2019.05.19 Freinage Mania'

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

2019.05.19 Freinage Mania'

Message par Griselda »

Bonjour à toutes et à tous,

Rendez-vous Dimanche 19 Mai 2019 sur la fameuse piste d’accélération de Labarde à Bordeaux Lac pour travailler le freinage et la Mania’.

Stagiaire ou Encadrant, que tu puisse venir ou non, afin d'aider l'équipe d’Animateurs-trices à préparer au mieux cette journée, merci de remplir le formulaire avant le 13 mai.

La piste de Labarde est un très bon outil pour s’exercer au freinage.
Le grand parking de cette piste est aussi très intéressant pour travailler la mania en condition un peu différentes du CF2R.

Ne te prive pas de cette chance !

Elle est ici: https://goo.gl/maps/BYNim5AhTV72

Un peu de lecture pour préparer cette journée :

http://www.moto-securite.fr/freiner
http://www.moto-securite.fr/freiner-2

Se positionner sur un deux-roues moteur
http://moto-securite.fr/position/
Maîtriser son embrayage
http://moto-securite.fr/embrayage/
Incliner à basse vitesse
http://moto-securite.fr/maniabilite-3/


IMPORTANT

Le cours sera maintenu même s'il pleut, s'il y a du brouillard, s'il fait froid, s’il fait chaud etc.
La pluie, si elle est présente, nous fournira une bonne occasion de s'entraîner avec une adhérence réduite.


Déjeuner

de 12h30 à 13h45, pique-nique à tirer du sac ou restauration rapide aux alentours.

Avec quoi ?

Une moto fringante : plein fait, chaîne tendue et graissée, éclairage et pression des pneus vérifiés (très important lors de cet atelier, attention celui ou celle qui ne respecte pas cette consigne aura un gage !)...

Astuce: trouve dans ton livret de ta moto la bonne pression de pneu que tu dois avoir, tu peux trouver l'info sur internet aussi, ton mécano moto peut t'aider ou un pote

Fin prévue vers 17h.

Pour toute question, notre forum est là pour ça : n'hésite pas !

A bientôt!
L’Équipe CASIM 33

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2019.05.19 Freinage Mania'

Message par Griselda »

Alerte!!!

Une coquille, du moins un oublie dans le mail (merci Mickaël de l'avoir remarqué).
Oui c'est bien 9h le RDV, comme d'hab'.

pasdebip
Messages : 12
Inscription : lun. mars 05, 2018 18:59
Casim : 33
Prénom : daniel

Re: 2019.05.19 Freinage Mania'

Message par pasdebip »

Malgré mon inscription je ne serai pas parmi vous car samedi soir c'est resto plus concert donc je serai pas trop frais pour le freinage.

Amusez vous bien

Dan

sylphi
Messages : 83
Inscription : lun. nov. 28, 2016 22:12
Casim : 33
Prénom : sylvie

Re: 2019.05.19 Freinage Mania'

Message par sylphi »

Bien rentré pour nous malgré une pluie battante jusqu'à Sainte-Eulalie, le reste de la route s'est faite sous une pluie plus modérée. Un atelier freinage qui m'a permis encore de m'améliorer je pense , et toujours aussi instructif pour moi. Malgré cette pluie, cela permet de nous faire voir qu'il est possible de freiner correctement. Merci aux encadrants pour votre dévouement malgré le sale temps. À très bientôt.

Avatar de l’utilisateur
karine
Messages : 221
Inscription : lun. sept. 16, 2013 19:19
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 33
Prénom : Karine

Re: 2019.05.19 Freinage Mania'

Message par karine »

Retour sous une belle pluie comme tout le monde :wink:
Mais excellente journée , toujours agréables ces révisions freinage et necessaires!
Un grand merci aux encadrants et aide encadrants :D
Et toujours une journée avec le sourire et la bonne humeur de tous , c'est genial.
A bientôt............ dans des contrées :clin-langue :supercontent où tout ce qui a été vu ce jour (et autres) prendra vraiment tout son sens :P PDP, mania lente, acceleration freinage etc ........ :victoire

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2019.05.19 Freinage Mania'

Message par Griselda »

Et du coup qui me fait un petit Compte rendu de sa journée? Qui a quelques photos? :roll:
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Martine
Moniteur
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 18, 2012 18:12
Moto : R1200GS
Casim : 33

Re: 2019.05.19 Freinage Mania'

Message par Martine »

Que d'eau ....Que d'eau ...
Et encore Messieurs, Mesdames les Casimirs vous n'en avez vu que le dessus !!!


