djaybi a écrit :si un véhicule remonte en sens interdit une rue qui débouche sur ma droite, a-t il la "priorité" ?
On connaît tous des carrefours qui sont en théorie des prio à droite, mais dont on sait que la rue à droite est en sens unique, donc normalement jamais personne ne déboulera. En cas de carton qui est responsable ? Au sens de l'assurance (IRSA) et au sens du Code de la Route ?
Je me posais sensiblement la même question en ce qui concerne les nouvelles bandes cyclables aménagées dans Paris à contre-sens de circulation dans des rues étroites en sens unique :
- à une intersection, sans signalisation spécifique, les vélos débouchants de la droite d'une bande cyclable ont-ils la priorité ?
(je pense que oui, mais ds le doute...)
- dans une rue étroite, lorsqu'il n'est pas possible de circuler sans empiéter sur la bande cyclable prévue pour la circulation des vélos en sens inverse (
edit : dans ce cas de figure, la "bande" cyclable n'est alors généralement plus délimitée au sol par des lignes pointillées, mais uniquement matérialisée par un "motif" représentant un cycliste), se retrouve-t-on théoriquement en infraction ?
(La bande cyclable est-elle considérée comme une voie réservée ?)
Qui a alors la priorité de passage ?
Autre question, toujours relative aux vélos : qu'en est-il de l'autorisation qui était envisagée de permettre aux cyclistes de "griller" les feux rouges pour tourner à droite à certaines intersections ?
(il avait été question d'une signalisation spécifique aux intersections concernées, mais si je ne l'ai encore jamais vue, en revanche les vélos qui grillent les feux, si !...)