Marathon de Nantes

Sorties improvisées en dehors de l'agenda CASIM

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
françoise
Moniteur
Messages : 50
Inscription : lun. janv. 31, 2011 17:47

Marathon de Nantes

Message par françoise »

Sur les conseils d'un gentil moniteur ... , je vous en dis plus au sujet du marathon de Nantes. D'abord, pour mettre de la bonne humeur le matin, on peut être accueilli avec des croissants; ça permet de bien démarrer la journée! A la fin du marathon, on se prend un pot tous ensemble; c'est sympa, surtout quand il fait beau. Ensuite, un plateau repas nous est offert ( ça, c'est une petite mise en bouche pour les gens qui aiment bien leur ventre...)
Pendant le marathon (car c'est bien là où notre rôle est important): on est les ROIS! On prend les sens interdits, les ronds -points à contre-sens, on ne s'arrête ni aux stops, ni aux feux rouges, on traverse le Jardin des Plantes à moto, etc ...
On se sent encore plus importants que les motards de la gendarmerie nationale ! . . . Bref, on se prend pour des officiels, phares et warnings allumés!
MAIS . . . tout cela à condition, bien sûr, d 'être sérieux. Les motards de la CASIM sont des gens sérieux et les organisateurs du marathon comptent sur nous. Il en va de notre sécurité et de celle des marathoniens.
Bref, c'est une matinée très agréable et très sympa et c'est vraiment une expérience intéressante à faire. En plus, le marathon est un beau spectacle. Allez, on a besoin de vous!

Mady333
Messages : 176
Inscription : lun. oct. 08, 2007 13:37

Message par Mady333 »

Salut Francoise !

Peux-tu donner la date exacte du Marathon ?

merci :-)
"Le moteur des uns fait le malheur des autres..."

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Je remets dans le fil de discussion le premier post de Françoise.
Françoise, pour continuer le fil de discussion il faut cliquer sur "Répondre", pas sur "Nouveau" :wink:


APPEL AUX MOTARDS.
Cette année, le marathon se déroulera le dimanche 17 avril.
Pour l'instant , nous avons confirmation de la présence de quelques motards, mais nous en avons besoin de 15 en tout.

Notre rôle est de transporter chronométreurs, juges-arbitres, journalistes, cameramen, photographes...
Ce serait sympa que nous puissions, cette année encore, atteindre le quota demandé par les organisateurs.

Si vous êtes intéressé, réservez votre matinée dès à présent et prenez contact avec Françoise Perrussel,
soit par mail : francoise.perrussel123@orange.fr
soit par téléphone : 06 89 03 56 86
le plus vite possible.

Merci,merci,merci...
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Fabian

Message par Fabian »

J'en serais bien, mais... à partir de quelle heure?

Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Moniteur
Messages : 1648
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe
Localisation : Angers (49)
Contact :

Message par Christophe44 »

Fabian a écrit :J'en serais bien, mais... à partir de quelle heure?
Certainement trop tôt pour toi :mdr
:jesors:
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Message par rubiks »

Fabian a écrit :J'en serais bien, mais... à partir de quelle heure?
si j'ai bien compris il faut être sur place à 8 heures... (du matin :siffle: ).
Image

Joël

Message par Joël »

Est il possible d'avoir des précisions sur l'organisation de notre participation?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Moniteur
Messages : 254
Inscription : lun. oct. 02, 2006 22:15
Moto : Kawa W650
Casim : 44
Localisation : 44

Message par Guillaume »

Rendez-vous dimanche à 7h45 au village du marathon
Image

Pensez à apporter une chasuble et si possible un casque supplémentaire.
"Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt." Seneca

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Moniteur
Messages : 254
Inscription : lun. oct. 02, 2006 22:15
Moto : Kawa W650
Casim : 44
Localisation : 44

Message par Guillaume »

Parcours du marathon pour les plus endurants
Image

Parcours des foulées de l'éléphant (9 km)
Image

L'éléphant aime le tourisme : les sites remarquables sont signalés !
Mais attention c'est un véloce marcheur : jusqu'à 24 km/h
"Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt." Seneca

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Et alors, c'était comment ?

Un CR, un CR, ... !!!

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Laisse leur le temps de reprendre leur souffle : un marathon, ça use... :mdr
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Message par rubiks »

Luc a écrit :Laisse leur le temps de reprendre leur souffle : un marathon, ça use... :mdr
Tu ne crois pas si bien dire, ce n'est pas si évident que ça de rouler à 15km/h pendant 3 heures avec un passager qui n'arrête pas de bouger à l'arrière de la moto :wink:

Donc, petit CR du marathon de Nantes tout en sachant qu'il pourra y avoir autant de CR différents que de motards présents.

RDV à 7h45 à coté de l'éléphant. Les conditions sont idéales : temps ensoleillé, température fraiche le matin qui montera tout au long de la journée. Nous sommes une quinzaine de motards (de la casim ou pas).

Francoise distribue les rôles et les croissants :D :j'emmènerai un officiel de la fédération d'athlétisme suivre et contrôler le marathon féminin.

