Formation Post-permis Casim49 ave la AFDM

Réservé aux informations internes de la CASIM 49, sorties et CPM

Modérateur : Coralex

Répondre
Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Formation Post-permis Casim49 ave la AFDM

Message par j-Jacques »

# extrait du site de la SR
http://www.maine-et-loire.equipement-ag ... -a766.html

-/-/-
Un succès pour la première journée de formation post permis moto

Pour réduire le risque routier auquel sont surexposés les jeunes motards, la coordination sécurité routière de la DDT 49, en partenariat avec l’association CASIM 49, la FFMC 49 et l’AFDM, organise des formations post-permis moto.

Ces stages d’une journée sont offerts, sur sa demande, à tout motard ayant obtenu son permis moto depuis moins d’un an afin de lui permettre de perfectionner ses compétences de conduite, notamment le freinage d’urgence et les trajectoires sur route.

La première session s’est déroulée dimanche 6 novembre dernier. Elle a permis à 9 motards de perfectionner leur conduite, avec pour objectif de vivre leur passion de la moto en toute sécurité.

Les participants ont été unanimes sur la qualité et l’intérêt de la formation, qui "valait le coup" de se lever un dimanche matin !

Devant ce succès, les partenaires prévoient déjà 8 nouvelles dates pour 2012.


Une superbe expérience, enrichissante.
Un partage de connaissances entre nos associations au niveau humain et pédagogique, un grand respect mutuel.
=> Quand les bonnes volontés s'unissent, le résultat est sympa
et nos jeunes stagiaires étaient enthousiasmes.

parano

Message par parano »

Genial !!! J ai suivi cette journee dans le 22, ca a ete tres benefique et j ai ressenti les progres dés mon retour.

Sebilly

Message par Sebilly »

pareil pour moi.
J'ai suivi cette formation (49) qui a été très enrichissante :D

senga

Re: Formation Post-permis Casim49 ave la AFDM

Message par senga »

et moi j'attends de voir, je suis inscrite pour la session du 21 octobre. :wink:

Remi-CBF

Re: Formation Post-permis Casim49 ave la AFDM

Message par Remi-CBF »

Génial ! Des initiatives à féliciter ! (et à renouveler) :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Re: Formation Post-permis Casim49 ave la AFDM

Message par j-Jacques »

Remi-CBF a écrit :Génial ! Des initiatives à féliciter ! (et à renouveler) :D :D :D
Surtout que c'est exemplaire à plus d'un titre:

La première fois, qu'une administration préfectorale s'implique (financièrement) comme cela sur du long terme,
que le partenaire organisateur officiel (la DDT49 -SR) gère bien l'affaire et fait entièrement confiance
aux 2 associations de motards (CASIM + AFDM) qui sont les moniteurs de ces journées aidés de la FFMC49.
Nous travaillons ensemble, et partageons nos connaissances pédagogiques sans aucun problème.

Tous nos stagiaires sont unanimes pour louer cette initiative.
(tu m'étonnes, une formation gratuite, bouffe payée...) :siffle:

=> C'est le début de la formation continue ! :arrow:
Stourm evit frankiz !

senga

Re: Formation Post-permis Casim49 ave la AFDM

Message par senga »

En fait cette formation devrait être un pré-requis au permis A et non un post-permis. :wink:

C'est comme si on donnait le bac aux étudiants en leur faisant faire une simple dictée et 2 opérations et qu'ils aillent ensuite en cours apprendre le reste.

On voit bien quand même qu'une fois me permis en poche beaucoup de motards se croient au top (ce qui est loin d'être le cas) et que ceux que l'on veut toucher en priorité se font rares à ces formations post-permis. Il serait intéressant de calculer l'âge moyen de stagiaires. :siffle:

Bon je suis mauvaise langue, c'est le début d'une belle action et j'espère que le bouche à oreille incitera les jeunes à venir se former lors de ces journées (gratuites en plus et avec la bouffe! :lol )

Remi-CBF

Re: Formation Post-permis Casim49 ave la AFDM

Message par Remi-CBF »

Pour le coup, je ne suis pas totalement d'accord avec toi.

Il n'est pas imaginable de passer sa vie sur un plateau. Il est tout de même important que chacun acquiert sa propre expérience avec sa moto personnelle (car je trouve que ça change tout) dans la vie de tout les jours. C'est par ses propres moyens qu'il faut découvrir les dangers que recèlent nos parcours et ainsi prendre conscience de ses propres limites.
C'est dans cette démarche que s'inscrit une telle formation post-permis. Si l'on devait donner le permis qu'aux personnes ayant une maîtrise parfaite de leur véhicule.... ouille ouille ouille ^^

C'est un peu le principe de l'évolution d'un enfant.
Au début de sa vie, tu lui apprends à marcher, tu le surveilles, tu le rattrapes quand il tombe au début.
Mais il faut bien le laisser se débrouiller tout seul au bout d'un moment et forcément il va tomber pour apprendre à se relever. Ensuite il apprendra à courir.

