envie de changer de moto : des conseils ?
Modérateurs : Val, tomdarkside
-
- Moto : MT 10
- Casim : 77
envie de changer de moto : des conseils ?
j'ai passé le permis A il y a 2 ans et demi et j'ai acheté une ER6-N (de 2007) avec ABS le lendemain de mon permis. Je roule avec depuis, au quotidien, pour un périple fait d'un peu de ville (PARIS) et d'un peu d'autoroute. Environ une fois par mois, je fais la balade CASIM. Bref, je suis très content avec kawette, mais l'envie de changer arrive et je m'interroge sur le choix de la nouvelle monture et je sollicite des conseils de votre part.
1/ Les caractéristiques obligatoires :
- l'ABS (il m'a sauvé la mise à deux reprises) ;
- la fiabilité mécanique (donc, exclusion de tous les modèles capricieux ou réclamant un suivi mécanique pointu) : à la condition de respecter l'entretien obligatoire, de la laver une fois par mois (pas au karcher) et de la traiter avec respect (je laisse un vrai temps de chauffe au moteur), j'attends d'elle qu'elle démarre tous les matins et tous les soirs, sans me poser de souci.
2/ Ce vers quoi je regarde :
- une 1000 cc, principalement pour le couple ;
- un habillage sportif (j'en préfère l'esthétique, mais je suis prêt à regarder du côté des roadsters).
3/ Les contraintes :
- pour une occasion, j'ai entre 4.000 et 6.000 euros à mettre.
Avez-vous des idées ?
Dernier point : les "caractéristiques obligatoires" sont pour moins non négociables : je veux absolument un modèle fiable et doté de l'ABS.
1/ Les caractéristiques obligatoires :
- l'ABS (il m'a sauvé la mise à deux reprises) ;
- la fiabilité mécanique (donc, exclusion de tous les modèles capricieux ou réclamant un suivi mécanique pointu) : à la condition de respecter l'entretien obligatoire, de la laver une fois par mois (pas au karcher) et de la traiter avec respect (je laisse un vrai temps de chauffe au moteur), j'attends d'elle qu'elle démarre tous les matins et tous les soirs, sans me poser de souci.
2/ Ce vers quoi je regarde :
- une 1000 cc, principalement pour le couple ;
- un habillage sportif (j'en préfère l'esthétique, mais je suis prêt à regarder du côté des roadsters).
3/ Les contraintes :
- pour une occasion, j'ai entre 4.000 et 6.000 euros à mettre.
Avez-vous des idées ?
Dernier point : les "caractéristiques obligatoires" sont pour moins non négociables : je veux absolument un modèle fiable et doté de l'ABS.
- Pascalus IV
- Moniteur
- Moto : Katouchka 1050
- Casim : 78
- Prénom : Sans US
Re: envie de changer de moto : des conseils ?
Immédiatement, j'ai pensé à la Z1000sx, mais ton budget est un peu court.
Si tu aime, tu as la Suzuki 1250 gsx fa par exemple qui devrait rentrer dans tes critères ou un fazer 1000.
Si tu aime, tu as la Suzuki 1250 gsx fa par exemple qui devrait rentrer dans tes critères ou un fazer 1000.
- FlatFab
- Moniteur
- Moto : BMW R1200GSA
- Casim : 33
- Prénom : Fabien
Une ER6-f aurait constitué l'évolution logique.dirimant a écrit :j'ai passé le permis A il y a 2 ans et demi et j'ai acheté une ER6-N (de 2007) avec ABS le lendemain de mon permis. Je roule avec depuis, au quotidien, pour un périple fait d'un peu de ville (PARIS) et d'un peu d'autoroute. Environ une fois par mois, je fais la balade CASIM. Bref, je suis très content avec kawette, mais l'envie de changer arrive et je m'interroge sur le choix de la nouvelle monture et je sollicite des conseils de votre part.
