Ethylotest obligatoire

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Pascalus IV
Moniteur
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US

Ethylotest obligatoire

Message par Pascalus IV »

Publication au JO ce matin sous la référence 2012-284 du 28 février 2012:
Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement... et... l'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant
Date d'effet: le 1er juillet 2012

Sanctionnable à partir du 1er novembre 2012

Sans rentrer dans un polémique, je ne comprend pas un truc.

Je prend ma moto après un apéro, avant de démarrer, je souhaite vérifier mon taux d'alcoolemie pour savoir si je suis "légalement" apte, je souffle dans le ballon, c'est Ok, je suis en dessous du seuil. Je pars donc, je tombe sur un contrôle de police et je me prend une prune car j'ai pas d'ethylotest non usagé...

Y'a des fois ou c'est à désespérer oeuvrer pour la sécurité routière...
Image

buell44

Re: Ethylotest obligatoire

Message par buell44 »

Pascalus IV a écrit : Je prend ma moto après un apéro, avant de démarrer, je souhaite vérifier mon taux d'alcoolemie pour savoir si je suis "légalement" apte, je souffle dans le ballon, c'est Ok, je suis en dessous du seuil. Je pars donc, je tombe sur un contrôle de police et je me prend une prune car j'ai pas d'ethylotest non usagé...

Y'a des fois ou c'est à désespérer oeuvrer pour la sécurité routière...
la réponse est simple : faut en avoir minimum deux ou alors faire comme moi : alcool Zéro quand je dois rouler et moi mon éthylotests moisira dans la boite a gant

encore des trucs a acheter

rubiks
Moniteur
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François

Message par rubiks »

buell44 a écrit :moi mon éthylotests moisira dans la boite a gant
ben non :( il y a une date de péremption :evil:

il faudra donc le changer régulièrement.
Image

djaybi

Message par djaybi »

buell44 a écrit : moi mon éthylotests moisira dans la boite a gant
ou sous la selle... vu que c'est pour "tout véhicule à moteur".
Et les tracteurs aussi alors ? Les quads ? Les tondeuses ?

Mady333

Message par Mady333 »

Ils en font des bleu/blanc/rouge avec un logo Made In France au moins ?

C'est une mesure anticrise ?

:lol:
"Le moteur des uns fait le malheur des autres..."

Sebilly

Message par Sebilly »

Si on a un bidule électronique, çà marche aussi ??

Je ne veux pas jeter une canette sur les rétrogrades et autres moins jeunes :lol: qui utilisent les antiques ballons, mais.....

Il me semble bien que les bidules électroniques n'ont pas de date de péremption (à part la pile à changer de temps en temps !)

:D

Pascalus IV
Moniteur

Et qu'un modèle électronique homologué, ca coute une centain d'€
Image

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Et ca doit être ré-étalonné régulièrement. :?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

j-Jacques
Moniteur
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques

Message par j-Jacques »

Luc a écrit :Et ca doit être ré-étalonné régulièrement. :?
Pour cela, il suffit de faire souffler un des technocrate qui a pondu cette ...erie
"S'il ne vire pas, il n'est pas bon." :wink:

L'appareil ou le mec ??
:roll:
Stourm evit frankiz !

Easy Rider

Message par Easy Rider »

On ne badine pas avec la sécurité : puisqu’il s’agit de tester la fiabilité de plusieurs types de matériels à travers les âges, je me dévoue en lançant de cette tribune une souscription auprès des membres de la CASIM pour une initiative vraiment efficace.

Moyennant le financement généreux de cette opération à vocation purement scientifique, je propose de remonter méthodiquement, de troquet en débit de boisson, à partir de 17h un jour de révision de ma bécane une rue de la Soif bretonne, en amont de la Porte de Dinan à St Malo ou rue St Michel à Renne ou vers Recouvrance à Brest ou quai des Indes à Lorient ou autour du Bouffay à Nantes, voire les 5 à suivre pour une mesure vraiment précise, et comparer à minuit les résultats de tous les éthylotests et bidules électroniques possibles pour un étalonnage parfaitement rigoureux.

