Sale, le propre du motard prudent?

Sorties improvisées en dehors de l'agenda CASIM

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Easy Rider

Sale, le propre du motard prudent?

Message par Easy Rider »

RV le 5 décembre à 8h30 au foyer, plein fait et pression des pneus vérifiée.

P.S. :

Obsédé de sécurité en moto, j’ai constaté que la manière la moins dangereuse de pratiquer notre passion - hors lecture de magazines spécialisés quadri chromiques dans des toilettes stables ou rédaction de posts typés « courrier des consommateurs » qui fleurissent particulièrement en hiver sur ce forum- était de laver amoureusement nos jouets à roulette, les oindre de bains moussants et parfumés avant de passer délicatement la peau de chamois et les vaporiser de « Fée du Logis » pour un reflet nacré parfait sous l’ampoule du garage. Cependant la nature négligente de certains motards peut parfois l’emporter et amener à n’envisager cette saine activité qu’une fois leur bécane vraiment vraiment très sale, voire immonde, dégueulasse quoi… Moins de motos sales, c’est pourtant moins d’accidents puisque les conducteurs qui s’entortillent avec leurs engins de malheur autour de platanes comme des décors lumineux sur un sapin de Noël n’auraient bien sur pas connu de tels déboires s’ils s’étaient contenté de défouler leur humeur guerrière une éponge savonneuse à la main.

C’est là que ce bien brave Tonton Rider intervient et rend évident ce passage par la case nettoyage en ouvrant ici une occasion privilégiée de rendre enfin votre moto complètement immonde, en faire un vrai tas de boue, une bouse informe, une horreur qui vous vaudra pas moins de 4h de nettoyage musclé dans ses recoins les plus intimes pour lui rendre sa couleur d’origine et la chatouiller sous les ailettes des cylindres, soit pratiquer enfin votre passion des motocyclettes en toute sécurité. Ce qui suit vise donc à vous garantir une moto répugnante au point de rendre son nettoyage évident.

Ceux qui n’ont pas bien réalisé toute la générosité de ma proposition peuvent remonter dès maintenant au début du post avant d’essayer de bien capter la suite. Je les attends en stationnant en sécurité, warning en marche.

...

C’est bon, là ? Alors je mets le clignotant gauche et je continue.

Le plan:
Décembre, la pluie, le froid, la boue, l’aube tardive, les revêtements huileux et semés d’embuches informelles voire glissantes… moi j’adore ces conditions qui, sans excès de vitesse, réclament attention, anticipation, confiance et maitrise technique dans une ambiance grise propice à une douce mélancolie délectable: un truc comme ça- clic-. Dans mon cerveau malade a dès lors germé l’idée vénéneuse d’un parcours qui ignorerait superbement autoroutes, 4 voies, nationales, et condescendrait à recourir, mais alors vraiment au minimum du minimum, au réseau départemental, pour faire enfin la part belle au réseau de chemins vicinaux, les seules vraies stars de cette confidentielle production d’art et d’essai. Bref, un truc qui ne concernera bien sur pas âmes faibles, petites natures, matamores de forums, maladroits, timorés, inquiets mécaniques, quasi grabataires, gros lourds soudeurs de poignées de gaz, aimantés de la zone rouge ou vaniteux sur la seule apparence de leur moto béquillée . Non, là l’objectif c’est de finir rincé, crevé, doigts gourds sur un godet de vin chaud à la canelle, un chocolat ou même un thé (j’en connais qui…), tandis que les vestes fument leur buée du diable dans un modeste estaminet de campagne et qu’on a le rire si facile avec des copains de route qui ont d’un coup tant de choses à partager.

J’ai dans la besace un parcours de 3h (moyenne horaire de l’ordre de 40km/h) qui nous ferait poser les roues sur ces trésors ruraux désuets balisés de calvaires moussus dont la circulation est réglée par des batards menaçants déboulant à fond de 6 des cours de ferme, vrombir heureux sur ces minces rubans de goudron craquelé dont la partie centrale laisse échapper parfois quelques bouchons d’herbes, croiser au plus près de tracteurs ondulants, nous risquer sur ces bidules routiers insensés qui ne sont même pas sur des cartes au 1/150 000 en ces zones étranges où flotte sous l’odeur des terres gorgées d’eau comme un relent d’exploration, dilatent la pupille derrière les visières troublées par la buée tenace, accélèrent le cœur entre appréhension et désir, réjouissent les humeurs et foutent des courbatures à des muscles qu’on n’imaginait même pas avoir sur soi au départ.

