2019.04.07 CPM Orientation

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Répondre
Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

2019.04.07 CPM Orientation

Message par Griselda »

Bonjour à toutes et à tous,

Dimanche 07 avril, en avant première nationale l’ami Didier&Co vous invitent pour un atelier Orientation !

Un maximum de Formateurs et Stagiaires sont attendus, que vous veniez ou pas, merci de remplir le formulaire avant le 26 mars pour nous aider à organiser cette journée.

Pour cette journée vous aurez besoin:

-papier et crayon
-pochette transparente format A4+scotch ou sacoche de réservoir avec porte carte
-votre moto avec le plein (et les vérifications habituelles)
-d’avoir participé au CPM théorique Roulage en groupe pour la partie pratique (sinon vous ne pourrez faire que la théorie mais ce sera déjà très instructif)
-avec ou sans GPS, ça marche aussi!

Au programme:

Il s’agit d’un CPM théoriquo-pratique.
Cet atelier est résolument pertinent pour toutes et tous parce que si « le motard ne se perd pas, il visite », il pourrait être constructif d’arriver, un jour, à destination... mais pas que!
Je ne vous en dit pas plus, inscrivez vous et venez découvrir de quoi il s’agit.
Un indice ? Ça vous sera très utile lors du passage du VISA...

Local : Maison des Associations de Mérignac
Adresse, 55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33700 Mérignac
http://goo.gl/maps/p8y7A

Rendez-vous sur place à partir de 9h, début du cours à 9h15.
Pause repas de 12h à 13h45.
Fin des cours vers 17h30.

Pour le déjeuner, repas sur place ou aux alentours, au choix de chacun.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à utiliser ce forum en avance pour permettre aux Formateurs de préparer des réponses.

Un retour après l’atelier sera d’autant plus important pour avoir vos ressentis de cette journée et vos attentes. Cela permettra pour las années à venir de préciser/compléter le contenu de cette journée.



A bientôt.
L’Équipe CASIM 33

MamzelleCorie
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 09, 2018 11:53
Casim : 33
Prénom : Corinne

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par MamzelleCorie »

Coucou à toutes et tous
je n'ai pas reçu le formulaire d'inscription !
Puis-je venir pour la partie Théorie ? même si je suis privée de moto pour le moment :(

Merci d'avance et a très bientôt j’espère
Corinne

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par Griselda »

je n'ai pas reçu le formulaire d'inscription !
Puis-je venir pour la partie Théorie ? même si je suis privée de moto pour le moment :(
Absolument! Précise le en commentaire.
Tu n'as pas reçu le formulaire??? Ce n'est pas normal. Vérifie tes spam au cas ou. :roll:

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par dipo »

Petit rappel!
Griselda a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Dimanche 07 avril, en avant première nationale l’ami Didier&Co vous invitent pour un atelier Orientation !

........

Pour cette journée vous aurez besoin:

....
-pochette transparente format A4+scotch ou sacoche de réservoir avec porte carte
.........


Au programme:

........

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à utiliser ce forum en avance pour permettre aux Formateurs de préparer des réponses.

Un retour après l’atelier sera d’autant plus important pour avoir vos ressentis de cette journée et vos attentes. Cela permettra pour las années à venir de préciser/compléter le contenu de cette journée.



A bientôt.
L’Équipe CASIM 33
Apparemment pas beaucoup de questions et de commentaires...

J'insiste sur l’intérêt porté à vos retours sur cette journée.

Dernier point, le transparent et le scotch! J'espère que vous aurez tous ces fournitures "scolaires".
Nous ne sommes pas là pour faire du bénéfice, donc nous n'en vendrons pas!!!

Si notre équipe communication réussit à avoir de quoi dépanner certain(e)s ce sera en échange de la rédaction d'un compte-rendu de la journée! Et si vous êtes plusieurs, ben il y aura plusieurs compte-rendus!!

OBI-WAN KENOBI 33
Messages : 10
Inscription : dim. juin 03, 2018 17:18
Casim : 33
Prénom : FRANC

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par OBI-WAN KENOBI 33 »

Salut,
Suite à un imprévu de dernière minute, je ne pourrai pas être présent pour cette journée. Ça sera pour l'année prochaine.
Bonne route à tous et toutes.

