Jai trouvé sur le forum national un site internet qui vend des plaques de stickers rétroréfléchissants spécial moto et casque.
J'en ai donc acheté pour relooker ma machine pour les balades de nuit.
Voilà ce que ça donne.
Le casque, stickers noirs en remplacement des blancs d'origine (un peu chiant à décoller, mais au sèche-cheveux, ça va mieux!)
DE JOUR et DE NUIT
Les valises latérales, reproduction du logo BMW qui est en relief (creux) avec du sticker blanc et pose de bandes noires sur les cotés et derrière
DE JOUR et DE NUIT
le top case, reproduction du logo BMW qui est en relief (creux) avec du sticker blanc et pose d'une bande noire derrière.
DE JOUR et DE NUIT
Le top case n'étant pas dans sa position naturelle pour la photo, la bande ressort un peu moins bien que normalement.
J'aimerais donc vous proposer sur ce même principe un sticker CASIM49, je suis en train de travailler sur le fichier de base qui reprend exactement le logo actuel, sans le petit motard, trop difficile à réaliser apparemment.
site Vfluo et réalisations perso
Modérateur : Coralex
Re: site Vfluo et réalisations perso
Eh, je viens d'aller sur le site Vfluo, ils ont sorti un nouveau sticker!!!
On peut même choisir la couleur de rendu en remplacement du noir!
On peut même choisir la couleur de rendu en remplacement du noir!
Re: site Vfluo et réalisations perso
Salut,
Je suis intéressé en cas de commande groupée.
A +
Je suis intéressé en cas de commande groupée.
A +
- Luc
- Moniteur
- Messages : 3782
- Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Casim : 44
- Prénom : Skywalker
- Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
- Contact :
Re: site Vfluo et réalisations perso
Et si on a pas de BM ?
Re: site Vfluo et réalisations perso
Ah, pour triumph, y a peut-être moyen de faire quelque chose...
Bon, j'ai poursuivi ma folie des autocollants, en customisant mon cuir.
On le sait, les cuirs n'ont pas (ou très peu) de zones réfléchissantes, j'ai donc, sur le mien, collé du tissu rétroréfléchissant sur les bandes qui étaient originellement de couleur blanche (devenues gris clair avec l'usure...).
La bande horizontale est l'unique bande d'origine (c'est peu!)
voilà ce que ça donne :
AVANT
APRES
Bon, j'ai poursuivi ma folie des autocollants, en customisant mon cuir.
On le sait, les cuirs n'ont pas (ou très peu) de zones réfléchissantes, j'ai donc, sur le mien, collé du tissu rétroréfléchissant sur les bandes qui étaient originellement de couleur blanche (devenues gris clair avec l'usure...).
La bande horizontale est l'unique bande d'origine (c'est peu!)
voilà ce que ça donne :
AVANT
APRES
- Oliv5568
- Moniteur
- Messages : 942
- Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
- Moto : Triumph Tiger Sport 1050
- Casim : 77
- Prénom : Olivier
- Localisation : L'Haÿ les Roses
Re: site Vfluo et réalisations perso
Salut,
A confirmer, mais il me semble que les rétro-réfléchissants sur le casque doivent être impérativement blancs.
S'ils sont noirs, ils sont considérés comme manquants et le casque est jugé non-conforme, donc risque de grosse prune et de retrait de point.
Quelqu'un peut confirmer ?
A confirmer, mais il me semble que les rétro-réfléchissants sur le casque doivent être impérativement blancs.
S'ils sont noirs, ils sont considérés comme manquants et le casque est jugé non-conforme, donc risque de grosse prune et de retrait de point.
Quelqu'un peut confirmer ?
Re: site Vfluo et réalisations perso
voici un extrait du site Vfluo à ce sujet :
"Le rétro réfléchissant noir : homologué ?