Certes, dans le même laps les jetsetters font Paris/ New-York en fauteuil inclinable, les autoroutes vous montent facilement dans le centre de Paris au son de la FM, les 4 voies emmènent boire une bolée chez nos bons amis de la fin de la terre bretonne, les nationales vous conduiraient déprimer à Limoges, les départementales feraient même croire que vous êtes devenu motard juste parce que vous avez une moto lors d’une belle virée vers Saumur. Là non, on change de limonade, on renverse les jumelles pour errer inutilement dans ces lieux d’ailleurs tant ils sont à coté, les Pierre Blanches, Gergaudière, Vaulx, Haute Bérangerie, Languin ou Belan dont personne ne connait l’existence et où on n’a rien à faire, rien à voir, rien à raconter. Un truc inutile dans lequel le but du but serait dans le chemin du chemin.

A titre exceptionnel, l’usage d’un bicylindre à plat, même s’il reste fortement recommandé, n’est même pas obligatoire (l’organisation décline donc tout frais de rapatriement). C’est gratuit, les adhérents de la CASIM 44 profiteront de surcroit d’une réduction supplémentaire de 50% sur ce tarif d’appel et vous pourriez même tenter de vous faire rembourser la différence par le Ministère des Finances si vous trouvez moins cher ailleurs, sur simple envoi du justificatif d’inscription accompagné d’au moins 5 avis d’excès de vitesse récents.
Cette promesse de route glissante, froid pénétrant, humidité brumeuse et moyenne lamentable devrait rallier un nombre impressionnant de tarés enthousiastes.

Je quitterai le foyer à 8h30 (lever du jour sur Nantes à 8h36), peut-être acoquiné de sbires ayant au moins le VISA I en poche ou qui se sentent à l’aise sur route hostile, tous séduits par le joli parcours de la balade du « CPM officiel » du 19 novembre -merci Simon! -qui concernera lui tout le monde, même les moins matinaux (venez nombreux, en plus il y a l’AG à suivre !). Je cherche une demi douzaine de contrebandiers de la route, pas plus. Pour éviter l’absence de valeureux copains historiques qui ne réussiraient pas à se rendre disponibles, j’ai même vraiment pris de l’élan sur l’agenda.

Qui?

Et s’il n’y avait finalement personne pour accompagner ce "plan à la con", il restera au moins une BM, dont la couleur d’origine était bien noire, pour aller emmerder les lapins et trouver que c’est un vrai luxe de rouler ainsi vers la Grange -clic-, à l’heure où mes compatriotes se décerneront une grasse matinée. Et dès 14h, j’attaquerai le nettoyage de Germaine, en espérant avoir fini avant la nuit. Sans aucun risque de sortie de route.


Ride safe !
Dernière modification par Easy Rider le mar. déc. 13, 2011 19:52, modifié 3 fois.

patrice

Message par patrice »

Salut Easy Rider


ok pour une BM bleue


le 5 décembre un lundi surement un problème de date

Philippe

Message par Philippe »

Une de plus : ce sera une CBF grise, grise comme les lambeaux de brume que nous ne manquerons pas de disperser dans le déluge d'acier et de décibels de nos engins lancés pitoyablement à 40 km de moyenne dans l'aube naissante.

Présomptueux Patrice, qui nous annonce une BM bleue. Reparlons en au retour.

Si l'Easy tient ses promesses, il nous faudra surement examiner de près les architectures moteur de nos coursiers respectifs pour les distinguer.

