21 avril 2012 - Journée de sensibilisation avec Red Knights
Modérateurs : Val, tomdarkside
- JRoller
- Moniteur
- Messages : 190
- Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
- Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
- Casim : 77
- Prénom : Jean-Robert
- Localisation : C77 - Fontenay sous Bois
21 avril 2012 - Journée de sensibilisation avec Red Knights
Vu sur Motomag
Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
Triumph Tiger 1200 XRT 2020
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
- JRoller
- Moniteur
- Messages : 190
- Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
- Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
- Casim : 77
- Prénom : Jean-Robert
- Localisation : C77 - Fontenay sous Bois
Très chouette journée. C'était une première édition pour cette association Red Knight France 1, même si leurs membres, sapeurs-pompiers de Paris, ont déjà des expériences dans ce type de manifestation.
En raison des prévisions météorologiques, il y a eu des désistement ce qui a bénéficié aux présents puisque nous nous sommes retrouvés à 3 par atelier (soit 18 stagiaires au total. Cela a donc été d'autant plus bénéfique que les formateurs étaient très disponibles pour nous.
La journée a été divisée en 6 ateliers : 3 pratiques, 3 théoriques avec en plus une présentation du matériel de secours d'un VSAV (Véhicule de Secours aux Accidentés et aux Victimes) ainsi qu'un atelier "bonus" : massage cardiaque et utilisation d'un défibrillateur.
Il y a eu aussi la présentation du RVR : Repérage Visuel Routier http://www.RVR-safety.com qui semble très efficace.
Cette journée s'est déroulée sur le site du passage du permis de conduire de Genevilliers, bâtiment neuf et espace géant à faire baver les Casim 77 et 78.
1er atelier pratique : freinage d'urgence et évitement. L'encadrement a été assuré par un formateur/examinateur du permis de conduire. Rien de particulier à signaler, les exercices sont connus et pratiqués régulièrement au sein de la CASIM.
2ème atelier pratique : Maniabilité. L'encadrement a été assuré par un policier qui a été formé par Cédric. Portes, cercle et huit... ça c'est déjà connu.
Bonus : 2 cônes d'environ 80 cm de haut avec une balle de tennis posée sur un des cônes. Le but du jeu est de prendre de la main gauche la balle, la passer à la main droite et la reposer sur le deuxième cône.
J'ai pas réussi , je n'en était pas loin, mais ... loupé !
Faut juste trouver 2 cônes et une balle de tennis et tester ça sur un parcours mania lors d'un CPM.
3ème atelier pratique : Moto, Vérification, entretien et sécurité.
Faut que je tende un peu ma chaîne !!
Repas du midi au camion pizza venu exprès pour cette journée.
Après-midi - ateliers théoriques.
J'étais plutôt content car ceux qui étaient dehors se sont pris une bonne averse.
1er atelier théorique : Alcool et addiction.
Bénéfice, j'ai récupéré un alcootest à ranger dans la moto. IL aura une durée de vie de quelques jours (avec une validité jusqu'en mai 2013). En effet, les différences de températures vont le détériorer rapidement et cette mesure purement démagogique n'est faite que pour le bénéfice des fabricants. Faudra donc en acheter un, le ranger quelques part sur la bécane et ne jamais l'utiliser.
2ème atelier théorique : Constat, les pièges à éviter.
Présenté par l'ancien Monsieur moto du 92 et monsieur moto national, les rappels n'ont pas été inutiles même si le but du jeu est de ne jamais avoir à le remplir.
3ème atelier théorique : Equipement. Présentation des différents équipements du motard (casques, coques, dorsales, gants et blousons) avec les normes actuelles à vérifier lors de l'achat d'un de ces équipements.
Fin de la journée avec quelques cadeaux offerts par les Red Knights :
Journée à faire ou à refaire l'année prochaine.
J'y ai pris beaucoup de plaisir (presque autant qu'aux CPM de la CASIM)
En raison des prévisions météorologiques, il y a eu des désistement ce qui a bénéficié aux présents puisque nous nous sommes retrouvés à 3 par atelier (soit 18 stagiaires au total. Cela a donc été d'autant plus bénéfique que les formateurs étaient très disponibles pour nous.
La journée a été divisée en 6 ateliers : 3 pratiques, 3 théoriques avec en plus une présentation du matériel de secours d'un VSAV (Véhicule de Secours aux Accidentés et aux Victimes) ainsi qu'un atelier "bonus" : massage cardiaque et utilisation d'un défibrillateur.
Il y a eu aussi la présentation du RVR : Repérage Visuel Routier http://www.RVR-safety.com qui semble très efficace.
Cette journée s'est déroulée sur le site du passage du permis de conduire de Genevilliers, bâtiment neuf et espace géant à faire baver les Casim 77 et 78.
1er atelier pratique : freinage d'urgence et évitement. L'encadrement a été assuré par un formateur/examinateur du permis de conduire. Rien de particulier à signaler, les exercices sont connus et pratiqués régulièrement au sein de la CASIM.
2ème atelier pratique : Maniabilité. L'encadrement a été assuré par un policier qui a été formé par Cédric. Portes, cercle et huit... ça c'est déjà connu.
Bonus : 2 cônes d'environ 80 cm de haut avec une balle de tennis posée sur un des cônes. Le but du jeu est de prendre de la main gauche la balle, la passer à la main droite et la reposer sur le deuxième cône.
J'ai pas réussi , je n'en était pas loin, mais ... loupé !
Faut juste trouver 2 cônes et une balle de tennis et tester ça sur un parcours mania lors d'un CPM.
3ème atelier pratique : Moto, Vérification, entretien et sécurité.
Faut que je tende un peu ma chaîne !!
Repas du midi au camion pizza venu exprès pour cette journée.
Après-midi - ateliers théoriques.
J'étais plutôt content car ceux qui étaient dehors se sont pris une bonne averse.
1er atelier théorique : Alcool et addiction.
Bénéfice, j'ai récupéré un alcootest à ranger dans la moto. IL aura une durée de vie de quelques jours (avec une validité jusqu'en mai 2013). En effet, les différences de températures vont le détériorer rapidement et cette mesure purement démagogique n'est faite que pour le bénéfice des fabricants. Faudra donc en acheter un, le ranger quelques part sur la bécane et ne jamais l'utiliser.
2ème atelier théorique : Constat, les pièges à éviter.
Présenté par l'ancien Monsieur moto du 92 et monsieur moto national, les rappels n'ont pas été inutiles même si le but du jeu est de ne jamais avoir à le remplir.
3ème atelier théorique : Equipement. Présentation des différents équipements du motard (casques, coques, dorsales, gants et blousons) avec les normes actuelles à vérifier lors de l'achat d'un de ces équipements.
Fin de la journée avec quelques cadeaux offerts par les Red Knights :
Journée à faire ou à refaire l'année prochaine.
J'y ai pris beaucoup de plaisir (presque autant qu'aux CPM de la CASIM)
Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
Triumph Tiger 1200 XRT 2020
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
- JRoller
- Moniteur
- Messages : 190
- Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
- Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
- Casim : 77
- Prénom : Jean-Robert
- Localisation : C77 - Fontenay sous Bois
CR officiel : http://www.redknightsfrance1.fr/les_actualites.html
Juste pour vous donner encore plus envie de participer aux prochaines journées.
Juste pour vous donner encore plus envie de participer aux prochaines journées.
Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
Triumph Tiger 1200 XRT 2020
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
- FlatFab
- Moniteur
- Messages : 1034
- Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
- Moto : BMW R1200GSA
- Casim : 33
- Prénom : Fabien
- Localisation : Audenge (33)
- Contact :
Nous aimerions tous pouvoir effectuer les CPM sur les sites d'examen du permis de conduire, qui sont clôturés, bien entretenus, généralement vastes et surtout prévus à cet effet.JRoller a écrit :Cette journée s'est déroulée sur le site du passage du permis de conduire de Genevilliers, bâtiment neuf et espace géant à faire baver les Casim 77 et 78.
Dans certains départements, ça se fait. Dans d'autres, pas. C'est au bon vouloir du délégué à l'éducation routière, un peu à la tête du client...
Il était soit formateur, soit inspecteur. Impossible de faire les deux.JRoller a écrit :1er atelier pratique : freinage d'urgence et évitement. L'encadrement a été assuré par un formateur/examinateur du permis de conduire.
C'est un des exercices repris des Casques d'Argent (un autre moto-club de la BSPP, devenu plus institutionnel et axé sur la sécurité des évènements sportifs.JRoller a écrit :Bonus : 2 cônes d'environ 80 cm de haut avec une balle de tennis posée sur un des cônes. Le but du jeu est de prendre de la main gauche la balle, la passer à la main droite et la reposer sur le deuxième cône. J'ai pas réussi , je n'en était pas loin, mais ... loupé !
Faut juste trouver 2 cônes et une balle de tennis et tester ça sur un parcours mania lors d'un CPM.
Pas évident, faut être rapide et sûr de ses gestes.
Tant qu'il n'est pas "officiellement" périmé (par rapport à la date inscrite dessus), il reste valable en cas de contrôle, même si effectivement il n'est plus efficace.JRoller a écrit :Bénéfice, j'ai récupéré un alcootest à ranger dans la moto. IL aura une durée de vie de quelques jours (avec une validité jusqu'en mai 2013). En effet, les différences de températures vont le détériorer rapidement et cette mesure purement démagogique n'est faite que pour le bénéfice des fabricants. Faudra donc en acheter un, le ranger quelques part sur la bécane et ne jamais l'utiliser.
