comparatif 2RM

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Johnny BRAVO

comparatif 2RM

Message par Johnny BRAVO »

Bonjour !

Depuis un moment il y a une question qui me viens régulièrement a l'esprit. Je n'ai pas trouvé des réponses satisfaisants, malgré mes recherches. Je m'adresse donc a vous.

Quelle est la vraie différence entre scoot et moto ? C'est une question de troll sur les sites moto, mais je vous assure de ma bonne foie. J'essaie juste de comprendre sur des critères objectifs le pourquoi du comment

Selon mes recherches :

1. Moto 6 points d'appuis (2 pieds, 2 genoux, 2 mains). Scoot 5 points d'appuis ? (2 pieds, 2 mains, et le derrière)
Donc a priori la moto sera plus "maitrisable". Mais les scoots ne semblent pas pour autant non maitrisables ou difficilement manipulables. Est que on a vraiment besoin de 6 points d'appuis pour un 2rm ?

2. Variateur? Le scoot a une accélération linéaire. L’accélération de la moto est non linéaire, donc source de plaisir. Il y a un frein moteur. Mais si on compare a iso cylindré une moto a un scooter, c'est le scoot qui est plus performant en terme d’accélérations. En plus débrayer, changer une vitesse, et embrayer ça fais tache pour le 21 siècle.

3. Taille des roues ? Les maxi scoots font du 14" 15" ...un chuia plus petits que les motos en 16", 17". Je ne pense pas que la différence est de 1-2"

4. Position ? Oui, la position est différente. Mais entres différents types de moto la position est bien différente aussi/

5. Protection & capacité d'emport? Avec un bon top case et un carénage on a une bonne protection sur une moto, pas que sur le scoot.

6. Image ? ... Oui ... Un scooteux est un kéké ou un navetiste pas assez subtil pour déceler le plaisir moto et le motard est un mec bien :lol:

7. Prix ?.... oui ...le plus cher scoot est a 11k€ environs, la plus chéré moto de série est a 20k€ environs. Mais le tmax se vends mieux que la z750 est plus cher et plus volé aussi.

8. Facilité de conduite ? Je ne sais pas dire ... J'ai conduit du scoot (125 et maxi scoot) ... ça me semble plus facile a conduire. Mais chez casim je me vois mal faire les exercices que on fais en scoot.

Quand je parle scoot je ne pense vraiment au 125, je pense au maxi scoot. Et quand je parle moto, je pense spécialement aux motos pour tous les jours, pas aux hyper-sportives, customs avec de look qui tue, ou motos haute de gamme que si t'as une t'es le roi du petrole.

Il y a des fois des comparatif scoot vs moto dans des magasins spécialisées. Sont souvent traité d’hérésie par les puristes. Comment osons t'on de comparer un bidet a un sacré becanne ... Objectivement les articles finissent toujours avec: le scoot c'est pas mal, souvent moins cher, suffisamment performant ... mais la moto est tellement top que vau mieux prendre la moto ...Pourquoi donc ?
Merki :wink:

(excuses moi, je suis en panne de correcteur totomatique. Et je parle mal la france)

Fred - Nylha

Re: comparatif 2RM

Message par Fred - Nylha »

Johnny BRAVO a écrit :Bonjour !

1. Moto 6 points d'appuis (2 pieds, 2 genoux, 2 mains). Scoot 5 points d'appuis ? (2 pieds, 2 mains, et le derrière)
Donc a priori la moto sera plus "maitrisable". Mais les scoots ne semblent pas pour autant non maitrisables ou difficilement manipulables. Est que on a vraiment besoin de 6 points d'appuis pour un 2rm ?
Un copain s'est bourré en scoot dans un rond point sur du gazole. Il a perdu l'arriere qui est parti doucement mais surement jusqu'a le mettre au tas. il n'a rien pu rattraper.
J'ai eu le meme cas de figure il y a deux ans sur un rond point egalement.
Coup de motte ou bon reflexe ( ou les deux :mrgreen: ), mais en serrant les genoux et en ramenant le bassin tout en verrouillant les bras, j'ai reussi a ramener le cul de la moto dans l'axe ( la meme m'est arrivée a 130 en courbe et s'est heureusement soldé de la meme maniere :shock: ).

Cela est impossible en scoot car tes genoux ne te servent à rien.

