[CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/2012

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Merkava
Moto : Harley Forty-Eight

Re: [CASIM77] CPM Réglementation et trajectoires - 02/12/201

Message par Merkava »

Dans le prolongement de la formation d'hier après midi, et à propos du freinage d'urgence, j'ai retrouvé ceci sur l'excellent site de l'illustre casimir FlatFab : http://www.motoplus.ca/dossiers/etudes/amorfrein_f.pdfsur l'excellent site de l'illustre casimir Fab.

Pour ceux qui ne pouvaient être présents, je rappelle toutefois les différentes alternatives :

- CPM d'hier : on ne doit pas bloquer la roue arrière, voire pour certains ne freiner que de l'avant (les gendarmes seraient en train de développer cette pratique). En revanche, il faut débrayer complètement dès le début du freinage.
- stage BMW/Team formation (formateurs policiers): le blocage de la roue arrière ne pose aucun problème si on ne bouge pas les épaules, et que l'on regarde loin devant soi. Il suffit juste de relâcher un peu pour récupérer de la motricité. Mais la limite du blocage doit être recherchée pour avoir le meilleur freinage. De même, il faut débrayer complètement dès le début du freinage.
- L'excellent guide du motard débutant (auteur : motard de la police): pareil (de mémoire car je ne l'ai pas sous la main en ce moment)

Personnellement, je préfère la 1ère solution. Je serre tout et relâche un peu l'arrière quand je ressens le blocage. Mais je reste débrayé. Maintenant je reconnais que c'est plus facile à faire sur une piste d'exercice qu'en situation réelle, où l’on va chercher à éviter, sans relâcher malheureusement, et c’est ainsi que l’on termine par terre.

Nous avons également évoqué la question « faut-il débrayer au moment de passer sur un obstacle du type planche, cadavre de lapin, T-Max qui s’est ramassé après m’avoir doublé puis de me faire une queue de poisson… ? ». J'ai demandé ce matin à un copain qui avait fait le stage BMW/Team formation et il m'a bien confirmé que le moniteur nous avait expliqué, puis fait réaliser l'exercice en débrayant au moment où l'on passe dessus (on n'avait pas de pilote de T-Max mais seulement une planche :D ; par ailleurs, et pour être complet et honnête, il nous était demandé de ne pas dépasser 40km/h afin de ne pas faire décoller la planche et se ramasser).

Sur ces deux points, et afin d'enrichir le débat, j'espère pouvoir obtenir d'ici peu les conseils d'un instructeur de la gendarmerie.
Image Image

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

Merci pour ton résumé !

Je n'ai pas dit "qu'on ne devait pas" se servir du frein arrière mais que dans un freinage d'urgence, on bloquera à coup sur la roue arrière en s'en servant.

Le lien que tu cites avait été donné ICI par Eva au mois de mai dernier, lors de l’éternel débat sur la meilleure façon de freiner.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Merkava

Message par Merkava »

En fait, je pense, notamment au regard des conseils données par le moniteur BMW et des exercices qu'il nous avait fait faire, y compris à 70km/h, que l'on doit chercher le blocage, pour relacher légèrement immédiatement et retrouver de la motricité. En effet, le freinage arrière est au maximum de sa performance lorsqu'il frôle, sans l'atteindre, le blocage.
Image Image

nabz

Message par nabz »

Quelles Photos de la journée :
Image

Image
Allez je te les fais pas cher !!! 30 000 le brassard !!!!

Image
Les précieux ....

Image
Un auditoire bien attentif...

Merkava

Message par Merkava »

J'ai la réponse de l'instructeur de la gendarmerie sur le freinage d'urgence :

Tout d'abord, la position sur la position sur la moto doit être ''parfaite'' (6 points d'appuis : pieds/genoux/mains). Et nous devons serrer nos leviers (frein et embrayage) avec les quatre doigts.

