refonte sites CASIM

Toutes les questions et infos sur le site et le forum de la casim.
Les mises à jour, les nouveautés seront exposées ici.

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
mrjulien

refonte sites CASIM

Message par mrjulien »

salut,

ça ne vous dirait pas de refaire les sites de la CASIM?
je peux déjà vous proposer un hébergement gratuit autre que free.
sinon, un nom de domaine casim.net est dispo et ça ne coute quasiment rien.

ça ne me dérangerait pas de bosser dessus...

qu'est-ce que vous en pensez?

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Re: refonte sites CASIM

Message par Jean »

mrjulien a écrit :salut,

ça ne vous dirait pas de refaire les sites de la CASIM?
je peux déjà vous proposer un hébergement gratuit autre que free.
sinon, un nom de domaine casim.net est dispo et ça ne coute quasiment rien.

ça ne me dérangerait pas de bosser dessus...

qu'est-ce que vous en pensez?
Bonjour Julien,

Refaire les sites Casim ? Bien sûr que nous le souhaitons ! Mais quelle charge de travail ! Es-tu prêt pour ça ? Il faut en discuter avec Jérémie, le ouebmestre actuel.

Pourquoi changer d'hébergeur ? C'est vrai que Free a des ratés réguliers, mais bon, les autres hébergeurs aussi je suppose. Changer implique aussi un gros travail de mise à jour de tous nos documents

Pour le nom de domaine, je pense comme toi qu'il faudrait s'en saisir, c'est la Casim-France qui doit statuer sur ce sujet (comme sur les 2 autres d'ailleurs).

Merci pour tes propositions, cela donne du grain à moudre à la commission Comm' de la Casim-France :lol:
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

mrjulien

Message par mrjulien »

ok j'vais envoyer un mp a jérémie pour voir ce qu'il en pense...mais bon la charge de travail n'est pas forcément si grande que ça.

changer d'hébergeur? j'héberge sur un serveur dédié chez ovh via mon association et franchement c'est autre chose que free. et puis ça permet de gérer plus facilement le nom de domaine.

je pense que la casim france devrait statuter rapidement sur ce sujet, d'autant plus que de nouvelles structures voient le jour.

faut contacter qui à la casim france pour en parler?

Julien

Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Moniteur
Messages : 539
Inscription : lun. oct. 02, 2006 18:53
Localisation : Saint Mars du Désert (CASIM 44)
Contact :

Message par Jérémie »

Salut,

Concernant le nom de domaine, pourquoi pas, la question est souvent posée et appartient à la CASIM France, à discuter lors de la prochaine AG. La question étant toujours, même pas cher, qu'est ce que ça peut apporter ?


Concernant l'hébergeur, pouquoi pas aussi, même si cela implique de changer l'url du site CASIM auquel les gens sont habitués. Free a quelques soucis de stabilité mais rien de rédhibitoire et il a l'avantage de nous offrir 10go gratuitement, à voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Concernant la refonte des sites CASIM, il y a plein de choses à prendre en compte, d'abord c'est bien plusieurs sites qui sont gérés par plusieurs personnes aillant des niveaux de technicité variables, attention de ne pas monter une usine à gaz qui ne serait pas maintenable par tous.

Concernant le site CASIM44 que je connais, l'ayant fait, je me suis attaché à faire le site le plus simple, le plus souple, le plus rapide et le plus maintenable possible, pour que n'importe qui puisse le reprendre après moi sans que ce soit trop lourd. Aujourd'hui une mise à jour de photos me prend 1/4 heure et peu de sites peuvent être mis à jour aussi simplement.
Les sites tout faits, disponibles gratuitement sur le marché sont très rapidement et simplement mis en place. Par contre adapter un modèle devient vite très fastidieux.

En bref, oui ça peut être une bonne idée mais attention à ce qu'on y met. Je suis d'accord que hergonomiquement il y a des améliorations possibles et faciles, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais il faut en discuter avant de tout jeter et de repartir sur du nouveau.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours sympa de trouver des bonnes volontés prêtes à donner du temps.
On en rediscute...
Ce que l'on possède conserve rarement le charme de ce que l'on poursuit...

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Re: refonte sites CASIM

Message par j-Jacques »

Jean a écrit :
mrjulien a écrit :salut,

ça ne vous dirait pas de refaire les sites de la CASIM?
je peux déjà vous proposer un hébergement gratuit autre que free.
sinon, un nom de domaine casim.net est dispo et ça ne coute quasiment rien.

ça ne me dérangerait pas de bosser dessus...

qu'est-ce que vous en pensez?
Bonjour Julien,

Refaire les sites Casim ? Bien sûr que nous le souhaitons ! Mais quelle charge de travail ! Es-tu prêt pour ça ? Il faut en discuter avec Jérémie, le ouebmestre actuel.

Pourquoi changer d'hébergeur ? C'est vrai que Free a des ratés réguliers, mais bon, les autres hébergeurs aussi je suppose. Changer implique aussi un gros travail de mise à jour de tous nos documents

Pour le nom de domaine, je pense comme toi qu'il faudrait s'en saisir, c'est la Casim-France qui doit statuer sur ce sujet (comme sur les 2 autres d'ailleurs).