Tu veux une 1000, mais en as-tu déjà essayé ?
N'est-ce pas griller un peu les étapes ?
Permis de deux ans et demi certes, mais combien de kilomètres parcourus ?
Tout le temps les mêmes trajets ou un peu de variété (à part les balades CASIM) ?
Pourquoi ne pas considérer une XJ6 Diversion, par exemple ?
Ou un peu plus gros, mais en restant raisonnable et sur du très fiable :
Suzuki Bandit 600 S,
Honda 750 ou 800 VFR,
Honda CBF 1000 (ancien modèle) ou CBF 1000FA (nouveau modèle)
Honda CBR 600 F,
BMW F800ST,
BMW R1100RS ou R1150RS ou R1200ST ou R1100S (plus sportive)
Un Fazer 1000 ira aussi, mais ça pousse franchement fort et ce serait dommage de payer le prix d'un 1000 pour ne jamais tirer dedans.
La Suzuki GSX 1250 FA est une bonne moto, pas chère, mais lourde, très lourde.
Et pourquoi pas les Suzuki 650 et 750 GSX-F ?
PS : le temps de chauffe du moteur, tu le passes à l'arrêt ou en roulant ?
-
Alors, j'envisage aussi de prendre une deuxième moto (en gardant, donc, mon ER6 ABS pour les conditions climatiques douteuses) et prendre pour le loisir une VFR ou une CBF 1000 R des années 90.
Pour l'ER6F : c'est la même moto que la mienne, je ne vois pas l'intérêt ;
Pour la Diversion : elle est plutôt moins joueuse et pêchue que la mienne ;
Sinon,
PS : pour le temps de chauffe, je parle de 10 minutes à rouler à 3.000-4.000 minutes. Pour la suite, jamais de rupteur puisque j'utilise courament du 6.000 tmin en poussant jusque vers 7.000. Si je tire un rapport, ce sera au plus jusque vers 9.000 tmin. Et uniquement avec la moto bien chaude (genre, lors d'une balade CASIM).
Pour l'ER6F : c'est la même moto que la mienne, je ne vois pas l'intérêt ;
Pour la Diversion : elle est plutôt moins joueuse et pêchue que la mienne ;
Sinon,
PS : pour le temps de chauffe, je parle de 10 minutes à rouler à 3.000-4.000 minutes. Pour la suite, jamais de rupteur puisque j'utilise courament du 6.000 tmin en poussant jusque vers 7.000. Si je tire un rapport, ce sera au plus jusque vers 9.000 tmin. Et uniquement avec la moto bien chaude (genre, lors d'une balade CASIM).
- Remdé
- Moniteur
- Moto : F800R / FZ1 /S1000R
- Prénom : Raymond
Tu poses une question difficile car l'achat d'une moto est bien souvent un achat coup de cœur.
De plus, chaque motard aura son avis sur les différents modèles de moto qui pourraient correspondre à tes critères.
C'est un peu comme si tu posais la question 'Quels pneus pour ma moto ?' ou 'Quelle huile pour mon moteur ?'. Tu auras beaucoup de réponses sans forcemment avoir trouvé celle qui te conviendra.
Bref, pour posséder un FZ1, Je confirme les dires de Fabien....ça pousse méchamment...
Après, rien ne vaut d'essayer plusieurs modèles pour te faire une opinion sur la position de conduite, ton ressenti au guidon etc....
Ensuite une fois que tu auras craqué pour un ou plusieurs modèles tu pourras aller à la pêche aux avis
Sinon mes choix de motos seraient :
- Yamaha FZ8 S ABS
- BMW f800 S ou R ABS
- Honda CBF1000F ABS
Bonne continuation dans tes recherches
De plus, chaque motard aura son avis sur les différents modèles de moto qui pourraient correspondre à tes critères.
C'est un peu comme si tu posais la question 'Quels pneus pour ma moto ?' ou 'Quelle huile pour mon moteur ?'. Tu auras beaucoup de réponses sans forcemment avoir trouvé celle qui te conviendra.
Bref, pour posséder un FZ1, Je confirme les dires de Fabien....ça pousse méchamment...

