125 avec formation
Modérateur : Modérateurs Forums Généraux
125 avec formation
bonsoir, j ai rencontrer ce matin, devant la haie de ...
Pardon, je m egare, donc j ai rouler aujourd hui avec un groupe de motards que je ne connaissais pas et evidement, j ai fais la promo de la casim !
C'est la qu une charmante motarde me demande si elle peut aussi suivre les cpm avec son 125, sachant qu elle vient de suivre une formation de 7 heures???
Et la, le Parano qui etait tout fier de sa presentation de notre belle Casim, et bien il a vecu un grand moment de solitude...
Donc, si quelqu un peut me guider sur la reponse a apporter la prochaine fois, j aurais l air moins c**!! je sais y a encore de la marge!!
merci a tous et bon we !!
Pardon, je m egare, donc j ai rouler aujourd hui avec un groupe de motards que je ne connaissais pas et evidement, j ai fais la promo de la casim !
C'est la qu une charmante motarde me demande si elle peut aussi suivre les cpm avec son 125, sachant qu elle vient de suivre une formation de 7 heures???
Et la, le Parano qui etait tout fier de sa presentation de notre belle Casim, et bien il a vecu un grand moment de solitude...
Donc, si quelqu un peut me guider sur la reponse a apporter la prochaine fois, j aurais l air moins c**!! je sais y a encore de la marge!!
merci a tous et bon we !!
- j-Jacques
- Moniteur
- Messages : 1241
- Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
- Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
- Casim : 49
- Prénom : J-Jacques
- Localisation : 49070 Beaucouzé
A Angers, nous avons pris le parti que nous pouvons donner des stages de perfectionnement moto à tous titulaires du permis moto.
t
Or ceux qui roulent en 125 ont le permis A1 soit parce qu’ils l'on passé ou par équivalence du B.
Tous les ans nous avons un candidat qui vient suivre les CPM avec sa 125.
Souvent, celui-ci, continue via une moto école pour passer son permis A.
@+JJ
t
Or ceux qui roulent en 125 ont le permis A1 soit parce qu’ils l'on passé ou par équivalence du B.
Tous les ans nous avons un candidat qui vient suivre les CPM avec sa 125.
Souvent, celui-ci, continue via une moto école pour passer son permis A.
@+JJ
Concernant la Casim85, nous allons reprendre tranquillement les activités pour les "gros cubes"... cela n'empêche que lorsque l'on pourra le faire, il est bien évident que nous ouvrirons cette possibilité de se former au monde 125.... Il me semble que c'est à cause de cette catégorie (considérée comme "moto") que les résultats de la sécurité routière sont TRES mauvais pour les deux-roues
- Pascalus IV
- Moniteur
- Messages : 2582
- Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
- Moto : Katouchka 1050
- Casim : 78
- Prénom : Sans US
- Localisation : C78 - Soisy
- Contact :
- Luc
- Moniteur
- Messages : 3782
- Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Casim : 44
- Prénom : Skywalker
- Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
- Contact :
Les 125 ont leur propre problématique.
Ce sont des motos et il faut les traiter comme telle.
De part la formation plus que limitée, elles méritent même une attention particulière.
D'un autre coté, pour la plupart des CPM (ballade, virages, rallye, etc), de part leur faibles capacitées, elles sont un "poids" à ne pas négliger.
Quand il y'a possibilité de créer un groupe spécifique de 125, c'est le top.
Intégrer 1 ou 2 125 dans un groupe de "gros cube calme" reste toujours assez difficile à gérer.
En bref, je trouve sage votre décision de ne pas prendre de 125 pour l'instant, afin de vous concentrer sur la consolidation de vos Casim.
Je ne sais plus trop comment font nos amis d'IDF vis à vis des 125, car ils limitent eux aussi le nb de participants afin de prodiguer des cours de qualité plutôt que de quantité.
Si l'un deux pouvait répondre ou vous contacter en direct...
Ce sont des motos et il faut les traiter comme telle.
De part la formation plus que limitée, elles méritent même une attention particulière.
D'un autre coté, pour la plupart des CPM (ballade, virages, rallye, etc), de part leur faibles capacitées, elles sont un "poids" à ne pas négliger.
Quand il y'a possibilité de créer un groupe spécifique de 125, c'est le top.
Intégrer 1 ou 2 125 dans un groupe de "gros cube calme" reste toujours assez difficile à gérer.
