Tuto: Rénover une selle en changeant la housse

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Tuto: Rénover une selle en changeant la housse

Message par Pascalus IV »

J'ai profiter de mon weekend pour rénover la selle de mon tout chemin qui était abîmé.

J'en ai profiter pour faire quelques photos pour un Tuto sur le forum.

Pour commencer, on réunion le matériel necessaire aux opérations:
- une selle à renover
- une housse de selle neuve sur mesure (la mienne est une Blackbird Racing)
- un tournevis plat solide
- une agrafeuse murale puissante et ses agraphes. Pas la peine de prendre de trop grosse agrafes qui auront du mal a pénétré le plastique du fond de selle.
- un sèche cheveux

Image

On retire ensuite les agrafes qui tiennent l'ancienne housse avec le tournevis.

Image

Une fois terminé, il est temps de retirer completement l'ancienne housse:

Image

Il faut maintenant positionné la nouvelle le plus correctement possible.

Image

Une fois que l'on juge que c'est correctement en place, on agrafe l'avant et l’arrière de la selle tout en tendant correctement le tissu.

Image

Il est temps de chauffer le tissu au sèche cheveux pour le rendre plus souple et le tendre correctement.

Image

Une fois que c'est bien chaud, on va agrafer les coté, en partant du milieu puis en face et en allant progressivement vers les deux extrémité de façon symétrique, le plus important est de bien tendre correctement le tissu avant de positionner l'agrafe.

Image

Si besoin, ne pas hesitez à retirer une ou deux agrafes pour repositionner le tissu correctement afin qu'il soit à la fois bien tendu et centré sur la mousse.

Enfin, quand le résultat est satisfaisant, on découpe le surplus de tissu sous la selle:

Image

et on peut remonter le tout sur la moto:

Image

Dans mon cas, j'ai un léger bourrelet sur le milieu qui se voit bcp plus en photo qu'en vrai, mais la forme de selle TT est pas la plus simple a monter.
Image

Répondre