Lorsque l'obstacle surgit, les actions sont :
- nous freinons simultanément du frein avant et du frein arrière. Pourquoi ? Le frein arrière permet d’asseoir la moto. Cette action évite un transfert de masse trop important sur l'avant de la machine et augmente donc la surface d'adhérence des pneus.
- nous débrayons dès le début de la phase de freinage pour éviter que le moteur nous entraîne plus loin.
- il faut éviter le blocage des roues, avant et arrière. Nous devons être à la limite du blocage (seul un entraînement régulier permet de travailler cette technique).

Aucune autre technique n'est à l'étude au sein de la gendarmerie, notamment quant au seul freinage de l'avant.

Je vais le relancer pour le lapin mort sur la chaussée. :)

Merci pourt les photos nabz.
Image Image

maxime
Moniteur

Message par maxime »

Merkava a écrit :En fait, je pense, notamment au regard des conseils données par le moniteur BMW et des exercices qu'il nous avait fait faire, y compris à 70km/h, que l'on doit chercher le blocage, pour relacher légèrement immédiatement et retrouver de la motricité. En effet, le freinage arrière est au maximum de sa performance lorsqu'il frôle, sans l'atteindre, le blocage.
Allez c'est reparti .... :lol:

Bien sur tout est possible à réaliser surtout en exercices ! Même le blocage de la roue avant est possible sans tomber.

Lors du CPM Freinage, as tu tenter de bloquer ta roue arrière (à 40 km/h) ?

Stéphane (et ca m'arrive aussi) nous a raconté qu'il bloquait l’arrière malgré l'ABS (le transfert de masse vers l'avant est tellement important que l'ABS ne se déclenche pas un peu comme si tu freinerais sur la glace).
Johnattan nous a dit aussi que malgré le freinage couplé (sans ABS), il bloquait aussi l’arrière (alors que la répétition du freinage Av/Arr est sensée être optimale).
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Merkava

Message par Merkava »

Oui j'ai senti le blocage sur mon tracteur de Milwaukee lors du dernier CPM. J'ai donc immédiatement soulagé la pédale pour rester en lisière du blocage.
Image Image

maxime
Moniteur

Message par maxime »

Merkava a écrit :(seul un entraînement régulier permet de travailler cette technique).
Nous sommes d'accord et ce n'est pas notre cas et c'est pour cela que j'ai bien précisé : "selon mon expérience, voila ce que je préconise ...".

Si tu arrives à freiner plus court que moi (avec la meme moto evidemment), j'adopterai cette technique. :D
Essai au prochain CPM :wink:
ImageImage

maxime
Moniteur

Message par maxime »

Merkava a écrit :Je vais le relancer pour le lapin mort sur la chaussée. :)
Selon moi sur les petites zones non adhérentes (animaux morts, plaques d'égout ...), il faut maintenir son filet de gaz, sur de grandes zones, il faut débrayer, quoi que bien en ligne ... :lol:
Flatfab, Cédric et moi :lol:
ImageImage

Ced31
Moniteur
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC

Message par Ced31 »

Pour précision, le freinage uniquement de l'avant est utilisé dans les techniques de piste, un freinage dégressif de l'avant, très fort au début et on relâche progressivement jusqu'à entrer en courbe. L'adhérence est telle que le blocage de la roue avant est "quasi impossible" en ligne droite, puis on relâche progressivement pour rétablir l'assiette de la moto et entrer en courbe. Le frein arrière ne sert presque jamais, afin de conserver les appuis pieds et genoux pour tenir la pression du freinage et prendre la position déhanché pour pencher. De plus le freinage avant est tellement fort, que la roue arrière frôle le bitume juste ce qu'il faut pour maintenir la moto en ligne.
Cette technique est enseigné par les moniteurs de l'école de Police lors du stage piste, et n'est à appliquer que dans des cas de roulage extrême :wink:
Image Image Image

serval91
Moniteur
Moto : Un Beep Beep

Message par serval91 »

Heu dites il est ou le roulage en quinconce sur la vidéo. :siffle: :siffle: :siffle:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

maxime
Moniteur

Message par maxime »

