Petit trip dans l'ouest Pyrénéen en Pan European ST 1300

Sorties improvisées en dehors de l'agenda CASIM

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Petit trip dans l'ouest Pyrénéen en Pan European ST 1300

Message par Pascalus IV »

Profitant de mes vacances dans ma région bordelaise natale, je décide de partir quelques jours en empruntant la moto de mon père pour une ballade montagnarde en moto avec mon SDS d'amour.

C'est un Honda ST 1300 Pan European de 105 000 kilomètres au compteur, en bon état a pars un rétro rappé suite à une récente et bête chute a l’arrêt.

La veille, on charge les valises et le top case de notre nécessaire de survie, je fais les verifs mécanique classiques (huile, liquides en tout genre, pression des pneus) et on pars se coucher avec la ferme intention de partir le lendemain matin assez tôt (genre 10h00, ce qui est assez tôt en vacance)

JOUR 1:

Débout presque à l'heure, on s’équipe en tenue de moto pour le départ du matin, je monte sur la moto, mon SDS prend position sur la selle arrière, contact, démarreur et …........... rien du tout...

Re- démarreur et toujours rien.... La veille, j'avais bien tout vérifier sauf que la batterie était certainement trop faiblarde pour démarrer le 4 cylindre en V....

Obliger de de déséquiper, attrapage du chargeur de batterie et on est partie pour une heure a patienter le temps qu'il charge suffisamment pour qu'on puisse partir... il est bien entendu hors de question de démarrer la moto en poussette, elle fait juste plus de 300 kilos a vide, donc à plein, je veux pas savoir.

11h00, je démarre enfin, remet tout en place, remonte la selle, ré-enfile le blouson, le pantalon ect et c'est le départ de Bordeaux pour Bidarray dans le Pays Basque.

Bordeaux à Bidarray - Google Maps


On commence par une traversé du sud de la Gironde et des Landes pas des plus intéressante en terme de moto, une petite pause à Moliets pour un déjeuner sur la plage avec vue sur la mer et les surfeurs des cotes landaises et après Cap Breton, on pique vers l’arrière pays et on commence a apercevoir les premiers virages de basse montagnes.

Image

La route deviens de plus en plus sinueuse et nous amène naturellement vers le jolie village d'Espelette pour une pause typiquement Basque.
Image

Image

Image

Image

Le paysage est celui de moyenne montagne avec des courbes plutôt rapide et quasi pas d’épingle a négocié avec les plus de 400 kilos de l’équipage complet.

Image

On retrouve sur place mon cousin qui à la chance de vivre dans le secteur pour un diner dans un resto de Saint Pée sur Nivelle

Image

Cette photo permet de lancer le fil rouge de ses quelques jours de ballade*: Ponts et Rivières de montagne

Retour ensuite à l’hôtel de nuit ou je peux apprécier l’éclairage plutôt puissant de la Pan European.

Image

Et pour continuer dans la thématique de cette ballade, voilà la vue de la chambre de l’hôtel*:

Image

Jour 2 à venir...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Jour 2: De cols en cols....

http://maps.google.fr/maps?saddr=Bidarr ... lg=ht&z=10

Le reveil se fait en douceur, la météo est au plein beau ce qui n'est pas si évident que ça dans le Pays Basque et c'est parti pour les grands cols de l'ouest pyrénéen.

Image

On commence par se mettre en jambe avec une petit pause à St Etienne de Baïgorry.

Image

Image

et on file visiter l'incontournable St Jean Pied de Port et ses ruelles pietonnes, etapes de la route du pelerinage de St Jacques de Compostelle.

Image

Image

Un petit clin d'oeil sympatique prise en photo dans une boutique du village*:

Image

Puis c'est le début de la veritable montagne avec le premier col de la journée

Image
Dernière modification par Pascalus IV le lun. août 08, 2011 10:42, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Le col d'Iraty ou la montée se fait sur un bitume d'excellente qualité a bon rythme avec quelques lacs d'altitude pour egayer le paysage.

Image

Image

Image

Image

Arrivé au sommet, on se fait une pause déjeuner dans l'excellent restorant d'altitude de ce cols, vu sur la vallée et avec la fraicheur salvatrice de l'altitude.


Image

Image

Une fois le ventre plein, il est temps de repartir pour la suite de la journée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Pour la digestion, le road book ne menage pas nos estomacs avec une succession de route à virages, de changement d'altitude, d'animaux au milieu de la route et de paysage enchanteur sous un soleil hyper present (voir preque trop sur le coup).

Déscente d'Iraty*:
Image

Col du Soudet*:
Image

Image

Image

On passe ensuite par quelques inévitable route à chèvres*:

Image

Image

Ou il est même délicat de croiser une voiture alors que l'on ai sur une moto, heuresement que la Pan est d'une précision et d'un equilibre redoutable en roulant malgrè son poid «*conséquent*». J'ai quand même serrer les fesses une ou deux fois entre le dénivellé, les gravillons, les epingles et le bitume de qualité locale, sans compter les cyclistes qui coupent les virages en déscente, roule au milieu de la route et se prennent pour des parisiens en Valib en ne respectant rien ou presque sous pretexte qu'ils sont écologique eux.

Col de Marie Blanque*:

Image

Image

Petit col, mais super revetement et enchainement de virages vraiment fun.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

On fini l'après midi par quelques gros morceaux des hautes pyrénees.

Col de l'Aubisque*:
Image

Image

Image

Puis la montée de Cauterets et celle du Pont d'Espagne ou je suis forcé d'accelerer le rythme afin d'arriver à l'heure prévu à l'hotel (et aussi un peu pour le plaisir).