En bref, je trouve sage votre décision de ne pas prendre de 125 pour l'instant, afin de vous concentrer sur la consolidation de vos Casim.
Je ne sais plus trop comment font nos amis d'IDF vis à vis des 125, car ils limitent eux aussi le nb de participants afin de prodiguer des cours de qualité plutôt que de quantité.
Si l'un deux pouvait répondre ou vous contacter en direct...
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
A la C77, nous acceptons les motos 125cc car :Luc a écrit :Je ne sais plus trop comment font nos amis d'IDF vis à vis des 125, car ils limitent eux aussi le nb de participants afin de prodiguer des cours de qualité plutôt que de quantité.
Si l'un deux pouvait répondre ou vous contacter en direct...
La gestion du point de patinage, du freinage (pédale et levier), le choix du rapport engagé par rapport à l'allure sont les même que pour un gros cube (contrairement aux scoot).
-
- Moniteur
- Messages : 546
- Inscription : lun. déc. 07, 2009 07:56
- Moto : BMW 1200 GSA Triple Black
- Casim : 78
- Prénom : Olivier
idem pour la C78maxime a écrit :A la C77, nous acceptons les motos 125cc car :Luc a écrit :Je ne sais plus trop comment font nos amis d'IDF vis à vis des 125, car ils limitent eux aussi le nb de participants afin de prodiguer des cours de qualité plutôt que de quantité.
Si l'un deux pouvait répondre ou vous contacter en direct...
La gestion du point de patinage, du freinage (pédale et levier), le choix du rapport engagé par rapport à l'allure sont les même que pour un gros cube (contrairement aux scoot).
Et en balade, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les 125 ne sont pas forcéments les motos les plus lentes ... loin de là
J'ajoute que la plupart de nos casimirs en 125 ont le permis gros cube qui les démange...et de fait ça devient l'un des très rare cas ou la formation Casim (post permis A1) est un poil en amont du permis A
Si je peux me permettre, je vais rajouter mon sentiment sur le monde des 125...
Pour avoir roulé avec certains d'entre eux... effectivement ils peuvent rouler dans un groupe de motos ayant une cylindrée plus forte, sauf, et je dis bien SAUF lorsqu'il y a besoin d'une certaine puissance (dépassement, conduite sur portion de route limitée à 110)...
Pour ma part, je me retrouve confronter à des "caisseux" découvrant une certaine liberté du monde 2 roues grâce à la 125, et qui prennent des risques incroyables que je comparerais aux jeunes qui ont un scoot pour la première fois (pour ceux qui ont des enfants en âge, comme les miens, et qui passent du monde "vélo", au monde "scooter", vous savez ce que cela implique)
Le fait de passer le permis "A" implique certaines choses que les automobilistes, pilotes de 125 ne comprennent pas forcément.
La Casim a été créée, me semble t-il, pour palier au manquement flagrant d'un véritable apprentissage du pilotage d'une moto, lors de notre acquisition du papier rose (nous avons tous passé un "examen", mais nous n'avons pas appris les réels dangers, ni les réelles possibilités de nos bécanes).
Bien que je suis, personnellement, assez peu enclin à faire "ami-ami" avec des pilotes de 125 (la majorité a quand même assez peu la "fibre" motarde), je me dois d'appliquer cette fameuse "chaine d'amitié"... ils ont malgré tout les mêmes risques que nous, et peut-être même pires
Pour avoir roulé avec certains d'entre eux... effectivement ils peuvent rouler dans un groupe de motos ayant une cylindrée plus forte, sauf, et je dis bien SAUF lorsqu'il y a besoin d'une certaine puissance (dépassement, conduite sur portion de route limitée à 110)...
Pour ma part, je me retrouve confronter à des "caisseux" découvrant une certaine liberté du monde 2 roues grâce à la 125, et qui prennent des risques incroyables que je comparerais aux jeunes qui ont un scoot pour la première fois (pour ceux qui ont des enfants en âge, comme les miens, et qui passent du monde "vélo", au monde "scooter", vous savez ce que cela implique)
Le fait de passer le permis "A" implique certaines choses que les automobilistes, pilotes de 125 ne comprennent pas forcément.