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nono95
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Re: comparatif 2RM

Message par nono95 »

La taille des roues apporte beaucoup au confort et à la stabilité. Un scoot sera plus sensible au vent latéral qu'une moto.
Pour ma part, après 1 an et demi à faire 80 km par jour en scoot (Majesty 400) , en fin de semaine j'avais mal au dos.
Je suis passé à la moto pour faire le même trajet et plus de mal au dos.
Donc la position pieds en avant n'est pas forcément la plus confortable pour tout le monde.
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Charles33
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Re: comparatif 2RM

Message par Charles33 »

Il me semble qu'une bonne piste pour aborder ce genre de comparaison est de se concentrer sur l'usage.

Usage urbain quotidien :
La protection (je parle des intempéries) et le côté pratique (bagages) plaide largement en faveur du scoot.
J'ai un ami ex-motard qui ne jure que par son scoot 125, il le prend tous les matins toute l'année en costume cravate. Il a ajouté les manchons, la surveste et le tablier qui vont bien et roule exclusivement en hyper centre sans se mouiller et sans avoir froid.
Ni voiture ni moto ne rivaliseraient avec le scoot pour son usage.

Usage routier :
Je n'ai pas l'expérience des gros scoots, mais je sais à quel point la moto est un plaisir. Les qualités dynamiques et les 6 appuis, j'aurai vraiment du mal à m'en passer.
:D
Il y a une vie avant la mort.
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nono95
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Re: comparatif 2RM

Message par nono95 »

Paradoxalement, l'inconvénient du scoot est qu'il protège trop bien des intempéries. Du coup, les conducteurs "oublient" de se protéger des chutes.

Une fois quelqu'un m'a fait une réflexion lorsque j'étais en train de m'équiper avant de partir en moto : "c'est pour ça que je préfère le scoot, pas besoin de s'équiper".
Sauf que quand je roulais en scoot, je m'équipais de la même manière.
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Remi-CBF

Re: comparatif 2RM

Message par Remi-CBF »

Johnny BRAVO a écrit : 1. Moto 6 points d'appuis (2 pieds, 2 genoux, 2 mains). Scoot 5 points d'appuis ? (2 pieds, 2 mains, et le derrière)
Si tu considères que le derrière est un point d'appui pour un scoot, alors il l'est aussi pour une bécane ;)
Donc 7 vs 5
Johnny BRAVO a écrit : 2. Variateur? Le scoot a une accélération linéaire. L’accélération de la moto est non linéaire, donc source de plaisir. Il y a un frein moteur. Mais si on compare a iso cylindré une moto a un scooter, c'est le scoot qui est plus performant en terme d’accélérations. En plus débrayer, changer une vitesse, et embrayer ça fais tache pour le 21 siècle.
Il y a des plus en plus de moto à embrayage automatique. En terme d'accélérations pure, je mettrais pas ma main au feu. Rien qu'avec une petite CBF 600, si tu te débrouilles pour passer toutes la puissance disponible au démarrage, ça rivalise surement avec la plupart des scoot. Or ce qu'il se passe c'est qu'avec un scooter, tu tournes la poignée dans l'angle dès le début et tu laisses ta mécanique faire le reste (et s'user) alors que le motard précautionneux de sa machine va pas réaliser un 100m départ arrêté tout les 200m en ville.
Donc, pour ce qui est de la puissance, je reste dubitatif.
Johnny BRAVO a écrit : 8. Facilité de conduite ? Je ne sais pas dire ... J'ai conduit du scoot (125 et maxi scoot) ... ça me semble plus facile a conduire. Mais chez casim je me vois mal faire les exercices que on fais en scoot.
Exact. Il est normal qu'un scooter soit plus maniable qu'une moto vu que son empattement est bien plus faible que celle-ci. De même que son rayon de braquage (pour la plupart). Le contre-coup est que sa stabilité est affaiblie.

Ensuite, le tout est de faire le bon compromis (personnel) entre l'usuel et le plaisir.

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Re: comparatif 2RM

Message par j-Jacques »

La grande différence est la répartition du poids principalement sur l'AR des scoots.
Moteur/transmission en porte à faux.
Techniquement, cette position moteur embrayage implique également un débattement limité des suspensions.

J'ai roulé quelques années en 125LX2 Piaggio
Parfait en agglo (en tout cas bien mieux que mon side-car) :mrgreen:
Confortable sur bon revêtement, de bonnes accélérations, la façon de rouler propre (protection des pieds et jambes)
en n"oubliant pas d'avoir des protections "moto" gants, blouson..)
Au chapitre défaut, la petite autonomie, la tenue de route sur le mouillé, le freinage limite et la tenue en courbe louvoyante.
en sus, le tarif d'entretien ... cher en main d'oeuvre et consommable (transmission)
j'ai eu l'occasion de rouler en 500Tmax;
Un chassis rigide, mais pas de ressentit de la route, pas les possibilités d'une moto d'improviser en conduite;
et surtout un confort désastreux .. bonjour les coups de raquettes à vitesse élevée..

