Louvoiements et intuitions
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Louvoiements et intuitions
Bonjour les casimirs et casimirette,
Certains le savent déjà, ma première vrai bécane est une Inazuma 750 (selon certains radicaux, elle appartiendrait à la famille des suchis).
Des son achat (28K bornes), cette petite avait déjà une légère tendance au louvoiement à basse vitesse ( <= 30 km/h).
Au vu de l'état des pneus, aussi carrés et dures qu'un parpaing, je trouvais cela normal. Une fois ces derniers changés, le louvoiement était encore là.
Pas d'inquiétudes, les roulements de direction étaient bien billés, persuadé que le problème venait de là, je les ai donc changés.
Bon c'était mes premiers pas en mécanique, j'avais donc trop serrés les nouveaux roulements (mais juste un peu trop), la moto louvoyait alors de façon ultra violente dès les premiers tours de roue.
Pas de soucis, je les dessert à la limite de l'apparition du jeu dans la colonne de direction...
Résultat, la moto louvoie toujours légèrement en dessous des 30Km/h, pas de changement. (un peu plus qu'avant le changement de roulement. Je pense que la résistance créé par le roulement billé, amortissait ce louvoiement)
Je ne sais plus que tester ... Mes pressions de pneus sont bonnes, mes amortisseurs (showa d'origine) ont 36K bornes maintenant. Ma fourche a été vidangée et les joints spi changés (par un pro, on ne rigole pas avec la sécurité )
D'où mes deux questions :
--> Auriez vous une intuition de casimirs expérimentés sur ce comportement (peut être est ce normal apres tout) ?
--> Y a t il des possesseurs d'inazuma chez les casimirs, avec lesquels j'aurais pu comparer ce comportement ?
Voilou,
A bientôt,
Nico
Certains le savent déjà, ma première vrai bécane est une Inazuma 750 (selon certains radicaux, elle appartiendrait à la famille des suchis).
Des son achat (28K bornes), cette petite avait déjà une légère tendance au louvoiement à basse vitesse ( <= 30 km/h).
Au vu de l'état des pneus, aussi carrés et dures qu'un parpaing, je trouvais cela normal. Une fois ces derniers changés, le louvoiement était encore là.
Pas d'inquiétudes, les roulements de direction étaient bien billés, persuadé que le problème venait de là, je les ai donc changés.
Bon c'était mes premiers pas en mécanique, j'avais donc trop serrés les nouveaux roulements (mais juste un peu trop), la moto louvoyait alors de façon ultra violente dès les premiers tours de roue.
Pas de soucis, je les dessert à la limite de l'apparition du jeu dans la colonne de direction...
Résultat, la moto louvoie toujours légèrement en dessous des 30Km/h, pas de changement. (un peu plus qu'avant le changement de roulement. Je pense que la résistance créé par le roulement billé, amortissait ce louvoiement)
Je ne sais plus que tester ... Mes pressions de pneus sont bonnes, mes amortisseurs (showa d'origine) ont 36K bornes maintenant. Ma fourche a été vidangée et les joints spi changés (par un pro, on ne rigole pas avec la sécurité )
D'où mes deux questions :
--> Auriez vous une intuition de casimirs expérimentés sur ce comportement (peut être est ce normal apres tout) ?
--> Y a t il des possesseurs d'inazuma chez les casimirs, avec lesquels j'aurais pu comparer ce comportement ?
Voilou,
A bientôt,
Nico
- tomdarkside
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Coucou,
Ce comportement étrange se ressent lorsque je lâche ou tiens fébrilement mon guidon.
La moto tend alors à droite, puis une force obscure la repousse sur le côté gauche, puis le droit, puis le gauche etc... Elle se dandine, c'est le mot !
Plus elle oscille, plus l'amplitude des oscillations est importantes.
Mes disques :
-->Avants: font effectivement "couic couic"
-->Arrières: Ils font également "couic couic"
Mes roues :
--> L'arrière semble être pas mal (mesure de la distance axe, bout de bras oscillant)
--> L'avant semble l'être également
__________________________
EDIT
__________________________
A oui, mes disques font couic couic, mais je ne ressent pas de fortes vibrations lors de mes freinages. Mes plaquettes sont neuves (juste une petite sortie à Fay pour finir de les roder).
__________________________
RE EDIT
__________________________
Apres consultation de quelques site, et compte tenu de la faible vitesse à laquelle apparait le problème, il s'agirait plus de shimmy que de louvoiement.... Appelons un chat un chat... ce qui ne résous pas mon problème
Ce comportement étrange se ressent lorsque je lâche ou tiens fébrilement mon guidon.
La moto tend alors à droite, puis une force obscure la repousse sur le côté gauche, puis le droit, puis le gauche etc... Elle se dandine, c'est le mot !