Le rétro réfléchissant noir n'est pas à ce jour "officiellement homologué" sur les casques moto. Il est cependant communément accepté et autorisé par les forces de l'ordre ainsi que par les moniteurs et inspecteurs lors du passage du permis moto.
La seule couleur rétro réfléchissante acceptée par la législation française est le blanc : le blanc comme le noir réfléchissent en blanc.
De très nombreuses sources y compris des gendarmes attestent que les autocollants rétro réfléchissants noirs sur les casques ne font pas l'objet d'amende. En effet, c'est l'absence des autocollants qui est verbalisée (3 points et 135 €). L'importance va à la puissance de rétro réflexion (sur laquelle le 3M™ est le mieux placé) ainsi qu'à la taille, la géométrie et la bonne position des 4 éléments du casque.
Le motard qui souhaitera ne prendre strictement aucun risque optera pour des autocollants de couleur blanche !"
Cependant la capacité rétro-réfléchissante est très facile à constater avec un flash de téléphone portable.
"Le rétro réfléchissant noir : homologué ?
Le rétro réfléchissant noir n'est pas à ce jour "officiellement homologué" sur les casques moto. Il est cependant communément accepté et autorisé par les forces de l'ordre ainsi que par les moniteurs et inspecteurs lors du passage du permis moto.
La seule couleur rétro réfléchissante acceptée par la législation française est le blanc : le blanc comme le noir réfléchissent en blanc.
De très nombreuses sources y compris des gendarmes attestent que les autocollants rétro réfléchissants noirs sur les casques ne font pas l'objet d'amende. En effet, c'est l'absence des autocollants qui est verbalisée (3 points et 135 €). L'importance va à la puissance de rétro réflexion (sur laquelle le 3M™ est le mieux placé) ainsi qu'à la taille, la géométrie et la bonne position des 4 éléments du casque.
Le motard qui souhaitera ne prendre strictement aucun risque optera pour des autocollants de couleur blanche !"
Cependant la capacité rétro-réfléchissante est très facile à constater avec un flash de téléphone portable.
- Oliv5568
- Moniteur
- Messages : 942
- Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
- Moto : Triumph Tiger Sport 1050
- Casim : 77
- Prénom : Olivier
- Localisation : L'Haÿ les Roses
Re: site Vfluo et réalisations perso
donc c'est à la tête du client, et si tu es limite lors d'un contrôle, tu manges...
- Pascalus IV
- Moniteur
- Messages : 2581
- Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
- Moto : Katouchka 1050
- Casim : 78
- Prénom : Sans US
- Localisation : C78 - Soisy
- Contact :
Re: site Vfluo et réalisations perso
C'est un peu plus compliqué que cela, l'article du code de la route ne parle pas de systeme rétro réfléchissant et encore moins de son éventuel couleur mais uniquement d'homologation.
R431-1:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
L'homologation de ton casque dépend elle de la directive européenne dite reglement 22/04:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Donc en gros, tu dois avoir un casque homologué, s'il est homologué NF ou E2, c'est une homologation française, il doit donc posséder des autocollant rétro-réfléchissant blanc, s'il est homologué E1 ou de E3 à E18, ils sont accepter et cela même sans la présence d’élément rétro-réfléchissant (tu es libre d'en mettre si tu le souhaite) et c'est clairement indiqué dans la directive européenne:
Mon cas perso, j'ai un casque homologué E3, donc homologué en Italie, je n'ai pas l'obligation d'avoir des autocollants rétro-réfléchissant. Si je me fait pruner, je contesterai immédiatement la sanction.