D'accord aussi pour le dimanche 4 : tu n'aurais pas du laisser ton agenda sur le porte bagages pendant la reco : il n'est plus lisible !

bruno-

Message par bruno- »

Un vstrom bleu aussi sera présent plutôt le 4 comme philippe :lol:

Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Moniteur
Messages : 1648
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe
Localisation : Angers (49)
Contact :

Message par Christophe44 »

Les Trois p'tits cochons frétillent d'impatience d'aller se "rouler" dans la boue

+1
Uniquement si le Dimanche 4 décembre de cette année.

Merci Tonton Rider
:bien
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Bravo Patrice, Philippe, Bruno et Christophe, c'est effectivement le dimanche 4 décembre: vous venez de déjouer là le premier piège du parcours, il visait bien sur à vérifier votre degré de concentration avant le départ.

C'était le plus facile...

Restent 2 places, pour qu'on puisse négocier un tarif de groupe avec le patron du bistrot qui nous accueillera pour la collation de 10h.

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

Heu...
une guzzi noire sera avec vous dimanche 4... :P
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

SIMON

Message par SIMON »

le joli parcours de la balade du « CPM officiel » du 20 novembre

attention Mr la bonne date étant le 19 novembre

problème de calendrier??? besoin de rappeler que nous sommes en 2011 et plus en 2010 ??? :wink:

et zut de zut de re zut pas dispo encore et encore :!:

moi je serais en Mayenne :wink:

d'ailleurs je connais quelques routes bien sympas. surtout une de 13km avec que des virolos et pas un bout de droit. si si !!!

iti de 3h pour y arriver et 3h pour rentrer sur Nantes +disons une grosse journée de plaisir. ça bloque un weekend mais faisable... proposition à étudier :!: [/quote]

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Moniteur
Messages : 254
Inscription : lun. oct. 02, 2006 22:15
Moto : Kawa W650
Casim : 44
Localisation : 44

Message par Guillaume »

A moi la dernière place ; ma moto n'est pas encore assez sale pour un lavage...
"Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt." Seneca

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Comme les huitres, les copains se prennent par demi-douzaines: les inscriptions sont donc closes. On ferme.

C'est marrant mais j'ai l'impression que certains ne me sont pas inconnus, voire auraient quasiment intérêt à prendre la carte de fidélité.


Nous allons maintenant réaliser un tour de prestidigitation énorme: une seule moto anglaise au départ, 7 bécanes en glaise à l'arrivée.

Fort!

Philippe

Message par Philippe »

Imaginez ce tableau :

7 motards plutôt fatigués contemplent en fin de parcours leurs machines serrées les unes contre les autres, agglomérat de métal chaud, quasi-compression juste sortie de la fonderie d'un César cosmopolite.

Des noirs, gris et bleus, quelques rares reflets mats d'acier et d'aluminium, émergent à peine d'un badigeon ocre et rouille, dont les roues véloces, projetant un brouillard abject dans lequel ont plongé les motos, ont tout recouvert.

A l'huile ou à l'eau, ce vernis infâme a fait son œuvre et transformé les machines rutilantes en vils objets repoussants, que l’œil même se refuse à caresser plus d'un instant.

Alors, peut être, cette composition un brin décadente inspirera t-elle à nos esprits embrumés par l'absorption d'un alliage de corps gras d'origine incertaine et d'éthers au parfum sirupeux, la pensée que nous aurons, en ce dimanche, vécu un grand moment d'art-souille.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Philippe a écrit :un grand moment d'art-souille.
Difficile de prendre le relai de Philippe, après une tel numéro d'espièglerie. Bravo l'artiste, c'était beau...

Soucieux de conserver ma notation AAA (pas plus, sinon à 5 A... !ça donnerait ça... -clic-) comme roadbooker fou de premier rang, j'étais en reconnaissance active de notre parcours dès 8h10 ce matin (50m de visibilité, 4à 6°, c'était sans doute très beau mais j'ai rien vu) et il se pourrait bien qu'il y ait matière à faire plaisir aux plus blasés. Excellente nouvelle: je confirme que le chemin vicinal, pour dégueulasser une moto, c'est d'une efficacité absolue! Il y aurait bien aussi le chemin forestier, mais j'avoue que j'ai eu un coup de mou ce matin. Une autre fois, peut être?

