[CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/2012
Modérateurs : Val, tomdarkside
- Merkava
- Messages : 278
- Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
- Moto : Harley Forty-Eight
- Localisation : 94
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Je suis intéressé par le pdf. Je t'adresse par MP mon mail.
- serval91
- Moniteur
- Messages : 701
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
+1 pour les pdf. 

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul 

- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
La prochaine fois envoie moi un mail, je pourrai faire "répondre" 

- JRoller
- Moniteur
- Messages : 190
- Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
- Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
- Casim : 77
- Prénom : Jean-Robert
- Localisation : C77 - Fontenay sous Bois
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
En fait, Jeff n'a pas pris de notes sur le cours, il m'a raconté ses vacances à Maurice...serval91 a écrit :Je suis preneur pour les notes prises.
Mais c'est collector !
Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
Triumph Tiger 1200 XRT 2020

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Vu comment il se traîne la teub, il devrait écouter un peuJRoller a écrit :En fait, Jeff n'a pas pris de notes sur le cours, il m'a raconté ses vacances à Maurice...
Mais c'est collector !

- JRoller
- Moniteur
- Messages : 190
- Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
- Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
- Casim : 77
- Prénom : Jean-Robert
- Localisation : C77 - Fontenay sous Bois
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Tu verrais mes notes, c'est un artiste...maxime a écrit :Vu comment il se traîne la teub, il devrait écouter un peuJRoller a écrit :En fait, Jeff n'a pas pris de notes sur le cours, il m'a raconté ses vacances à Maurice...
Mais c'est collector !

Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
Triumph Tiger 1200 XRT 2020

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
- serval91
- Moniteur
- Messages : 701
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
maxime a écrit :La prochaine fois envoie moi un mail, je pourrai faire "répondre"

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul 

- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Quand je t'ai écrit ca, je t'avais deja envoyé les 2 pdf !serval91 a écrit :maxime a écrit :La prochaine fois envoie moi un mail, je pourrai faire "répondre"C'est parti.

Tu ne les as pas recu ?
- Merkava
- Messages : 278
- Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
- Moto : Harley Forty-Eight
- Localisation : 94
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Je viens de relire le support et j'aimerais avoir une précision à propos du passage suivant : "une fois les gaz mis, on les maintient uniformément, doucement et en continu pendant tout le reste du virage."
En pratique, si je prends un virage à 70 km/h (vitesse limitée), je vais perdre de la vitesse du fait de la force centrifuge. Dois-je compenser avec l'accélérateur pour rester à 70 km/, ou surtout pas, et laisser mon poignet dans sa position initiale, quitte à tomber à 63 km/h un peu au milieu de la courbe ?
En pratique, si je prends un virage à 70 km/h (vitesse limitée), je vais perdre de la vitesse du fait de la force centrifuge. Dois-je compenser avec l'accélérateur pour rester à 70 km/, ou surtout pas, et laisser mon poignet dans sa position initiale, quitte à tomber à 63 km/h un peu au milieu de la courbe ?
- Averell
- Moniteur
- Messages : 920
- Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
- Moto : Petite crevette blanche
- Casim : 78
- Prénom : Stéphane
- Localisation : Bry sur Marne
- Contact :
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
L'idée développée par Keith Code c'est de charger un peu l'arrière, donc d'avoir une accélération constante. Donc si tu rentre dans un virage à 70 km/h, tu dois en sortir un peu plus vite qu'à l'entrée, disons vers 75 km/h. Après, faut doser selon les différentes phases du virage. Vitesse constante dans la phase de découverte, ouverture des gaz très légère dans la phase de sollicitation, puis un peu plus fort pour la reprise de stabilité.Merkava a écrit :Je viens de relire le support et j'aimerais avoir une précision à propos du passage suivant : "une fois les gaz mis, on les maintient uniformément, doucement et en continu pendant tout le reste du virage."
En pratique, si je prends un virage à 70 km/h (vitesse limitée), je vais perdre de la vitesse du fait de la force centrifuge. Dois-je compenser avec l'accélérateur pour rester à 70 km/, ou surtout pas, et laisser mon poignet dans sa position initiale, quitte à tomber à 63 km/h un peu au milieu de la courbe ?
Si tu décélère, ce n'est plus un filet de gaz, c'est du frein moteur. Le filet de gaz, c'est une légère accélération : on conserve la traction.
Ça c'est le virage idéale, dans lequel tu ne rentres pas trop vite. Si tu rentre trop vite, évidemment, on fera autrement : légère décélération en conservant les gaz pour un frein moteur contrôlé (surtout avec une moto coupleuse et gros frein moteur), frein de l'arrière pour assoire la moto, sortir les épaules à l'intérieur, et pencher la moto au max.
Quand est-ce qu'on mange ?
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Un peu plus haut, il est demandé de faire un transfert de poids de 10% à 20% sur l’arrière correspondant à une accélération de 0,1G à 0,2G, cela devrait faire compenser la force centrifuge.Merkava a écrit :Je viens de relire le support et j'aimerais avoir une précision à propos du passage suivant : "une fois les gaz mis, on les maintient uniformément, doucement et en continu pendant tout le reste du virage."
En pratique, si je prends un virage à 70 km/h (vitesse limitée), je vais perdre de la vitesse du fait de la force centrifuge. Dois-je compenser avec l'accélérateur pour rester à 70 km/, ou surtout pas, et laisser mon poignet dans sa position initiale, quitte à tomber à 63 km/h un peu au milieu de la courbe ?
Mais la "vrai" accélération se fait à le reprise de stabilité.
- serval91
- Moniteur
- Messages : 701
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
C'est bon je les ai reçus.maxime a écrit :Quand je t'ai écrit ca, je t'avais deja envoyé les 2 pdf !serval91 a écrit :maxime a écrit :La prochaine fois envoie moi un mail, je pourrai faire "répondre"C'est parti.
![]()
Tu ne les as pas recu ?
Merci.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul 

- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 926
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
tiens mais regarder qui on retrouve en 3eme position quand on tape "trajectoire de sécurité" dans une recherche d'image sur google... Davy !
https://www.google.fr/search?q=trajecto ... 38&bih=839
il a du succès celui la...
Bon je retourne à mon CR
https://www.google.fr/search?q=trajecto ... 38&bih=839
il a du succès celui la...
Bon je retourne à mon CR
- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 926
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Bonjour à tous,
c'est avec du retard que je finis par publier le CR de notre dernier CPM.
http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-regle ... ge-021212/
c'est avec du retard que je finis par publier le CR de notre dernier CPM.
http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-regle ... ge-021212/
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Thomas, plus rapide que moi ... sur informatique bien sur ! 

- Merkava
- Messages : 278
- Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
- Moto : Harley Forty-Eight
- Localisation : 94
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Super CR Thomas, même si tu as omis d’évoquer le cas de ceux venus en RER, puis à pied (et qui ont chuté sur le verglas d’un passage piéton).
- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 926
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Merkava a écrit :Super CR Thomas, même si tu as omis d’évoquer le cas de ceux venus en RER, puis à pied (et qui ont chuté sur le verglas d’un passage piéton).
Ha ? certains ont osé... on les classera donc dans les "couards".
- Merkava
- Messages : 278
- Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
- Moto : Harley Forty-Eight
- Localisation : 94
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Thomas,
Dans ton CR, tu as omis d'évoquer la question des warning dans l'interfile. Cédric a déconseillé car 1/ il n'y a pas de danger au sens du code (ou alors on sort de la route et on repasse en voiture) 2/ on ne serait pas mieux vu.
Dans ton CR, tu as omis d'évoquer la question des warning dans l'interfile. Cédric a déconseillé car 1/ il n'y a pas de danger au sens du code (ou alors on sort de la route et on repasse en voiture) 2/ on ne serait pas mieux vu.
Dernière modification par Merkava le jeu. déc. 06, 2012 13:01, modifié 1 fois.
- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 926
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Certes. Cependant le CR n'a pas pour but de remplacer le cours. Il n'est donc pas exhaustif.Merkava a écrit :Thomas,
Dasn ton CR, tu as omis d'évoquer la question des warning dans l'interfile.Cédirc a déconseillé car 1/ il n'y a pas de danger au sens du code (ou alors on sort de la route et on repasse en voiture) 2/ on ne serait pas mieux vu.
-
- Moniteur
- Messages : 103
- Inscription : dim. sept. 23, 2012 12:56
- Moto : FZ6 Fazer S2
- Casim : 77
- Prénom : Pedro
- Localisation : Le Plessis Robinson
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Merci Thomas pour le CR très complet et agréable à lire.
Sinon va voir tes MP

Sinon va voir tes MP

"Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte." [Winston Churchill]
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Merci pour ceux qui n'étaient pas présents, bon résumé de la journée, ça donne envie de rouler tout ça, et de pratiquer le transfert de masse 

- Merkava
- Messages : 278
- Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
- Moto : Harley Forty-Eight
- Localisation : 94
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Pour le transfert de masse, il y a des trucs de prévu à compter du 25/12 : la dinde et les marrons .... 

Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Merci pour la journée et le compte-rendu très synthétique.
L'actualité rejoint nos questionnements :
http://www.lemonde.fr/mobilite/article/ ... 53095.html
Cdt,
Pierre
L'actualité rejoint nos questionnements :
http://www.lemonde.fr/mobilite/article/ ... 53095.html
Cdt,
Pierre
Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/
Le rapport préconsie visiblement une autorisation de la remontée des files, avec interdiction des warnings et surtout des plains phares. C'est plutôt une bonne chose !