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 530
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par papyprudent »

Salut,
je ne répond que ce matin :wink: mais je suis bien rentré et sans me perdre... :lol:
Super bien ce CPM, en plus j'ai appris quelques truc supplémentaires concernant les outils informatique qui vont m'aider à mieux construire mes roads...
De toute façon mon GPS est en panne depuis hier midi!
L'exercice Boule Flèche est à refaire... (surtout l’écrire soit même)
Merci encore :wink: :!:

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par Charles33 »

Et bien moi je me suis perdu en rentrant du CPM orientation.
Je quitte l'hôtel à l'instant où je me suis arrêté vers minuit.

Y-a un panneau Lille 15 Km à gauche et Tourcoing à droite 5 Km.
Quelqu'un peut me dire de quel côté je dois aller pour la barrière de Pessac ?


Bon sérieusement, c'était top pour une première !
Et l'exercice de l'après-midi nous en a aussi appris sur notre capacité à faire plusieurs choses à, la fois ;-)

Merci à Didier et Patrick, grands prêtres du GPX !
Il y a une vie avant la mort.
Image

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par Griselda »

Moi, je suis bien contente d'avoir reussis à imposer des demi tour à Charles parce que c'est justice au nom de tous les pauvres Stagiaires qui ont subit les siens (ah bon? Y'a que moi en fait??? Les autres ont aimé ça? :roll: )! :lol:

J'ai appris plein de trucs:
- l’étymologie de Orientation
- que quand tu roules au boule-flèche il faut avoir une carte
- que quand tu roules au GPS il faut ... avoir une carte
- que quand tu roule à la carte il faut avoir... une carte
- que quand tu roules à l'inspiration il faut avoir une ... carte
- je crois que j'ai oublié de dire qu'il fallait une carte, non? (hop là, petit Michelin, ne me remercie pas, ça c'est cadeau!)
- qu'il faudra que j'essaie de positionner mon boule flèche sur ma bulle plutôt que sur mon réservoir (merci Christophe pour l'astuce)
- que je dois m'offrir un deuxième cerveau qui pourra gérer la route, la machine, les priorités... ET mon orientation (GPS ou boule flèche c'est tout pareil!)
- qu'on bon road bien préparé c'est un qui est fait que par moi (et au moins si je ne suis pas contente, je ne m'en prends qu'à moi même!)

Allé, prochain (m)auto-exercice: prendre ... UNE CARTE et constituer moi même un boule flèche ou road GPS

Bravo à tous les participants, qu'ils soient encadrants, encadrés, hors cadre... :D

gramote
Messages : 5
Inscription : jeu. août 16, 2018 21:05
Casim : 33

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par gramote »

Et bein bravo !
Je croyais qu’il fallait garder le secret pour l’année prochaine ??
J’ai été torturé par mireille mais je n’ai pas parlé... de quoi j’ai l’air ??
C’est décidé... griselda je ne t’ecouterai plus :-)))))
Et sinon, merci didier j’ai appris qu’en touchant la moto sur le garmin on sait ou on est et que itn Converter nous permet de voir les routes vertes ... Geeeeenial !!
Merci pour cette bonne journée de moto !

Xab
Messages : 19
Inscription : lun. sept. 25, 2017 22:43
Moto : Tiger 800 XCA
Casim : 33
Prénom : Xavier

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par Xab »

Merci pour ce CPM découverte. Qui dit perte d orientation dit forcément decouverte .
Pour moi je me suis dit au combien j'aime mon téléphone, ma couverte reseau, sa géo-localisation et ses informations temps réelles sans devoir me soucier de mettre a jour les cartes etc...

Bon j ai loupé qqs passages en quete de la clé perdue. Vivement que les cles soient geolocalisables

Je regarde OsmAnd+ et Calimoto plus gpx viewer.

V

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ellivabien
Messages : 140
Inscription : lun. août 10, 2015 11:14
Moto : Suzuki DL 650 Vstrom (2005)
Casim : 33
Prénom : Christophe
Localisation : Capian

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par ellivabien »

Hello,

Moi aussi j'ai bien aimé cette journée.

