VISA pour la VIE du dimanche 13 juin 2010
Modérateurs : giffle, didManiac!, ThierryC44, Guillaume, corenting
- Jean
- Moniteur
- Messages : 1415
- Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
- Moto : Sprint 900 LGM
- Casim : 44
- Localisation : C44 - Ste Luce/Loire
VISA pour la VIE du dimanche 13 juin 2010
Salut à tous,
Dimanche 13 juin 2010,
VISA pour la VIE,
qui est l'atelier de fin de saison permettant :
- de valider le cycle de formation pour bien attaquer la saison prochaine
- de réviser une dernière fois les règles pour rouler en sécurité tout cet été
Au programme : questionnaire théorique, maniabilité, freinage, secourisme, rallye, virages.
C'est une occasion de (re)travailler toutes ces techniques pour rouler plus en sécurité !
Rendez-vous dimanche 13 juin, plein fait, soit :
- à 8h15 au foyer de l'Aubinière à Ste Luce, 20 rue de la Cadoire.
- à 9h00 au centre des permis de conduire de Bouguenais.
La journée est assez chargée, soyez à l'heure, merci.
N'oubliez pas votre pique-nique (et crème solaire et casquette, il fera beau ) !
A dimanche,
Jean
Dimanche 13 juin 2010,
VISA pour la VIE,
qui est l'atelier de fin de saison permettant :
- de valider le cycle de formation pour bien attaquer la saison prochaine
- de réviser une dernière fois les règles pour rouler en sécurité tout cet été
Au programme : questionnaire théorique, maniabilité, freinage, secourisme, rallye, virages.
C'est une occasion de (re)travailler toutes ces techniques pour rouler plus en sécurité !
Rendez-vous dimanche 13 juin, plein fait, soit :
- à 8h15 au foyer de l'Aubinière à Ste Luce, 20 rue de la Cadoire.
- à 9h00 au centre des permis de conduire de Bouguenais.
La journée est assez chargée, soyez à l'heure, merci.
N'oubliez pas votre pique-nique (et crème solaire et casquette, il fera beau ) !
A dimanche,
Jean
Dernière modification par Jean le jeu. juin 17, 2010 11:32, modifié 1 fois.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
.
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
.
- Luc
- Moniteur
- Messages : 3782
- Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Casim : 44
- Prénom : Skywalker
- Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
- Contact :
Un torticolis avec un casque ?j-Jacques a écrit :Son Shoei XR1000 n'est pas très lourd, mais le torticolis qu'il s'est choppé, lui faisait trop mal au cou
Rassures moi, JJ, son cou était déjà sensible avant hier matin ?
En tout cas, dommage et vraiment désolé pour ton fils.
Un torticolis est vraiment douloureux.
Encore plus dommage que la journée d'hier était sous le signe d'un grand beau temps : sec, ensolleillé et....chaud, très chaud (ca cognait dur même).
Une douzaine de stagiaires de la 44 et de la 49 étaient présent.
Deux d'entres eux, ayant déjà passé leur Visa I à la session précédente de Mai, sont venu, pour le fun et le plaisir, suivre les épreuves du Visa II, comme ça, pour voir s'ils étaient capable.
Et bien, ils l'ont eu, et haut la main !
Ne reste qu'à continuer sur cette voie, et ils auront le Visa II l'année prochaine, en passant toutes les épreuves d'une main (ou sans les mains ).
Bref, pour en revenir à cette session du 13 Juin.
Avant même l'arrivée des stagiaires, tout les Moniteurs et aides-moniteurs s'affairent à positionner les cônes des slaloms rapide/lent/escargot et de l'atelier freinage.
Mécanique bien rôdée et huilée, où chacun sait ce qu'il a à faire et ce qu'il faut faire.
Quelle efficacitée !
Ouais, ouais, ouais, je sais, je nous lance des fleurs... mais un peu d'autosatisfaction de temps en temps ne fait de mal à personne.
Après l'arrivée des stagiaires, un rapide breifing de la journée autour d'un café et.... ca commence.
Epreuve écrite : tous le monde dans la salle d'examen à plancher sur le questionnaire "de la mort qui tue" que chacun redoute tant.
En fait, et comme toujours, le fait d'avoir intégré les principaux points appris et acquis au cours des différents CPM, ainsi qu'un peu de bon sens et de logique, ce questionnaire n'est qu'une formalité.
Au fur et à mesure, les premiers stagiaires sortent de la salle et sont pris en charge pour passé le plateau slalom.
