Les spots qui vont bien, où qu'c'est qu'y a des virolos ...

Sorties improvisées en dehors de l'agenda CASIM

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Les spots qui vont bien, où qu'c'est qu'y a des virolos ...

Message par Jean »

Salut à tous,

Je regrette (et je crois ne pas être le seul ...) que le fil sur les bons endroits où aller pour se faire plaisir en sécurité soit enterré (et je n'arrive plus à le retrouver :shock: :oops: ).
Je pensais soudain à GoogleEarth qui permet de localiser des endroits intéressants ... et de partager l'intérêt qu'ils suscitent !!! :victoire :victoire

Qui commence ? (dsl, j'ai d'autres choses à faire ...... je vous prépare un Visa blanc le 17 mai dont vous me direz des nouvelles .... :invision )

fzs1k :langue
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

C’est un magnifique sujet, et tout le monde roupille là, ou alors on fait le timide ? Allez, je me lance :

Après avoir remonté la Divatte, prendre à droite la D7 (2km avant la Varenne), puis la D207 jusqu’à Barbechat, tourner à gauche sur la D453 et arriver à Champtoceaux par la D153, filer par la D751 jusqu’à Bouzillé et à la sortie, prendre la D201,dépasser La Chapelle St Florent et aller « presque » jusque Bolz en Mauges, tourner à gauche vers St Florent le Vieil par la D 752, prendre à droite direction Montjean, et juste à la sortie de St Florent prendre à gauche( à la hauteur de la laiterie CELIA) et aller jusque Montjean mais par le bord de Loire ( et si vous êtes sur qu’il n’y a pas de radar, alors là …), retrouver la D 751, traverser Chalonnes et continuer jusque Rochefort sur Loire, y tourner à droite et traverser Saint Aubin de Luigné et Chaudefonds sur Layon, prendre la D961 et regagner Chalonnes, traverser la Loire et prendre la D210 pourt regagner la N23 (sans intérêt, on souffle…), sortir à Oudon et , juste après le château tourner à gauche, puis à droite et rentrer par les Folies Siffait, Le Cellier, Mauves, Thouaré. On range le jouet dans le garage avec un regard humide et on part se dédier une bonne bière en se disant que ce serait vraiment dommage qu’ils virent les 35 heures… On rentre bossu de bonheur et Casim au dos, heureux quoi.

Voilà une première contribution, j’espère que Jean ne va pas se faire Harkiri en lisant un road book aussi peu orthodoxe et qui emprunte beaucoup à son post du 15/4 en rubrique « Discussions » –dont je recommande très chaleureusement la lecture, 65 consultations c'est une misère pour un trésor pareil- : « les routes viroleuses de Nantes Est » (et histoire de nous ridiculiser, il a même joint le tracé sur carte…). Il y a matière à faire beaucoup beaucoup mieux, n’hésitez pas : je suis un vampire pour apprendre des belles nouvelles routes qui fatiguent les épaules !

J’espère que cette bouillie prétentieuse va donner des envies à tous les locaux d’Anjou (feu !) et de la 44 de nous refiler les bons coins où ils se prennent pour des héros.

Ah, dans les spots « exotiques », j’ai ponctué une belle régate en Manche le weekend dernier par une virée géniale en Piaggio 200cc de loc’ sur la route côtière de Guernesey : si vous avez beaucoup à vous faire pardonner auprès de Madame, je recommande chaudement ! Ça devrait plaire, it ‘s so romantic…

Je vais me coller à retrouver ma route Muscadet/ Pouzauges par le Puy du Fou et le Mont Mercure, mais ce sera une autre fois, ma pipe est éteinte, la neige tombe et j’en ai marre de bidouiller sur Via Michelin…

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Philippe,

BRAVO ! Comme je te l'ai déjà dit, je suis fan de ta proseImage. Merci encore pour ces grands moments de lecture.
Permets-moi de contribuer à ton élan en proposant :
1 - l'iti que tu as décrit au format Microsoft Autoroute ici (187km)
2 - le plan de l'iti

Il ne reste qu'à rédiger le road-book dans le même genre que ça (donc, avec direction, distance, route empruntée, ville traversée), la carte est un scan de Michelin surligné (Paint Shop Pro) .... et on commence une merveilleuse collection de super balades !!!