C'est sur qu'il faudra la refaire à l'occaz.

Heuuu, vous croyez que si je fournis tous les roads des 1000 VirVaches en Boules-Flèches ça ira :clin-langue :lol
Un crapau qui roule sur un dinosaure customisé ;-)

Même PAS PEEUR.......... :roll:

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par Griselda »

Bon j ai loupé qqs passages en quete de la clé perdue. Vivement que les cles soient geolocalisables
Toujours pas retrouvée??? :roll:
Heuuu, vous croyez que si je fournis tous les roads des 1000 VirVaches en Boules-Flèches ça ira :clin-langue :lol
Si on prévoit un mois de balade au lieu de 4 jours ça peut le faire... j'dis ça... :siffle:

Avatar de l’utilisateur
ellivabien
Messages : 140
Inscription : lun. août 10, 2015 11:14
Moto : Suzuki DL 650 Vstrom (2005)
Casim : 33
Prénom : Christophe
Localisation : Capian

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par ellivabien »

Heuuu, vous croyez que si je fournis tous les roads des 1000 VirVaches en Boules-Flèches ça ira :clin-langue :lol
Si on prévoit un mois de balade au lieu de 4 jours ça peut le faire... j'dis ça... :siffle:[/quote]

Prévoir 15 rouleaux de scotch et 20 ramettes de papier :jesors:
Un crapau qui roule sur un dinosaure customisé ;-)

Même PAS PEEUR.......... :roll:

Olivier Decroix
Messages : 153
Inscription : mer. janv. 17, 2018 12:55
Moto : YAMAHARLEY
Casim : 33
Prénom : olivier

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par Olivier Decroix »

voici un petit résumé de la journée CASIM du dimanche 07 Avril sur l'Orientation-GPS!
Tout d'abord , je dois dire que j'ai été très content de voir ce thème proposé, car n'étant pas féru de technologie ( c'est peut être pour cela que je roule en HD!), j'ai un GPS mais je pense que mon exploitation de l'engin est très minimaliste. Du coup je voyais déjà un cours sur le maniement du GPS de A à Z. Ah oui j'ai oublié de dire que j'ai un TOMTOM! ( l'info est importante).
bon j'ai failli pas venir suite à de nouveau un problème sur la croupe de mon fidèle destrier, mais que j'ai réussi à régler la veille, ouf.
Donc pour cette journée je prépare , mes affaires à l'avance, et je demande donc à ma femme vers environ minuit et demi , où je pourrais trouver une pochette plastifiée! Pas de chance il n'y en a uniquement dans la chambre d'un de mes enfants , ( je ne sais plus vraiment à quel endroit). Ma charmante épouse se charge donc de me rapporter cet outils des plus important doutant probablement qui je puisse m’acquitter de cette tache sans réveiller la moitié de la maison. Et puis je me pause la question d'amener ou pas , boussole , sextant, règles , crayons..etc... après réflexion ,je me dis que j'aurais le temps d'y réfléchir le lendemain matin.
Au réveil le jour J , il me semble qu'il serait préférable de prendre quelques outils au cas où mon frein arrière me rejouait des tours, et comme je suis sûr que certains CASIMIR auront des outils , je suis aussi presque certain , que ce ne sera pas des outils US! je file dans la cave pour remplir le sac à dos et je suis alors un peu court en temps,pour être à l'heure à Mérignac.
Tout se passe bien sur le chemin , le frein fonctionne parfaitement, vérifié lors de la pause carburant ( pour être disponible pour la longue Balade prévue l’après midi , enfin , ce que je pensais) c'est donc tout souriant que j'arrive sur le lieu de la formation , pile poil à l'heure , enfin presque , 9h20! avec mes outils et ... ah mince ma pochette plastifiée est restée sur la table.

