Reportage AFP

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nono95
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Reportage AFP

Message par nono95 »

Voici un reportage AFP sur les accidents moto en IdF :

http://www.dailymotion.com/video/xrv82p ... route_news

Heureusement qu'un grand professionnel comme Philippe Monneret nous explique tout. Par contre, s'il veut être crédible, faudrait qu'il pense à la jugulaire ! :shock:
Image
...
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FlatFab
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Message par FlatFab »

Je suis intervenu sur le forum GS-Fr à propos de ce reportage.

Copie de mon post :

http://fr.news.yahoo.com/video/france-5 ... 42943.html

Beaucoup d'erreurs dans cette vidéo...
On voit une fois de plus les "ravages" causés par des journalistes généralistes qui ne connaissent pas (ou mal) le sujet, qui n'ont pas (ou ne prennent pas) le temps de vérifier leurs infos, qui les présentent de façon sensationnaliste pour attire l'attention et captiver l'audience.

Au début, petit reportage sur le périph' : on n'apprend pas grand-chose, sinon la vulnérabilité du motard. Toujours utile à rappeler.
Mais cette séquence se termine avec l'interview d'un gars présenté comme "un témoin". Simple témoin, donc, pas partie prenante, pas expert, habilité à rien du tout, mais témoin. Un "vrais gens". Et qui termine son récit en assénant : "sur le périph', on n'a pas le droit de faire le mariole, sinon ça se termine comme ça".
Pourtant, au début de la séquence, le journaliste explique en voix off que le motard a été poussé par une camionnette.
Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas expliquées, mais le téléspectateur gardera en mémoire que ce doit être de la faute du motard, puisque c'est ce que dit le fameux témoin.

Le journaliste enchaîne : "à Paris, entre janvier et mai (2012), 52 motards sont morts".
Hé non... ce serait une véritable hécatombe !
Le chiffre de 52 morts concerne l'ensemble des usagers, et non seulement les conducteurs de 2RM, encore moins les "motards" (conducteurs de 2RM de plus de 125 cm3) seuls.
De plus, ce chiffre vaut pour l'agglomération parisienne (avec la proche banlieue), et non pour la seule ville de Paris intra muros.
Cela fait tout de même une grosse différence...

Il s'agit d'un chiffre donné par la Préfecture de Police de Paris en appui de l'annonce de la semaine de la sécurité routière, qui a eu lieu du 23 au 30 juin 2012.
"Le bilan de l’accidentologie de l’agglomération parisienne pour les cinq premiers mois de l’année 2012 témoigne de chiffres favorables.

Ainsi, on constate une diminution de -21,2% du nombre de personnes décédées par rapport à la même période en 2011.
Si 52 personnes sont malheureusement décédées, ce sont 14 vies qui ont été épargnées par rapport à l’an dernier.
Cette tendance à la baisse se vérifie également concernant les blessés avec -10 ,3 %.
Ils sont, de janvier à mai 2012, 6 585 soit 758 de moins qu’en 2011.
Il en va de même pour les accidents, qui enregistrent une baisse de - 9 % sur le même intervalle : 5 778 contre 6350.

Dans la capitale (intra muros) pour la même période, les chiffres s’inscrivent dans la même lignée descendante : 6 vies sauvées (13 tués au lieu de 19), 323 blessés épargnés (3127 contre 3450) et 263 accidents de moins (2760 contre 3023)."

On peut remarquer le contraste entre le ton plutôt optimiste du communiqué de la PPP, qui se félicite de l'évolution baissière de ces statistiques, et la présentation alarmiste qui en est faite dans le reportage télé de l'AFP.

Je pourrais disserter longuement sur le énième recours à Philippe Monneret, toujours le seul "expert" moto à être sollicité par les médias TV...
Présenté comme "motard professionnel qui connaît tous les dangers de la route", alors que c'est un ancien pilote de compétition, surtout spécialiste du circuit (même s'il ne court plus depuis 20 ans), et qui ne peut pas être considéré comme un motard "professionnel".
Surtout qu'au quotidien, il roule plutôt en scooter, quand les caméras ne sont pas là, mais c'est un autre sujet.
La meilleure preuve de ce décalage : il roule avec un casque jet (et non un intégral), non conforme (pas d'autocollants rétro-réfléchissants) et avec la jugulaire non fermée...

On continue dans le sujet TV.
Images du spot de la Sécurité routière, c'est gratuit, ça coûte rien à produire, c'est cool, coco...

Commentaire : "sur les routes de campagne, les motards roulent en moyenne 9 km/h plus vite que les voitures".
Le raccourci est un peu rapide : on observe, pour les motocyclistes par rapport aux automobilistes, une vitesse moyenne supérieure de 2 à 4 km/h sur les autoroutes et 9 km/h sur les routes départementales.
Toutes les départementales ne sont pas en "rase campagne", surtout en région parisienne.

Bref, David Cantiniaux ferait bien de penser à bosser un peu ses sujets...

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