Ced31 a écrit :Cette technique est enseigné par les moniteurs de l'école de Police lors du stage piste, et n'est à appliquer que dans des cas de roulage extrême :wink:
Peut on considérer qu'un freinage d'urgence est un freinage "extrême" ? :mrgreen:

Mon argument pour utiliser cette technique pour le freinage d'urgence est qu'il permet de n'avoir à se concentrer que sur le frein avant et donc avoir l'esprit plus libre pour relâcher en cas de blocage car si au même moment, il faut en plus penser à relâcher le pied pour le frein arrière, il y a une deuxième chose à penser (et en situation de stress :l'instinct de survie nous empêche de réfléchir correctement) et c'est la gamelle assurée (avec les 2 roues bloquées).
ImageImage

Ced31
Moniteur
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC

Message par Ced31 »

Je n'ai pas suivi le cours, je ne reviendrai pas ni ne contredirai pas ce qu'il s'y est dit et si c'est le cas désolé :wink: Je précisais juste pour Merkawa qui nous a cité des références de formation de l'administration :D
Image Image Image

maxime
Moniteur

Message par maxime »

Ced31 a écrit : ne contredirai pas ce qu'il s'y est dit et si c'est le cas désolé :wink: Je précisais juste pour Merkawa qui nous a cité des références de formation de l'administration :D
Pas de souci pour moi, on est la pour débattre :D

Je ne savais pas pour la PN.
J'avais initialement imaginé cette technique parce qu'il m'arrivait à chaque fois de décrocher de l’arrière en freinage d'urgence (avec et sans ABS) puis j'avais su que la Gendarmerie l'appliquait (mais pas tous apparemment :lol: )
ImageImage

Merkava

Re: [CASIM77] CPM Réglementation et cours théorique - 02/12/

Message par Merkava »

Pour la gendarmerie si certains l'appliquent, c'est en dehors du manuel puisqu'au centre national de formation elle n'est pas enseignée.

J'espère que ces éléments et nos échanges seront utiles à ceux qui n'ont pu venir. Au passage s'ils sont intéressés, voici le pdf de mes notes manuscrites http://www.fichier-pdf.fr/2012/12/03/ca ... n-2-12-12/ (non relues donc il est possible qu'il y ait fotes d'ortaugrafe).
Image Image

maxime
Moniteur

Message par maxime »

Merkava a écrit :Au passage s'ils sont intéressés, je peux leur envoyer par courriel le pdf de mes notes manuscrites (non relues donc il est possible qu'il y ait fotes d'ortaugrafe). Ou alors je les télécharge quelque part et je mets le lien ici (plus simple)
Oui merci Didier, je suis très intéressé pour voir comment on a pu percevoir ce que j'ai dit, surtout pour l'instinct de survie et le contrôle des gaz qui étaient une première car issus des leçons de Keith Code.
ImageImage

Merkava

Message par Merkava »

Tu vas être déçu car je n'ai pris de note que pour la matinée.

L'après-midi j'ai préféré t'écouter Ô Grand président (et parce que Thomas était à côté et c'était donc difficile de se concentrer :D car il ne disait que des c...).

En fait, plus sérieusement car j'avais déjà vu certaines vidéos et lu pas mal de chose.
Image Image

JRoller
Moniteur
Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
Prénom : Jean-Robert

Message par JRoller »

Merkava a écrit :Tu vas être déçu car je n'ai pris de note que pour la matinée.
Moi, j'ai eu des voisins de table très sympas :roll: qui ont pris des notes sur mon bloc-note :langue: , alors, s'il y en a que ça intéresse... :mrgreen:
Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020

Image

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.

serval91
Moniteur
Moto : Un Beep Beep

Message par serval91 »

Je suis preneur pour les notes prises. :wink:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Hugonord