Il existe un compromis en la matière : Honda 700 Integra.
@+JJ
Stourm evit frankiz !

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serval91
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Re: comparatif 2RM

Message par serval91 »

J'ai rouler 5 ans en scoot 125 et ensuite 8 mois en scoot 500.
Pour moi c'est un bon utilitaire tant que l'on fait de l'urbain. Bonne protection froid, pluie et vent.
Pour le confort je dirais qu'il faut tester.
Mais il est vrai que si l'on commence a vouloir faire de la route avec, ou a s'amuser dans les routes sinueuses, la moto est plus adapter, je parle pour moi. :wink:
J'ai trouver un bon compromis avec ma moto, boite séquentiel et pas d'embrayage. :mrgreen:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Johnny BRAVO

Re: comparatif 2RM

Message par Johnny BRAVO »

Merci pour vos réponses, très intéressantes :)

Je ne veux pas parler du scoot 125. C'est un cas a part dans le monde de 2RM. Il roule 90% de sa vie a 50km/h en vile ou en périurbain (donc il n'a pas besoin d'une super tenue de route) et il est conduit majoritairement par des non possesseurs de permis A. Et coté protection & emport , sans tablier, un 125 est moins bien que ma moto + son top case ...

Je veux plutôt parler du maxi scoot. Celui ci est présenté de plus en plus comme une vraie alternative a la moto...
Il convient mettre a part la famille NC a cause de sa boite double embrayage (et non pas embrayage centrifuge + variateur), et a cause du son moteur a l'avant. C'est plus une moto a boit'oto que un scoot. Si elle était plus "sport" j'aurais pris une, mais la j'ai peur que ça soit trop mou et laissant.

Je retiens:

- la position avec les pieds a l'avant ça fais mal au dos sur du mauvais revêtement (et pas que). Si tu veux prendre une dosdane vite tu peux pas te appuyer sur tes jambes (bon bref c'est pas facile) Mais il y a des customs ou la position est similaire ... mais c'est pas non plus des motos de tous les jours

- le poids est plus vers l’arrière, ce qui fais que a des hautes vitesses ou en courbe le scoot est moins stable. Je ne sais pas ce que donne la répartition du poids av/ar sur un scoot (en motomag on la donne pour les motos, mais sans pilote dessous, ce qui me semble irelevant) )

- sur les maxi scoots il y a un sorte de "tunnel" entre le tablier et la sel. La sel a une "excrescence" vers l'avant. Si on essaye on peut agripper avec l’intérieur des jambes le tunel et la sel et donc ça peut faire un point d'appuis (moins bien que la moto ..mais je pense que en terme on s'habitue) Drift en scoot ? (pour rebondir sur ce qui disait Fred sur la perte d’adhérence en rond point)

- le carénage fais que dans des ronds points tu frotte par terre si tu attaque

J'ai eu un gp800 pour 600km de balade. J'ai eu du mal le prendre en défaut a des vitesses légales. Au de la de 150, effectivement l’écart se creuse avec ma moto.
Pour accélérer pareil avec ma moto il faut que je bourrin comme un ouf (alors que en scoot ça se fais "naturellement"). A faible vitesse l'embrayage centrifuge découplé, donc c'est pas top pour te faufiler. Mais c'est un truc a adapter a l'usage, il faut accélérer avant entrer dans le virage. La tenue de route est super correcte, l’enchainement rapide sur des virolons, ça se fais, le freinage est bon sans plus (fo appuyer plus sur l’arrière). J'ai lu que le Tmax fais mieux que ça. Je suis monté sur un bmw a l'arett ...bah... c'est pas mal du tout ...
Coté plaisir ... je ne l'ai pas trouvé triste, mais pas du tout. Je l'ai trouvé très ludique. En plus ça pourris toute les motos de kéké (je dirais pas les quelles, mais on pense tous a la z, a la speed, a la bandit :jesors: ). Coté image ... bon, ça fais kaira ...mais on essaye de plaire a toute le monde ...
De retour sur ma moto j'ai retrouvé un truc en plus, que je ne pas pas dire quoi, qui fais que c'est mieux la moto ... J'essaie trouver donc cette différence :|

(c'est quoi les rakets a haute vitesse ? Le radar oto ? :chauve_souris: )

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Re: comparatif 2RM

Message par Luc »

Taz pourra te parler du maxi scoot : il a eu un T-max.
Il participait aux CPM avec...
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

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