Moto pour un jeune permis grand

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

bbmot32

Moto pour un jeune permis grand

Message par bbmot32 »

Voulant changer de moto d'ici l'été prochain (date fixée au hasard ou presque), je furette sur le net et je teste de temps en temps. Pour le moment, je roule en ER-6. Mon permis date de janvier 2013 et j'ai parcouru un tout petit 6000km.

Je me disais que je pourrais vous poser mes questions, mais j'hésitais, parce que je me disais que ce n'était pas forcément le lieu. Puis j'ai vu le sujet de Senga et ca m'a amusé parce que je me pose la question inverse : je cherche une moto pour un grand :D

Voici mon cahier des charges pour une moto à 5 pattes :wink:
- adapter à mon gabarit : 1m90, 80kg sans équipement
- une moto pratique à utiliser au quotidien pour des trajets utiles comme le boulot : donc à l'aise en ville et en interfile, sur les nationales, périph et autoroutes parisiennes,
- avec une capacité d'emport (valise ou top-case, même si j'aime pas le top-case)
- une moto de ballades à la journée,
- pouvant tenir le choc sur un trip de quelques jours (3/4 jrs), genre comme un week-end CASIM en mai par exemple
- confortable en duo,
- joueuse en solo (quand je saurais jouer, je voudrais qu'elle réponde)
- j'ai tendance à me limiter en cylindré et pas dépasser 800/900cc, mais c'est peut-être con !
- et qui m'aide pour le passage des visas .... Nan, je m'en occupe quand même. J'ai un certain amour propre :)

Niveau budget, je m'étais fixé 10.000€.
Mais dernièrement, je me suis dit qu'au début d'une passion on a envie de tout essayer et donc de changer souvent. Je ne sais pas si je garderais cette moto 5/10 ans. Je m'imagine plus vouloir en essayer plein :P

Pour le moment, j'ai essayé
- Triumph Tiger 800. J'ai adoré, mais c'est la chance de la découverte aussi. 2ième moto sur laquelle je roule après mon ER-6 et y a pas photo niveau confort et moteur
- Ducati Hyperstrada. Position étonnante, j'ai l'impression d'être assis sur le pneu avant. Elle ne demande que de jouer. Elle parait toute légère, toute fine, un vrai jouet pour adulte, je trouve. L'accélérateur électronique est perturbant et demande une certaine souplesse du poignet. En la rendant, je me suis dit qu'elle était peut-être trop joueuse pour un jeune permis pas très téméraire.

Je suis monté sur :
- une BMW F800 GS, classique quand on pense moto de grand
- une BMW F800 GT, elle m'intrigue
- une KTM SMT 990, découverte sur un CPM et de visu elle est surprenante
- une KTM Adventure, il parait qu'ils vont arrêter la SMT

J'ai des vues sur :
- Yamaha TDM 900
- Suzuki V-Strom 650
- Kawasaki Versys

Pour le moment, je regarde dans les trails, parce que ce sont les motos typés "grand bonhomme". Mais c'est frustrant de se dire ça, je trouve :? Alors si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos suggestions !

djaybi

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par djaybi »

Salut,

En réponse rapide je pensais à un trail, un F700gs ou 800gs répond bien à tes cahiers des charges !

bbmot32

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par bbmot32 »

La F800 GS ou GS Adventure (pour le côté protection en plus) est dans ma ligne de mire.

Mais j'avoue avoir une petite dent contre BMW ... :siffle:
Depuis que j'ai le permis et que je regarde les motos qui me doublent, j'en vois trop. Y a qu'à regarder dans un CPM :wink: Et je suis impressionné de la quantité de BMW en circulation aussi bien des routières que des trails. Un peu moins de roadster, mais peut-être parce que c'est moins facilement repérable :)
Et puis, un jour j'ai voulu essayer une BMW et le vendeur (ca s'appelle comme ça, mais j'en doute) voulait quasiment que je signe l'achat de la moto pour pouvoir l'essayer. Alors que je sortais de chez Triumph et d'un essai d'1h en ne laissant qu'un chèque de caution :!: :!: :!:
Pour finir, ma demande d'essai via leur site est resté sans réponse, contrairement à Triumph, Ducati, KTM qui me harcelaient presque pour essayer ... Alors bon :langue:

