Week-End CASIM dans le Morvan

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede

Répondre
DeLLa

Week-End CASIM dans le Morvan

Message par DeLLa »

Image
WEEK-END TOURISTIQUE CASIM - MORVAN - 17 au 19 mai 2012

Comme chaque année, la CASIM organise un week-end touristique dans les plus belles de nos contrées françaises, propices à la balade moto. Dans cet art, notre ami Luc, passé maître en la matière, nous a préparé de superbes roadbooks (bien qu'il ne sera pas lui-même présent lors de cette balade).

Cette année, le Week-End touristique de la CASIM 78 aura lieu dans le massif du Morvan, sur le week-end de l’ascension, du jeudi 17 au samedi 19 mai 2012.
Ce week-end est accessible aux adhérents CASIM de toute cylindrée, y compris en 125cc. Les passagers sont évidemment les bienvenus

Programme :
Le rendez-vous pour la journée du 17 est donné à 8h30 sur l’aire des Lisses (Autoroute A6). Lors de cette première journée, nous rejoindrons par des routes soigneusement choisies la ville d’Avallon qui nous servira de port d’attache pour les jours suivants.
La seconde journée nous fera arpenter les routes tortueuses et les plus beaux paysages du Morvan.
La dernière journée sera consacrée au retour sur la région parisienne.

Logement :
Il est à la charge de chacun de réserver son hébergement pour ce week-end.
Nous avons repéré un hotel proposant des chambres 3 personnes (1 lit double + 1 simple, ou 3 simples) à 37 € la chambre. Les petits-déjeuners sont à 4.80 € par personne en sus.
Je communiquerai les coordonnées de l'hotel aux inscrits.

Restauration :
Nous opterons pour un Pique nique ou des paniers repas le midi, et des restaurants le soir.
Je donnerai plus d'informations en temps utile aux personnes inscrites.


Pour vous inscrire :
Il suffit pour cela de m'envoyer un petit mail avant le mercredi 9 mai, en prenant soin de recopier et compléter le petit paragraphe suivant à communication.casim78@gmail.com :
  • - Nom et prénom :
    - Marque et Modèle de la moto :
    - Je suis (Stagiaire ? visa 1 ? visa 2 ? moniteur ?) :
    - Je viens (seul ? accompagné ?) :
    - Je souhaite partager une chambre avec un autre casimir ? :
    - Je dispose d'un GPS moto ?
En espérant vous voir nombreux (mais pas trop :lol: )
Dernière modification par DeLLa le jeu. avr. 26, 2012 10:39, modifié 1 fois.

thierry94
Messages : 70
Inscription : jeu. déc. 03, 2009 16:41
Moto : fjr 1300 /v strom 650
Casim : 77
Prénom : Thierry
Localisation : 94 310 ORLY

Message par thierry94 »

Le week-end est-il ouvert aux non adhérents de la casim

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

En SDS ou tu penses a des motos externes à la CASIM?
Image

thierry94
Messages : 70
Inscription : jeu. déc. 03, 2009 16:41
Moto : fjr 1300 /v strom 650
Casim : 77
Prénom : Thierry
Localisation : 94 310 ORLY

Message par thierry94 »

1 moto externe (un amis qui a déja participé à une balade en tant que passagé et qui a maintenant son permis)

DeLLa

Message par DeLLa »

Non la balade n'est pas ouverte aux motos externes à la CASIM.

Il n'y a pour le moment pas beaucoup d'encadrement, nous attendons donc des participants qu'ils aient déjà reçu un enseignement CASIM (en CPM ou lors des balades)

thierry94
Messages : 70
Inscription : jeu. déc. 03, 2009 16:41
Moto : fjr 1300 /v strom 650
Casim : 77
Prénom : Thierry
Localisation : 94 310 ORLY

Message par thierry94 »

Désolé, je ne pourrai vous accompagner ce week-end CASIM
Peut-être l'année prochaine !
Passer un aussi bon week-end que celui de l'année derniére

rio93

Message par rio93 »

slt
peut on encore s inscrire pour cette sortie ?

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Envoi un petit mail à François: communication.casim78@gmail.com
Image

DeLLa

Message par DeLLa »

Oui c'est encore possible...

Si tu peux m'envoyer un petit mail, comme conseillé par Pascal, ca serait top ;-)
Merci

DeLLa

Message par DeLLa »

Nous serons donc 9 motos (+1 sds) lors de cette balade =)

Je vous tiens informé de la suite !

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Moniteur
Messages : 582
Inscription : lun. sept. 26, 2011 21:37
Moto : aucune
Casim : 78
Prénom : Baptiste

Message par baptiste »

Hello,

Bon bah ça sera 1 de moins pour ce week-end provincial. Trop le bazar côté taf, ça s'est confirmé aujourd'hui.

Profitez-bien d'un cadre bien plus agréable pour rouler en bécane que nos Vexin et Vallée de Chevreuse :wink:

DeLLa

Message par DeLLa »

Bien rentré !

Et quel week end ! *__*

De magnifiques routes, un temps presqu'au rdv (on a pris que quelques gouttes, sauf ce soir en rentrant sur Paris où on a pris l'orage)


Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur attitude sur la route, et qui ont contribué au si bon déroulement de ce week end.

Merci à Luc pour la rédaction du Roadbook, c'était un vrai délice !

Merci également à Alain Luc, trésorier de la C71, qui nous a rejoint et fait un bout de route avec nous !

Aux participants, merci de faire suivre vos photos à Arnault, il centralisera les photos. Je lui filerai un coup de main dans la rédaction du CR.

A+ !

eichi-san

Message par eichi-san »

Bien rentrés, "un peu" de pluie les derniers km, mais c'était sans doute pour cacher le béton du retour :)

super week-end, cocktails de (très) bonne humeur, de mal de mer :), de beaux paysages, de routes quasi-désertes et quelques extra "hors ballade" mais toujours dans un but d'apprentissage :] (à voir dans le CR ;))

bref, merci à tous pour ce week-end, et un merci particulier à François pour avoir conduit le groupe de façon très pédagogique et de manière très sure...

un dimanche de repos en perspective...

@+....

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Message par nono95 »

Bien rentré également.
SUPER WEEK END.
Je suis fatigué mais enchanté. Tout s'est bien déroulé, tout le monde est content de son week end et tout le monde a progressé.
Bref, à refaire.
Merci à Luc pour le road book. Merci à François pour l'organisation. Et merci à tous pour votre bonne humeur.
Je dors 2 3 jours et je m'attaque au CR et aux photos.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

bestiole

Message par bestiole »

Piouf ca fait 1 heure que je me bat avec mon ordi pour reconfigurer la connexion internet...que de truc bizarre à la maison quand on est pas là... en tous cas, bien rentrée et ravie d'avoir fait ce week-end plein de virages et de rigolades, avec en plus un temps qui a su rester correct sauf pour l'orage à l'arrivée de Paris

steph675

Message par steph675 »

Salut tout le monde

Bien rentré, completement trempé mais de super souvenir du morvan en tete.
Merci à Luc pour son road book et à Francois pour nous avoir guidé avec brio durant tout le sejour.
Ce fut un week end genial dans la bonne humeur et le respect de chacun.
Je vais rever de virage et de super paysage.

Bonne soiré à tous et à bientot.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Super content que tout le monde soit bien rentré, je regrette de ne pas mettre joint à la fête, mais vu le nombre de cartons de déménagement que j'ai encore a ouvrir, c’était plus raisonnable de rester chez moi.

Ravi également que la météo vous ai globalement épargné, cela aurait nettement moins agréable de zigzaguer entre les gouttes plutôt que de virages en virages.

J'attend donc le CR détaillé et illustré avec impatience.
Image

Avatar de l’utilisateur
quark
Moniteur
Messages : 86
Inscription : mar. mai 04, 2010 18:18
Localisation : La Roche sur Foron (74)

Message par quark »

Content que tout ce soit bien passé.
Une petite pluie permet aussi d'apprécier d'autant plus les belles routes viroleuses à souhait du Morvan.
Pour moi, c'est aussi la période des cartons. La migration en Haute Savoie est prévue pour début juillet.
Image

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Message par nono95 »

Compte rendu du week-end CASIM 78 dans le Morvan du 17 au 20 mai 2012

C'est donc jeudi 17 mai 2012 à 8h30 que les Casimirs volontaires pour ce week-end se sont donnés rendez-vous sur l'aire de Lisses sur l'A6. Au total, 6 motos (dont 1 avec passagère) ont répondu à l’appel du Morvan. Après les cafés, les sandwichs pour le pique-nique et le plein d'essence, François nous a rappelé les consignes de roulage en groupe.

Après quelques kilomètres d’autoroute, nous attaquons avec une route très sympathique vers la pause déjeuner à Rogny les sept écluses, tout ça sous le soleil.
Image
Le pique-nique avalé et sur les bons conseils d'Hervé, nous nous dirigeons vers le pont canal de Briare, un pont permettant à un canal de passer au-dessus de la Loire. Très joli et très intéressant.
Image
Ensuite nous reprenons des routes toujours aussi jolies et sinueuses pour notre prochaine étape : le château fort de Druyes.
Image
Après cette pause, nous avalons les derniers kilomètres vers notre hôtel, à Avallon.
Les gorges du Cousin nous offrent une petite route très pittoresque pour finir le roadbook de cette belle journée, à peine mouillée par quelques gouttes.
Nous prenons le temps de nous installer avant de partir diner à l'auberge du cheval blanc.
Image
Ce fût l'occasion de revoir la théorie et la pratique du CPM cuisson de la viande de bœuf, des pommes de terre et des fondants et moelleux au chocolat. Alex possède sans conteste le Visa 8 dans le domaine.
Retour à l'hôtel sans encombre pour une bonne nuit.

Vendredi matin, nous partons aux alentours de 9h30 pour une grosse journée de routes viroleuses à souhait.
La première partie de la matinée nous emmena jusqu’à Château-Chinon. Puis de là, nous nous répartissons en 2 groupes de 3 motos pour la suite du roadbook, et ce jusqu’à la Croix de la Libération, sur les hauteurs d’Autun.
Image
C’est là qu’une première tentative d’approche de la CASIM 71, représentée par son trésorier Alain-Luc dans sa voiture, n’a pas aboutie. Il nous rattrape dans la descente vers Autun et nous nous donnons rendez-vous au lac d’Autun où nous prendrons notre déjeuner.
Encore une fois la météo nous a permis de manger au sec, alors que la matinée a été un peu arrosée.

Vers la fin du repas, Alain-Luc nous rejoint avec sa moto pour nous faire le plaisir de rouler avec nous une partie de l’après-midi.
Nous partons alors vers Château-Chinon toujours en 2 groupes. Une fois là-bas, nous nous regroupons et partons tous ensemble par les petites routes vers le lac du barrage de Pannecière.
Ce lac sert à réguler le cours de la Seine, à travers l'Yonne son affluent, avec le lac du Der et le lac de la forêt d’Orient. Il est en entretien décennal, donc complétement vidé.
Image
Alain-Luc nous quitte à ce moment-là. Merci à lui d’être venu nous voir. Cela fait plaisir.

Nous repartons ensuite vers le lac de barrage de Chaumeçon, plein cette fois-ci, par des petites routes toutes plus viroleuses les unes que les autres, avant de retourner à l’hôtel à Avallon.
La journée nous a permis aussi de travailler le CPM gravillons. La seule technique que j’ai trouvé c’est de croiser les fesses et serrer les doigts, ou l’inverse je ne sais plus.

Après une courte pause à l’hôtel, nous partons vers « le relais des Gourmets » pour le repas du soir. Nous y avons très bien mangé dans un cadre agréable. Merci à Nicolas de la Casim 21 de nous avoir conseillé cet excellent restaurant.

Au retour, arrêt forcé pour Alex car son pneu arrière a pris une vis, nous offrant ainsi l’occasion d’effectuer un nouveau CPM mécanique de nuit. Stéphane effectue rapidement la réparation avec un kit mèche et un compresseur, tous deux fournis par Arnauld.
Image
C’est donc tard (enfin, tôt) que nous regagnons nos lits, et ils étaient attendus tant la journée fût fatigante mais très sympathique.
Quel roadbook ! Le titre de mal de mer dans le Morvan n’est pas usurpé. Merci Luc, c’était très bien. Et le Morvan est une bien belle région, verdoyante et vallonnée.

Samedi matin, nous harnachons les motos avec toutes nos affaires pour la route du retour. Hervé prendra l’autoroute pour répondre à ses impératifs horaires. Nous autres prenons le chemin des écoliers encore une fois. Après une escale à Tonnerre, charmante petite ville, nous regagnons Sens pour prendre le pique-nique. Encore une fois la météo nous a permis de manger dehors, au bord de l’eau comme à l’accoutumée. Une ondée passagère en fin de repas nous invite à prendre le café dans une des mignonnes brasseries du centre de Sens.

Nous regagnons ensuite notre dernière halte, l’aire de Villabé sur l’A6. Et elle est bien tombée, car nous avons essuyé une grosse averse sur les derniers kilomètres.
Bien au chaud et au sec dans la station-service, nous échangeons sur ce week-end. Et c’est à l’unanimité que nous déclarons que ce week-end fût une réussite. L’ambiance était très bonne, le groupe très discipliné et nous avons tous progressé.
Merci à Luc pour ce magnifique roadbook, merci à François pour l’organisation et merci à tous pour votre gentillesse.
Merci à Frédéric et Hervé pour vos photos qui complètent les miennes.
Elles sont toutes là : https://picasaweb.google.com/1091318492 ... directlink
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

DeLLa

Message par DeLLa »

Et merci à toi Arnault pour la rédaction de ce CR ;-)

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Image

Répondre