La vie est ainsi faite, il faut faire ses propres erreurs pour évoluer ;)

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Formation Post-permis Casim49 ave la AFDM

Message par Luc »

Le terme de PERFECTIONNEMENT serait peut être plus "vendeur" auprès de la tranche d'âge qu'on souhaite avant tout cibler (car c'est elle qui en a le plus besoin et ce pourquoi la Casim a été créée).

Lors de la journée porte-ouvertes au Village moto à Nantes, fin Juin, j'utilisais le terme de "formation post-permis".
Je me suis dis que ce n'était pas si adapté que ça.
Avis apparemment partagé lors du CA de la C44.

De plus, c'est vraiment ce que l'on fait, du perfectionnement.
Car nous n'avons pas vocation de formation, pre-permis (pour les 125 qui souhaitent passer le gros cube plus tard) ou post permis qui (ont ?) auraient des lacunes.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

senga

Re: Formation Post-permis Casim49 ave la AFDM

Message par senga »

Sur le fond je suis d'accord avec vous, mais je trouve que la formation préalable au permis n'est pas adaptée à l'après-permis, et j'aurais aimé avoir des infos telles que la prise de trajectoire quand j'ai passé mon permis.

Apprendre à passer les portes du parcours lent au ralenti de 1ère alors qu'on sait très bien que dans la vraie vie on ne l'emploie jamais, je trouve ça inadapté. Mais c'est un autre débat.

J'ai fait 50h de plateau et 2h de circu pour passer mon permis, mais je trouve que je n'ai pas eu de vraie formation sur la manière de circuler à moto (ou alors je suis déjà parfaite car le mono ne m'a fait aucune remarque, ce dont je doute beaucoup :mrgreen: ), le positionnement sur la chaussée, les trajectoires, la gestion des dépassements, etc...

Alors certes on ne peut pas donner le permis qu'aux pilotes confirmés, mais on peut surement en apprendre davantage avant d'avoir le papier rose. :wink:

Remi-CBF

Re: Formation Post-permis Casim49 ave la AFDM

Message par Remi-CBF »

Tu as raison, nous ne sommes jamais assez bien préparé.
Pour ce qui est des exercices de plateau, tu vas être comblé car la loi va changer à partir du 1er janvier 2013 et le ralenti de 1ère va être abrogé ;)

La maitrise du 2 roues sur plateau est un pré-requis indispensable afin de prendre conscience du poids de la bête en toutes circonstances et vu les retours que l'on a sur les chutes à l’arrêt ou faible vitesse de jeunes permis ou moins jeunes permis, ça me conforte dans cette idée.

Sans remettre en question quoi que ce soit, le positionnement sur la chaussée, les trajectoires, la gestion des dépassements sont des notions qui sont (il me semble) indiquées dans le livret fournis lors de l’inscription en auto-école. Pour mon cas, je me souvient clairement avoir eu des rappels de la part de mon moniteur d'auto-école les concernant, en revanche sans insister ni apprendre la trajectoire de sécurité.
De plus, le bon positionnement sur la chaussée est censée (à confirmer) rentrer dans les critères de notation lors de l'examen sur route, non ? Enfin ça paraitrait normal.

Le perfectionnement des trajectoires demande énormément de travail et d'efforts au quotidien. Un adjudant d'un EDSR nous disait il n'y a pas si longtemps que cela qu'il faut 3 mois de travail aux stagiaires aspirant à devenir motard de la gendarmerie avant que la trajectoire de sécurité ne deviennent un automatisme et l'intègre complètement à leur conduite.

Ce que je veux essayer de dire c'est qu'une formation "initiale" à la conduite d'un engin n'est forcément jamais complète et parfaite. Il s'agit uniquement de donner à la personne les bases de la conduite et la préparer aux mieux à ce qu'elle rencontrera tout en tenant compte du fait qu'il est utopiste de demander un ajout d'heure conséquent pour lui inculquer toutes les autres notions importantes qu'elle devrait maîtriser avant de prendre la route.

Ce n'est qu'un avis perso bien sûr qui ne demande qu'à être critiqué afin d'évoluer ;) Et encore, je n'ai pas parlé du critère économique qu'il ne faut tout de même pas oublier. Difficile de demander aux élèves débourser une somme encore plus élevé.

La question à 1millions est de savoir à quel moment il est raisonnable de "lâcher" une personne sur la route sans qu'elle soit un danger pour elle-même et pour les autres, sans pour autant pêcher par excès de prudence.

senga

Re: Formation Post-permis Casim49 ave la AFDM

Message par senga »

Encore entièrement d'accord avec toi! :D
J'ai dû tomber sur le mauvais mono, avare en paroles.
J'ai effectivement lu la partie trajectoire dans le bouquin des 20 fiches, mais rien n'est écrit dedans sur le positionnement sur la chaussée. J'ai seulement récolté l'avis de motards confirmés (qui ne disaient pas tous la même chose :mrgreen: ).
Le jour du permis, ils vérifient le bon positionnement avant les changements de direction, mais en dehors de ça...

Et je suis d'accord aussi sur le fait qu'il est indispensable de continuer sa formation avec notre propre machine, qui est tellement différente de celle de la moto école!

Je serai donc là pour le perfectionnement post permis! :bien

Répondre