Je sais quand même qu'un jour je les essaierai, surtout la F800GT. Elle m'intrigue, mais je ne sais pas pourquoi :lol:

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par didier95 »

Abordable, confortable, dynamique et compatible avec les grands => bandit 1250

Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 101
Inscription : sam. sept. 22, 2012 22:02
Moto : Versys 650
Casim : 44

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par olive »

quand je serais grand, j'aurais une versys 1000 tourer :D


elle doit correspondre à tes critères sauf le prix
"Il n'y a pas de chute sans gravité." Isaac NEWTON, 1665.

bbmot32

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par bbmot32 »

didier95 a écrit :bandit 1250
J'avais bien craqué sur la bandit d'un moniteur ou aide-moniteur : elle était toute rouge, les compte-tour à aiguille et chrome :D
Mais je n'avais pas poussé plus loin ... Merci de me le rappeler :P
olive a écrit :Kawasaki Versys 1000 tourer
J'ai un œil aussi sur la versys, mais en version 650. Je crois qu'elle existe en 650. Mais la encore, je vais y regarder de plus près.

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par didier95 »

C'est mieux d'avoir un peu d'expérience avant de passer au 1250 perso j'avais fait 15000 kms avec un 650 avant mais après c'est un vrai régal ce moteur, sage et coupleux dès les plus bas régimes mais aussi disponible pour jouer au dessus de 7000 trs :wink:
Malgré le fait que j'étais jeune permis (2ans), je n'ai pas eu de mal a l'assurer à la mutuelle des motards et faible différence de tarif entre 1250 et 650. Le mieux est d'en essayer une :wink:

Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 101
Inscription : sam. sept. 22, 2012 22:02
Moto : Versys 650
Casim : 44

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par olive »

J'ai un œil aussi sur la versys, mais en version 650. Je crois qu'elle existe en 650...
sans aucun doute (voir ci-contre) :D :D :D
"Il n'y a pas de chute sans gravité." Isaac NEWTON, 1665.

bbmot32

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par bbmot32 »

didier95 a écrit :C'est mieux d'avoir un peu d'expérience avant de passer au 1250 perso
Je suis tout à fait d'accord ! Je me limite à 800/900 cc, mais quand je regarde la puissance de la KTM SMT (116ch), je me dis que ce n'est pas raisonnable, même si le concessionnaire me propose d'essayer celle-là et sa remplaçante, la KTM 1190 :-/
didier95 a écrit :Le mieux est d'en essayer une :wink:
Mais la aussi je suis d'accord. Rien n'empêche d'essayer :D
J'aimerais bien essayer toutes celles que je vise et seulement celle que je vise. Sinon je ne suis pas sorti ;-)
olive a écrit :sans aucun doute (voir ci-contre) :D :D :D
Tu en penses quoi, Olive, de la Versys ?

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par Charles33 »

Tu as raison, vu ta taille, de chercher du côté des trails.
Et aussi des "faux trails" comme la TDM ou la Tiger 1150 (et toutes les motos typées trail, mais avec des roues de 17 à l'avant équipées de pneus route)

Ce qui est commun à ces motos, c'est une position assez droite (guidon) et une distance "selle / Repose pied" suffisante pour ne pas se sentir plié en deux. Leur seul inconvénient est la hauteur de selle, mais pour toi, c'est un avantage.

Avec un tel budget tu as un très grand choix. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que tu pourrais avoir envie de rechanger rapidement, car ton approche de la moto va vite évoluer avec ton expérience.
De ce fait, privilégie une moto que se revend facilement.

Par rapport à la puissance, un très gros cube n'est pas un inconvénient si tu penses pouvoir garder la tête froide. La Casim devrait t'y aider. Mieux vaut du couple et l'ABS qu'un petit moteur sans ABS. Surtout que pour les assurances, tu auras passé la première année.

