message par William »

Bonjour
s'pas le joint de culasse qui suinte sur tes photos mais le joint d'embase
la piece en elle même ne coute rien , quelques centimes , ça se vend même en feuille a découpé ( c'est du papier ) mais il faut ouvrir le moteur en totalité pour le changer
tu devrais tenté de donné un coup de clé dynamométrique sur les gougeons de cylindres voirs si ça stope ou ralentis le suintement

se serais un crime de bazardé un tel collector pour une simple trace d'huile :shock:

depuis quelques mois Yamaha a créer un service dédier aux anciennes de la gamme a même de reconstruire a neuf n'importe quel modèle vendus par la marque
http://www.motoplanete.com/actualite-mo ... /page.html

Krash-Test

Message par Krash-Test »

William a écrit :s'pas le joint de culasse qui suinte sur tes photos mais le joint d'embase
Vi, j'ai découvert çà hier à travers un tuto concernant notamment le remplacement du joint de culasse :oops:
...et il parait que c'est encore un peu plus "galère" à changer ! :|
William a écrit :la piece en elle même ne coute rien , quelques centimes , ça se vend même en feuille a découpé ( c'est du papier ) mais il faut ouvrir le moteur en totalité pour le changer
La pochette complète des joints moteur pour un peu plus de 100 € chez Louis.de
William a écrit :tu devrais tenté de donné un coup de clé dynamométrique sur les gougeons de cylindres voirs si ça stope ou ralentis le suintement
Là, je doute que celà suffirait (ou alors, de façon très peu fiable) car j'ai vraiment le sentiment que le joint est "pété" (il dépasse légèrement du bloc moteur à un endroit)
William a écrit :se serais un crime de bazardé un tel collector pour une simple trace d'huile :shock:
Malgré mes doutes sur mes capacités, j'ai décidé de me lancer dans une tentative de "sauvetage" au sein de l'atelier du Moto-Club de Champigny. :wink:
William a écrit :depuis quelques mois Yamaha a créer un service dédier aux anciennes de la gamme a même de reconstruire a neuf n'importe quel modèle vendus par la marque
http://www.motoplanete.com/actualite-mo ... /page.html
Merci pour le lien. :bien
Néanmoins, ce service me semble plus destiné aux collectionneurs.

Image Visa "triple-zéro"

bertrand78990

Message par bertrand78990 »

maxime a écrit :Brûle moi ça et achète toi une vrai moto ! une BMW quoi ! :lol:
Evite les BM passé 100.000, sauf a avoir la panoplie complete des cartes gold, petit conseil de connaisseur ;) *

Krash-Test

Message par Krash-Test »

bertrand78990 a écrit :Evite les BM passé 100.000, [...] petit conseil de connaisseur ;) *
J'ai vaguement suivi tes déboires, en effet ! :wink:
De mon coté, sur les conseils d'un des adhérents du moto-club où j'ai commencé le démontage de la moto, je vais d'abord tenté de refaire l'étanchéité du joint du couvre arbres-à-cames, la fuite étant apparue peu de temps après que je sois intervenu à ce niveau pour faire le réglage du jeu aux soupapes, et rouler ensuite un peu comme çà ; il sera toujours temps d'aviser ensuite (bien que j'ai de gros doutes quand même, mais sait-on jamais...).

Image Visa "triple-zéro"

Répondre