La formation , ( le début n’étant qu'une petite introduction , Griselda m'ayant simplement demandé de raconter ma journée , alors voilà , j'ai toujours pris l'habitude d’obéir au femmes)

le matin
le topo général sur les outils anciens et moderne , leur complémentarité , lié aux avantages et inconvénients de chacun était très bien , et permet aux aficionados d'une technique de mieux voir l'utilité d'une autre ...etc
l'information sur les outils internets complémentaires , où j'avoue avoir moins prêté attention car avec le tomtom il y a déjà ces outils tomtom connecte- drive... et donc je pensais que je devais passer par eux , et que ceux présentés intéressaient plus les utilisateurs de Garmin.
Bon visiblement non , et j'aurais du être plus attentif , mais heureusement après la formation un pdf de la formation nous est envoyé, je vais pouvoir retrouver les sites internet utiles.
Ce qui me rassure , c'est que la technique que j'utilise pour faire un trajet , est a peu prêt la même que pour beaucoup.
Par contre il aurait été bien de développer "la base " , de l'utilisation du tomtom , car pour ma part lorsque je reçois un fichier itn ou l'autre et bien je met 1h à réussir à le transférer sur mon tomtom en bidouillant , et comme ce n'est pas intuitif pour moi , je ne sais pas pourquoi parfois ça ne marche pas du premier coup , et aussi pourquoi ça a marché à la fin.
bref à chaque transfert de parcours je galère et je sais que je vais y passer du temps .
est ce normal ? est-ce pareil pour les autres utilisateurs de TomTom ? pour les autres utilisateurs de Garmin et autres GPS?
donc est-ce normal ou suis je vraiment pas doué!??
je pensais trouver des astuces supplémentaires pour "embellir" les itinéraires lors de la création de parcours "moto", pour apporter plus de plaisirs , virage , dénivelé , "belle route", ...etc , et finalement il ne semble pas avoir de recette miracle et c'est en observant la carte que l'on découvre certaine info ( trop peu), et c'est ce que je fais.
Il faut noter que c'est complétement différent d’établir un itinéraire lorsqu'on connait déjà une région , par rapport à un endroit que l'on à jamais visité ,. j'ai cherché sur internet mais n'ai pas trouvé de bon site référençant des itinéraires moto, avec parcours pour rouler et prendre du plaisir au pilotage , ou parcours découverte , ou touristique ...etc
Peut être un sujet à développer l'année prochaine ??
fin de la matinée , et là timidement j’hésite entre un aller-retour à la maison pour récupérer la protection plastique pour sortir couvert et éviter les catastrophe d'un arrosage imprévu, et quémander auprès d'une casimirette ce précieux objet, mais en l’échange d'un gage...
je choisi cette option afin de prendre mon délicieux repas (sandwich) en bonne compagnie .

l’après midi:
j'ai hâte de partir à l'aventure , comme enfant à la chasse au trésors , avec plein de rebondissements, grâce au parcours je crois élaboré par Patrick.
Il ne me l'a pas dit , mais je crois qu'ils s'est renseigné au syndicat d'initiative , à la mairie de Mérignac et même peut être à la préfecture afin d'obtenir en secret les plans de la course de vélo , prévu ce jour là aux alentours .
il a donc confectionné un parcours afin de tester nos réelles aptitudes à lire un Road book , et se repérer sur une carte en cas de "plantage ". Pour pimenter un peu le tout, et pousser le vice jusqu'au bout, il a du se dire : " et si en plus je ne leurs donnais pas la carte locale" !! je l'imagine bien avec son petit sourire en coin ... sisi, ( qu'en penses tu Griselda ?).
Pour notre groupe avec Olivier comme chef, je me charge de l'aller. un peu de mal à lire les infos dues à la console centrale sur mon réservoir, qui occasionne des bosses sur le road book , , du coup à un rond point où j’avais cru voir qu'il fallait aller à droite ( alors que normalement c’était tout droit) , mais que le kilométrage ne correspondait pas, bref je suis quand même aller tout droit et je me suis arrêté quelques mètres après pour voir que tout était bon ! un peu fastidieux la lecture , le GPS fait ça mieux que moi! ça c'est une évidence et ne regrette pas mon investissement!
et puis à un autre moment on devait tourner à droite , mais la course de vélo improvisée n’était pas du même avis . un contournement était nécessaire . je m’arrête donc au rond point suivant pour en discuter avec mes camarades ! Bon ok , le lieu de l’arrêt n'était pas des plus adapté à la sécurité de tous ( Dixit Olivier avec justesse) , démarrage et arrêt quelques mètres plus loin, pour une pause tranquille.
En réfléchissant un peu, et peut être avec un peu de chance , nous retombons sans trop de difficultés sur le bon chemin , et c'est à ce moment que la carte locale non délivrée par Patrick pour titiller notre gout pour l’aventure aurait été utile . je le soupçonne de vouloir par la suite nous faire acheter un bon gros trail à 5 milles options , pour le suivre dans des parcours CASIMIR off road! avec carte et boussole ! Donc cette petite balade n'est peut être qu'un début pour des horizons lointains , cartes à la main...
Quoi qu'il en soit sans les aléas , ( et ce n'est pas moi qui ait fait le retour donc je laisserai ceux concernés discuter sur les divergences entre indications écrites et les hiéroglyphes correspondants..) la pratique "road book" aurait été fade !!! Donc merci à Patrick pour sa recherche en amont pour nous con-coqueter un exercice à la hauteur d’un Casimir.
et grand merci également à Didier pour la partie théorique complète et riche en info sur les site internet intéressant et pratiques , à l’élaboration d'un bon parcours à transférer ensuite sur le GPS.
Voilà donc pour la petite histoire , mon gage en échange de la pochette plastique était de raconter ma journée dans le monde magique des Casimirs , du dimanche 07 avril 2019!!!
promis la prochaine fois j'arrive à l'heure :roll: et je n'oublie rien :mrgreen: . J’espère que ma mission est validée!
Olivier