Merci pour tes propositions, cela donne du grain à moudre à la commission Comm' de la Casim-France :lol:
Excellente idée ! :bravo:

Si le collège Casim France est OK, nous pourrions en effet changer d'herbergeur de site et le mettre en ".net"

Pour les liens existants en ".free.fr"
il suffirait de faire un lien de redirection entre l'ancien et le nouveau.
:bien

mrjulien

Message par mrjulien »

en soit un .free.fr n'est pas la fin du monde en soit mais cela fait quand même plus officiel. je crois même qu'il existe un .asso.fr à vérifier.
effectivement on peut garder dans un premier temps le .free.fr avec une redirection ce qui est faisable et conseillé.

concernant l'architecture, je pensais plus à un CMS du genre Joomla! qui est facile à mettre en oeuvre et souple d'utilisation

concernant le serveur, nous avons pris avec un ami via notre asso un serveur dédié. du coup ça marche bien et on a la main dessus et franchement c'est 100 fois mieux que free.

bref ce projet s'il est validé ne serait pas fait en 2 jours mais je pense qu'il sera bénéfique

Bernard21

Message par Bernard21 »

En ce qui me concerne si je puis me permettre
Pour le site casim et un autre j'utilise ifrance et je trouve que c'est excellent dans la mesure ou le ftp est integré, relativement rapide et il est gratuit
ensuite et c'est certain c'est votre mise en page qui fera la difference...
c'est vous qui voyez, il yen a qui ont essayé ( il n'ont pas eu de problemes)

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: refonte sites CASIM

Message par Luc »

Jean a écrit :Pour le nom de domaine, je pense comme toi qu'il faudrait s'en saisir,...
Oui, car quand tu tapes "CASIM" sur google, "notre" CASIM n'est pas la seule.
Des enseignes professionnelles ou non existent et pourraient être tenté de l'utiliser.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Re: refonte sites CASIM

Message par j-Jacques »

Luc a écrit :
Jean a écrit :Pour le nom de domaine, je pense comme toi qu'il faudrait s'en saisir,...
Oui, car quand tu tapes "CASIM" sur google, "notre" CASIM n'est pas la seule.
Des enseignes professionnelles ou non existent et pourraient être tenté de l'utiliser.
En effet, au moment la CASIM se developpe en France,
il serait judicieux de mettre tous les atouts "médias" de notre coté. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Moniteur
Messages : 539
Inscription : lun. oct. 02, 2006 18:53
Localisation : Saint Mars du Désert (CASIM 44)
Contact :

Message par Jérémie »

mrjulien a écrit : concernant l'architecture, je pensais plus à un CMS du genre Joomla! qui est facile à mettre en oeuvre et souple d'utilisation
Je suis assez d'accord avec ce type de choix. Je pense que ce qui serait intéressant ce serait de pouvoir discuter autour d'une table (commission com CASIM44, AG CASIM France, AG casim 44, réunion informelle,... à définir) à 4-5 maxi.
Pour définir ce qu'il faut faire, quel site reprendre (CASIM 44, CASIM France,...), ce qu'il faut y mettre et qui fait. Comme tu dis cela ne se fait pas en 1 jour et même si le travail d'équipe est intéressant pour initialiser, ça se termine toujours seul et derrière son ordinateur pendant les week-ends jusqu'à pas d'heure...
Mais je trouve que c'est une bonne idée, un peu de modernité ferait du bien !

Pour le nom de domaine et serveur cela peut se discuter aussi par la même occasion.

Elisabeth, Christophe, Jean savez vous ce qui serait le mieux au niveau de la structure de cette réunion ???
Ce que l'on possède conserve rarement le charme de ce que l'on poursuit...

mrjulien

Message par mrjulien »

va falloir faire une réunion de travail, ça c'est sur...
je veux bien y participer mais je ne suis pas là du 15 aout au 8/09 et je ne suis pas là de la semaine...reste plus que les WE qui sont bien chargés...lol donc je sens que je ne pourrais y participer.
mais bon tant qu'il y a des gens moteurs sur le sujet, c'est l'essentiel.
si jamais j'ai le temps de vous faire une maquette rapide, je vous la mettrai à dispo, cela permettra de se faire une idée de ce qui est faisable.

mrjulien

Message par mrjulien »

mais déjà on pourra en parler à Fay...

Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Moniteur
Messages : 1648
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe
Localisation : Angers (49)
Contact :

Message par Christophe44 »

Salut à Tous,

Merci pour ta proposition Julien.

Mon propre avis est le suivant :
- Conserver si possible les adresses actuelles des sites (et surtout celui de la CASIM France, comme le dit Jérémie, Free est gratuit et fonctionne correctement).
- Il me semble qu'un site identique pour chaque CASIM n'est pas forcément la bonne solution. En effet chaque CASIM fonctionne d'une façon indépendante avec ses propres spécificités, ses propres webmasters.
Après si de nouvelles CASIM souhaite avoir un même site qu'une CASIM existante, aucune objection.
- Rappeler à tous la charte informatique pour chaque site (historique, objectif, lien vers les autres casim, ...)
- Au cours d'une réunion de Bureau à la 49, nous avons évoqué la possibilité de "rajeunir" le logo de la CASIM : A en discuter lors d'une prochaine réunion CASIM France (AG ou autre).

De toute façon vu la période de congés actuelle, il me semble opportun d'attendre la rentrée, et que les webmasters de chaque CASIM se manifeste pour donner leur sentiment.

Après je ne suis pas informaticien, donc je ne vois pas trop la "lourdeur" d'une modification de site.
De toute façon une réunion, même par mail, s'impose entre les gens des différentes com communication et webmasters.

A+ et bonnes Wacances.
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Bernard21

Message par Bernard21 »

Tout a fait d'accord avec toi Christophe
La refonte ne doit pas forcement vouloir dire bouleversement et changement radical
Modifier completement un site ce n'est pas evident pour tout le monde et ça prend du temps
En ce qui concerne le logo cela ne pose pas de problème majeur attendu qu'il peut etre inséré comme une bannière donc jusque là pas de souci.
Il suffit de nous envoyer le modèle choisi et le tour est joué

Oui pour la reunion de webmaster même par mail
Merci Christophe d'y avoir songé ;)

Répondre