R431-1:
Donc en fait, tu dois avoir un casque homologué.En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
L'homologation de ton casque dépend elle de la directive européenne dite reglement 22/04:
Art. 1er. - Les dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 21 novembre 1975 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes:
<< Les casques des conducteurs et passagers des véhicules relevant des titres IV et V du code de la route doivent être conformes:
<< - soit aux prescriptions de la norme française NF S72-305, homologuée par décision du 11 septembre 1984, et porter une estampille de conformité permettant de déterminer la date de fabrication;
<< - soit aux prescriptions du règlement no 22, amendement 04 de Genève susvisé, relatives à l'homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs et porter les inscriptions et étiquettes prévues aux paragraphes 4 et 5 dudit règlement qui sont indiquées en annexe au présent arrêté. Ces casques devront aussi porter les éléments de signalisation en matériaux rétroréfléchissants prévus au paragraphe 6.16 dudit règlement. >> Toutefois les casques conformes à des réglementations, normes ou spécifications techniques des Etats membres de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, équivalentes du point de vue des performances techniques assurant la protection des utilisateurs, des procédures de contrôle de la qualité et de la signification du marquage apposé sur les casques peuvent être acceptés. Une notification de ces réglementations, normes ou spécifications techniques devra être effectuée en temps utile auprès du ministre en charge de l'industrie et du ministre en charge des transports préalablement à la mise sur le marché des casques concernés de façon à permettre la vérification de l'équivalence indiquée ci-dessus.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Donc en gros, tu dois avoir un casque homologué, s'il est homologué NF ou E2, c'est une homologation française, il doit donc posséder des autocollant rétro-réfléchissant blanc, s'il est homologué E1 ou de E3 à E18, ils sont accepter et cela même sans la présence d’élément rétro-réfléchissant (tu es libre d'en mettre si tu le souhaite) et c'est clairement indiqué dans la directive européenne:
Donc il faut vérifier ton étiquette d'homologation pour savoir si tu es soumis a cette obligation.Toutefois les casques conformes à des réglementations, normes ou spécifications techniques des Etats membres de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, équivalentes du point de vue des performances techniques assurant la protection des utilisateurs, des procédures de contrôle de la qualité et de la signification du marquage apposé sur les casques peuvent être acceptés.
Mon cas perso, j'ai un casque homologué E3, donc homologué en Italie, je n'ai pas l'obligation d'avoir des autocollants rétro-réfléchissant. Si je me fait pruner, je contesterai immédiatement la sanction.
- Pascalus IV
- Moniteur
- Messages : 2581
- Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
- Moto : Katouchka 1050
- Casim : 78
- Prénom : Sans US
- Localisation : C78 - Soisy
- Contact :
Re: site Vfluo et réalisations perso
Autre precision, la couleur de l'autocollant n'est pas precisé dans la reglementation, il doit simplement reflechir en blanc suivant les specificité suivante:
http://www.unece.org/fileadmin/DAM/tran ... 022r4f.pdf
Page 21 du règlement d'homologation pour les plus curieux:Chacune des surfaces rétroréfléchissantes doit émettre dans
la zone de couleur définie pour le blanc rétroréfléchissant,
lorsqu'elle est éclairée par une source étalon A, suivant un
angle d'observation de 1/3° et suivant un angle d'éclairage
$1 = $2 = 0° (ou $1 = " 5°, $2 = 0°); en d'autres termes : les
coordonnées trichromatiques 'x' et 'y' de la lumière réfléchie
doivent se trouver dans la zone définie ci-dessous :
Blanc :
Limite vers le bleu x $ 0,310
Limite vers le jaune x # 0,500
Limite vers le vert x # 0,150 + 0,640x
Limite vers le vert y # 0,440
Limite vers le pourpre y $ 0,050 + 0,750x
Limite vers le rouge y $ 0,382
http://www.unece.org/fileadmin/DAM/tran ... 022r4f.pdf
-
- Messages : 92
- Inscription : mar. janv. 22, 2013 22:32
- Moto : 1200 GS 2006
- Casim : 49
- Prénom : frédo
- Localisation : quelque part
Re: site Vfluo et réalisations perso
bon ben moi aussi ok pour commande groupée pour casques et textiles.
bises la grande fred
bises la grande fred
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort