C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda
-
- Messages : 118
- Inscription : sam. sept. 20, 2014 19:31
- Casim : 77
- Prénom : Anne
C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Bonjour à tous.
En cette période hivernale, la commission formation vous propose un nouveau CPM en salle. Pour rappel, ces CPM comptent autant que les autres dans le suivi de votre assiduité (circuit, WE, ré-inscription...). Bien que ces derniers puissent paraître au premier abord bien moins attirants que les exercices pratiques que nous vous concoctons avec amour chaque mois, ils n'en restent pas moins tout aussi intéressants et formateurs. Pour bien comprendre tout ce qui passe avec nos motos, pour bien prendre en compte tous les risques de la route, pour partager au mieux nos connaissances des dangers et les protections qui s'y rapportent, rien de mieux que de profiter de l'hiver pour nous installer dans une salle au chaud .
Notre prochain CPM aura donc lieu le dimanche 23 Janvier 2022. Il n'est évidemment pas obligatoire de venir en moto, suivant la météo, pas de soucis pour venir en voiture. Comme à l'accoutumée nous vous donnons RDV à 09h00 à la salle qui vous sera communiqué très prochainement dès votre inscription faite sur le doodle joint au mail. Nous avons simplifié l'inscription, seul votre prénom et la 1ere lettre de votre nom sont nécessaires (la 2ème lettre du nom aussi pour les doublons), Anne E.. La date limite des inscriptions est fixée au jeudi 20 Janvier. Les journées sont inscrites au calendrier, nous faisons l'effort d'organiser nos journées et de vous prévenir suffisamment à l'avance, évitez (pour certains) les inscriptions de dernières minutes la veille au soir, merci
Les thèmes abordés dans ce CPM ne seront pas repris une deuxième fois dans l'année. Si vous ratez cet épisode, il n'y aura donc pas de cession de rattrapage et vous passerez à côté de nombreuses informations utiles (pour les Visas, le CAMABC ou tout simplement votre connaissance générale).
Pour le repas de midi, nous vous conseillons de prendre votre casse-croûte avec vous. Des restaurants seront toujours disponibles pas trop loin, mais ça vous évitera de ressortir et de prendre le risque d'arriver en retard à la reprise. Si nous le pouvons, nous reprendrons le plus tôt possible pour ne pas finir trop tard
Enfin, le masque sera indispensable pour cette journée. Comme nous allons devoir le garder sur le nez toute la journée, n'hésitez pas à en prendre un de rechange, normalement il est conseillé de le changer toutes les 4h. Vous pouvez aussi amener votre gel hydroalcoolique et c'est pas pour le boire . Votre pass-sanitaire sanitaire sera vérifié et devra être valide pour cette journée.
Si vous avez des questions, comme d'habitude ça se passe ici sur le forum
A très bientôt,
Anne & Co
La commission Formation
En cette période hivernale, la commission formation vous propose un nouveau CPM en salle. Pour rappel, ces CPM comptent autant que les autres dans le suivi de votre assiduité (circuit, WE, ré-inscription...). Bien que ces derniers puissent paraître au premier abord bien moins attirants que les exercices pratiques que nous vous concoctons avec amour chaque mois, ils n'en restent pas moins tout aussi intéressants et formateurs. Pour bien comprendre tout ce qui passe avec nos motos, pour bien prendre en compte tous les risques de la route, pour partager au mieux nos connaissances des dangers et les protections qui s'y rapportent, rien de mieux que de profiter de l'hiver pour nous installer dans une salle au chaud .
Notre prochain CPM aura donc lieu le dimanche 23 Janvier 2022. Il n'est évidemment pas obligatoire de venir en moto, suivant la météo, pas de soucis pour venir en voiture. Comme à l'accoutumée nous vous donnons RDV à 09h00 à la salle qui vous sera communiqué très prochainement dès votre inscription faite sur le doodle joint au mail. Nous avons simplifié l'inscription, seul votre prénom et la 1ere lettre de votre nom sont nécessaires (la 2ème lettre du nom aussi pour les doublons), Anne E.. La date limite des inscriptions est fixée au jeudi 20 Janvier. Les journées sont inscrites au calendrier, nous faisons l'effort d'organiser nos journées et de vous prévenir suffisamment à l'avance, évitez (pour certains) les inscriptions de dernières minutes la veille au soir, merci
Les thèmes abordés dans ce CPM ne seront pas repris une deuxième fois dans l'année. Si vous ratez cet épisode, il n'y aura donc pas de cession de rattrapage et vous passerez à côté de nombreuses informations utiles (pour les Visas, le CAMABC ou tout simplement votre connaissance générale).
