Code d'urgence

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Itoux

Code d'urgence

Message par Itoux »

Un petit article qui parle d'un autocollant code barre bientôt instauré à Nantes !! Le 15 janvier en Sarthe, et Nantes suivra.

C'est une étiquette personnelle, lisible par scan uniquement par le samu ou smur, en cas d'inconscience, ou incapacité de parler. Toutes les données en un scan !

Plus d'infos ici

Edit:

Un article de France soir donne un peu plus d'infos. Ca coûteras 36€/an... Après, ce que je crains, c'est qu'en cas d'accident, le casque prend cher généralement... Alors ça peut se déchirer, ou avoir un accro. Ca sera pas forcément lisible. Et faut pas prêter son casque (même si un casque est perso généralement). Est-ce que les autocollants seront fournis une fois par an ? Car à chaque casque son étiquette. Ca peut vieillir à la lumière, la pluie aussi. Et si c'est pas sur le casque mais au dos d'un portable ou d' cadran de montre, faut savoir où il est apposé...

à voir au court de l'utilisation.

parano

Message par parano »

pourquoi pas sur porte clef, comme les carte de fidelite des magasins ?
Comme tu dis, en cas de pret du vehicule ca peut poser probleme.
Au moins, CA c'est utile pour notre securité !!!

Sebilly

Message par Sebilly »

A priori, ils en fournissent 5 unités par "code d'urgence"
çà laisse de quoi en recoller un de temps en temps (sauf si tu as plus de 5 casques en usage courant :lol: )

J'imagine que le logiciel exploitant les codes barres sera confidentiel (du moins l'accès) parce que les codes barres 2D sont lisibles par n'importe quel portables Android ou Iphone.

çà pourrait être rigolo de scanner les casques de ses potes, histoire de savoir sur quoi les chambrer aux AG ou quoi savoir leur offrir à Nowel :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

L'idée part d'une bonne intention, mais comme les cartes de groupe sanguin ou de donneur d'organe, c'est pas forcement applicable en réalité.

Les secouristes ne prendront pas le risque de faire une manip en se basant uniquement sur une information écrite, comme précisé, on peut prêter son casque et/ou sa moto.
Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

A ce rythme, il faudrait presque mieux avoir une petite puce insérée sous la peau... :roll:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Re: Code d'urgence

Message par ChristianBN »

Itoux a écrit :Un petit article qui parle d'un autocollant code barre bientôt instauré à Nantes !! Le 15 janvier en Sarthe, et Nantes suivra.
Image …un complement d'info, cliquer ici
Un code qui est intéressant pour ceux qui font des réactions allergiques médicamenteuses, etc ... :?

... et puis un jour nous aurons tous des codes barres sur le blouson :shock:
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

Itoux

Message par Itoux »

Héhé ! Merci Christian !! Bah ça répond à la question de Pascalus IV, il y aura une photo de la personne, donc moins de risques de se planter. Le problème sur les clefs, c'est que s'il y a plusieurs moto par terre, laquelle est auquel motard ? Le fait d'avoir 5étiquettes par an c'est bien, mais c'est quand tu tombes que tu fais des accros sur le casque (et donc l'autocollant). Sauf que quand t'es inconscient, c'est que t'es tombé... CQFD. Le portable ou quoi oui, mais faudrait savoir qu'il y a l'étiquette quelque part sur le='accidenté. Un moyen de savoir vite s'il l'a, et où. Et niveau confidentialité c'est cool qu'ils aient prit le temps d'y réfléchir.

