Pascalus IV a écrit :Attention au reglages d'apprenti sorcier qui pense qu'ils sont capable de faire mieux que les inges des constructeurs... y'a eu des moteur dans le sac ou des surprises du genre à faire mumuse avec ce genre d'outils. Vaut mieux le savoir.
Les réglages, "d'ingé des constructeurs" comme tu dis, sont tout simplement des reglages tels qu'ils l'ont eux décidés ou tels qu'ils imaginent faire plaisir aux plus grands nombres, rien d'autre.
C'est comme ça qu'on peut se retrouver avec un même moteur mais avec une plage d'utilisation différente selon les modèles (jumelé avec une boite étagés différemment aussi parfois).
La ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'on peut serrer un moteur avec un mauvais réglage.
MAIS des cartographies sont proposées par modèle, elles sont testées et approuvées, il n'y a pas besoin de jouer les "apprentis sorciers", il suffit juste d'uploader les carto mises à dispo et de les essayer. Libre à chacun de conserver une qui nous correspond ou de remettre d'origine.
Et comme dis plus haut, je parle de quelque chose que j'ai déjà fait (et pas d'avis que j'ai pu lire sur le net) ... sur une KTM 990 Enduro et je le répète, les résultats sont extraordinaires.