Pour le repas de midi, nous vous conseillons de prendre votre casse-croûte avec vous. Des restaurants seront toujours disponibles pas trop loin, mais ça vous évitera de ressortir et de prendre le risque d'arriver en retard à la reprise. Si nous le pouvons, nous reprendrons le plus tôt possible pour ne pas finir trop tard
Enfin, le masque sera indispensable pour cette journée. Comme nous allons devoir le garder sur le nez toute la journée, n'hésitez pas à en prendre un de rechange, normalement il est conseillé de le changer toutes les 4h. Vous pouvez aussi amener votre gel hydroalcoolique et c'est pas pour le boire . Votre pass-sanitaire sanitaire sera vérifié et devra être valide pour cette journée.
Si vous avez des questions, comme d'habitude ça se passe ici sur le forum
A très bientôt,
Anne & Co
La commission Formation
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Avec une petite pratique l après midi ça serait super
-
- Messages : 94
- Inscription : dim. août 26, 2018 09:48
- Moto : Yamaha XJ6 Diversion S
- Casim : 91
- Prénom : Didier
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Bonjour,
Peut-on connaître les 3 thèmes qui seront abordés.
Bonne journée et à dimanche.
Peut-on connaître les 3 thèmes qui seront abordés.
Bonne journée et à dimanche.
- Amy Kawette
- Messages : 703
- Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
- Moto : Kawa ER6N / RE Hima
- Casim : 91
- Prénom : Anne
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Bonjour Didier...
Un indice : il me semble que c'est indiqué dans le titre de ce sujet du forum...
Sinon, autre indice : je présenterai une des thématiques...
Un indice : il me semble que c'est indiqué dans le titre de ce sujet du forum...
Sinon, autre indice : je présenterai une des thématiques...
-
- Messages : 94
- Inscription : dim. août 26, 2018 09:48
- Moto : Yamaha XJ6 Diversion S
- Casim : 91
- Prénom : Didier
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Ha merci,
j'avais pas vu !!!!
j'avais pas vu !!!!
-
- Messages : 226
- Inscription : sam. sept. 26, 2015 18:55
- Moto : VFR 800
- Casim : 91
- Prénom : Gaëtan
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Voilà bien rentré,
Encore merci pour ce cpm en salle très interessant.
Et cette salle est idéalement situé, à peine 15 minutes en voiture.
Quand vous voulez on y retourne
Bonne semaine a tous.
Encore merci pour ce cpm en salle très interessant.
Et cette salle est idéalement situé, à peine 15 minutes en voiture.
Quand vous voulez on y retourne
Bonne semaine a tous.
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Super cpm et les sujets abordés étaient très intéressants.
L ambiance comme d habitude était très sympa avec de bonnes rigolades Ça promet pour le.week casim , qui je suis sûr, va être génial.
Merci aux encadrants✌✌
L ambiance comme d habitude était très sympa avec de bonnes rigolades Ça promet pour le.week casim , qui je suis sûr, va être génial.
Merci aux encadrants✌✌
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Menu du dimanche 23 janvier 2022,
Nous avons tout d'abord commencé par un cours sur les virages routes OUVERTES. (pas de piste au programme)
Nous étions dans un vrai cours de physique : effet gyroscopique, force centrifuge et j'en passe de quoi bien nous réveiller un dimanche matin!
Nous avons pu développer, dans un premier temps la position, la trajectoire, l'allure et le regard à adopter pour une conduite souple et en toute sécurité.
Dans un second temps, nous avons enchaîné par un cours théorique sur le freinage (l'énergie cinétique revient au galop!).
Avec tout cela, le temps de réaction, la distance de freinage et d'arrêt non plus de secrets pour nous.
Le PowerPoint visionné est très riche en données, tableaux très parlant et pour couronner le tout une vidéo mettant en scène des erreurs de freinages suivie de commentaires explicatifs . Maintenant nous n'avons plus aucun doute sur l'importance de la maîtrise de notre monture.
La conclusion de ce CPM, je site: "le meilleur freinage c'est l'anticipation !"
Mâtiné terminé avec un bon repas, nous avons entamé l'après-midi avec une partie théorique puis pratique sur l'orientation.
Nous avons commencé par des piqûres de rappel : les méridiens, les parallèles, nord géographique, nord magnétique, les échelles, ... .
Si je devais conclure cette journée. Je remercierai dans un premier temps les formateurs pour leurs présentations vivantes et riches en informations ainsi que l'ensemble du groupe pour sa bonne ambiance.
Je suis ressorti grandi de cette journée. Il n'y a plus qu'à mettre la théorie en pratique.
Merci à vous.
Nous avons tout d'abord commencé par un cours sur les virages routes OUVERTES. (pas de piste au programme)
Nous étions dans un vrai cours de physique : effet gyroscopique, force centrifuge et j'en passe de quoi bien nous réveiller un dimanche matin!
Nous avons pu développer, dans un premier temps la position, la trajectoire, l'allure et le regard à adopter pour une conduite souple et en toute sécurité.
Dans un second temps, nous avons enchaîné par un cours théorique sur le freinage (l'énergie cinétique revient au galop!).
Avec tout cela, le temps de réaction, la distance de freinage et d'arrêt non plus de secrets pour nous.
Le PowerPoint visionné est très riche en données, tableaux très parlant et pour couronner le tout une vidéo mettant en scène des erreurs de freinages suivie de commentaires explicatifs . Maintenant nous n'avons plus aucun doute sur l'importance de la maîtrise de notre monture.
La conclusion de ce CPM, je site: "le meilleur freinage c'est l'anticipation !"
Mâtiné terminé avec un bon repas, nous avons entamé l'après-midi avec une partie théorique puis pratique sur l'orientation.
Nous avons commencé par des piqûres de rappel : les méridiens, les parallèles, nord géographique, nord magnétique, les échelles, ... .
Si je devais conclure cette journée. Je remercierai dans un premier temps les formateurs pour leurs présentations vivantes et riches en informations ainsi que l'ensemble du groupe pour sa bonne ambiance.
Je suis ressorti grandi de cette journée. Il n'y a plus qu'à mettre la théorie en pratique.
Merci à vous.
- FoxGolf
- Messages : 132
- Inscription : sam. sept. 17, 2016 13:01
- Moto : Baleine Grise
- Casim : 91
- Prénom : François
- Localisation : 94
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Bonsoir,
Bien rentré.
Merci à l'ensemble des intervenants (Anne, Antoine, Mike & Sylvain) qui savent toujours rendre ces CPM en salle vivants et très intéressants.
RdV au prochain CPM et d'ici là portez vous bien.
François
Bien rentré.
Merci à l'ensemble des intervenants (Anne, Antoine, Mike & Sylvain) qui savent toujours rendre ces CPM en salle vivants et très intéressants.
RdV au prochain CPM et d'ici là portez vous bien.
François
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Bonsoir, MERCI la CASIM et la commission formation pour cette journée très riche.
Aujourd’hui, 3 CPM en 1.
Un premier CPM « virages sur route ouverte » avec Sylvain & Mike:
I/ La géométrie de la moto
l’empattement, le déport, la chasse et l’angle de chasse
Un peu de physique avec l’effet gyroscopique, le contre braquage, la force centrifuge
II/ la pratique sur route
Position ( 6 points d’appui …, position piste, position hyper-motard, position droite=neutre)
Trajectoire (EDSR)
Allure ( Adapter sa vitesse en fonction de l.adhérence…, rétrograder, le freinage)
Regard ( actif, mobile, évolutif, balayer l’état de la chaussée, voir loin)
Le Second CPM, LE FREINAGE avec Antoine:
Encore un peu de physique et des maths avec
L’énergie cinétique ( en joules)
La Distance d’arrêt, le temps de réaction, la distance de freinage, la distance de réaction
Les divers coefficients d’adhérence en fonction de l’état de la route.