Y'a qu'à !!!! (et si tout le monde y met un peu du sien, hein ... ).

A la revoyure pour une [censure ON] b. Image [censure OFF]


(j'les aime bien ces 2 smileys-là .... :clin-langue )


fzs1k
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Je me suis fait une belle balade ce matin par un temps de rêve, je crois qu'Harlette a aimé. Les marques de parcours sont sans grand intérêt, j'ai juste annoté avec des étoiles les parties qui valent le détour, les autres tronçons pouvant être aménagés; j'avais préparé l'itinéraire sur la carte, alors bien sûr, il y a plein de petites routes qui me faisaient de l'oeil et que j'ai snobé:

Nantes/ La Roche Bernard

Sortie après le pont de La Roche:

Marzan/ Peaule/ Limerzel/ Rochefort en Terre par D 774 ****

D77

La Gacilly
D77

Sixt sur Aff

D57 puis tourner à gauche au bout d'un km vers ST Just ***

St Just
D54/ D59

Beslé
D15

Guéméné
D124
Marsac sur Don
D124 **
Nozay
D39
Puceul
D39
Saffré
D121
Nort sur Erdre
D138
Petit Mars
D178

tourner à gauche environ 5 km avant Carquefoun au panneau "Centre d'insémination artificielle" -ce n'est pas une blague: cette route est superbe pour se faire plaisir, et je vous encourage à prendre ***:

soit la 1° à droite, puis rejoindre la route qui va vers la tourbière : lorsque l'Erdre est en crue, la route court au milieu de l'eau, l'impression est géniale...****

oit la 2° à droite, à remonter vers l'Erdre: le paysage est merveileux (chevaux, manoir, vielles fermes et virages subtils), jusqu'à arriver en cul de sac au lieu dit l'onglette.x

soit ne pas prendre ces détours et arriver bêtement sur la D37 de Sucé sur Erdre vers Carquefou.

Total 216 km, 3h30 y compris le café, le pain au chocolat, l'allègement de tenue en cours de route et une bonne dizaine d'arrêt pour me recaler sur mon road book du pauvre, dans la poche de ma veste.

Bonne route!

Avatar de l’utilisateur
Rooominet
Messages : 248
Inscription : dim. sept. 30, 2007 18:01
Moto : Norge GT 1200 - V11 Le Mans
Casim : 49
Prénom : Rooominet
Localisation : ANGERS

Message par Rooominet »

Chat Lu,
Je connais l'iti premier pour l'avoir fait X fois, superbe et à recommander à ceux qui ne connaissent pas. En revanche, je ne connais pas celui de la Roche Bernard pour revenir à Carquefou. S'il fait beau et si je suis en forme, je suivrais bien un quidam pour me montrer le chemin et partager une bonne binouze. Image
@pluche
Rooominet

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Easy Rider a écrit :Je me suis fait une belle balade ce matin par un temps de rêve, je crois qu'Harlette a aimé. Les marques de parcours sont sans grand intérêt, j'ai juste annoté avec des étoiles les parties qui valent le détour, les autres tronçons pouvant être aménagés; j'avais préparé l'itinéraire sur la carte, alors bien sûr, il y a plein de petites routes qui me faisaient de l'oeil et que j'ai snobé:

Nantes/ La Roche Bernard
Sortie après le pont de La Roche:
Marzan/ Peaule/ Limerzel/ Rochefort en Terre par D 774 ****
D77
La Gacilly
D77
Sixt sur Aff
D57 puis tourner à gauche au bout d'un km vers ST Just ***
St Just
D54/ D59
Beslé
D15
Guéméné
D124
Marsac sur Don
D124 **
Nozay
D39
Puceul
D39
Saffré
D121
Nort sur Erdre
D138
Petit Mars
D178

tourner à gauche environ 5 km avant Carquefoun au panneau "Centre d'insémination artificielle" -ce n'est pas une blague: cette route est superbe pour se faire plaisir, et je vous encourage à prendre ***:

soit la 1° à droite, puis rejoindre la route qui va vers la tourbière : lorsque l'Erdre est en crue, la route court au milieu de l'eau, l'impression est géniale...****

oit la 2° à droite, à remonter vers l'Erdre: le paysage est merveileux (chevaux, manoir, vielles fermes et virages subtils), jusqu'à arriver en cul de sac au lieu dit l'onglette.x

soit ne pas prendre ces détours et arriver bêtement sur la D37 de Sucé sur Erdre vers Carquefou.