Après, rien ne vaut d'essayer plusieurs modèles pour te faire une opinion sur la position de conduite, ton ressenti au guidon etc....
Ensuite une fois que tu auras craqué pour un ou plusieurs modèles tu pourras aller à la pêche aux avis

Sinon mes choix de motos seraient :
- Yamaha FZ8 S ABS
- BMW f800 S ou R ABS
- Honda CBF1000F ABS
Bonne continuation dans tes recherches
- FlatFab
- Moniteur
Tu veux dire, CBR 1000 F ?dirimant a écrit :Alors, j'envisage aussi de prendre une deuxième moto (en gardant, donc, mon ER6 ABS pour les conditions climatiques douteuses) et prendre pour le loisir une VFR ou une CBF 1000 R des années 90.

J'ai eu un SC25 de 1993.

-
yes : la SC25 m'intéresse beaucoup !
- Charles33
- Moniteur
- Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Les sportives des années 90 étaient moins radicales qu'aujourd'hui et plus adaptées à la route (confort, crochets pour bagagerie etc..)
Cependant la position d'une sportive est peu adaptée à la ville et aux petites vitesses. Elle deviennent très vite inconfortables en roulage quotidien.
Donc je te conseille un essai asser long avant d'acheter une moto avec des bracelets ou des demi-guidons.
La cylindrée : Pour une fois, je ne suis pas à 100% de l'avis de Flatfab. Je pense qu'après 2 ans et demi de pratique et tes CPM Casim, tu peux tirer profit d'une mille pour l'agrément du couple.
Juste être prudent au départ pour bien appréhender la puissance.
Bien sur, cela n'a de sens que si tu as l'intention de faire plus que tes périples actuels (ville / autoroute).
Si c'est pour faire du moto/boulot/dodo et une balade tous les deux mois, une moyenne cylindrée reste l'idéal.
Cependant la position d'une sportive est peu adaptée à la ville et aux petites vitesses. Elle deviennent très vite inconfortables en roulage quotidien.
Donc je te conseille un essai asser long avant d'acheter une moto avec des bracelets ou des demi-guidons.
La cylindrée : Pour une fois, je ne suis pas à 100% de l'avis de Flatfab. Je pense qu'après 2 ans et demi de pratique et tes CPM Casim, tu peux tirer profit d'une mille pour l'agrément du couple.
Juste être prudent au départ pour bien appréhender la puissance.
Bien sur, cela n'a de sens que si tu as l'intention de faire plus que tes périples actuels (ville / autoroute).
Si c'est pour faire du moto/boulot/dodo et une balade tous les deux mois, une moyenne cylindrée reste l'idéal.
Il y a une vie avant la mort.