La distance de sécurité
Les assistances au freinage ex:ABS
Le freinage en pratique ( répartition AV et AR)
La décomposition du geste si freinage AR ou AV
Sans oublier la projection des vidéos suite aux erreurs de freinage à moto.
A retenir: « le freinage c’est l’art du dosage » ou « le meilleur freinage c’est celui que l’on ne fait pas grâce à l’anticipation
Nb: Antoine nous alerte, un bon évitement peut être une solution également.
3ème CPM l’ORIENTATION avec Anne:
Pour se repérer, s’orienter, naviguer.
Une carte= une image réduite, conventionnelle d’une partie de la surface de la terre, que l’on peut considérer géographiquement exact.
La terre et sa géométrie.
Les méridiens, les parallèles, la latitude et la longitude.
On a touché du doigt la problématique de représenter la terre sur une carte suivant si on projette sur une carte, sur un cylindre ou un cône. Pour résumer, à chaque région du monde il y a une projection idéale.
Nous avons détaillé tous les détails que l’on trouve sur une carte ( échelle, distance…)
Anne nous a expliqué les notions du pôle nord géographique et magnétique et en quoi la déclinaison magnétique peut impacter un trajet.
Nous avons vu également les différentes échelles de carte en fonction de l’usage (rando, avion, routes, ..) afin de bien choisir sa carte.
Point sur la lecture de carte et le roadbook (carte ou fléché).
C’était une journée très riche en CPMs, beaucoup de notions vus avec nos experts.
Avec cela on a pu rajouter le partage d’expérience de tout le monde dont ceux de nos experts Rolland & Michel.
Et tout cela dans une bonne ambiance.
A bientôt les Casimirs pour mettre en pratique tout cela.
Aujourd’hui, 3 CPM en 1.
Un premier CPM « virages sur route ouverte » avec Sylvain & Mike:
I/ La géométrie de la moto
l’empattement, le déport, la chasse et l’angle de chasse
Un peu de physique avec l’effet gyroscopique, le contre braquage, la force centrifuge
II/ la pratique sur route
Position ( 6 points d’appui …, position piste, position hyper-motard, position droite=neutre)
Trajectoire (EDSR)
Allure ( Adapter sa vitesse en fonction de l.adhérence…, rétrograder, le freinage)
Regard ( actif, mobile, évolutif, balayer l’état de la chaussée, voir loin)
Le Second CPM, LE FREINAGE avec Antoine:
Encore un peu de physique et des maths avec
L’énergie cinétique ( en joules)
La Distance d’arrêt, le temps de réaction, la distance de freinage, la distance de réaction
Les divers coefficients d’adhérence en fonction de l’état de la route.
La distance de sécurité
Les assistances au freinage ex:ABS
Le freinage en pratique ( répartition AV et AR)
La décomposition du geste si freinage AR ou AV
Sans oublier la projection des vidéos suite aux erreurs de freinage à moto.
A retenir: « le freinage c’est l’art du dosage » ou « le meilleur freinage c’est celui que l’on ne fait pas grâce à l’anticipation
Nb: Antoine nous alerte, un bon évitement peut être une solution également.
3ème CPM l’ORIENTATION avec Anne:
Pour se repérer, s’orienter, naviguer.
Une carte= une image réduite, conventionnelle d’une partie de la surface de la terre, que l’on peut considérer géographiquement exact.
La terre et sa géométrie.
Les méridiens, les parallèles, la latitude et la longitude.
On a touché du doigt la problématique de représenter la terre sur une carte suivant si on projette sur une carte, sur un cylindre ou un cône. Pour résumer, à chaque région du monde il y a une projection idéale.
Nous avons détaillé tous les détails que l’on trouve sur une carte ( échelle, distance…)
Anne nous a expliqué les notions du pôle nord géographique et magnétique et en quoi la déclinaison magnétique peut impacter un trajet.
Nous avons vu également les différentes échelles de carte en fonction de l’usage (rando, avion, routes, ..) afin de bien choisir sa carte.
Point sur la lecture de carte et le roadbook (carte ou fléché).
C’était une journée très riche en CPMs, beaucoup de notions vus avec nos experts.