Il y a beaucoup de bonnes motos, peu de mauvaises, donc ce n'est qu'à l'issue d'un essai que tu "sentiras" celle qui te convient. Et l'état de la moto peut compter plus que le modèle. L'occasion fait le larron :D

Enfin, un dernier conseil tout à fait personnel, évite les sportives (parfois prisées par les débutants), un roadster ou un trail te donnera beaucoup plus de plaisir sans te pousser à des vitesses dangereuses pour ton permis.
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
Krash-Test
Messages : 309
Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
Moto : Yamaha TDM-900
Casim : 77
Prénom : Phil.
Localisation : C77 - RP
Contact :

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par Krash-Test »

Charles33 a écrit :Ce qui est commun à ces motos, c'est une position assez droite (guidon) et une distance "selle / Repose pied" suffisante pour ne pas se sentir plié en deux. Leur seul inconvénient est la hauteur de selle, mais pour toi, c'est un avantage.
Malheureusement, ce n'est pas toujours totalement vrai pour certains trails japonais dont les selles d'origine sont très creusées...
De même, certains réservoirs aux formes débordantes peuvent parfois gêner les genoux.
"Arcadia" - Yamaha XJ-900 (vendue)
"Arcadia II" - Yamaha TDM-900

Image Visa "triple-zéro"

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par didier95 »

Ben tu as déjà 6000 km donc t'es plus un vrai débutant, pour le reste tout dépend de toi, si tu es raisonnable aucune raison de te priver d'une grosse cylindrée et des avantages qu'elle procure :wink: le DUO sur le 1250 c'est une formalité :D

Perso je ne suis pas pour la limite des essais aux motos que l'on pense pour soi, quand on peut le faire il ne faut pas hésiter. D'ailleurs si je n'avais pas essayé le GSX-R je ne l'aurai pas pris car j'avais toujours pensé qu'une sportive ce n'était pas/plus pour moi, à l'époque ma tentative d'essai sur la daytona de mon fils m'en avait presque convaincu, impossible de prendre place sur ce truc ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 101
Inscription : sam. sept. 22, 2012 22:02
Moto : Versys 650
Casim : 44

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par olive »

bbmot32 a écrit :Tu en penses quoi, Olive, de la Versys ?
bah c'est une ER6 haute sur patte. C'est ma première moto, j'adore la position de conduite trail, le moteur est sympa et il y a du couple en bas (bicylindre) à partir de 2500t/min, c'est une moto facile et maniable qui donne du plaisir et qui adore les petites routes de campagne avec des virages. Elle pardonne toutes mes erreurs et en plus j'ai l'ABS.

Elle convient parfaitement aux [glands :twisted:] grands qui débutent :D
"Il n'y a pas de chute sans gravité." Isaac NEWTON, 1665.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par Pascalus IV »

Image

bbmot32

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par bbmot32 »

Merci Charles pour cette réponse détaillée. Grâce à toi, j'ai découvert une nouvelle catégorie : les faux trails :D
Question moto sportive, j'essaierai bien. Juste pour essayer et voir comme on est dessus, avec ces guidons "bracelets". La petite Suzuki GSX650F me tente bien à ce titre. Mais ma compagne regarde un peu de travers la micro selle passager :roll:

Je devais essayer les KTM ce week-end mais finalement ça ne s'est pas fait. Tant pis !
C'est vrai qu'il ne faudrait pas se limiter dans les essais. J'avoue bien aimé essayer les bécanes, je pense comme tout le monde. A force ça devient un passe temps, une activité régulière où tu prévois un week-end par mois à essayer une moto :cotillon:
Dans les customs genre Harley et autre moto dans le style, y a une question de gabarit qui entre en jeux ou pas ? Y a des customs pour grand ou pour petit :?:

Côté puissance, je me freine. Mais c'est aussi pour éviter les mauvaises décisions au mauvais moment. Ca doit moins pardonner, à mon avis. Même si je pense pouvoir garder la tête froide. Avec ma ER6, j'y vais déjà tranquille, alors avec une 1200, je resterai en 1ère :)
D'ailleurs, Olive, est-ce que tu arrives à avoir une conduite souple avec la Versys :?: Moi sur le ER-6, je me trouve un peu secoué des fois, plus au moment du rétrograde qu'à l'accélération. J'impute ca à mon "pilotage".

Merci Pascal pour les annonces ...
Mais qu'est-ce qu'ils ont avec leur design chez Kawa :?: L'avant avec les phrases, on dirait que ç’a été tronqué ! Un peu comme sur le trail de Yamaha, la Ténéré. http://www.leboncoin.fr/motos/452046131.htm?ca=12_s C'est curieux ou c'est moi !

