Salut,
sûrement un de mes derniers sujet sur le forum Casim c'est ma dernière saison
petite intervention sur MT07 pour remplacer les joints spi de fourche
Voilà la bête
C'est la moto du fils d'une amie, je l'ai juste roulé 15 km pour la ramener chez moi, perso c'est pas ma came
J'ai toujours eu des motos "youngtimer" (gpz1000rx, 650dr, cb1000 big one, cbr1000f, GL1100, CX500C, GPZ900R, FRZ1000, GSXF750, ...), vous comprendrez mon désarroi
Je sais que pas mal d'adhérents à la Casim possèdent cette moto, ceci dit, si vous n'avez pas l'endroit, l'outillage, le temps ou les notions de base en mécanique, ne vous lancez pas dans ce chantier, faites confiance dans votre mécanicien préféré
Pour les autres, c'est parti
Forcément pas de béquille centrale donc béquille d'atelier
Pour lever l'avant, mon super cric 3 tonnes extra plat
Bien placer l'engin pour la moto ne soit pas déséquilibrée
Puis dévisser les étriers
Puis le capteur ABS
Le garde-boue
Desserrer la vis de bride de l'axe
Puis dévisser l'axe
Ne pas perdre les entretoises (une de chaque côté)
Dévisser la vis du té supérieur enserrant le tube de fourche
Puis les deux inférieures
Descendre le tube de fourche
Voilà pour ce soir
Si comme moi vous aimez mettre les mains dans le cambouis sans gants (on y pense pas toujours à temps) et ne pas mettre tout le budget du ménage dans du nettoyant "spécial" mécanique, il y a aussi le CIF pour recharger les distributeurs de savon "mécanique"
Joints spi sur MT07 2019
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- ld44
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Re: Joints spi sur MT07 2019
Salut, suite et fin du remplacement des joints spi
Démontage des caches poussière avec un couteau de peintre pour ne pas les abîmer.
Déblocage de la vis hexacave, on resserre juste ce qu'il faut pour que l'huile ne coule pas
Ensuite on retourne le bras de fourche et on démonte le bouchon supérieur
On sort le bouchon, l'entretoise, la rondelle et le ressort
On enlève de clip de maintien du joint spi
Puis on retourne pour vidanger
On dévisse la vis hexacave en prenant bien soin de réceptionner le tube plongeur (sinon il tombe dans l'huile et éclabousse)
Je met une vis pour éviter de perdre la vis du tube plongeur ainsi que son joint
Ensuite on sépare le fourreau et le tube de fourche donnant des a-coups, soit le tube sors avec le joint spi, soit il sort sans (ça dépend des fourches),
ici il est venu avec
Après un petit nettoyage du fourreau et du tube on remonte, ne jamais mettre la partie ouverte des bagues dans l'axe de la moto, les tourner à 90°
Ensuite on renfonce la bague du haut ainsi que sa rondelle dans son logement, j'utilise un tube pvc de 50mm de diamètre
On met le nouveau joint spi, j'ai mis un peu de graisse mso2 pour éviter qu'il ne se détériore au montage ainsi qu'un peu de lubrifiant sur le tube de fourche. Au passage, bien vérifier que le tube de fourche n'a aucune aspérité ou point de rouille, sinon, essayer de les gommer avec un papier de verre très fin (1000 ou +) si cela n'est pas possible, remplacer le ou les tubes de fourche, les joints spi risquent de se détruire très vite
Ne les montez pas à l'envers (ça m'est arrivé ), les inscriptions doivent être au dessus.
Montage avec le même tube de PVC, faire attention à bien centrer le tube sur le joint spi pour ne pas abimer les lèvres.
On replace le clip de retenue du joint spi en prenant bien soin de ne pas rayer le tube et de bien placer le clip dans les gorges du fourreau, ainsi que le cache poussière.
Ensuite on replace le tube plongeur
Et on remet la vis hexacave avec son joint
Voici le moment de remettre de l'huile, perso je met toujours de la 15w, plus ferme que la 10w
Ici 405 ml et 160mm (tube en position basse sans ressort, distance entre le bord du tube et le niveau d'huile)
J'avais mis 400ml, il en manquait juste un poil
Remise en place du ressort
Puis la rondelle
L'entretoise
Puis le bouchon
Bras de fourche remis en place, plus qu'à faire l'autre
Et voilà, tout est remonté Le train avant va être beaucoup plus incisif et ne plus fuir
Démontage des caches poussière avec un couteau de peintre pour ne pas les abîmer.