Olivier Decroix
Messages : 153
Inscription : mer. janv. 17, 2018 12:55
Moto : YAMAHARLEY
Casim : 33
Prénom : olivier

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par Olivier Decroix »

voici un petit résumé de la journée CASIM du dimanche 07 Avril sur l'Orientation-GPS!
Tout d'abord , je dois dire que j'ai été très content de voir ce thème proposé, car n'étant pas féru de technologie ( c'est peut être pour cela que je roule en HD!), j'ai un GPS mais je pense que mon exploitation de l'engin est très minimaliste. Du coup je voyais déjà un cours sur le maniement du GPS de A à Z. Ah oui j'ai oublié de dire que j'ai un TOMTOM! ( l'info est importante).
bon j'ai failli pas venir suite à de nouveau un problème sur la croupe de mon fidèle destrier, mais que j'ai réussi à régler la veille, ouf.
Donc pour cette journée je prépare , mes affaires à l'avance, et je demande donc à ma femme vers environ minuit et demi , où je pourrais trouver une pochette plastifiée! Pas de chance il n'y en a uniquement dans la chambre d'un de mes enfants , ( je ne sais plus vraiment à quel endroit). Ma charmante épouse se charge donc de me rapporter cet outils des plus important doutant probablement qui je puisse m’acquitter de cette tache sans réveiller la moitié de la maison. Et puis je me pause la question d'amener ou pas , boussole , sextant, règles , crayons..etc... après réflexion ,je me dis que j'aurais le temps d'y réfléchir le lendemain matin.
Au réveil le jour J , il me semble qu'il serait préférable de prendre quelques outils au cas où mon frein arrière me rejouait des tours, et comme je suis sûr que certains CASIMIR auront des outils , je suis aussi presque certain , que ce ne sera pas des outils US! je file dans la cave pour remplir le sac à dos et je suis alors un peu court en temps,pour être à l'heure à Mérignac.
Tout se passe bien sur le chemin , le frein fonctionne parfaitement, vérifié lors de la pause carburant ( pour être disponible pour la longue Balade prévue l’après midi , enfin , ce que je pensais) c'est donc tout souriant que j'arrive sur le lieu de la formation , pile poil à l'heure , enfin presque , 9h20! avec mes outils et ... ah mince ma pochette plastifiée est restée sur la table.