La Casim a été créée, me semble t-il, pour palier au manquement flagrant d'un véritable apprentissage du pilotage d'une moto, lors de notre acquisition du papier rose (nous avons tous passé un "examen", mais nous n'avons pas appris les réels dangers, ni les réelles possibilités de nos bécanes).
Bien que je suis, personnellement, assez peu enclin à faire "ami-ami" avec des pilotes de 125 (la majorité a quand même assez peu la "fibre" motarde), je me dois d'appliquer cette fameuse "chaine d'amitié"... ils ont malgré tout les mêmes risques que nous, et peut-être même pires
- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 926
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
Je vous trouve un peu dur avec les conducteurs de moto 125cc.
La discussion laisse vraiment penser que l'on stigmatise une catégorie de véhicule, alors que l'on se plaint en permanence d'être nous même stigmatisés comme de dangereux criminels par les autres conducteurs et les pouvoirs publiques.
Effectivement, ce type de moto sont à la rue lors des sorties "sur un rythme raisonnablement vif" (c'est par ailleurs aussi le cas des 250cc alors doit on les refuser, bien qu'ils aient le permis moto ?)
Mais dans pratiquement tous les CPM, les 125 réalisent les exercices de la même façon que les "grosses cylindrées" (même mieux compte tenu de leur poids plume).
A mon sens si les conducteur non titulaire du permis "gros cube" sont motivés pour vernir aux CPM, il ne faut pas hésiter à les encourager.
Cela permet par ailleurs de leur permettre de découvrir et d'adhérer ou non à cet "esprit motard" qui nous tient à coeur.
La discussion laisse vraiment penser que l'on stigmatise une catégorie de véhicule, alors que l'on se plaint en permanence d'être nous même stigmatisés comme de dangereux criminels par les autres conducteurs et les pouvoirs publiques.
Effectivement, ce type de moto sont à la rue lors des sorties "sur un rythme raisonnablement vif" (c'est par ailleurs aussi le cas des 250cc alors doit on les refuser, bien qu'ils aient le permis moto ?)
Mais dans pratiquement tous les CPM, les 125 réalisent les exercices de la même façon que les "grosses cylindrées" (même mieux compte tenu de leur poids plume).
A mon sens si les conducteur non titulaire du permis "gros cube" sont motivés pour vernir aux CPM, il ne faut pas hésiter à les encourager.
Cela permet par ailleurs de leur permettre de découvrir et d'adhérer ou non à cet "esprit motard" qui nous tient à coeur.
- Luc
- Moniteur
- Messages : 3782
- Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Casim : 44
- Prénom : Skywalker
- Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
- Contact :
Je ne pense pas qu'on soit dur avec les 125. Et surtout pas avec les conducteurs de 125.
Les conducteurs de 125 ont bien souvent, de par leur parcours "différents" (obtention de l'équivalence A1 avec le permis B), un manque de formation et de maitrise.
Il est donc bien évident qu'il ne faut pas les refouler, bien au contraire.
Et ne surtout pas les stigmatiser.
Que les casims d'IDF acceptent les 125 (250 ou même 350) et puissent dispenser les cours est une très bonne chose et j'en suis très heureux.
Mais toutes les Casim ne sont pas forcément structurée pour en faire autant.
Ceci dit, il faut également avoir en tête différentes problématiques spécifiques à une association comme la Casim.
1. Nous sommes tous des bénévoles. Avec tout ce que cela induit.
2.Certaines Casim commencent tout juste (C35 et C85 en l'occurence).
Leur structure de formateur n'est sans doute pas encore assez étoffée pour pouvoir assurer correctement une formation pour toute moto.
Il faut malheureusement faire un choix, au début.
3. De par le gabarit différent des 125, une formation quelque peu adaptée est nécessaire (par exemple, un 1/2 tour en 125 sera plus facile à réaliser par un débutant qu'avec un paquebot de 300 kg).
De même, des ballades à la journée avec plus de 200 km au compteur n'est pas choses facile pour les "petits cubes" et pour les formateurs que nous sommes.
=> Je ne pense pas qu'on puisse mettre tout le monde dans le même "panier" de formation.
En tout cas, je vois que les échanges, sans être polémiques, sur le sujet des "petits cubes" n'est pas d'une approche si simple pour tout le monde.
Les conducteurs de 125 ont bien souvent, de par leur parcours "différents" (obtention de l'équivalence A1 avec le permis B), un manque de formation et de maitrise.