-
Merci pour ces avis.
Comment me conseillez-vous de faire pour juger de l'état mécanique d'une vieille moto, sachant que mes connaissances en méca sont moyennes...
Comment me conseillez-vous de faire pour juger de l'état mécanique d'une vieille moto, sachant que mes connaissances en méca sont moyennes...
- Charles33
- Moniteur
- Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Les pièces susceptibles dêtre rincées les plus chères sont :
L'amortisseur
les roulements (à cause de la main d'oeuvre)
les disques de frein
La chaîne de distribution (à cause de la main d'oeuvre)
La chaîne tout court (dite secondaire)
Plaquettes, filtres, bougies et fluides ne coûtent pas trop cher et font partie des consommables.
Des pneus font 10 à 20 000 KM selon les cas, bien regarder leur niveau d'usure et éventuellement demander une remise si plus que 50 %
Vérifie qu'il n'y a pas de fuite d'huile à la fourche (joints spi rincés)
Contrôle des roulements : Sur la béquille centrale, vérifie qu'il n'y a pas de jeu à la roue avant, pas de point dur à la direction (quand le guidon passe au , pas de jeu au bras oscillant.
De façon générale, il faut que tu regardes le soin porté à la moto.
Des gardes mal réglées, des éléments sales, des cables mal graissés, des liquides noirâtres, sont de mauvais signes.
Côté moteur, les Honda et et les BM supportent de gros kilométrages.
Bonne recherche
L'amortisseur
les roulements (à cause de la main d'oeuvre)
les disques de frein
La chaîne de distribution (à cause de la main d'oeuvre)
La chaîne tout court (dite secondaire)
Plaquettes, filtres, bougies et fluides ne coûtent pas trop cher et font partie des consommables.
Des pneus font 10 à 20 000 KM selon les cas, bien regarder leur niveau d'usure et éventuellement demander une remise si plus que 50 %
Vérifie qu'il n'y a pas de fuite d'huile à la fourche (joints spi rincés)
Contrôle des roulements : Sur la béquille centrale, vérifie qu'il n'y a pas de jeu à la roue avant, pas de point dur à la direction (quand le guidon passe au , pas de jeu au bras oscillant.
De façon générale, il faut que tu regardes le soin porté à la moto.
Des gardes mal réglées, des éléments sales, des cables mal graissés, des liquides noirâtres, sont de mauvais signes.
Côté moteur, les Honda et et les BM supportent de gros kilométrages.
Bonne recherche

Il y a une vie avant la mort.

- Pascalus IV
- Moniteur
D'un point de vu global, un moto sportive encore equipée d'origine est un excellent signe, tu peux accepter un pot adaptable et des amortisseurs adpatables, mais fuit les moto avec des modifs kékéstyle
- FlatFab
- Moniteur
De façon générale :dirimant a écrit :Comment me conseillez-vous de faire pour juger de l'état mécanique d'une vieille moto, sachant que mes connaissances en méca sont moyennes...
Bien acheter une moto d’occasion
Plus spécifiquement pour la CBR 1000 F, tu as toutes les infos sur le forum dédié sur lequel tu es inscrit.
À savoir aussi que rouler avec des motos de plus de 15 ans demande à accepter plusieurs contraintes
:
- les pièces ne sont que très rarement disponibles rapidement en concession
- les jeunes meccanos ne connaissent que rarement les subtilités des dinosaures
- ces machines bien que robustes demandent une attention toute particulière et en cas de négligences elle pourrissent à une vitesse incroyable.
Bref les anciennes c'est beaucoup de passion, de la débrouille, pas mal de temps, et de belles rencontres:)
:
- les pièces ne sont que très rarement disponibles rapidement en concession
- les jeunes meccanos ne connaissent que rarement les subtilités des dinosaures

- ces machines bien que robustes demandent une attention toute particulière et en cas de négligences elle pourrissent à une vitesse incroyable.
Bref les anciennes c'est beaucoup de passion, de la débrouille, pas mal de temps, et de belles rencontres:)
Dernière modification par bertrand78990 le ven. mars 22, 2013 15:15, modifié 1 fois.
- Pascalus IV
- Moniteur
Et je ne me souviens pas qu'il y ai eu ds version ABS de la CBR1000F
- maxime
- Moniteur
- Moto : Tracer
- Prénom : à ton avis ?
Achete toi une vrai moto ! une BMW quoi !
Ça c'est un conseil constructif !
- Krash-Test
- Moto : Yamaha TDM-900
- Prénom : Phil.
Après, si tu veux faire une partie de l'entretien courant de ta moto toi même, il faut savoir que certaines s'y prêtent mieux que d'autres.
Par exemple, sur ma XJ, je suis contraint de démonter partiellement l'un des collecteurs d'échappement pour faire la vidange moteur
,
mais c'est rien à coté du remplacement des bougies sur une ZZR 1400 comme j'ai pu le voir dernièrement !
lol
Ce n'est donc pas un critère auquel on pense en premier, mais il peut être également à prendre en compte.
Par exemple, sur ma XJ, je suis contraint de démonter partiellement l'un des collecteurs d'échappement pour faire la vidange moteur

mais c'est rien à coté du remplacement des bougies sur une ZZR 1400 comme j'ai pu le voir dernièrement !