L'hotel de l'arrivée et la vue*:

Image

Image

et la biere des vainqueurs en terrasse*:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

JOUR 3*: Pas de moto, mais plein de paysage quand meme

Pour la troisieme journée, nous n'avons pas prévu de faire de moto.

Ca sera tenue et chaussure de randonnée pour une ballade en montagne de 7 heures.

L'avantage de l'hotel du Pont d'Expagne, c'est qu'on est au départ de nombres de randonnées superbe et d'un niveau pas trop élévé pour nous.

Ca donne cà en images*:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

DERNIER JOUR*: Le retour à Bordeaux

Après une nouvelle nuit sur place, il est temps de rentrer sur Bordeaux, mais pas sans faire le fameux col du Tourmalet, un mythe pour les cycliste et une jolie ballade pour les motards.

Road book du jour*:
PONT D'ESPAGNE à Bordeaux - Google Maps

Au reveil, le temps est plus bouché que les jours précédents*:

Image

On charge la moto et direction Bareges pour la montée du col, le temps reste gris mais j'espere que la montée du col nous fera passer au dessus des nuages.

Une fois en haut, j'avais presque raison, mais seulement presque*:

Image

Image

Image

Le parking est plutot rempli de camping car, de moto et de voiture de touriste.

La route de la descente vers La Mongie ressemble à ça au milieu des nuages*:

Image

Puis c'est le retour à la maison, en s'arretant pour un dejeuner ambiance Jazz en plein festival de Marciac.

Site officiel du festival, Jazz in Marciac
Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

:shock: :shock: :shock:

Whaouuuuuu !

Magnifique et merci pour les photos. 8)
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Taz

Message par Taz »

Super Pascalus IV! :bien
J'adore ces deux régions,en moto c'est le pied!! (j'ai un p'tit faible pour le pays Basque...)
Merci pour le CR et les photos qui ravive de bons souvenirs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Moi, j'aime bien la dernière photo du Jour #2. 8)
On a l'impression d'une cascade qui rempli direct le verre.
Ca fait rêver... :mrgreen:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

C'est l'avantage d’être dans une famille de motards, quand je pars en vacances, j'ai quasiment tout le temps une moto à disposition pour me balader.

C'est bien pratique...
Image

Avatar de l’utilisateur
Krash-Test
Messages : 309
Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
Moto : Yamaha TDM-900
Casim : 77
Prénom : Phil.
Localisation : C77 - RP
Contact :

Message par Krash-Test »

Merci Pascal de nous avoir fait partager cette magnifique balade à travers ton cr ! :bien

...Vu ton enthousiasme, à quand l'acquisition d'une Pan European ? :twisted:

William
Messages : 377
Inscription : dim. mai 01, 2011 22:24

Message par William »

Très chouette le reportage 8)
t'a pô croisé le chevalier du Groland :?: :(

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

...Vu ton enthousiasme, à quand l'acquisition d'une Pan European ?
Euuuh jamais, je suis pas du tout fan de cette moto...

Mon père est un Pan Europeaniste, c'est sa troisième et certainement dernière a priori car il en est plutôt déçu.

Quand à moi, voila ce que j'en ai dis sur un autre forum de moto:

Donc, c'est une Pan European 1300 achetée neuve par mon père à la sortie de ce modèle. Elle à 105 000 km et elle est équipé de pneu Pirelli Angel ST à mi usure environ.

Je connaissais déjà cette moto pour l'avoir conduite plusieurs fois mais jamais sur d'aussi longue distance ni autant de jours de suite.

Question confort, c'est plutôt très bien, sauf que je l'ai toujours trouvé raide, on ressent le moindre petit caillou de la route.
Question protection, c'est top, même sous la pluie ou tant qu'on roule, on est protégé, même les pieds.
Question maniabilité, c'est surprenant. Evidemment à l’arrêt, c'est lourd, mais au ralenti, c'est presque un vélo et le poids se fait bien oublié. Je m'attendais franchement a galérer un peu dans les épingles montagnarde, mais en fait rien du tout, c'est super facile a balancer en virage même a faible vitesse. Quand au comportement dans les virages de moyennes montagnes, c'est bluffant, certains locaux n'en sont simplement pas revenu quand je leur ai fait l'exter en duos avec valise et top case chargé.

Par contre, malgré le rappel de Honda, elle reste vive et "ondulante" au dessus de 180 sur autoroute allemande en ligne droite, c'est pas dangereux, mais désagréable et inacceptable sur une moto comme celle ci.

A la limite Honda aurait certainement gagné a laissé a cette moto un comportement un poil plus "camion" dans les enchaînements de virage en rapport avec son gabarit et un peu plus de rigueur en ligne droite à grande vitesse.

Les Pirelli m'ont laissé un gout mitigé aussi, la moto est super vives, limites instable sur les premiers degrés d'angle puis ensuite, en sollicitation, plutôt stable.

Là aussi, j'ai échangé avec mon père sur ses pneus et il me dis ne pas avoir trouvé une pression ou ils sont serein et avoir eu plusieurs amorce de glisse non dangereuse sur mouillé. Pour lui, c'est la plus mauvaise monte sur cette moto qu'il à eu depuis sa livraison.

t'a pô croisé le chevalier du Groland
C'est vrai qu'Iraty, c'est son spot et je comprend pourquoi... Mais non, point de chevalier en gris et rose dans le coin... Puis ca m'aurait fait mal au coeur de lui faire le freinage ou l'exter avec la Pan... 8) 8) 8) :lol: :lol: :lol:
Image

bertrand78990

Message par bertrand78990 »

belle balade mais tu as loupé les virolo landais falait juste passer plus dans les terres entre moliet et souston...

cette balade je l'ai faite le 25 aout 2008, en 125 et dans la journé...


souvenirs :

http://balades-en-125.over-blog.com/8-c ... 61815.html

Répondre