Il est donc bien évident qu'il ne faut pas les refouler, bien au contraire.
Et ne surtout pas les stigmatiser.
Que les casims d'IDF acceptent les 125 (250 ou même 350) et puissent dispenser les cours est une très bonne chose et j'en suis très heureux.
Mais toutes les Casim ne sont pas forcément structurée pour en faire autant.
Ceci dit, il faut également avoir en tête différentes problématiques spécifiques à une association comme la Casim.
1. Nous sommes tous des bénévoles. Avec tout ce que cela induit.
2.Certaines Casim commencent tout juste (C35 et C85 en l'occurence).
Leur structure de formateur n'est sans doute pas encore assez étoffée pour pouvoir assurer correctement une formation pour toute moto.
Il faut malheureusement faire un choix, au début.
3. De par le gabarit différent des 125, une formation quelque peu adaptée est nécessaire (par exemple, un 1/2 tour en 125 sera plus facile à réaliser par un débutant qu'avec un paquebot de 300 kg).
De même, des ballades à la journée avec plus de 200 km au compteur n'est pas choses facile pour les "petits cubes" et pour les formateurs que nous sommes.
=> Je ne pense pas qu'on puisse mettre tout le monde dans le même "panier" de formation.
En tout cas, je vois que les échanges, sans être polémiques, sur le sujet des "petits cubes" n'est pas d'une approche si simple pour tout le monde.
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
@parano :
En IdF en général et plus particulièrement dans les Casim d'IdF, les motards en 125cc ont la "fibre".
Ils ont fait le choix d'avoir un 2RM où il n'y a pas de rangement (coffre sous le selle), où les jambes et la poitrine sont exposées aux intempéries et où il y a des vitesses à passer, en gros ils n'ont pas choisi la facilité du scooteur.
Je reconnais plutôt les scootards dans ta description.
En IdF en général et plus particulièrement dans les Casim d'IdF, les motards en 125cc ont la "fibre".
Ils ont fait le choix d'avoir un 2RM où il n'y a pas de rangement (coffre sous le selle), où les jambes et la poitrine sont exposées aux intempéries et où il y a des vitesses à passer, en gros ils n'ont pas choisi la facilité du scooteur.
Je reconnais plutôt les scootards dans ta description.
Pour moi les 125 ne doivent pas être pris à part.
Ce sont des motards, qui ont un peu moins de pèche voila tout.
Seulement sur les sorties sur routes,, il peut être intéressant de les regrouper mais sinon s'est la même chose la position du corps, des pieds, et comme dit Maxime le freinage l'accélérateur,... fonctionne de la même façon.
Si c'est des personnes qui ont moins de formation, voila une raison de plus pour qu'ils suivent les CPM avec une attention toute particulière.
La question est de savoir si vous pouvez vous le permettre.
Je dirais que la question se pose pour les scooters où l'approche n'est pas la même.
La CASIM œuvre pour la sécurité des motards et non pour la sécurité des motards sur gros cubes.
Ce sont des motards, qui ont un peu moins de pèche voila tout.
Seulement sur les sorties sur routes,, il peut être intéressant de les regrouper mais sinon s'est la même chose la position du corps, des pieds, et comme dit Maxime le freinage l'accélérateur,... fonctionne de la même façon.
Si c'est des personnes qui ont moins de formation, voila une raison de plus pour qu'ils suivent les CPM avec une attention toute particulière.
La question est de savoir si vous pouvez vous le permettre.
Je dirais que la question se pose pour les scooters où l'approche n'est pas la même.
La CASIM œuvre pour la sécurité des motards et non pour la sécurité des motards sur gros cubes.