Total 216 km, 3h30 y compris le café, le pain au chocolat, l'allègement de tenue en cours de route et une bonne dizaine d'arrêt pour me recaler sur mon road book du pauvre, dans la poche de ma veste.

Bonne route!
Merci Philippe, une belle boucle bien connue, avec la spéciale de Limerzel, un must !. Ci-joint le fichier Autoroute Express correspondant, avec quelques modifs décrites ci-dessous (232km) et l'image du road-book (attention 8Mo)
Après St Just, au lieu de prendre la D59, tu aurais pu continuer tout droit sur la D54 puis à gauche la D53 puis prendre à droite la D127 dans la forêt, monter puis prendre à gauche la route touristique du bord de la Vilaine jusqu'à Beslé (étapes 10 à 17)
Depuis Nort/Erdre, je préfère prendre rive droite, la route est plus sympa, mais bon, je ne sais pas si on évite ainsi le centre d'insémination Image

Ca devait être bien sympa par ce beau temps !

@+
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Salut à tous,

J'ai collecté la localisation des spots intéressant, voici le résultat (Attention, c'est du lourd, 19Mo).
Si vous en connaissez d'autres, dites-le moi (sur quelle route, sur quelle distance), je mettrai à jour la carte.

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Génial, absolument Génial! Cette nuit je ferai de beaux rêves!

Merci beaucoup, j'en avais révé, Jean l'a fait...

Je regarde ça dans le détail avant d'essayer d'apporter une contribution, mais c'est drolement complet ton truc;

Le cours des actions Michelin, Metzelzer, Pirelli et Dunlop vont prendre un sacré coup de boost à l'ouverture demain.

berlo

Message par berlo »

super Jean !
bravo pour ce travail, ça va donner des idées de ballade ça !

Easy Rider

Message par Easy Rider »

S'il te reste du ricil dans ton sac pour noircir la carte, on pourrait peut être indiquer:

le tronçon entre Les Mazières et la Briantière, et puis celui entre la Théardière et Le Bénéfice, tous deux se greffant sur la D23 entre Couffé et Ligné.

Le tronçon entre Monnières et la Croix Morisseau par le Pé de Sèvre (cf. le rallye du 11/9), et puis dans le même coin, entre St Fiacre et la Thébaudière.

La route entre Sucé et La Noé, et l'impasse vers l'Onglette (courte mais technique et jolie)

Le Cellier /Mauves par les "S", et puis de Oudon à Vandel.

Chaudefonds sur Layon/ St Aubin de Luigné et à coté (mais je ne me souviens plus si c'est St Lambert (ohé, la 49, il y quelqu'un?)

Sur la D124 (à l'E de Guéméné Penfao), Conquereuil/ Mézillac/ le Tahun

A+.

Avatar de l’utilisateur
Rooominet
Messages : 248
Inscription : dim. sept. 30, 2007 18:01
Moto : Norge GT 1200 - V11 Le Mans
Casim : 49
Prénom : Rooominet
Localisation : ANGERS

Message par Rooominet »

Easy Rider a écrit :S'il te reste du ricil dans ton sac pour noircir la carte, on pourrait peut être indiquer: Chaudefonds sur Layon/ St Aubin de Luigné et à coté (mais je ne me souviens plus si c'est St Lambert (ohé, la 49, il y quelqu'un?)A+.
Vi, vi, mais le ricil, cé pas pour moa. Z'en suis pô, moa. ImageImageImage
ImagePar contre, pour Chaudefonds/St Lambert de Luigné, il y a une petite route étroite qui va directement à St Lambert du Lattay Image , sinon, tu peux prendre la d54 qui te ramène à Beaulieu/Layon, mais qui est moins attrayante. ImageImage
Bon, ben, çà te fera une bouteille de Layon, une Image
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Ok, merci pour vos réponses.
Easy Rider a écrit : le tronçon entre Les Mazières et la Briantière, et puis celui entre la Théardière et Le Bénéfice, tous deux se greffant sur la D23 entre Couffé et Ligné.
Ajouté
Easy Rider a écrit :Le tronçon entre Monnières et la Croix Morisseau par le Pé de Sèvre (cf. le rallye du 11/9), et puis dans le même coin, entre St Fiacre et la Thébaudière.