Plus elle oscille, plus l'amplitude des oscillations est importantes.
Mes disques :
-->Avants: font effectivement "couic couic"
-->Arrières: Ils font également "couic couic"
Mes roues :
--> L'arrière semble être pas mal (mesure de la distance axe, bout de bras oscillant)
--> L'avant semble l'être également
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EDIT
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A oui, mes disques font couic couic, mais je ne ressent pas de fortes vibrations lors de mes freinages. Mes plaquettes sont neuves (juste une petite sortie à Fay pour finir de les roder).
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RE EDIT
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Apres consultation de quelques site, et compte tenu de la faible vitesse à laquelle apparait le problème, il s'agirait plus de shimmy que de louvoiement.... Appelons un chat un chat... ce qui ne résous pas mon problème
- tomdarkside
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Le louvoiement est un mouvement parasite de l'ensemble de la moto alors que le Shimmy se situe plutôt dans le guidon.
J'ai une CBF 1000 et elle présente un shimmy sous 60 Km/h lorsque le met les valoches ou le top case. mais c'est normal pour ce modèle.
Dans ton cas ça peut venir de l’équilibrage des roues ou d'un accessoire qui modifie l’aérodynamisme de la moto (bulle, top case...)
Ensuite si c'est plutôt du louvoiement, oriente toi peut être vers le train arrière (jeu dans le bras oscillant ou roue arrière)...
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. Bon courage.
As tu posé la question sur les forum dédiés à cette moto (si si ca existe !!)
J'ai une CBF 1000 et elle présente un shimmy sous 60 Km/h lorsque le met les valoches ou le top case. mais c'est normal pour ce modèle.
Dans ton cas ça peut venir de l’équilibrage des roues ou d'un accessoire qui modifie l’aérodynamisme de la moto (bulle, top case...)
Ensuite si c'est plutôt du louvoiement, oriente toi peut être vers le train arrière (jeu dans le bras oscillant ou roue arrière)...
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. Bon courage.
As tu posé la question sur les forum dédiés à cette moto (si si ca existe !!)
Merci tomdarkside,
J'ai effectivement la sensation que cela proviendrait plus du guidon. Mais sans certitude (peu d'expérience).
Je n'ai plus d'accessoires, ni top case, ni bulle.
L'équilibrage des roues a été fait récemment (au changement des pneus), et les plombs sont encore là.
Je vais quand même regardé si je ressent un jeu dans le bras oscillant.
En tout cas, merci encore tomdarkside.
A bientôt,
Nico
J'ai effectivement la sensation que cela proviendrait plus du guidon. Mais sans certitude (peu d'expérience).
Je n'ai plus d'accessoires, ni top case, ni bulle.
L'équilibrage des roues a été fait récemment (au changement des pneus), et les plombs sont encore là.
Je vais quand même regardé si je ressent un jeu dans le bras oscillant.
En tout cas, merci encore tomdarkside.
A bientôt,
Nico
- jeremy
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Hello,
J'ai eu un soucis à peut près similaire avec mon bandit entre 80 et 90Km/h.
Au final c'était un léger défaut dans les pneus (neufs ...) qui a été corrigé par un équilibrage plus précis. En gros j'avais une dizaine de plombs sur la roue avant. Tous est rentré dans l'ordre ensuite
J'ai eu un soucis à peut près similaire avec mon bandit entre 80 et 90Km/h.
Au final c'était un léger défaut dans les pneus (neufs ...) qui a été corrigé par un équilibrage plus précis. En gros j'avais une dizaine de plombs sur la roue avant. Tous est rentré dans l'ordre ensuite
Linux à un noyau ... windows un pépin !
Bonjour Luc,Luc a écrit :Vérifie l'état des suspensions.
Etat de l'huile de fourche.
Les ressorts sont peut être un peu fatigués.
Ou les réglages de fourches sont peut être réglés un peu souple.
De même pour les amortisseurs.
Un reconditionnement ne ferais sans doute pas de mal ?
L'huile de fourche je ne vérifierai pas pour l'instant (10K bornes depuis la vidange).
L'état de mes ressorts ..... ils font cuiiiiiiiiinnnnncccc à la détente quand je pompe (ressorts décentré ?). C'est choquant ou non ?
Je n'ai pas senti de jeu en titillant les foureaux ... mais j'ai pas encore la main du mécano. (jeu entre foureau et tube, pas celui de la colonne)
Afin de voir si l'un des tubes est tordu, je suis obligé de les sortir des foureaux, ou alors il y a une astuce d'homme d'expérience ?
Concernant les réglages, et bien mis à part les précontraintes arrière, il n'y en a pas
Mais les réglages de la moto en statique ont l'air corrects (ca plonge et remonte en douceur et de façon homogene av/ar)
L'ancien propriétaire devait se rapprocher du quital, penses tu que mes amortisseurs serait déja fatigué ? (plus t'es lourd plus ça s'use ?). Y a t il également une astuce pour tester l'équilibre entre mes amortisseurs arr ?
Apres quelques réglages et quelques essais, j'ai toujours mes louvoiements. Je continue mon enquête....
A bientôt,
Nicus From Casim
Coucou Jeremy,jeremy a écrit :Hello,
J'ai eu un soucis à peut près similaire avec mon bandit entre 80 et 90Km/h.
Au final c'était un léger défaut dans les pneus (neufs ...) qui a été corrigé par un équilibrage plus précis. En gros j'avais une dizaine de plombs sur la roue avant. Tous est rentré dans l'ordre ensuite
J'écarte pour le moment la piste des pneus, car ce problème existe avec les anciennes et le nouvelles gommes. Mais bon, on ne sait jamais. De visu ils ont l'air correct, au touché aussi (mais comme dit plus haut, j'ai pas encore la main du mécano)
Merci en tout cas,
A bientôt,
Nico
- Luc
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3 questions bêtes :
1. Tes louvoiements apparaissent toujours sur la même portions de route ou sur toutes les différentes routes que tu peux emprunter ?
2. Pressions des pneus conforme ?
3. ton pneu AV a été monté dans le bon sens (une petite flèche moulé sur le flanc du pneu indique le sens de rotation) ?
Tu connais le passé du bestiau ?
Il n'y a jamais eu de chute ?
Pas eu de déformation du cadre ?
Un petit truc à tester :
Sur la centrale : charge l'AR pour décoler la roue AV.
Fait la tourner dans le vide et vérifie à l'oeil si elle tourne rond.
Ensuite, tout en la faisant tourner, pose un tournevis sur un fourreau et rapproche le de la jante.
Tu verras rapidement si la jante est voilée.
Fait la même chose sur la jante AR.
1. Tes louvoiements apparaissent toujours sur la même portions de route ou sur toutes les différentes routes que tu peux emprunter ?
2. Pressions des pneus conforme ?
3. ton pneu AV a été monté dans le bon sens (une petite flèche moulé sur le flanc du pneu indique le sens de rotation) ?
Tu connais le passé du bestiau ?
Il n'y a jamais eu de chute ?
Pas eu de déformation du cadre ?
Un petit truc à tester :
Sur la centrale : charge l'AR pour décoler la roue AV.
Fait la tourner dans le vide et vérifie à l'oeil si elle tourne rond.
Ensuite, tout en la faisant tourner, pose un tournevis sur un fourreau et rapproche le de la jante.
Tu verras rapidement si la jante est voilée.
Fait la même chose sur la jante AR.
Luc a écrit :3 questions bêtes :
1. Tes louvoiements apparaissent toujours sur la même portions de route ou sur toutes les différentes routes que tu peux emprunter ?
--> Sur toutes
2. Pressions des pneus conforme ?
--> Conforme pour le modele de moto (2.5 partout)
3. ton pneu AV a été monté dans le bon sens (une petite flèche moulé sur le flanc du pneu indique le sens de rotation) ?
--> Oui le pneu est dans le bon sens
Tu connais le passé du bestiau ?
Il n'y a jamais eu de chute ?
Pas eu de déformation du cadre ?
--> Et bien pas vraiment, l'ancien proprio m'avait dit qu'il avait chuté en ville avant un rond point, c'était top case, par cylindre et compteur qui avaient mangés. J'aurais bien fais une vérif du cadre pour me rassurer mais je n'ai pas trouvé un tel service chez les Bretons
Un petit truc à tester :
Sur la centrale : charge l'AR pour décoler la roue AV.
Fait la tourner dans le vide et vérifie à l'oeil si elle tourne rond.
Ensuite, tout en la faisant tourner, pose un tournevis sur un fourreau et rapproche le de la jante.
Tu verras rapidement si la jante est voilée.
Fait la même chose sur la jante AR.
--> Ok, j'essaierai ca a la sortie du boulot
Merci encore,
Bonne semaine,
Nico
Bonjour,
je possède aussi une inazuma 750, j'ai eu le même souci, et même si je doute que ce soit la même origine, je la donne :
Démonte les embouts de guidons, perso j'avais à droite une vis courte avec un caoutchouc "classique", mais à gauche j'avais une vis très longue avec un petit bloc aluminium "éventré".
J'avais un petit déséquilibre qui se sentait à très basse vitesse si je lâchais le guidon.
après plus rien.
