FlatFab a écrit :Côté maîtrise personnelle, les encadrants et moniteurs de la C77 se débrouillent très bien (parfois trop bien).
Tu veux parler de ceux que tu as formé toi même personnellement ?
FlatFab a écrit :Je compte surtout sur toi pour apporter ton savoir-faire en matière de pédagogie, qui est le petit point faible de la formation interne Casim.
Oulala ! avec de tels propos, tu vas avoir sur le dos, toute la corporation des moniteurs bénévoles non professionnel de la Casim !
FlatFab a écrit :Savoir et savoir faire sont une chose. Faire savoir, transmettre, expliquer, démontrer, analyser un exercice, décomposer une action, repérer les lacunes, corriger les problèmes... en est une autre, bien plus difficile et longue à acquérir.
L'enseignement reçu pendant plusieurs centaines d'heures en formation Bepecaser et l'expérience accumulée pendant des milliers d'heures en leçon apportent une plus-value irremplaçable qui sera très utile à toute l'équipe de la C77, surtout avec la moindre disponibilité de Cédric, seul autre instructeur professionnel.
L'implication de formateurs pro est selon moi très importante pour la Casim.
Nous sommes hélas encore trop peu nombreux. Plus nous serons, plus nous en parlerons autour de nous, plus l'action de la Casim sera renforcée... et plus ça améliorera le niveau des formateurs moto car je suis convaincu que l'enseignement en perfectionnement aide à un meilleur enseignement en formation initiale.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi !
D'une part, il n'y a pas qu'une pédagogie mais des pédagogies en fonction du public que l'on à former.
On ne peut pas avoir la même pédagogie qu'en moto-école,
1) les stagiaires ont déjà leur permis et pour certains, ils pensent déjà savoir beaucoup de choses
2) d'autre part, ils n'ont pas un engagement financier énorme (55 euros contre 800 euros pour 20H)
3) ils n'ont pas une obligation de résultat, ni de présence ...
D'autre part, tu sais très bien que ce n'est pas parce que tu as ta mention 2 roues que tu ne fais que de la moto, cela ne peut représenter que 10% des cours.
Les moniteurs Bepecaser n'enseignent ni la conduite en groupe, ni les trajectoires de sécurité.
Pour les motocyclistes de la PN (ou Gendarmerie ..), leurs stagiaires sont la pour en faire leur métier, ils ont déjà été présélectionnés en interne (à leur demande) et ils sont payés durant la formation ... la motivation n'est quand même pas le même que la plupart de nos membres et surtout, tu ne peux pas t'adresser à eux de la même façon ...
D'autant plus que j'imagine que dans ces 2 métiers (tout comme au Camabc), on peut réussir l'examen tout en ayant certaines lacunes en mania ou en pédagogie ...
Effectivement, toi et Ced étiez les 2 seuls moniteurs pro et pourtant votre pédagogie a été pas mal critiquée ... comme quoi ...
Un moniteur pro qui fait une démo, on lui répond, "c'est normal c'est son métier", un moniteur formé en interne, on ne peut pas répondre cela ...
C'est un réel plus pour les Casim qui ont des Bépécaser et des motocyclistes de la PN car ces 3 types de moniteurs sont complémentaires dans le perfectionnement de nos petits Casimirs chéris