[C77]CPM Conduite en groupe et Freinage - 11/11/2012
Modérateurs : Val, tomdarkside
- Merkava
- Moto : Harley Forty-Eight
Re: [C77]CPM Conduite en groupe et Freinage - 11/11/2012
Sur ce point nous sommes tous d'accord. Mais je me dis qu'en situation d'urgence réelle, soit on va lancer un regard latérale pour vérifier qu'il n'y a pas un véhicule avant de faire notre écart, soit on va regarder l'espace où on veut aller, c'est à dire celui qui est situé devant, mais entre la portière et la voiture qui nous précède par exemple. En cela je ne comprends pas pourquoi on devrait faire regarder à 90°, voire plus. Je pense qu'il est plus logique pour le cerveau de regarder là où veut éviter, donc l'espace situé à gauche ou à droite en avant de la portière qui vient de s'ouvrir.maxime a écrit :
Si on regarde la portière qui s'ouvre (par exemple) on ira droit dessus.
- maxime
- Moniteur
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
Le regard doit effectivement être porté entre 45° et 90° (pas plus sinon tu vas faire un demi tour
) pour l’évitement.
Dans le cas d'un évitement puis remise en ligne, c'est un virage à gauche puis un virage à droite donc comme pour des virages, il faut d'abord placer son regard à gauche (pour l'évitement) puis à droite pour se remettre en ligne.
Il est tout à fait possible de tourner sans placer son regard (en virages ou ailleurs) au bon endroit mais dans les situations d'urgence, la panique fait que nous nous crispons sur le guidon et qu'on cherche une échappatoire (on garde partout) puis on se focalise sur l'endroit qu'on pense qu'on va heurter et c'est la que ça se complique si on ne sait pas se forcer à placer son regard.

Et non, dans la panique nous regardons toujours ce que nous voulons éviter (la portière par exemple), c'est l'instinct de survie ! alors qu'il faudrait regarder la où nous devrions aller ...Merkava a écrit :Je pense qu'il est plus logique pour le cerveau de regarder là où veut éviter, donc l'espace situé à gauche ou à droite en avant de la portière qui vient de s'ouvrir.
Dans le cas d'un évitement puis remise en ligne, c'est un virage à gauche puis un virage à droite donc comme pour des virages, il faut d'abord placer son regard à gauche (pour l'évitement) puis à droite pour se remettre en ligne.
Il est tout à fait possible de tourner sans placer son regard (en virages ou ailleurs) au bon endroit mais dans les situations d'urgence, la panique fait que nous nous crispons sur le guidon et qu'on cherche une échappatoire (on garde partout) puis on se focalise sur l'endroit qu'on pense qu'on va heurter et c'est la que ça se complique si on ne sait pas se forcer à placer son regard.
- serval91
- Moniteur
- Moto : Un Beep Beep
Merci pour la vidéo JR.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul 

- Jeff1969
- Moniteur
- Moto : R1150RT
- Prénom : Jeff
Désolé Chef, mais comme à la C77, on aime la pluie, j'ai préféré une petite journée à l'ile Maurice sous la pluie.... mais chaude celle là !!!!!maxime a écrit : Et évidemment merci à notre moniteur interne : Felix et à tous nos aide-moniteurs : Thomas, Remdé, Davy, JB, Patrice, JR, Jean, Tonio et Toni (j’espère que j'ai oublié personne). Manquait que Jeff !

- Ced31
- Moniteur
- Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
- Casim : 91
- Prénom : CEDRIC
Je rattrape le retard de lecture. Pour le roulage en groupe effectivement dans la P.N. nous roulons sur la région parisienne "dans la sacoche". Mais pour la Casim hors de question, nous serions hors la loi et beaucoup trop risqué sans formation. Le but est de "rouler en groupe", j'ai pas de terme particulier, mais le principe est de respecter les distances avec celui qui précède et non celui décalé en quinconce comme le prévoit le Code de la Routetomdarkside a écrit :Comme personne ne veut le faire, j'ai fait le CR.
http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-frein ... pe-111112/
Soyez indulgent, je n'étais pas partout, donc je n'ai pas tout vu. La partie conduite en groupe et issus des "on dit" et de mes souvenirs de ce CPM. Pour la fin de la journée, je n'étais pas là. J'ai donc tout inventé
Si une erreur se trouve dans ce CR n'hésitez pas à m'en faire part.