La route entre Sucé et La Noé, et l'impasse vers l'Onglette (courte mais technique et jolie)

Chaudefonds sur Layon/ St Aubin de Luigné et à coté (mais je ne me souviens plus si c'est St Lambert (ohé, la 49, il y quelqu'un?)

Sur la D124 (à l'E de Guéméné Penfao), Conquereuil/ Mézillac/ le Tahun

A+.
Pas ajoutés : je connais, c'est joli mais ce ne sont pas des "spots de virages"
Easy Rider a écrit :Le Cellier /Mauves par les "S", et puis de Oudon à Vandel.
Ajouté

La nouvelle carte ici. (Attention, toujours aussi lourd 19Mo)

Allez, vous en connaissez bien quelques-uns vous aussi, des endroits avec de beaux virages, non ?

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

J'aime bien aussi le tronçon, en revenant par la D31 entre St Mars et Mauves, après la parabolique à droite, qui figure sur le plan de Jean, prendre à droite direction Carquefou et après le Droite au milieu du gauche, prendre la route qui part à droite: on arrive au vallon du Rideau, c'est intéressant à gauche comme à droite (attention: étroit, dégradé, feuilles et peu de visibilité).

Dans le même quartier, j'aime bien la D89... (bien ralentir avant de passer sous le petit tunnel) et la "rue de St Mars" au départ de Sucé...

Il faudra faire un post sur "comment nettoyer sa bécane après les sorties sous la pluie" (samedi et mardi...).

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Easy Rider a écrit :J'aime bien aussi le tronçon, en revenant par la D31 entre St Marc et Mauves, après la parabolique à droite, qui figure sur le plan de Jean, prendre à droite direction Carquefou et après le Droite au milieu du gauche, prendre la route qui part à droite: on arrive au vallon du Rideau, c'est intéressant à gauche comme à droite (attention: étroit, dégradé, feuilles et peu de visibilité).
:lol: :lol: :lol: j'y étais ce lundi, vers 11h :lol: :lol: :lol:
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Tested and approved:

-au Nord de Marzan: la D148, puis D20 jusqu'à la hauteur de "Léhelec".
-la D136 entre CAden et Limerzel.
-la D777/D774 parties vertes de la carte autour du "Pont d'Arz) : ref. St Gravé Rochefort. Pleucadeu
-Le départ de Rochefort par la D774 (quelle route!!!) vers Limerzel.


C'est du virolant, revêtement propre et ... très beau!

Vraiment,
Que la Bretagne est belle,
Comment peut on s'imaginer,
En voyant un vol d'hirondelle,
Que l'automne vient d'arriver...

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Easy Rider a écrit :Tested and approved:

-au Nord de Marzan: la D148, puis D20 jusqu'à la hauteur de "Léhelec".
-la D136 entre CAden et Limerzel.
-la D777/D774 parties vertes de la carte autour du "Pont d'Arz) : ref. St Gravé Rochefort. Pleucadeu
-Le départ de Rochefort par la D774 (quelle route!!!) vers Limerzel.
Noted !
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

4h30 de selle dimanche matin, 2h de nettoyage l'après-midi...

2 nouveaux trésors en termes de virages:

-Tout en haut de la carte de Jean, le tronçon indiqué "St Marc, Le Gorais" qui se termine sur la D112.
-Le secteur La Bogerais/Montrel, au sud de la D777 entre St Gravé et Rochefort en Terre (en plus cette vallée est magnifique -"Vallée des Grées" .

Ces routes sont très étroites et assez sales en ce moment.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Il faisait bon dimanche:

Je vous encourage à diminuer vos bandes de peur sur la D125, de Thouarcé jusqu'à la D961 ( Rabley sur Layon, St Lambert, St Aubin de Luigné, Chaudefonds sur Layon), pas loin du terrain de jeu qui avait été choisi lors du dernier CPM "virages " (merci encore Vale...).