Plus sérieusement, comme nous entrons dans une saison où les aleas météo peuvent dicter leur loi aux motards les plus motivés, je laisserai un post dimanche 4 décembre avant 7h00 pour confirmer "qu'on y va" ou remettre à plus tard. Ce cas correspondrait à une température de moins de 3° (risque de verglas), présence de neige ou averse drue incompatible avec un bon moment partagé.

Pour le reste, les bretons restent les motards les plus étanches du monde, et des environs!

On limite le goupe aux inscrits sur le post.

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Easy Rider a écrit :On limite le groupe aux inscrits sur le post.
Ma tentative de m'immiscer parmi vous malgré la clôture des inscriptions aura donc été vaine. Vous vous privez d'une aide précieuse .... :chauve_souris:

Aurais-tu l'amabilité de tracer sur une carte, même de piètre qualité, ce si prometteur parcours ? Et en appuyant sur la touche "scan" de ta fabuleuse imprimante bi-cylindres à plat dotée d'un non moins fabuleux couple sans doute surpassant toute la japouille à 4 cylindres de la CASIM44 réunie, de m'envoyer cette trace que vous laisserez dans la gadoue des chemins vicinaux ?

Merci d'avance, oh maître des dimanches matin hivernaux, embrumés et gadouilleux !

Bon, il est tard ... :jesors:

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Easy Rider a écrit : Pour le reste, les bretons restent les motards les plus étanches du monde, et des environs!

On limite le goupe aux inscrits sur le post.
En selle! (et Gretel ??? Non, Gretel reste au lit: elle ne se sent pas bien en ce moment et elle a peur d'abimer son brushing.)
*

Image

A 8h30’01’’, il sera trop tard: il ne restera que des traces de gomme en fusion sur le trottoir du foyer.

Pour salir nos bécanes ce matin, nous aurons des conditions idéales: l’occasion fait le marron.

* : Gretel ne vient pas, pas "d'en selle et Gretel". Dommage.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Moniteur
Messages : 254
Inscription : lun. oct. 02, 2006 22:15
Moto : Kawa W650
Casim : 44
Localisation : 44

Message par Guillaume »

Ayant un peu abusé de la maison de sucre, je n'ai pu être parmi vous lors de cette performance moto-artistique :cry:

Bon lavage !
"Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt." Seneca

Philippe

Message par Philippe »

J'émerge à peine de la longue sieste réparatrice nécessaire après l'intense concentration de ce matin.

Que dire ? je reste sec ...

Commençons par le parcours en quelques chiffres :

- 6 motos,
- 4h30 de sortie, dont 4h00 en selle, 190 kilomètres environ,
- 90 % de vicinales c/ 10 % de routes où l'on peut espérer passer la 6ième un instant,
- 1 m3 de feuilles pulvérisé,
- 2 tonnes de boue projetées sur les bas cotés,
- un cheval, 3 chiens et autant de chasseurs, 27 coureurs et 52 cyclistes soigneusement évités.

La note d'ambiance :

Tous arrivés de bonne humeur et dans l'intention d'en découdre avec les éléments, un rythme soutenu mais sans prise de risque et un itinéraire dantesque, virevoltant, à donner le tournis.

Pas de sophistication dans nos machines, on avait même un bon vieux flat twin parmi nous et 2 japonaises ; on ne s'est pas demandé si on serait allés plus vite avec la version full, on ne s'est pas perdu avec la carte Michelin (merci Philippe), on n'a pas eu besoin des derniers développements hi tech du salon de la moto ...

Mais alors, on s'est payé une bonne tranche de roulage, bien rustique, à l'irlandaise, avec les pâturages mouillés, les chevaux qui s'effarouchent à notre passage, les feuilles ou les gerbes d'eau qui s'esquivent sous nos roues, le gué bien rempli par les pluies, les regards surpris des passants qui ignorent qu'on prend plaisir à se confronter à cette adversité.

Et au final, qu'est ce qui nous reste (à part une moto à nettoyer) ? Le souvenir d'une super sortie entre copains qui ont bravé les quelques gouttes de la matinée, un gros capital d'expérience sur le mouillé et des images plein la tête pour la semaine.