C'est débile, mais c'est légal.
A noter que tu n'es pas obligé de le laisser dans la moto, tu peux le porter sur toi.
Le texte stipule qu'il doit être "à portée de main".
Tiens, il était là, lui ?JRoller a écrit :2ème atelier théorique : Constat, les pièges à éviter. Présenté par l'ancien Monsieur moto du 92 et monsieur moto national
Intéressant, c'est rare qu'il se déplace.
- Jeff1969
- Moniteur
- Messages : 817
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
- Moto : R1150RT
- Casim : 77
- Prénom : Jeff
- Localisation : Thiers sur Teves
Tiens, il était là, lui ?FlatFab a écrit :Présenté par l'ancien Monsieur moto du 92 et monsieur moto national
Intéressant, c'est rare qu'il se déplace.[/quote]
Tu parles certainement de Mr D...., un sombre c.... Mais bon, il fait le malin au poste où il est...
J'ai d'ailleurs reçu cette semaine de ses services une "menace" à peine voilée pour répondre à son questionnaire pourri sur l'utilisation de mon 2 roues.
Il va pas etre déçu de mes réponses...
- JRoller
- Moniteur
- Messages : 190
- Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
- Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
- Casim : 77
- Prénom : Jean-Robert
- Localisation : C77 - Fontenay sous Bois
La personne dont je parle est M. Denis Redon, par ailleurs cité dans le compte-rendu des RedKnight déjà indiqué dans un précédent message.
Pour votre information, ce fil est répertorié sur le site des Red Knight puisque c'est un moyen de faire connaître la Casim. Au moins ils verront bien votre opinion sur leurs intervenants...
Ça serait dommage de donner une mauvaise image de la Casim, même si certains ont des griefs contre quelques responsables de la sécurité routière.
Désolé, je n'ai pas créé ce post pour soulever une polémique, mais veuillez éviter les insultes svp.
Pour votre information, ce fil est répertorié sur le site des Red Knight puisque c'est un moyen de faire connaître la Casim. Au moins ils verront bien votre opinion sur leurs intervenants...
Ça serait dommage de donner une mauvaise image de la Casim, même si certains ont des griefs contre quelques responsables de la sécurité routière.
Désolé, je n'ai pas créé ce post pour soulever une polémique, mais veuillez éviter les insultes svp.
Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
Triumph Tiger 1200 XRT 2020
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
JRoller a écrit :Présenté par l'ancien Monsieur moto du 92 et monsieur moto national
Visiblement, tout le monde ne parle pas de la même personne.JRoller a écrit :La personne dont je parle est M. Denis Redon, par ailleurs cité dans le compte-rendu des RedKnight déjà indiqué dans un précédent message.
L'actuel chargé de mission 2RM (ancienne appellation : Monsieur Moto) national est Pascal Dunikowski.
Apres recherche, je vois que Denis Redon est CSR.
D'accord avec JRoller, nul besoin d’être insultant ici
Merci aux Red Knight France 1 d'avoir mis le logo et un lien vers le site de la Casim France
- FlatFab
- Moniteur
- Messages : 1034
- Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
- Moto : BMW R1200GSA
- Casim : 33
- Prénom : Fabien
- Localisation : Audenge (33)
- Contact :
Faut pas confondre les fonctions et les personnes...Jeff1969 a écrit :J'ai d'ailleurs reçu cette semaine de ses services une "menace" à peine voilée pour répondre à son questionnaire pourri sur l'utilisation de mon 2 roues.
C'est vrai que l'obligation de répondre à ce questionnaire (tout comme au recensement) est exprimée dans des termes pas hyper diplomatiques, mais ne t'inquiète pas, tu ne risques aucune sanction.
Il me semble avoir vu passer un message de Pascal à ce sujet.
Sur le fond, ma remarque portait simplement sur ma surprise de voir un "Monsieur Moto" national sur un évènement local (même si francilien) et que si c'est bien lui, sa présence est plutôt un signe de reconnaissance pour cette manifestation.
* * *
EDIT : Denis Redon est bien l'ancien "M. Moto national", démissionnaire de ce poste en 2009, et maintenant coordonnateur sécurité routière pour les Hauts-de-Seine. Sa présence à la journée des Red Knights est donc tout à fait logique, c'est certainement lui qui a fait en sorte qu'ils puissent utiliser le centre d'examens.
Suite à la démission de Denis Redon, il n'a pas été remplacé, il n'existe plus de "M. Moto" national.