Et puis, après "la route de Bolz" et la descente de la Pommeraye (déjà en noir sur la carte de Jean), j'ai bien aimé jouer sur la D222 entre Bolz et Beaussé (par Marigné).

Le reste est connu et excellent Barbechat, Champtoceaux, Bouzillé, La Chapelle St Florent.... Chalonnes, Rochefort sur Layon +> Thouarcé.

Sans se servir des freins, c'est bien...

bushido 21

Message par bushido 21 »

Bravo à tous, je ne connais pas encore ses coins mais ça donne envie.

Une petite virée pendant les vacances!!!
:D

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Allez, un petit Easy "Rider’s Digest", ça fait longtemps.

Dimanche dernier, c’était le premier matin du monde et on s’est décerné avec Germaine la face nord du point culminant de Vendée (290m d’altitude, je ne manque pas d’air).

Je ne ferai pas le malin en vous conseillant quelques subtilités d’itinéraire dans le Muscadet- ; La Chapelle Heulin/ Mouzillon par la Ménardière et D146 ; La Bruffière/ Torfou?-, que chacun connaît.

Par contre, je vous encourage à aller user vos pneus entre :
- Le Longeron/ St Aubin des Ormeau (D111e)
-puis La Verrie (D111 avec une arrivée géniale, surtout quand il n’y a pas de cyclistes en goguette pour faire les quilles)
- Puis St Malo des bois par D72
- Puis les Epesses D752
- Puis St Michel Mont Mercure (D752)
- Puis Pouzauges (D752 puis en sortant à La Bretonnière, en prenant la vieille route du Vieux Château
- Puis pousser jusqu’à Montournais (D49)

Il y a un café sympa aux Epesses avec de bonnes bières (Duvel, Delirium Tremens) et une terrasse.
Parti 8h, rentré 12h, les épaules pleines de virages et la banane aux lèvres.

Vivement demain, pour la balade de rentrée !

-(Jean, pourrais tu agrandir ta carte vers le Sud, ou expliquer comment faire la manip?)
- J'aime bien essayer des motos prétées entre le forum d'Orvault et la Chapelle; l'arrivée sur la Chapelle a été complètement refaite version billard, et les virages autrefois pourris se passent sans arrière pensée désormais. A essayer!

Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Moniteur
Messages : 539
Inscription : lun. oct. 02, 2006 18:53
Localisation : Saint Mars du Désert (CASIM 44)
Contact :

Message par Jérémie »

Easy Rider a écrit : - J'aime bien essayer des motos prétées entre le forum d'Orvault et la Chapelle; l'arrivée sur la Chapelle a été complètement refaite version billard, et les virages autrefois pourris se passent sans arrière pensée désormais. A essayer!
Testé ce soir ! Merci pour le tuyau Philippe !
Ce que l'on possède conserve rarement le charme de ce que l'on poursuit...

vale

Message par vale »

easy on a fait les espesses avec le gamin en aout car c'etait des routes vertes sur la carte mais on a pas trouvé ça specialement génial,
du coup on a poussé jusqu'a mervent, pas mal.
photos

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

A la demande générale, j'ai coupé la carte en 2 afin d'en diminuer la taille.

J'ai également ajouté les virages intéressants du Layon repérés il y a 15 jours.

La carte des spots de virolos qui vont bien, entre Vannes et Nantes
La carte des spots de virolos qui vont bien, entre Nantes et Angers

Merci qui ? :lol: :lol: :lol:
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

yves
Moniteur
Messages : 574
Inscription : ven. févr. 16, 2007 23:48
Moto : un peu de tout...
Casim : 44
Prénom : eh! tu sais pas lire
Localisation : sainte luce sur loire

Message par yves »

merci kiki........ :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr
:bien

yves
Moniteur
Messages : 574
Inscription : ven. févr. 16, 2007 23:48
Moto : un peu de tout...
Casim : 44
Prénom : eh! tu sais pas lire
Localisation : sainte luce sur loire

Message par yves »

merci kiki........ :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr
:bien

Répondre