Slalom rapide (d'une main pour les Visa II), suivi d'un huit, de trois portes à 90°, d'un slalom lent décalé, de trois autres portes, d'une planche, additionné, pour les Visa II, de l'escargot.
2 essais chronométrés pour chacun. D'abords les Visa I, ensuite les Visa II (plus pratique à gérer et noté comme ça).
Après le Slalom : le freinage. 2 essais également.
Déjà midi ?
Oups , une rapide pause déjeunée et c'est reparti pour l'épreuve secourisme.
L'examinateur est une examinatrice, Elisabeth (présidente Casim44).
Autant vous dire que personne n'a reculé pour y aller.... (Casa n'a pas été jaloux ).
Puis, deux par deux pour les Visa I et tout seul comme des grands pour les Visa II, les départs du rally.
Un concentré du CPM orientation sur ce road-book : distance en mm, hm, m, km. Des sens d'arrivé différents en fonction des cases, des angles, des caps à prendre à la boussole....
Bref : jardinage assuré pour certains (mention spéciale pour Emmanuel , qui, bizarrement, ne roulait pas en Honda ni avec Henri ).
Au premier tier du rally, épreuve de virages notés, où chacun passait devant un mono (dont votre serviteur) pour être évalué sur :
- leur position sur la moto,
- leur regard (finalement assez facile à évaluer en fonction de la position du casque)
- leur trajectoire d'entrée et de sortie,
- leur vitesse d'entrée et de sortie.
En bref, cotation sur l'homogénéité de prise du virage.
Sans vouloir être "méchant", certains Visa I vont devoir bien travailler leurs virages l'année prochaine (la trajectoire... ).
Le Rally nous a ensuite fait passer par des coins magnifiques, le long de la Loire, du canal de la martinière (l'enrobée de la route le longeant a été refaite et est, enfin, lisse) avec son bateau rigolo et où les Nantais aiment à s'y promener à l'ombre des arbres le longeant.
Une petite pause salvatrice en milieu de parcours, à l'ombre des arbres, le long d'un canal annexe, où Serge attendait chaque stagiaire pour leur proposer gateaux et surtout de l'eau salvatrice.
La chaleur étant élevée, la déshydratation était rapide et potentiellement dangeureuse (perte rapide lucidité => jardinage au mieux, dans le fossé au pire).
On ne le répète jamais assez : par forte chaleur, même sous nos blousons épais et nos casques où l'on ne ressent plus grands chose au bout d'un moment, il faut impérativement s'hydrater très régulièrement. Même si la sensation de soif n'est pas présente.
Le Rally Visa I continu autour de Rouans, Port St Père (des coins à virolos superbes, de beaux paysages, l'odeur des champs, de très jolies maisons, des chevaux dans les champs, de très belle chapelles..; bref plaisant et buccolique), et revient au lieu d'examen.
Les Visa II, eux, font un parcours différents le long du lac de Gd Lieu (je ne peux en dire plus, ne l'ayant pas suivi).
Après avoir attendu les retardataires (ca a jardiné, on vous dit ), tout le monde s'est réunis pour les résultats.
Tout le monde a eu son VISA !
Félicitations à tous les stagiaires !
Après le pot de l'amitié (sans alcool, bien sûr), tout le monde est reparti fatigué.
Fatigué mais heureux d'avoir passé une journée très agréable et d'une convivialité digne du plus bel esprit Casimir.
Vivement l'année prochaine !
Dernière modification par Luc le lun. juin 14, 2010 18:36, modifié 1 fois.
- rubiks
- Moniteur
- Messages : 1001
- Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
- Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
- Casim : 44
- Prénom : Jean François
- Localisation : Thouaré sur Loire
Une nouvelle bonne journée avec la casim!
Je suis en effet revenu à la journée visa malgré que j’aie eu le visa 1 le 8 mai. Je ne gardais évidemment pas un très bon souvenir de cette journée à cause de l'accident de Philippe .
L’ambiance était bon enfant mais sérieuses pendant les épreuves.
Le rallye visa2 était beaucoup plus difficile que celui de visa1 et effectivement on a fait le tour du lac de Grand-Lieu en passant par Saint-Lumine de Coutais, La Chevrolière, Pont St Martin. Evidemment nous sommes passés par des routes très sympathiques et pas très fréquentées quoique j’aie rencontré les gendarmes à un rond-point entre Pont St Martin et Saint aignan : j’ai eu droit de souffler dans le biniou (voir le post de Luc sur le breton pour ceux qui ne comprennent pas).