Pascal Dunikowski, chargé de mission 2RM, directeur-adjoint de la DSCR et interlocuteur de la Casim-France, ne remplit pas cet office.
Dernière modification par FlatFab le lun. avr. 23, 2012 09:41, modifié 1 fois.
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
L'année prochaine, je relaierai l'information auprès des membres au meme titre que les journées EDSR ou des casques d'Argent, j'avoue être passé à coté du post cette fois ci.JRoller a écrit :Très chouette journée. C'était une première édition pour cette association Red Knight France 1, même si leurs membres, sapeurs-pompiers de Paris, ont déjà des expériences dans ce type de manifestation.
Journée à faire ou à refaire l'année prochaine.
J'y ai pris beaucoup de plaisir (presque autant qu'aux CPM de la CASIM)
Bonjour à tous
Bonjour messieurs.
Je suis Harris PUISAIS, le président de RKMC France 1.
A titre d'information :
1- Les casques d'argent (ancien moto club de la BSPP) n'existent plus depuis février 2012 (décision du commandement de la Brigade).
2- Denis Redon est le "Security officer" des Red Knights France 1, il est donc membre du staff à part entière et c'est en effet grace à lui que nous avons bénéficié des locaux de Gennevilliers.
3- Notre action (la première d'une longue série j'espère) a été inscrite au PDASR 2012 des Hauts de Seine.
4- Il est normal pour moi d'avoir pris la décision de faire mettre un lien sur notre site. Nous partageons les mêmes valeurs sans aucun doute.
Je vous invite à suivre notre activité sur les sites suivants :
FB : https://www.facebook.com/RedKnightsFrance1
Site : http://www.redknightsfrance1.fr/index.html
Cordialement
Je suis Harris PUISAIS, le président de RKMC France 1.
A titre d'information :
1- Les casques d'argent (ancien moto club de la BSPP) n'existent plus depuis février 2012 (décision du commandement de la Brigade).
2- Denis Redon est le "Security officer" des Red Knights France 1, il est donc membre du staff à part entière et c'est en effet grace à lui que nous avons bénéficié des locaux de Gennevilliers.
3- Notre action (la première d'une longue série j'espère) a été inscrite au PDASR 2012 des Hauts de Seine.
4- Il est normal pour moi d'avoir pris la décision de faire mettre un lien sur notre site. Nous partageons les mêmes valeurs sans aucun doute.
Je vous invite à suivre notre activité sur les sites suivants :
FB : https://www.facebook.com/RedKnightsFrance1
Site : http://www.redknightsfrance1.fr/index.html
Cordialement
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Il va etre ravi de l'apprendre car ce n'est pas du tout ce qu'il nous a dit lorsqu'on l'a rencontréFlatFab a écrit : il n'existe plus de "M. Moto" national ... Pascal Dunikowski, chargé de mission 2RM, directeur-adjoint de la DSCR et interlocuteur de la Casim-France, ne remplit pas cet office.
L’appellation a changé (à sa demande selon lui) mais la fonction reste la même.
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: Bonjour à tous
Salut Harris,Red Knights France 1 a écrit :Bonjour messieurs.
Je suis Harris PUISAIS, le président de RKMC France 1.
A titre d'information :
1- Les casques d'argent (ancien moto club de la BSPP) n'existent plus depuis février 2012 (décision du commandement de la Brigade).
2- Denis Redon est le "Security officer" des Red Knights France 1, il est donc membre du staff à part entière et c'est en effet grace à lui que nous avons bénéficié des locaux de Gennevilliers.
3- Notre action (la première d'une longue série j'espère) a été inscrite au PDASR 2012 des Hauts de Seine.
4- Il est normal pour moi d'avoir pris la décision de faire mettre un lien sur notre site. Nous partageons les mêmes valeurs sans aucun doute.
Je vous invite à suivre notre activité sur les sites suivants :
FB : https://www.facebook.com/RedKnightsFrance1
Site : http://www.redknightsfrance1.fr/index.html
Cordialement
Merci pour ces éclaircissement.
En espérant que nous pourrons faire une action commune un de ces 4...
- FlatFab
- Moniteur
- Messages : 1034
- Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
- Moto : BMW R1200GSA
- Casim : 33
- Prénom : Fabien
- Localisation : Audenge (33)
- Contact :
Oui.djaybi a écrit :Fabien, je n'avais pas vu que le texte précisait que l'alcootest doit être "à portée de main". Mais... sous la selle, c'est "à portée de main" ?
C'est autant "à portée de main" que s'il était dans le coffre de ta voiture, par exemple.
Tant que tu peux présenter un alcootest (valide) à la requête des forces de l'ordre, c'est qu'il est à portée de main, donc c'est bon.