Pour ceux qui ne pouvaient être présents, je rappelle toutefois les différentes alternatives :
- CPM d'hier : on ne doit pas bloquer la roue arrière, voire pour certains ne freiner que de l'avant (les gendarmes seraient en train de développer cette pratique). En revanche, il faut débrayer complètement dès le début du freinage.
- stage BMW/Team formation (formateurs policiers): le blocage de la roue arrière ne pose aucun problème si on ne bouge pas les épaules, et que l'on regarde loin devant soi. Il suffit juste de relâcher un peu pour récupérer de la motricité. Mais la limite du blocage doit être recherchée pour avoir le meilleur freinage. De même, il faut débrayer complètement dès le début du freinage.
- L'excellent guide du motard débutant (auteur : motard de la police): pareil (de mémoire car je ne l'ai pas sous la main en ce moment)
Personnellement, je préfère la 1ère solution. Je serre tout et relâche un peu l'arrière quand je ressens le blocage. Mais je reste débrayé. Maintenant je reconnais que c'est plus facile à faire sur une piste d'exercice qu'en situation réelle, où l’on va chercher à éviter, sans relâcher malheureusement, et c’est ainsi que l’on termine par terre.
Nous avons également évoqué la question « faut-il débrayer au moment de passer sur un obstacle du type planche, cadavre de lapin, T-Max qui s’est ramassé après m’avoir doublé puis de me faire une queue de poisson… ? ». J'ai demandé ce matin à un copain qui avait fait le stage BMW/Team formation et il m'a bien confirmé que le moniteur nous avait expliqué, puis fait réaliser l'exercice en débrayant au moment où l'on passe dessus (on n'avait pas de pilote de T-Max mais seulement une planche

Sur ces deux points, et afin d'enrichir le débat, j'espère pouvoir obtenir d'ici peu les conseils d'un instructeur de la gendarmerie.