Autre question qui me vient à l'esprit. Les motos avec les cylindres "qui ressortent" (scusez du langage :oops: ) comme sur certaines BMW ou Moto Guzzi, ca n'handicape pas les grands :?:
En essayant une routière de chez BMW, la morphologie limite vachement le nombre de position possible sur la moto. En étant bien positionné comme expliqué par la CASIM et la Gendarmerie, ca marche au poil. Mais dés que tu en sors, j'ai les genoux qui cognent le carénage.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par Pascalus IV »

bbmot32 a écrit :La petite Suzuki GSX650F me tente bien à ce titre. Mais ma compagne regarde un peu de travers la micro selle passager :roll:
Pour en avoir eu une, la selle est du genre confortable et ma copine a apprécier l'espace passager à de nombreuses reprises.

Je lui avait mis une selle confort car j'en avais trouvé une d'occas pour quelques dizaine d'€, mais sinon, c'etait pas necessaire.
Image

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par didier95 »

Si tu es secoué c'est surtout du au fait que c'est un bicylindres, un 4 cylindres est plus souple

bbmot32

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par bbmot32 »

didier95 a écrit :Si tu es secoué c'est surtout du au fait que c'est un bicylindres, un 4 cylindres est plus souple
C'est qu'on me dit, mais si tout le monde est secoué comme ça, le bi-cylindre serait pas aussi populaire. Mon pilotage doit quand même laisser à désirer :wink:
Pascalus IV a écrit :ma copine a apprécier l'espace passager à de nombreuses reprises. Je lui avait mis une selle confort.
Je vais tacher de lui vendre comme ça, si ça me botte ce genre de bécane :D

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par didier95 »

J'ai passé le permis sur un ER5, chiant le bi perso j'aime pas, crois moi le bandit 650 en 4 cylindres que j'ai eu après c'est un régal à coté. Tu n'y est pour rien, y en a qui aiment être secoués :mrgreen:

bbmot32

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par bbmot32 »

J'ai demandé un essai pour le bandit 650 :D Même si une hauteur de selle inférieur à 800 mm me chagrine d'avance !
Je trouve dommage que Suzuki n'est pas gardé le côté rétro de certains Bandits avec les comptes-tours à aiguille. En chrome, et ajouté au phare avant rond, ç’avait de la gueule ! Mais ça, c'est mon côté rétro, qui parle :wink:
http://www.suzuki-occasions.fr/annonce- ... 14,2,.html

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par Pascalus IV »

La selle du bandit dernière génération est réglable en hauteur, je crois que la mesure de 800mm est la position basse de mémoire.
Image

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par didier95 »

bbmot32 a écrit :J'ai demandé un essai pour le bandit 650 :D Même si une hauteur de selle inférieur à 800 mm me chagrine d'avance !
Je trouve dommage que Suzuki n'est pas gardé le côté rétro de certains Bandits avec les comptes-tours à aiguille. En chrome, et ajouté au phare avant rond, ç’avait de la gueule ! Mais ça, c'est mon côté rétro, qui parle :wink:
http://www.suzuki-occasions.fr/annonce- ... 14,2,.html
Si tu en veux un comme ça (phare rond)mon fils en a un a vendre en 1250 avec très peu de km (autour de 7000 de mémoire), modèle 2009 mis en circulation en 2012

bbmot32

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par bbmot32 »

didier95 a écrit :Si tu en veux un comme ça (phare rond)mon fils en a un a vendre en 1250 avec très peu de km (autour de 7000 de mémoire), modèle 2009 mis en circulation en 2012
Merci de la proposition :!: Faudrait que je l'essaie :D Je suis jamais monté sur un bandit et je ne sais pas si ça collerait avec ce que je recherche. Je débute en quelque sorte mes investigations :?

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par didier95 »

Pas de problème elle est dans le garage si tu veux je t'envoie un lien sur l'annonce qu'il a mis.

bbmot32

Re: Moto pour un jeune permis grand

Message par bbmot32 »

Je veux bien le lien :D
J'hésitais à te le demander en mp, mais je me suis dit que d'autres pouvaient être intéressés alors ... Vas-y! Fais péter le lien ... :jesors:

Répondre