Nicolas
Messages : 487
Inscription : sam. août 08, 2009 20:08
Casim : 44
Localisation : Nantes

Message par Nicolas »

Luc a écrit :A ce rythme, il faudrait presque mieux avoir une petite puce insérée sous la peau... :roll:

http://www.bestofmicro.com/actualite/24 ... -RFID.html article de 2008

http://www.com-unik.info/Les-puces-RFID ... votre,9064
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

Avatar de l’utilisateur
vrehag
Moniteur
Messages : 670
Inscription : sam. sept. 17, 2011 21:30
Moto : 1050 TTS
Casim : 44
Prénom : Hervé
Localisation : Tout proche d'une petite route sinueuse

Message par vrehag »

Pascalus IV a écrit :L'idée part d'une bonne intention, mais comme les cartes de groupe sanguin ou de donneur d'organe, c'est pas forcement applicable en réalité.

Les secouristes ne prendront pas le risque de faire une manip en se basant uniquement sur une information écrite, comme précisé, on peut prêter son casque et/ou sa moto.
En théorie, nous roulons tous avec nos papiers. Aussi il serait peut être plus judicieux d'intégrer ces données au permis.
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. (Dalaï Lama)

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry).

Fabian

Message par Fabian »

Par tous les Saint, mais mon Dieu, mais, mais...
...ils ont eu une BONNE idée!!!

:shock: :cotillon:

Itoux

Message par Itoux »

vrehag : Le problème c'est niveau de la sécurité des infos. Si tu te fais enlever, il peut y avoir plus facilement des traffiques d'organes, et compagnie. Et si sur ta carte il est indique séropositif, ou ce genre de choses, je ne pense pas que ça soit du goût de tous d'avoir ces infos sur sa carte d'identité. ^_^ Je crois aussi que c'est un traumatisme collectif que d'avoir trop d'infos sur sa carte d'identité (identités juive avant la guerre)

Et ouais Fabian, il y en a qui réfléchissent !!! A savoir si c'est les services d'urgence qui ont fait part de leur projet au gouvernement, ou l'inverse.... Mais je crois avoir la réponse... :roll:

Nicolas
Messages : 487
Inscription : sam. août 08, 2009 20:08
Casim : 44
Localisation : Nantes

Message par Nicolas »

Itoux a écrit :vrehag : Le problème c'est niveau de la sécurité des infos. Si tu te fais enlever, il peut y avoir plus facilement des traffiques d'organes, et compagnie. Et si sur ta carte il est indique séropositif, ou ce genre de choses, je ne pense pas que ça soit du goût de tous d'avoir ces infos sur sa carte d'identité. ^_^ Je crois aussi que c'est un traumatisme collectif que d'avoir trop d'infos sur sa carte d'identité (identités juive avant la guerre)
:
Crois tu vraiment que les données centralisés chez un prestataire privé sont plus sécurisés. La sécurité des données n'existe pas. Il est effectivement très délicat d'avoir les informations médicales intégrées à la carte d'identité même protégés.

Je pense qu'il ne faut pas partir sur un débat

Les informations médicales sont des données personnelles, chacun doit être libre de les donner.
J'ai avec mon permis de conduite ma carte de groupe sanguin et un carte avec mes allergies, numéros de personne à joindre en cas d'urgence, médecin traitant.
C'est vrai qu'il faut savoir ou se trouve mon portefeuille ? !!

PS :
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

Itoux

Message par Itoux »

Certes les données ne sont pas forcément plus sécurités après. Mais disons que codées, elles sont plus privées. Tout système a des failles. Mais ce système est bon par l'idée d'origine, et l'expérience de faits concrets.

Désolé si ça a donné l'air d'un débat. ^_^ Je cherche juste à essayer de répondre aux questions, en me les posant aussi ! C'est un système assez complexe et compliqué finalement. Mais qui facilitera la vie. Après, comprendre comment il fonctionne et pourquoi il est mis en place est bon à savoir et à réfléchir. Désolé encore. ^_^

Nicolas
Messages : 487
Inscription : sam. août 08, 2009 20:08
Casim : 44
Localisation : Nantes

Message par Nicolas »

Tu peux aussi faire ton code barre 2 d . Lisible par tous les smart-phones.
http://qrcode.kaywa.com/
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Pas mal, ça. :bien
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Répondre