Déblocage de la vis hexacave, on resserre juste ce qu'il faut pour que l'huile ne coule pas
Ensuite on retourne le bras de fourche et on démonte le bouchon supérieur
On sort le bouchon, l'entretoise, la rondelle et le ressort
On enlève de clip de maintien du joint spi
Puis on retourne pour vidanger
On dévisse la vis hexacave en prenant bien soin de réceptionner le tube plongeur (sinon il tombe dans l'huile et éclabousse)
Je met une vis pour éviter de perdre la vis du tube plongeur ainsi que son joint
Ensuite on sépare le fourreau et le tube de fourche donnant des a-coups, soit le tube sors avec le joint spi, soit il sort sans (ça dépend des fourches),
ici il est venu avec
Après un petit nettoyage du fourreau et du tube on remonte, ne jamais mettre la partie ouverte des bagues dans l'axe de la moto, les tourner à 90°
Ensuite on renfonce la bague du haut ainsi que sa rondelle dans son logement, j'utilise un tube pvc de 50mm de diamètre
On met le nouveau joint spi, j'ai mis un peu de graisse mso2 pour éviter qu'il ne se détériore au montage ainsi qu'un peu de lubrifiant sur le tube de fourche. Au passage, bien vérifier que le tube de fourche n'a aucune aspérité ou point de rouille, sinon, essayer de les gommer avec un papier de verre très fin (1000 ou +) si cela n'est pas possible, remplacer le ou les tubes de fourche, les joints spi risquent de se détruire très vite
Ne les montez pas à l'envers (ça m'est arrivé ), les inscriptions doivent être au dessus.
Montage avec le même tube de PVC, faire attention à bien centrer le tube sur le joint spi pour ne pas abimer les lèvres.
On replace le clip de retenue du joint spi en prenant bien soin de ne pas rayer le tube et de bien placer le clip dans les gorges du fourreau, ainsi que le cache poussière.
Ensuite on replace le tube plongeur
Et on remet la vis hexacave avec son joint
Voici le moment de remettre de l'huile, perso je met toujours de la 15w, plus ferme que la 10w
Ici 405 ml et 160mm (tube en position basse sans ressort, distance entre le bord du tube et le niveau d'huile)
J'avais mis 400ml, il en manquait juste un poil
Remise en place du ressort
Puis la rondelle
L'entretoise
Puis le bouchon
Bras de fourche remis en place, plus qu'à faire l'autre
Et voilà, tout est remonté Le train avant va être beaucoup plus incisif et ne plus fuir
- corenting
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Re: Joints spi sur MT07 2019
Joli reportage, comme d'habitude, merci
Mais pourquoi dernière saison ? Enfin a bientôt j'espére
Mais pourquoi dernière saison ? Enfin a bientôt j'espére
- ld44
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Re: Joints spi sur MT07 2019
Merci Corentin, c'est tellement rare d'avoir des réponses sur ce forum ... (il y a pourtant des vues)
Perso j'ai 30 ans de permis, je me suis inscrit à la Casim il y a 4 ans avec ma femme (qui avait 6 ans de permis mais qui n'était pas en confiance) et ma fille qui venait d'avoir le permis.
Ma fille a progressé et prit de l'assurance (elle roule vraiment très bien, ceux qui ont eu la chance de la croiser à Fay de Bretagne doivent s'en souvenir ) , ma femme également (elle qui avait peur de prendre de l'angle, la Casim l'a transformée), j'ai également fait quelques progrès et corrigé quelques défauts.
Mais comme nous ne voulons (et nous pouvons pour l'instant par raisons personnelles et professionnelles) pas nous investir d'avantage comme aide-moniteur (ou moniteur) ou encore dans l'organisation, nous ne pouvons rester.
Je félicite mes anciens collègues de s'investir et de coacher les nouveaux, peut-être que plus tard, nous y reviendrons
Je remercie tous les moniteurs, aide-moniteurs et administratifs (tous bénévoles, c'est juste pour le rappeler) que nous avons eu : Jean-Marc, Jean-François, Marieke, Jean-Paul (notre président ), Hervé, Henri, David, Yolaine et Philippe Garnier, Philippe Robert, Ghislain, Yann, Antonin, Florent, Annabelle et Thierry, Florence (sans qui rien ne serait possible !! ou alors vraiment plus compliqué), Pascal, Frédéric, Loïc, Stéphane (mon héros !! (et mon pote)), Sébastien, Audrey, Lucie, Frédérique,...
J'en oublie certainement, ma mémoire n'est pas infaillible, de plus ne vous offusquez pas de l'ordre, ni des oublis, sauf pour Jean-Marc qui a été notre premier moniteur .. et ça marque
C'est sûr que la Casim n'est pas un club de motard, mais c'est dommage qu'il n'y ai pas de status autre que stagiaire ou encadrant au sein de l'association.
Un statut loisir avec quelques balades, des CPM conduite en groupe/virage pour un tarif au niveau des encadrants permettrait de garder le contact avec l'association.
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- Prénom : Mathieu
Re: Joints spi sur MT07 2019
Au passage, je partage la remarque sur l'absence de statut autre que stagiaire ou moniteur. Mais comme tu le dis, la casim n'a pas vocation à être un club moto 'pour rouler'.
- ld44
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Re: Joints spi sur MT07 2019
Salut à tous,
on dit toujours qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Nous serons présents (moi et ma femme) pour l'année 2022-23, je ne dis pas tout ... A+
on dit toujours qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
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