Message par Hugonord »

maxime a écrit : Oui merci Didier, je suis très intéressé pour voir comment on a pu percevoir ce que j'ai dit, surtout pour l'instinct de survie et le contrôle des gaz qui étaient une première car issus des leçons de Keith Code.
En ce qui me concerne, je peux te rassurer, "l'instinct de survie", avec 4 chutes dont deux séjours à l'hosto ces deux dernières années, j'ai eu l'occasion de le mettre à l'épreuve :mrgreen: et tes explications se sont malheureusement vérifiées à chaque fois ! avec le recul je constate que bien que les situations étaient différentes à chaque fois, c'est toujours la NON maitrise des ces foutus réflexes parasites qui m'ont fait aller au tas ! pour moi la solution est de rouler, rouler rouler en se remettant en question le plus possible pour analyser, comprendre, tenter de se corriger. Mais pour ça encore faut-il savoir ce que j'aurais du faire et ce genre de CPM est précieux pour ça.

Maintenant à propos du contrôle des gaz, là c'était clairement une nouveauté pour ne pas dire une "révélation théorique" (en attendant la mise en pratique :wink: )
Jamais auparavant je n'aurais osé penser qu'un "filet de gaz" en courbe (pour reprendre l'expression du CPM) pouvait être au delà de 6000 tours. Bien sur cela m'est arrivé de rares fois mais c'était pas voulu ni maitrisé, et de ce fait ça a donné lieu à des situations un peu scabreuses... (le fameux : oh putain !'t'ain, 't'ain....j'chui court là.... :shock: )
Ton explication sur la motricité m'a rassuré et m'a fait comprendre pas mal de chose en théorie toujours, mais c'est d'abord dans la tête que ça se passe n'est-ce pas ?
Au final, je pensais avant le CPM etre OK sur la théorie et manquer seulement de pratique... ben non ! mais ça ira mieux maintenant :)
De même sur les limites d'adhérence sous la pluie, sur le sec... je pense que j'aurais moins peur sur route mouillée sachant que la glisse arrive de manière progressive et non brutale comme sur le sec !
Bon, y a plus qu'a... en douceur quand même :siffle:

Remdé
Moniteur
Moto : F800R / FZ1 /S1000R
Prénom : Raymond

Message par Remdé »

Hugonord a écrit :.......Jamais auparavant je n'aurais osé penser qu'un "filet de gaz" en courbe (pour reprendre l'expression du CPM) pouvait être au delà de 6000 tours. .....
Le terme exact est "Gaz constant" à ne pas confondre avec "filet de gaz" :wink:
Image Image

maxime
Moniteur

Message par maxime »

Merci Daniel pour ton ressenti :D
Hugonord a écrit :De même sur les limites d'adhérence sous la pluie, sur le sec... je pense que j'aurais moins peur sur route mouillée sachant que la glisse arrive de manière progressive et non brutale comme sur le sec !
Bon, y a plus qu'a... en douceur quand même :siffle:
La glisse sur le mouillé est progressive si on est souple (dans ses gaz et en envoyant la moto sur l'angle).
ImageImage

maxime
Moniteur

Message par maxime »

Remdé a écrit :
Hugonord a écrit :.......Jamais auparavant je n'aurais osé penser qu'un "filet de gaz" en courbe (pour reprendre l'expression du CPM) pouvait être au delà de 6000 tours. .....
Le terme exact est "Gaz constant" à ne pas confondre avec "filet de gaz" :wink:
Exactement !
La seule et unique règle de contrôle des gaz est : une fois les gaz mis, on les maintient uniformément, doucement et en continu pendant tout le reste du virage.
(il y a quand même 2 exceptions).

S'il y en a qui veulent ces 2 supports(Instinct de survie et controle des gaz), je peux leur transmettre par mail :wink:
ImageImage

Merkava

Message par Merkava »

Maxime, tu n'as pas les liens car je ne suis pas certain que cela passe par mail ?
Image Image

maxime
Moniteur

Message par maxime »

C'est le cours en PDF, pas les vidéos (que j'ai monté du film complet).
ImageImage

Répondre