Pour tes amorto arrières vu qu'ils sont d'origine et même si ils n'ont pas beaucoup de km les joints sont peut être morts donc la faut trouver un mecano pour les démonter/changer/huile neuve (coûte moins cher que les changer ^^)
je possède aussi une inazuma 750, j'ai eu le même souci, et même si je doute que ce soit la même origine, je la donne :
Démonte les embouts de guidons, perso j'avais à droite une vis courte avec un caoutchouc "classique", mais à gauche j'avais une vis très longue avec un petit bloc aluminium "éventré".
J'avais un petit déséquilibre qui se sentait à très basse vitesse si je lâchais le guidon.
après plus rien.
Pour tes amorto arrières vu qu'ils sont d'origine et même si ils n'ont pas beaucoup de km les joints sont peut être morts donc la faut trouver un mecano pour les démonter/changer/huile neuve (coûte moins cher que les changer ^^)
Coucou, je me réveille :
-> Apres vérif, pas de voile sur la jante AV, AR non plus.
-> Mes embouts de guidon sont ceux d'originie, mais ils sont un peu destroy :
j'ai par exemple, l'écrou gauche qui se ballade dans le guidon. Du coup ça grésille gentillement.
J'ai des bout de caoutchou qui font de même, mais de façon plus silencieuse.
Et l'embout de droite, je n'ai pas réussi à le sortir (ca laisse penser qu'un tube de colle est passé par là).
Donc effectivement , ça semble une bonne piste.
En revanche, je ne pensais pas que cela pouvaient entraîner un louvoiement à basse vitesse.
Merci les Casimirs.
-> Apres vérif, pas de voile sur la jante AV, AR non plus.
-> Mes embouts de guidon sont ceux d'originie, mais ils sont un peu destroy :
j'ai par exemple, l'écrou gauche qui se ballade dans le guidon. Du coup ça grésille gentillement.
J'ai des bout de caoutchou qui font de même, mais de façon plus silencieuse.
Et l'embout de droite, je n'ai pas réussi à le sortir (ca laisse penser qu'un tube de colle est passé par là).
Donc effectivement , ça semble une bonne piste.
En revanche, je ne pensais pas que cela pouvaient entraîner un louvoiement à basse vitesse.
Merci les Casimirs.
A oui, quand même .......Arp a écrit :Bonjour,
Pour tes amorto arrières vu qu'ils sont d'origine et même si ils n'ont pas beaucoup de km les joints sont peut être morts donc la faut trouver un mecano pour les démonter/changer/huile neuve (coûte moins cher que les changer ^^)
Les amortisseurs, comment savoir si l'un d'entre eux serait HS (usure irrégulière d'un côté) ?
- Luc
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On oublie souvent (moi aussi sur ce coup là) que les masselottes de bout de guidon jouent un rôle sur les vibrations et tenue de route.
La masse de ces embouts peut être modifiée pour réglée les vibrations et tenue de cap.
Une petite modification, même mineure comme dans ton cas, peut avoir une incidence.
La masse de ces embouts peut être modifiée pour réglée les vibrations et tenue de cap.
Une petite modification, même mineure comme dans ton cas, peut avoir une incidence.
Alors, les embouts sont partiellement changés, en fait j'ai simplement changer les caoutchoucs et les boulons. Et là c'est pas mal, bisarrement mon ressenti est différent.Luc a écrit :On oublie souvent (moi aussi sur ce coup là) que les masselottes de bout de guidon jouent un rôle sur les vibrations et tenue de route.
La masse de ces embouts peut être modifiée pour réglée les vibrations et tenue de cap.
Une petite modification, même mineure comme dans ton cas, peut avoir une incidence.
Mais celà n'a pas du tout réglé mes problèmes de louvoiement. Et bien tant pis, j'ai qu'à aggriper le guidon avec mes deux mains.
Je continuerai d'investiguer doucement, si je trouve la source du déséquilibre, je reviendrai vous en informer.
En tout cas merci beaucoup et à bientôt,
Nico
- Luc
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A vérifier également.Arp a écrit :et les roulements de direction, ils sont ok et serrés correctement?
Mais, même desserré, cela n'aurait pas l'incidence de louvoiement.
Il y'aurait d'autres problèmes : vibrations et claquements au freinage, floue de la direction en tournant le guidon (haute et basse vitesse), etc
Je confirme qu'il n-y a pas de jeu.Luc a écrit :A vérifier également.Arp a écrit :et les roulements de direction, ils sont ok et serrés correctement?
Mais, même desserré, cela n'aurait pas l'incidence de louvoiement.
Il y'aurait d'autres problèmes : vibrations et claquements au freinage, floue de la direction en tournant le guidon (haute et basse vitesse), etc
En revanche, et il est peut etre intéressant de le préciser, plus je le serre, plus ca louvoie.... c'est vraiment net.
J'ai bien tenté de le désseré à la limite du jeu (c'est ma configuration actuelle), mais le louvoiement est donc léger et présent.