En plus, hormis la maniabilité et son célèbre escargot, j’ai tout mieux réussi qu’au visa1.
J’ai aussi essayé la triumph d’Antoine : elle ne tourne pas . Pas étonnant qu’il soit embêté pour la maniabilité. Idem pour la Kawa de serge qui, si elle tourne bien, me parait beaucoup plus lourde que ma 500CB. j'ai aussi fait quelques mètres au guidon de la BMW de Patrice : le moteur est d'une souplesse incroyable par rapport à ma CB.
A+
rubiks
Je suis en effet revenu à la journée visa malgré que j’aie eu le visa 1 le 8 mai. Je ne gardais évidemment pas un très bon souvenir de cette journée à cause de l'accident de Philippe .
L’ambiance était bon enfant mais sérieuses pendant les épreuves.
Le rallye visa2 était beaucoup plus difficile que celui de visa1 et effectivement on a fait le tour du lac de Grand-Lieu en passant par Saint-Lumine de Coutais, La Chevrolière, Pont St Martin. Evidemment nous sommes passés par des routes très sympathiques et pas très fréquentées quoique j’aie rencontré les gendarmes à un rond-point entre Pont St Martin et Saint aignan : j’ai eu droit de souffler dans le biniou (voir le post de Luc sur le breton pour ceux qui ne comprennent pas).
En plus, hormis la maniabilité et son célèbre escargot, j’ai tout mieux réussi qu’au visa1.
J’ai aussi essayé la triumph d’Antoine : elle ne tourne pas . Pas étonnant qu’il soit embêté pour la maniabilité. Idem pour la Kawa de serge qui, si elle tourne bien, me parait beaucoup plus lourde que ma 500CB. j'ai aussi fait quelques mètres au guidon de la BMW de Patrice : le moteur est d'une souplesse incroyable par rapport à ma CB.
A+
rubiks
- j-Jacques
- Moniteur
- Messages : 1241
- Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
- Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
- Casim : 49
- Prénom : J-Jacques
- Localisation : 49070 Beaucouzé
Non rassures toi Luc, le Shoei n'y est pour rien, il avait cela depuis la veille...Luc a écrit :Un torticolis avec un casque ?j-Jacques a écrit :Son Shoei XR1000 n'est pas très lourd, mais le torticolis qu'il s'est choppé, lui faisait trop mal au cou
Rassures moi, JJ, son cou était déjà sensible avant hier matin ?
En tout cas, dommage et vraiment désolé pour ton fils.
Un torticolis est vraiment douloureux.
Encore plus dommage que la journée d'hier était sous le signe d'un grand beau temps : sec, ensolleillé et....chaud, très chaud (ca cognait dur même).
Le principal, est de s'être levé de bonne heure (et pour un d'jeune, c'est le plus hard ! ) et d'avoir essayé d'y aller quand même.
- Luc
- Moniteur
- Messages : 3782
- Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Casim : 44
- Prénom : Skywalker
- Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
- Contact :
Vraiment désolé pour ton fils.j-Jacques a écrit :Non rassures toi Luc, le Shoei n'y est pour rien, il avait cela depuis la veille...
J'espère qu'il va mieux.
Cela montre sa motivation de passer le Visa.j-Jacques a écrit :Le principal, est de s'être levé de bonne heure (et pour un d'jeune, c'est le plus hard ! ) et d'avoir essayé d'y aller quand même.
L'année prochaine, tout sera au top !
J'ai passé une agréable journée
j'étais tendu pendant les épreuves donc j'ai pas forcement pris plaisair à rouler en moto
Pendant le rallye j'étais avec jean-pierre de la casim 49 qui connaissait pas le coin.
Il a trouvé le paysage magnifique.
J'ai régardé dans motomag, le rayon de braquage est de 6m
j'étais tendu pendant les épreuves donc j'ai pas forcement pris plaisair à rouler en moto
Pendant le rallye j'étais avec jean-pierre de la casim 49 qui connaissait pas le coin.
Il a trouvé le paysage magnifique.
oui c'est difficile la mania avec une triumphrubiks a écrit : J’ai aussi essayé la triumph d’Antoine : elle ne tourne pas . Pas étonnant qu’il soit embêté pour la maniabilité.
rubiks
J'ai régardé dans motomag, le rayon de braquage est de 6m