Une mission aussi exigeante ne peut évidemment être confiée qu’à un breton très expérimenté, un vrai pen-sonneur du ballon à couleur, un CAMABCiste de la chope.

Les chèques d’encouragement devront être adressés à l’ordre de « Easy Rider est il au test ? » à la direction de la CASIM 44.

Merci d’avance et "Yec'hed mat"!

(si mon post survit plus d'une heure avant de tomber ous les balles de la censure, c'est que les modérateurs ne sont pas encore sortis d'hibernation...)

Sebilly

Message par Sebilly »

[mode pas sérieux ON]Dans un pur esprit scientifique, parce que j'ai l'intime conviction qu'un test de cette envergure, qui plus est..réalisé avec cette abnégation et ce sérieux, doit être validé par une contre expertise.

C'est pourquoi je me dévoue pour réaliser la même expérience sur l'anjou.
Bien entenbu, nous devrons corro-bar-et nos ré-bu-ltats afin que nous ayons une conclusion sérieuse à tout cela.

Fin de transmission
A vous COGNAC :P J'ai

[mode pas sérieux OFF]

Je pensais pas que çà pouvait couter aussi cher un éthyliotest électronique :shock:

ChristianBN
Moniteur
Moto : GUZZI what else ?!?

Message par ChristianBN »

Bonjour Easy Rider et Sebilly, bravo et merci
Recevez tout mon soutien pour vos expériences

Perso j’irai moins loin que vous…
J’suis pas un grand capitaine et manque d’expérience.lorsque la houle vient jusqu’au bastingage.
Voici ma feuille de route :
D’abord éteindre toutes sources multi-média parasites, juste laissé en trame sonore un bon rock efficace et carré au gimmick euphorique
Puis du frigo-sanctuaire, où reposent un certain nombre de boissons en majorité malté,
Direction le canapé-laboratoire,
Via le tiroir de la table de cuisine-cenzo plate… en effet là se trouvent le décapsuleur, tire-bouchon et autre limonadier
(limonade ce mot me fait froid dans le dos…)…
Puis lorsque le certain nombre de boissons sera proche du zéro, je f’rai une approche vers ma moto d’un pas assuré.
Là près d’elle, je testerai les fameux elitiozest…

A bon lecteur… hips…
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Les modos hibernent ou sont encore mort de rire.
=> ils ne peuvent toujours pas supprimer ces posts. :D
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.

Image

Image

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Prévoir aussi des éthylotests dans vote cerceuil...

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03 ... lemie.html

Image

Image

philip

réponse sur l'héthyloteste

Message par philip »

bonjour,

Les automobilistes ...devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir du 1er juillet 2012. le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012. (11euros)

"Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement" et "l'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant" indique le décret.

Donc les cyclomoteurs ... ne sont pas concernés par le décret.

Mais le contrôle par les forces de l'ordre lui reste pour tous les usagers sur la voie public.

Philippe IDSR

Pascalus IV
Moniteur

Re: réponse sur l'héthyloteste

philip a écrit :bonjour,

Les automobilistes ...devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir du 1er juillet 2012. le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012. (11euros)

"Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement" et "l'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant" indique le décret.

Donc les cyclomoteurs ... ne sont pas concernés par le décret.

Mais le contrôle par les forces de l'ordre lui reste pour tous les usagers sur la voie public.

Philippe IDSR
Je ne connais pas la cylindré de ta moto Philippe, mais perso, ca fait longtemps que je n'ai plus de Cyclomoteur, mais je roule en Motocyclette.

Cyclomoteur moins de 50cc
Motocyclette sup à 50cc

Donc ça ne concerne pas uniquement les automobilistes...
Image

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Quand par chez moi, je vois certains "spécimen" rouler sur leur vieille M88 (la bleue) ou mobymatic (orange), la guapette (casquette) sous le casque, le bon vieux casque orange ou bleu sur la tête, le teint à faire pâlir une Ferrari, je me dis que les cyclos feraient bien d'en avoir, des éthylotest. :lol:

Image

Image

buell44

Message par buell44 »

Luc a écrit :Quand par chez moi, je vois certains "spécimen" rouler sur leur vieille M88 (la bleue) ou mobymatic (orange), la guapette (casquette) sous le casque, le bon vieux casque orange ou bleu sur la tête, le teint à faire pâlir une Ferrari, je me dis que les cyclos feraient bien d'en avoir, des éthylotest. :lol:

:mdr :mdr :mdr :mdr

rubiks
Moniteur
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Prénom : Jean François

Message par rubiks »

Luc a écrit :Quand par chez moi, je vois certains "spécimen" rouler sur leur vieille M88 (la bleue) ou mobymatic (orange), la guapette (casquette) sous le casque, le bon vieux casque orange ou bleu sur la tête, le teint à faire pâlir une Ferrari, je me dis que les cyclos feraient bien d'en avoir, des éthylotest. :lol:
pour quoi faire :?:

ils savent qu'ils sont tout le temps bourrés ces gens là :lol:
Image

Fabian

Message par Fabian »

En tant que modeste AMO, je consens à me dévouer afin d'assister tout MO dans le comparatif d'éthylotests.
Ne connaissant que le quartier Bouffay, je suivrais donc à l'oreille (ndF: aveuglément), les pérégrinations sans nul doute de plus en plus sinueuses de mes aînés.

Nous ne plierons pas devant l'ennemi
Que trépasse si je faiblis.

PS: ...Mais avec modération (En a-t-on retrouvé?), il va de soi.
Un seul verre à la fois, malheureux.

Taz

Message par Taz »

A partir du 1er juillet 2012, il faudra avoir un éthylotest non périmé et non usagé, à bord de sa Moto :evil:
Donc, je suis invitée chez des amis pour l'apéro, je veux savoir si je peux prendre le guidon.
Je souffle dans l'éthylotest.
Deux cas de figure se présentent :
- C'est positif, je ne peux pas partir car je n'ai pas le droit de rouler avec une telle alcoolémie. :oops:
- C'est négatif je ne peux pas partir car je n'ai pas le droit de rouler avec un éthylotest usagé. :roll:
Conclusion, dans les deux cas : JE RETOURNE A L'APERO :P

:wink:

Remi-CBF

Message par Remi-CBF »

Taz a écrit :A partir du 1er juillet 2012, il faudra avoir un éthylotest non périmé et non usagé, à bord de sa Moto :evil:
Donc, je suis invitée chez des amis pour l'apéro, je veux savoir si je peux prendre le guidon.
Je souffle dans l'éthylotest.
Deux cas de figure se présentent :
- C'est positif, je ne peux pas partir car je n'ai pas le droit de rouler avec une telle alcoolémie. :oops:
- C'est négatif je ne peux pas partir car je n'ai pas le droit de rouler avec un éthylotest usagé. :roll:
Conclusion, dans les deux cas : JE RETOURNE A L'APERO :P

:wink:
+1

nono95
Moniteur
Moto : Yamaha Ténéré 700
Prénom : Arnauld

Message par nono95 »

Les sanctions qui devaient commencer au 1er novembre son repoussées au 1er mars.
Faute aux problèmes d'approvisionnement.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Pascalus IV
Moniteur

Et cela sent même l'annulation de la mesure car le gouvernement veut mettre se délai a profit pour evaluer l'interet du dispositif.
Image

Ghis
Moniteur
Moto : Gsxr1, Kyrnos, Bandit4, 500 RG
Prénom : Ghislain

Message par Ghis »

nono95 a écrit :Les sanctions qui devaient commencer au 1er novembre son repoussées au 1er mars.
Faute aux problèmes d'approvisionnement.
Voir l'article suivant :
http://www.liberation.fr/societe/2012/1 ... ars_851894
Ghis44

Répondre