Ce n'est donc pas un critère auquel on pense en premier, mais il peut être également à prendre en compte.

- Averell
- Moniteur
- Moto : Petite crevette blanche
- Prénom : Stéphane
Je suis en train de me tâter pour craquer sur une Multistrada... D'autant que j'ai un oncle en Espagne qui pourrait l'immatriculer là bas... héhémaxime a écrit :Achete toi une vrai moto ! une BMW quoi !

Un avis sur cette brêle pour kéké fortuné ?
Quand est-ce qu'on mange ?
Salut dirimant,
ya la Shiver aussi, mais c'est un 750, un peu juste peut être par rapport à tes exigences de couple. Si tu veux en voir une, la mienne stationne dans le 10è.
A+
JB
ya la Shiver aussi, mais c'est un 750, un peu juste peut être par rapport à tes exigences de couple. Si tu veux en voir une, la mienne stationne dans le 10è.
A+
JB
- Jeff1969
- Moniteur
- Moto : R1150RT
- Prénom : Jeff
Ma 1500, quand je l'amène chez Honda (pas souvent), je préfère que ca soit le petit jeune qui la fasse que le vieux mécano... Le jeune est un passionné de moto.bertrand78990 a écrit : - les jeunes meccanos ne connaissent que rarement les subtilités des dinosaures![]()
La dernière fois que le "vieux" s'est occupé de ma hornet, il a pas trouvé comment monté le support GPS.....

-
A y est ! Je pense avoir trouvé ce que je souhaitais avoir comme prochaine monture : Suzuki, Bandit 1250 ABS en version carénée (intégralement, pas seulement la tête de fourche). Gros couple, ABS, fiabilité mécanique et petit prix !
Je dois changer très bientôt les pneus de kawette vers 33.000 km, ainsi que les plaquettes avant. Une fois ceci fait, je la mettrai en vente à sa cote (3.300). Il me faudra alors ajouter entre 1.000 et 1.500 euros pour accéder à une bandit assez récente (2008).
Bien sûr, je sais qu'il y a une grosse différence de poids, mais je passe très peu de temps en ville donc ce n'est guère un souci.
Je dois changer très bientôt les pneus de kawette vers 33.000 km, ainsi que les plaquettes avant. Une fois ceci fait, je la mettrai en vente à sa cote (3.300). Il me faudra alors ajouter entre 1.000 et 1.500 euros pour accéder à une bandit assez récente (2008).
Bien sûr, je sais qu'il y a une grosse différence de poids, mais je passe très peu de temps en ville donc ce n'est guère un souci.
Ah oui ? tu veux donc dire que tu penches pour ça alors ?

En tout cas, si j'avais trouvé la même en version 650 quand je cherchais une moto, c'est ce que j'aurais pris je pense
(mais ça doit revenir à une GSXF650, en fait)

En tout cas, si j'avais trouvé la même en version 650 quand je cherchais une moto, c'est ce que j'aurais pris je pense

-
http://www.leboncoin.fr/motos/450971481.htm?ca=7_s
Celle-là me plairait bien ! Je dois dire que le couple de 11 m/kg dispo dès 3.500 tmin me séduit pas mal !
Celle-là me plairait bien ! Je dois dire que le couple de 11 m/kg dispo dès 3.500 tmin me séduit pas mal !
-
Et, lorsque je relis ce topic, je me rends compte que la première réponse était la bonne ! (à un détail près qui est que la GSX FA est bien le modèle que j'aimerais avoir, mais il est un peu cher pour moi, même en occasion : je vais devoir plutôt regarder du côté des GSF non FA, à savoir les N ou les S).