Il faudra m'expliquer pourquoi, à chaque fois que nous nous déplaçons sur la piste de Labarde nous nous faisons saucer ...La pluie d'accord, mais des seaux d'eau, ce n'est pas raisonnable ;-)

Bravo à tous , mais particulièrement un grand bravo à l'unique Casimir du groupe dont la moto ne possédait pas d'ABS.
Stoïque, trempé et souriant, tu as affronté cette journée avec beaucoup de classe :-)
Même pas peur, c'est ma moto et je l'aime ... Pas question de la renier pour quelques litres de pluie :-D

Olivier Decroix
Messages : 153
Inscription : mer. janv. 17, 2018 12:55
Moto : YAMAHARLEY
Casim : 33
Prénom : olivier

Re: 2019.05.19 Freinage Mania'

Message par Olivier Decroix »

voici mon petit comte rendu de cette magnifique journée sur la piste de Labarde, piste au demeurant très propre,et parfaite pour se tester au freinage :lol:
Je ne reviendra pas sur les conditions climatiques que vous avez tous déjà appris , n’étaient pas folichonnes :langue:
Le matin , nos gentils formateurs nous préparé une série d'exercices de maniabilité, pas facile du tout mais très intéressant! En fait pour ma part ce type d’exercice m’amusent énormément car je ne sais jamais à l'avance si je vais y arriver ayant peu d’expérience sur ce domaine ( la mania) puisque que je suis à la CASIM pour la première année. Ces exercices représentent un challenge , et aussi sont comme un gros manège pour moi; ils ne me font pas peur, mais m'intriguent!!! Comment faut il faire pour "bien " le faire , trajectoire , regard , positionnement sur la moto, et ne pas oublié le point de patinage.(Pdp°
Parfois j'y arrive et sur d'autres parcours et bien je n'y arrive pas ou alors ce n'est pas tres propre, on ne me filmerai pas pour montrer l'exemple.
ce dimanche , Didier m'a fait remarqué que je n'utilisais pas bien le PdP!!! et effectivement , je n'aime pas trop monter en régime sur ma moto et la faire chauffer et son ralenti assez bas et son gros couple ne m'oblige pas forcement à le faire.D'ailleurs, dans la vie de tous les jours je peux évoluer sans l'embrayage ni gaz , à très faible allure, sans trop de probleme. Sur le PdP , en fait je fais avancer la moto en relâchant l'embrayage puis je le reprends engendrant des accoups et donc perte de stabilité et contrôle;! les exercices de maniabilité fait à une vitesse plus élevée qui nécessiteraient pas de PDP sont bien plus faciles pour moi.
conclusion du travail à realiser pour perdre mon habitude sur ce levier d'embrayage et réussir à maintenir ce PdP! cette semaine j'y ai preté attention mais le résultat n'est pas encore là! :evil:
la pizzeria du midi fut une pause très agréables et je ne sais pas pour quelle raison , mais nous avions cœur à y prolonger notre séjour et profiter pleinement de cette petite pause!!! :siffle:
Mais bon , on était pas venu pour le resto alors en route pour l’après midi freinage , tout aussi amusante que la matinée avec des premiers aller retour simple , mais qui m'ont permis de tester mon déclenchement de l'abs; puis les autres exercices, qui m'ont permis de m'entrainer tout simplement puisque pour ma part il est très rare que j'ai besoin d'utiliser un freinage d'urgence au quotidien.
et c'est super de pouvoir revoir ou découvrir les différentes manières de freiner et les appliquer afin que ça devienne des gestes spontanés et maitrisés; d'autant plus qu'en dehors de la CASIM je ne travaille jamais ce genre choses.
Donc merci aux formateur Casimirs , merci à la CASIM d'exister , car s'exercer et s'entrainer ainsi me permet de mieux connaitre la technique de pilotage moto , les choses à faire et les erreurs à connaitre et ne pas les faire, permet aussi d’être plus a l'aise sur sa machine et moi j'en suis ravi! :clin-langue :supercontent
en plus pour ma part ces journée sont un véritable amusement, et même si je ne maitrise pas certains exercices, je ne le vit pas comme un échec, au contraire , c'est plus un challenge pour y arriver la prochaine fois , et prêter attentions à appliquer les conseils au quotidien et continuer à me pauser des questions à chaque fois que je pose mes fesses sur ma moto! :bien
et je pense que si je parvenais à tout faire correctement , je serais heureux de venir pour m'entrainer et ne pas perdre ces acquis, en poursuivant ces entrainements et exercices qui nous mettent dans des situations qu'on ne retrouve pas sur la route ( enfin , pas condensé ainsi )
:boire:
et puis l’ambiance est bonne les casimirs sont sympatiques, on passe une journée en plein air vivifiant , que demander de plus un dimanche!
pour les photos , je n'y pense pas , mais essaierai pour les prochaines fois :mrgreen:

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2019.05.19 Freinage Mania'

Message par Griselda »

Merci Olivier!

Voici l'article FB à partager:

https://www.facebook.com/Perfectionneme ... __tn__=K-R

:D

Répondre