-
- Moniteur
- Messages : 479
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:26
- Moto : Africa Twin AS 1100
- Casim : 85
- Prénom : Patrick
- Localisation : C85 - La Roche sur Yon
Tout s'explique. Je comprends maintenant pourquoi, lorsque je laisse ma moto en révision et que le concessionnaire me prête une 125, aucune "grosse cylindrée", ne me renvoie un certain signe de la main.fil_jaune a écrit : Bien que je suis, personnellement, assez peu enclin à faire "ami-ami" avec des pilotes de 125 (la majorité a quand même assez peu la "fibre" motarde), je me dois d'appliquer cette fameuse "chaine d'amitié"... ils ont malgré tout les mêmes risques que nous, et peut-être même pires
Tout s'explique, ce n'est pas aussi sur !!! La Vendée n'est pas la région parisienne, ni même la banlieue nantaise ... Pour ma part, même quand un 49,9 me fait un salut, je réponds.... et j'avoue que j'ai une bécane qui fait que beaucoup de gens me font des salutsPGA95 a écrit :Tout s'explique. Je comprends maintenant pourquoi, lorsque je laisse ma moto en révision et que le concessionnaire me prête une 125, aucune "grosse cylindrée", ne me renvoie un certain signe de la main.fil_jaune a écrit : Bien que je suis, personnellement, assez peu enclin à faire "ami-ami" avec des pilotes de 125 (la majorité a quand même assez peu la "fibre" motarde), je me dois d'appliquer cette fameuse "chaine d'amitié"... ils ont malgré tout les mêmes risques que nous, et peut-être même pires
Ceci dit, je ré-édite ce que j'ai écris avant... je fais environ 20 000 km par an avec ma titine, et je reste subjuguer par l'attitude de certains "petits cubes", à la limite du suicide... je sais certains pilotes de "gros cubes" le font aussi, mais ils sont moins nombreux (et pour cause )
Le message précédent de Luc résume parfaitement ce que je pense
Refuser les 125 ne contribuerait pas à améliorer l'image des motards que nous sommes, et plomberait d'entrée l'accessibilité de la CASIM, à mon avis. Et si je ne m'abuse, les petits cubes ne rêvent qu'à devenirs grands, surtout s'ils ont confiance en leurs capacités ( formation?)
Je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête parce que les petits ne sont pas des gros. Acceptons-les parmi les gros, et ils en auront vite marre d'être trop petits.
C'est un argument de poids.
Je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête parce que les petits ne sont pas des gros. Acceptons-les parmi les gros, et ils en auront vite marre d'être trop petits.
C'est un argument de poids.
- Christophe44
- Moniteur
- Messages : 1648
- Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
- Moto : Speed Twin 1200
- Casim : 49
- Prénom : Christophe
- Localisation : Angers (49)
- Contact :
Un petit point à rajouter mais qui me semble important.
La CASIM n'a pas pour vocation d'apprendre à conduire mais bien à dispenser des cours de perfectionnement, quelque soit le type de deux roues (vélomoteurs ou motocyclettes).
Nous acceptons aussi les 125 cc à la C44, et jusqu'à présent nous n'avons pas eu à "leur apprendre" à conduire mais bien à leur donner des cours de perfectionnement.
Il faut simplement le rappeler aux possesseurs de 125 lors des inscriptions, sinon galère.
La CASIM n'a pas pour vocation d'apprendre à conduire mais bien à dispenser des cours de perfectionnement, quelque soit le type de deux roues (vélomoteurs ou motocyclettes).
Nous acceptons aussi les 125 cc à la C44, et jusqu'à présent nous n'avons pas eu à "leur apprendre" à conduire mais bien à leur donner des cours de perfectionnement.
Il faut simplement le rappeler aux possesseurs de 125 lors des inscriptions, sinon galère.
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)
merci por toutes vos reponses.
Christophe resume bien ma question, je m etais mal exprimé départ.
Donc, peut on accepter les motards qui ne sont pas passer par la case moto ecole ? Car en effet nous sommes la pour du "perfectionement", pas pour apprendre a conduire une moto.
Je ne veus pas dire une betise si on me repose la question.
Christophe resume bien ma question, je m etais mal exprimé départ.
Donc, peut on accepter les motards qui ne sont pas passer par la case moto ecole ? Car en effet nous sommes la pour du "perfectionement", pas pour apprendre a conduire une moto.
Je ne veus pas dire une betise si on me repose la question.
- Krash-Test
- Messages : 309
- Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
- Moto : Yamaha TDM-900
- Casim : 77
- Prénom : Phil.
- Localisation : C77 - RP
- Contact :
C'est vrai que la puissance limitée d'une 125 cc n'offre pas tout à fait les même possibilités que celle d'un gros cube, tout comme une grosse routière n'offre pas les même facilités en terme de maniabilité qu'un gros trail...
Chaque moto a des caractéristiques qui lui sont propres, mais tous sont confrontés aux même risques sur la route.
Chaque moto a des caractéristiques qui lui sont propres, mais tous sont confrontés aux même risques sur la route.