Avec cela on a pu rajouter le partage d’expérience de tout le monde dont ceux de nos experts Rolland & Michel.
Et tout cela dans une bonne ambiance.
A bientôt les Casimirs pour mettre en pratique tout cela.
- jejeb
- Messages : 315
- Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
- Moto : Tracer 900GT
- Casim : 91
- Prénom : JEROME
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Merci à vous deux pour les CR
- syl20pak
- Messages : 507
- Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
- Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
- Casim : 91
- Prénom : Sylvain
- Localisation : Villabé
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Super journée.
Ca fait plaisir (au tortionnaire que je suis) de pouvoir réveiller les Casimirs avec un peu de maths, de physique et de géométrie !!!
Ca fait d'autant plus plaisir quand on voit leur intérêt et les questions qui fusent !
Maintenant, il n'y a plus qu'à mettre tout ce qui a été vu en pratique !
Ca fait plaisir (au tortionnaire que je suis) de pouvoir réveiller les Casimirs avec un peu de maths, de physique et de géométrie !!!
Ca fait d'autant plus plaisir quand on voit leur intérêt et les questions qui fusent !
Maintenant, il n'y a plus qu'à mettre tout ce qui a été vu en pratique !
-
- Messages : 78
- Inscription : lun. juin 22, 2020 08:38
- Moto : Honda CB500F / Triumph Trident
- Casim : 91
- Prénom : Hieu
- Localisation : 91 - Gif sur Yvette
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Bonjour.
Merci à nos animateurs du jour pour leur enseignement et remise au point : ça ne fait pas de mal.
Après 2 années à la Casim, je commence à comprendre le pourquoi le manque de perception mais aussi de maniabilité pour ma part ... je ne prête pas assez attention à 2 points d'appui : les genoux.
Suite au CPM, d'hier et devant faire un déplacement en moto à la BMO de Corbeil, j'ai modifié ma routine au démarrage ... un peu plus de pression / attention au niveau des genoux => meilleure sensation et d'assurance
Encore merci à nos formateurs.
Attention à vous.
Merci à nos animateurs du jour pour leur enseignement et remise au point : ça ne fait pas de mal.
Après 2 années à la Casim, je commence à comprendre le pourquoi le manque de perception mais aussi de maniabilité pour ma part ... je ne prête pas assez attention à 2 points d'appui : les genoux.
Suite au CPM, d'hier et devant faire un déplacement en moto à la BMO de Corbeil, j'ai modifié ma routine au démarrage ... un peu plus de pression / attention au niveau des genoux => meilleure sensation et d'assurance
Encore merci à nos formateurs.
Attention à vous.
- serval91
- Moniteur
- Messages : 700
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Je rajouterais que l'on peut faire les deux en même temps évitement et freinage.
J'ai pu tester les deux en interfile il n'y a pas longtemps.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul
- Guéna
- Messages : 402
- Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
- Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
- Casim : 91
- Localisation : 91 - Breuillet
- Contact :
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Qu’est ce que tu nous a encore faire Dominique ?
T’as pas cassé le tracer quand même?
T’as pas cassé le tracer quand même?
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Bon bin je fais bien de venir jeter un coup d'oeil sur le forum pour le prochain CPM... de la semaine dernière
J'ai dû être victime d'une faille spatio-temporelle ou changer d'univers, un truc du genre
Bref, je tiens à m'excuser pour mon absence, du coup j'ai pas pu prévenir...
J'aurai pas eu l'air con dimanche de me pointer tout seul
Bon week-end à tous et à toutes
Ulrich (qui va tenter de rejoindre son univers d'origine)
J'ai dû être victime d'une faille spatio-temporelle ou changer d'univers, un truc du genre
Bref, je tiens à m'excuser pour mon absence, du coup j'ai pas pu prévenir...
J'aurai pas eu l'air con dimanche de me pointer tout seul
Bon week-end à tous et à toutes
Ulrich (qui va tenter de rejoindre son univers d'origine)
- serval91
- Moniteur
- Messages : 700
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation
Non le Beep Beep et le pilote n'ont rien.
Ce n'est pas passer loin.
https://youtu.be/zL8_2mQBE9Y
Sur ce coup là le Beep Beep a été galant, il a laisser passé la jeune demoiselle.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul