"Code de la rue"

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

"Code de la rue"

Message par Jean »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement avec Nantes-Métropole sur un "Code de la rue", qui permettra d'informer sur les règles de bien-vivre ensemble pour tous les usagers de la rue (piétons, cyclistes, cyclos, motos, autos, ...).
Je suis sollicité pour énoncer les principales recommandations que les 2RM doivent suivre pour rouler en sécurité et respecter les autres usagers.

Entre autres recommandations que je propose :
"A moto, je circule sur la partie gauche de la chaussée afin d’être mieux vu et augmenter mon champ de vision et ainsi mieux anticiper."

Je me demande si cette recommandation n'est pas en contradiction avec le code de la route ou la réglementation, et si elle peut ou non être appliquée aux cyclos.

1°) Quelle est la réglementation exacte pour le positionnement des motocyclettes sur la chaussée en ville ?
2°) Quelle est la réglementation exacte pour le positionnement des cyclomoteurs sur la chaussée en ville ?

Merci d'avance,

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Itoux

Message par Itoux »

Ca fait un petit moment que j'ai passé le code, mais pas si longtemps non plus. Et rien n'est indiqué dedans. De plus, lors du permis, on nous dit de rester simplement dans les sillons formés par les pneus des voitures pour s'éviter les plaques de gasoil et compagnie. Tant qu'on est sur notre voie, un peu plus déporté sur la gauche ou la droite, ça n'a aucune importance du point de vu de la loi.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Pour les motos, de ce que je m'en rappels, on nous conseillait de rouler à gauche de la moitié de la chaussée.
En bref, si tu divise ta chaussée en 4, de la gauche vers la droite, tu devais rouler dans le 2ème quart.

Ceci pour te permettre :
- de voir au loin
- d'éviter le piège de la portière qui s'ouvre
- d'éviter de te faire serrer pas une voiture
- de ne pas être dans l'angle mort de la voiture de devant qui pouvait te voir au moins dans son rétro intérieur. Dans le cas d'un camion ou camionette, on se mettait dans le 1er quart de la chaussée.


Pour les cyclos, je ne sais pas s'il y'a des indications sur le BSR ?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Ghis
Moniteur
Messages : 363
Inscription : mer. mars 14, 2007 13:47
Moto : Gsxr1, Kyrnos, Bandit4, 500 RG
Casim : 44
Prénom : Ghislain
Localisation : [C44] Blain

Message par Ghis »

Il y a les habitudes, le bon sens, les tolérances et le code de la route. Il faut trouver le juste milieu en fonction de chaque situation. :wink:

Regarde le lien de l'article ci-dessous :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=19940228
Ghis44

elise
Moniteur
Messages : 355
Inscription : sam. oct. 17, 2009 19:48
Moto : Mt07
Casim : 44
Localisation : C44 - ancenis

Message par elise »

moi en moto école on me disait de droite à gauche si on divise en 4 parties la chaussée 1e quart est pour les cyclos, le 2e quart pour les motos, c'est donc l'inverse de toi Luc. Je m'en souviens car moi j'avais plutôt tendance à me mettre à gauche et je me faisais reprendre par mon moniteur.

Itoux

Message par Itoux »

Les cyclos n'ont plus le droit de se mettre sur la piste cyclable depuis un arrêté par contre. Donc après, où les placer étant donner qu'ils roulent à 45km/h ? Je n'sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

elise a écrit :moi en moto école on me disait de droite à gauche si on divise en 4 parties la chaussée 1e quart est pour les cyclos, le 2e quart pour les motos, c'est donc l'inverse de toi Luc. Je m'en souviens car moi j'avais plutôt tendance à me mettre à gauche et je me faisais reprendre par mon moniteur.
Bonjour Elise,

Est-ce une recommandation pour le passage du permis ou est-ce écrit dans le code de la route ? Peux-tu chercher dans ton livre de code ? Merci.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

J'ai trouvé ça, si cela peut aider... :wink:

Article R412-9
Version en vigueur au 11 janvier 2012, depuis le 1 avril 2003
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 () JORF 1er avril 2003

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Lien http://droit-finances.commentcamarche.n ... cle-r412-9
Usage des voies http://droit-finances.commentcamarche.n ... -des-voies

à bientôt sur la route
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

elise
Moniteur
Messages : 355
Inscription : sam. oct. 17, 2009 19:48
Moto : Mt07
Casim : 44
Localisation : C44 - ancenis

Message par elise »

Jean,
Sur mon livre de code il est noté:
" En marche normale, lorsque les voies ne sont pas délimitées, un conducteur doit circuler le plus à droite de la chaussée.
Lorsque les voies sont délimitées, il doit circuler au centre de la voie la plus à droite. Les autres voies étant réservées au sens inverse de circulation et aux dépassements."

Par contre je trouve rien de spécifique aux 2 roues dans mon code ni sur les fiches.

GuidO

Message par GuidO »

Il y a la règle et l'usage, mais en cas d'incident, on revient à la règle !

Je plussoie pour l'article R412-9

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

elise a écrit :moi en moto école on me disait de droite à gauche si on divise en 4 parties la chaussée 1e quart est pour les cyclos, le 2e quart pour les motos, c'est donc l'inverse de toi Luc. Je m'en souviens car moi j'avais plutôt tendance à me mettre à gauche et je me faisais reprendre par mon moniteur.
J'ai passé le permis en 1993 => Alzeihmer fait peut être déjà des siennes... :roll:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

GuidO

Message par GuidO »

En complement tu trouvera peut etre ton bonheur par la : http://www.certu-catalogue.fr/recommand ... ition.html

elise
Moniteur
Messages : 355
Inscription : sam. oct. 17, 2009 19:48
Moto : Mt07
Casim : 44
Localisation : C44 - ancenis

Message par elise »

Luc a écrit :
elise a écrit :moi en moto école on me disait de droite à gauche si on divise en 4 parties la chaussée 1e quart est pour les cyclos, le 2e quart pour les motos, c'est donc l'inverse de toi Luc. Je m'en souviens car moi j'avais plutôt tendance à me mettre à gauche et je me faisais reprendre par mon moniteur.
J'ai passé le permis en 1993 => Alzeihmer fait peut être déjà des siennes... :roll:
:D mais non on a qu'a dire que ça a changé depuis :wink:

Remi-CBF

Message par Remi-CBF »


Répondre