.
La neige ne sera pas là ; ça n’aurait pas été grave : aujourd’hui, moto en salle ! Un CPM aux petits oignons concocté par les meilleurs!
Les thèmes sont variés et la journée va être dense, je vais éviter de poser des questions sinon, à défaut de voir le premier match de foot, certains risqueraient de rater le deuxième.
Dans l’ordre :
Animation avec les bleus (Matthieu et Kimberley) accompagnés de Cédric

La règlementation et ses « petits » désagréments, par Cédric
Les assurances, le constat amiable par Emmanuel
Comportement et expérience par Michel et Roland
L’atelier barman, avec Matthieu, reste un must et je risque d’en émécher plus d’un avec les doses que je sers. Pourtant, doser moins paraitrait relever de l’égoïsme. Mais il faut raison garder si l’on ne veut pas finir, au mieux, en cellule de dégrisement, au pire, allongé le restant de ses jours ; appelons un chat un chat.
A l’atelier freinage, Cédric me met devant le fait accompli. A quoi ressemble ce « fait » ? : un sanglier qui déboule sur une 2x2 voies par la droite. Taquinerie de la part de Cédric ? Je me le (le sanglier) suis payé l’an passé en plus de 3’6. Alors cette année je me concentre et je freine en 0’29. Recooord ! Bein oui c’est facile avec un faux départ… Et tous ces tests on les fait au chaud, tranquille, sachant qu’un imprévu va surgir et … on tape quand même. Alors dans la vraie vie, mieux vaut être comme le lait : concentré !
Pour bien planter le décor, et éviter de s’y mettre, regardez ces chiffres : avec des réflexes de chat,
- A 130 km/h vous taperez l’obstacle à 70km/h
- A 110 km/h vous taperez l’obstacle à 29km/h et vous serez en vie
- A 150 km/h vous taperez l’obstacle à 104km/h et vous serez …
Maintenant, allons nous balader avec Kimberley sur son circuit de prédilection, mais elle est joueuse : buvons d’abord 3 ou 6 verres, ou même prenons un petit rail ou un petit joint avant de prendre la route. Bon, les lunettes déformantes feront l’affaire pour se mettre dans ces conditions pas vraiment optimales. Comment pouvoir imaginer conduire dans cet état? Je suis bien content d’être sobre !
On salue nos Compagnons Territoriaux de Circulation et de Sécurité Routières du Val-de-Marne, que d’autres engagements appellent. Cédric prend la parole et va nous refroidir un peu en annonçant les montants financiers et les pertes de points que peuvent enclencher certaines « maladresses » : gants non conformes, usage d’oreillettes, de téléphone, stationnement sur trottoir, zone vélo au feu, Vignette Crit’Air et ZFE. Tout ça complété de petites anecdotes, comme les ZFE en Belgique, les consignes spécifiques sur Paris…, l’interfile, l'éclairage, l'absence d’assurance, …
... Et hop, la perche est tendue à Emmanuel qui va nous dérouler un PowerPoint animé dont il n’est pas peu fier.
Pour vous dissuader de frauder, non assuré=7000€. Pensez à déclarer le VRAI conducteur principal. Sachez aussi que vos malheurs sont effacés du fichier de votre assureur au bout de trois ans. Mais il existe un fichier national, AGIRA, payant, qui garde trace de tous vos méfaits. Big Brother is watching you. Concernant le constat amiable, prenez le temps de le remplir, notez les témoins (et un moyen de les contacter). Si vous devez cocher une case, cocher la « 1 » (bien sûr si c’est justifié), les autres seront (totalement ou partiellement) à votre tort.
Les jumeaux vont nous faire ensuite un 2MenShow concernant « Expérience et Comportement »(iIls sont probablement les plus légitimes, à eux deux ils ont déjà fait 175 fois le tour de la terre en véhicule motorisé) :
Ayez un comportement responsable
Lisez la route (indices formels –signalisation…- et informels –adhérence précaire, véhicules volumineux engendrant un déséquilibre…) et donc A N T I C I P E Z !
Adaptez votre conduite aux différents types de route –urbaine, campagne… mais n’oubliez pas : qu’importe la route on reste invisible aux autres usagers!!!
Concernant la nuit, pour faire court « la nuit, les difficultés n’arrivent pas plus vite, c’est juste qu’on les voit plus tard »
Tiens, quand vous descendez de votre voiture, pensez à ouvrir avec la main opposée à la portière, ça vous oblige à tourner la tête et ça vous évite de vous faire arracher la portière ou de dégommer un deux-roues.
Un bon motard est un motard en vie, alors comme j’ai envie de vous revoir : pensez que vous êtes invisibles et vulnérables, observez, anticipez, respectez la règlementation et les usagers et ne comptez pas sur vos réflexes.
A l’année prochaine
Oli4