8h30 : reconnaissance de la boucle de départ au centre ville avec pascal et les 2 officiels.

Le trajet du marathon part des anciens chantiers maritimes et fait d'abord une boucle au centre ville, puis une boucle à trentemoult , Pirmil, le boulevard des pas enchantés à saint Sébastien, le pont de Bellevue, sainte Luce, le vieux doulon, la route de sainte Luce, le jardin des plantes et retour aux anciens chantiers par le centre ville pour faire les 42km195 règlementaires.

9h : départ de la course

Les handicapés en fauteuils de courses partent les premiers, je leur tire mon chapeau très (très) bas. En plus, dans les montées, ils sont vraiment à la peine avec leurs fauteuils prévus pour les pistes d'athlétisme bien plates.

Puis départ des autres athlètes : nous partons devant les premiers que nous laisserons passer après un kilomètre pour ne plus jamais les revoir. Nous suivons donc la course féminine en prenant les temps des cinq premières tout les cinq kilomètres.

Comme nous avions des rôles différents, je n'ai pas vu beaucoup d'autres motards durant tout ce marathon. J'ai juste aperçu Christian et son photographe et j'ai suivi le speaker de la course féminine embarqué par un motard en ZX-6R que je ne connaissais pas et que nous avons essayé de recruter à la casim.

J'ai donc passé la matinée à me faufiler entre les groupes de marathoniens (certains groupes étaient composés de plusieurs centaines de coureurs juste après le départ) et à repérer les concurrentes féminines (qui étaient en grande infériorité numérique :( ). Nous avons même raté la future gagnante lors des pointages des 5kms et 10kms (elle faisait parti d'un très grand groupe calé sur un temps final de 3 heures).

C'est assez facile de remonter la course sauf dans les petites rues du centre de Nantes où 3 coureurs de front bloquent toute la chaussée (alors, quand on suit des groupes de 50 ou 100….) ou quand des Guzzi mal garées bloquent le passage :lol:.

Sur la fin du parcours nous ne prenions plus que les temps des deux premières car l'intervalle avec les suivantes était tellement important que nous n'arrivions plus à rattraper la 1ere avant les 5 kilomètres suivant.

Je suis aussi passé en moto devant l'éléphant, le long du hangar à bananes (il y a des pavés, ça fait paris-roubaix :D), au beau milieu de la place royale :D, sur la piste cyclable du pont de Bellevue, au milieu du jardin des plantes :D. J'ai aussi roulé sur la file de gauche pendant des kilomètres et grillé un nombre incalculable de feux rouges, de stop, sens interdits, etc…. :D.

Je suis revenu à l'arrivée vers midi (la première femme a fait un temps de 3h02) et j'ai attendu les autres casimirs. Après un petit (et bienvenue) verre nous sommes allés manger (le plateau repas était offert par l'organisation) et nous nous sommes quitté un peu avant 15h.

Pour conclure : une très bonne journée dans une très bonne ambiance.

Je referai le marathon (à moto :D)

A+

rubiks
Image

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

rubiks a écrit : ... J'ai juste aperçu Christian et son photographe...
... des Guzzi mal garées bloquent le passage :lol:.
ah! ah! c'était un caméraman... :wink:
attention à toi... tu commences à voir des guzz partout :P :mdr




Désolé pour le retard... suis moins performant qu'un coureur de marathon... :roll:

Dimanche 17 avril, 6h30, quelque part dans les quartiers de Nantes est... Un réveil sonne...
C'est mon réveil... suis en basse tension... pour un rdv à 7h45 près de l'éléphant de l'île... va pas falloir trop trainer...
Pas de bruit ce matin!... Y'en a qui dorme encore. Des bisous à ma femme et à mon fiston qui continuent leur nuit...
Allez gazz... en route vers le site des ex-chantiers Dubigeon.
Les grandes rues de Nantes sont encore endormies. Je remarque quelques mouvements fébriles à certains croisements... Des bénévoles du marathon préparent le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la course.
A l'approche du pont Anne de Bretagne, l'ambiance est moins feutrée. Un changement allait s'opérer très rapidement.
Je croise Fabian sur le pont. Plus loin je rencontre Bruno et là, nous cherchons le lieu de rendez-vous... Un bénévole de l'organisation nous indique la bonne direction... Près de la ligne de départ au pied de l'éléphant.
L'éléphant : je ne l'avais jamais vu d'aussi près. En attendant l'heure de départ, j'ai eu le temps de le détailler... C'est vraiment un bel objet, une belle machinerie fascinante lorsqu'elle se met en mouvement...
Sur la ligne de départ, d'autres casimirs nous attendent : Françoise, Fabian, Bruno, Guillaume, Joël, Rubik's... mille excuses aux autres motards... Vous pouvez protester ou m'invectiver (euuh!...pas obligatoire, merci!) en répondant ou en complétant le CR afin de vous manifester...
Après l'arrivée des postulants passagers (je crois qu'un seul candidat sds s'est dégonflé...) Francoise s'est chargée de l'attribution à chaque pilote d'un passager. J'ai eu le privilège d'avoir comme passager un caméraman de l'organisation... Pas eu trop le temps de discuter avec lui... je connais juste son prénom : Jean-Yves. Et je sais qu'il pratique lui aussi la moto le week-end, dès qu'il le peut...
Jean-Yves si tu nous lis... bonjour à toi... :P Que dire du public qui était clairsemé à notre arrivée vers 8h00? Et bien à l'approche du départ (et jusqu'à l'arrivée) le site va devenir une vrai fourmillière!
J'ai pu assister au départ du marathon et du parcours de 9 km... que Jean-Yves a filmé (d'abord sur un petit elevateur, puis sur un escabeau, avec un pied pour sa mini-caméra à bout de bras...). Après nous avons rattrapés la tête de course par des chemins de traverse...
Jean-Yves a fait son job : filmer les coureurs, le public, les bénévoles dans l'action. Une première fois près de l'épongeage de la place Royale... J'avais vu ça qu'a la télé, jamais en direct en vrai... Impressionnante la vitesse de passage de certains coureurs et la déjà absence de sentiments sur le visage de quelques'uns. Ca ne fait pourtant que de commencer...
Nous allons remonter la course des dernieres positions jusqu'à la tête... Jean-Yves s'intéressera à certains groupes de coureurs, à quelques banderolles de supporters, aux orchestres présents trés appréciés, aux ravitaillements et épongeages... Fascinant aussi la foule qui applaudit les champions, chacun a eu sa dose égale de soutien, qu'il soit un champion aguerri ou un amateur...
J'ai pu rouler à contre-sens, griller des feux sous le nez de la police, m'arrêter en plein milieu d'un pont, doubler par la droite, klaxonner d'autres motos, embêter une certaine CB500...
Avec Jean-Yves nous avons suivis un long moment le vainqueur de l'épreuve... Wouah! Il a plus de 25-30 km dans les pattes et on dirait que la course vient de commencer pour lui!... Pas un signe de fatigue apparent... Sa foulée est toujours aussi alerte, toujours aussi harmonieuse, on dirait qu'il survole la route... vraiment fascinant presque hypnotique!
Nous nous sommes attardés au point de Ste Luce. Là, j'ai pu comparer à nouveau les cadences des autres concurrents.
Certains n'étaient pas du tout de la même planète... Jean-Yves décide qu'il nous faut rejoindre au plus vite le jardin des plantes. Je m'éxécute avec prudence. La traversée du Jardin des Plantes est assez surprenante... Un moment unique car en temps normal... c'est interdit et punissable d'un amende... Là nous filmons les 2° et 3°, le 1er est déjà passé, il nous faut rattraper l'arrivée... afin que Jean-Yves puisse filmer l'arrivée victorieuse de Tarik Bouzid en 2h19'57", nouveau record de l'épreuve nantaise. Notre collaboration s'arrête là. Un salut bref. :? J'espère qu'il a eu de bonnes images.
Françoise, si tu as des nouvelles... Le top se serait d'avoir une copie des images que Jean-Yves a faite... pour avoir un souvenir de mon premier marathon!
Je ne suis pas resté à attendre que les autres casimirs reviennent de leur tournée. Seul Fabian était de retour, lui aussi avait accompli sa mission. Il a du partir car une course cycliste l'attendait l'après-midi...
Bon voilà c'est terminé... :cry: J'espère que cela vous a plus... Moi j'ai adoré... :P
Merci Françoise de m'avoir proposé de participer... Quand tu veux pour une prochaine manif-organisation... :bien




quelqu'un a des nouvelles du dossard 2401?
Hé félix!
Comment vas-tu? :?: Ta course s'est-elle bien passée :?:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Moniteur
Messages : 254
Inscription : lun. oct. 02, 2006 22:15
Moto : Kawa W650
Casim : 44
Localisation : 44

Message par Guillaume »

En duo avec Bruno, nous avons pris en charge l'équipe de France 3 : une journaliste et un caméraman.

Après le départ, nous rejoignons directement la cathédrale puis la place royale pour faire des images devant les monuments reconnaissables par tous.

Nous rattrapons le gros des participants le long du quai des Antilles pour profiter de la perspective de anneaux de Buren.

Remontée délicate des coureurs dans les petites rues de Trentemoult.

Petit détour par France 3 pour déposer un DVD et nous partons vers Saint Sébastien pour effectuer des interviews "Benoit Duquesne" des coureurs (je sais, ils sont bien moins rapides que les cyclistes)
Un exercice facilité par la largeur de la route qui longe le périph' à hauteur de Basse-Goulaine.
Nous devons alors abandonné les "amateurs" au 24ème km pour foncer filmer l'arrivée du premier Tark Bouzid, vainqueur en 2 h 19 mn 56 s.

Pas le temps de souffler : les Boucles de la Loire nous attendent !

Galerie de photos dans Ouest-france


Lionel à fait un honorable temps de 04h16
Félicitations au finisher :victoire
"Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt." Seneca

Répondre