Un grand merci au GO qui nous a préparé tout ça : c'était bien du grand art.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Philippe a écrit : Mais alors, on s'est payé une bonne tranche de roulage, bien rustique, à l'irlandaise, avec les pâturages mouillés, les chevaux qui s'effarouchent à notre passage, les feuilles ou les gerbes d'eau qui s'esquivent sous nos roues, le gué bien rempli par les pluies, ....
Oui, c'était vraiment très beau ces paysages enchanteurs, voyez plutôt: clic

Docteur Easy ou Mister Ride?
Dernière modification par Easy Rider le lun. déc. 05, 2011 21:14, modifié 1 fois.

bruno-

Message par bruno- »

Le jour se lève a peine on seras 6 finalement a partir dans une légère bruine histoire de nous reveiller . Des petites routes etroite avec des feuilles et de la boue bien maitrise par tout le monde .4 h de balade avec la banane et bien fatigue aussi a l'arrivée. Un dimanche ou on ne regrette pas la grasse mâtine merci a philipe de cette sortie :P :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

La météo a été plutôt indulgente aujourd'hui, surtout ce matin...
Que dire ?...
Que retenir de cette ballade ?...
Et ben... on en veut encore des sorties comme celle là !!Image
Des paysages automnales colorées, des routes viroleuses (nombreuses) pas trop piègeuses, pas de lignes droites yeah!!
Des camarades de route motivés, prudents et un troquet à N-D des Langueurs pas très monotone
Ci-joint une carte postale =>Clic ;)
Vivement la prochaine.
C'est l' ER de dire merci à notre capitaine de vol, le voyage s'est bien passé et les passagers enchantés sont arrivés à destination.

...

... ...

... ... ...

13h00 environ, nous arrivons, ma moto et moi à la maison après une bonne sortie. :P
Au moment de rentrer la belle, ma femme lui interdit l'accés du placard... :shock:.... j'essaye de parlementer...
Image

Je sors donc la brosse qui décape, le savon qui sent bon et l'huile de coude... :x
Et après une poignée de minutes (chiffre considéré confidentiel... :roll: ), ma bella a le droit de rentrer dans son placard.
Elle a fière allure :voir photo => Clic ;)

...

Aucune moto n'a souffert aujourd'hui.
Aucun matériel aïe/teck n'a été nécessaire pour cette sortie.
Aucun produit tendance non plus...
Juste l'essentiel : le plaisir, la passion.
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Moniteur
Messages : 1648
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe
Localisation : Angers (49)
Contact :

Message par Christophe44 »

Pas grand chose à ajouter aux CR de mes compagnons de route, sinon,

Arrivée vers 8h20
Patrice est déjà là, suivront Bruno, Christian, Philippe et Philippe.
Manque que Guillaume (doit être en train de pousser sa moto pour la démarrer)

8h31 Ignition
Après il n’y a plus eu qu’à se laisser bercer par toutes ces routes enchanteresses.
Vous dire exactement par où nous sommes passés.
Dans le doute, par le Bénéfice, Teillé, Bonnoeuvre, ….
Pour finir à la Chapelle/Erdre
Les seuls noms que j’ai réussi à retenir.
Pas facile de s’orienter quand y’a pas de soleil
Pour ceusses qui voudraient savoir par où nous sommes passés : On n’a pas mal tournicoté dans les environs de Nord sur Erdre
Beaucoup de petites routes inconnues, et pourtant seulement situées dans un rayon d’une quarantaine de kms de Ste LUCE

Merci à notre metteur en scène pour :
La fenêtre météo de 8h30 à 12h00
Tous ces merveilleux paysages
Tous ces endroits inconnus
Le passage d’un gué
Le laché de cheval blanc histoire de pimenter un peu plus cette balade.
Le p’tit café de ND des Langueurs ou le patron commençait à nous narrer l’historique du village.
Nos larges bananes à l'arrivée

Allez pour finir un petit diaporama histoire d’immortaliser cette fabuleuse balade
http://www.casimages.com/galerie.php?id=220825h141987

KikaLaPluSale ??

On en redemande Easyrider

Thanks a lot
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Répondre