La formation , ( le début n’étant qu'une petite introduction , Griselda m'ayant simplement demandé de raconter ma journée , alors voilà , j'ai toujours pris l'habitude d’obéir au femmes)

le matin
le topo général sur les outils anciens et moderne , leur complémentarité , lié aux avantages et inconvénients de chacun était très bien , et permet aux aficionados d'une technique de mieux voir l'utilité d'une autre ...etc
l'information sur les outils internets complémentaires , où j'avoue avoir moins prêté attention car avec le tomtom il y a déjà ces outils tomtom connecte- drive... et donc je pensais que je devais passer par eux , et que ceux présentés intéressaient plus les utilisateurs de Garmin.
Bon visiblement non , et j'aurais du être plus attentif , mais heureusement après la formation un pdf de la formation nous est envoyé, je vais pouvoir retrouver les sites internet utiles.
Ce qui me rassure , c'est que la technique que j'utilise pour faire un trajet , est a peu prêt la même que pour beaucoup.
Par contre il aurait été bien de développer "la base " , de l'utilisation du tomtom , car pour ma part lorsque je reçois un fichier itn ou l'autre et bien je met 1h à réussir à le transférer sur mon tomtom en bidouillant , et comme ce n'est pas intuitif pour moi , je ne sais pas pourquoi parfois ça ne marche pas du premier coup , et aussi pourquoi ça a marché à la fin.
bref à chaque transfert de parcours je galère et je sais que je vais y passer du temps .
est ce normal ? est-ce pareil pour les autres utilisateurs de TomTom ? pour les autres utilisateurs de Garmin et autres GPS?
donc est-ce normal ou suis je vraiment pas doué!??
je pensais trouver des astuces supplémentaires pour "embellir" les itinéraires lors de la création de parcours "moto", pour apporter plus de plaisirs , virage , dénivelé , "belle route", ...etc , et finalement il ne semble pas avoir de recette miracle et c'est en observant la carte que l'on découvre certaine info ( trop peu), et c'est ce que je fais.
Il faut noter que c'est complétement différent d’établir un itinéraire lorsqu'on connait déjà une région , par rapport à un endroit que l'on à jamais visité ,. j'ai cherché sur internet mais n'ai pas trouvé de bon site référençant des itinéraires moto, avec parcours pour rouler et prendre du plaisir au pilotage , ou parcours découverte , ou touristique ...etc
Peut être un sujet à développer l'année prochaine ??
fin de la matinée , et là timidement j’hésite entre un aller-retour à la maison pour récupérer la protection plastique pour sortir couvert et éviter les catastrophe d'un arrosage imprévu, et quémander auprès d'une casimirette ce précieux objet, mais en l’échange d'un gage...
je choisi cette option afin de prendre mon délicieux repas (sandwich) en bonne compagnie .

l’après midi:
j'ai hâte de partir à l'aventure , comme enfant à la chasse au trésors , avec plein de rebondissements, grâce au parcours je crois élaboré par Patrick.
Il ne me l'a pas dit , mais je crois qu'ils s'est renseigné au syndicat d'initiative , à la mairie de Mérignac et même peut être à la préfecture afin d'obtenir en secret les plans de la course de vélo , prévu ce jour là aux alentours .
il a donc confectionné un parcours afin de tester nos réelles aptitudes à lire un Road book , et se repérer sur une carte en cas de "plantage ". Pour pimenter un peu le tout, et pousser le vice jusqu'au bout, il a du se dire : " et si en plus je ne leurs donnais pas la carte locale" !! je l'imagine bien avec son petit sourire en coin ... sisi, ( qu'en penses tu Griselda ?).
Pour notre groupe avec Olivier comme chef, je me charge de l'aller. un peu de mal à lire les infos dues à la console centrale sur mon réservoir, qui occasionne des bosses sur le road book , , du coup à un rond point où j’avais cru voir qu'il fallait aller à droite ( alors que normalement c’était tout droit) , mais que le kilométrage ne correspondait pas, bref je suis quand même aller tout droit et je me suis arrêté quelques mètres après pour voir que tout était bon ! un peu fastidieux la lecture , le GPS fait ça mieux que moi! ça c'est une évidence et ne regrette pas mon investissement!
et puis à un autre moment on devait tourner à droite , mais la course de vélo improvisée n’était pas du même avis . un contournement était nécessaire . je m’arrête donc au rond point suivant pour en discuter avec mes camarades ! Bon ok , le lieu de l’arrêt n'était pas des plus adapté à la sécurité de tous ( Dixit Olivier avec justesse) , démarrage et arrêt quelques mètres plus loin, pour une pause tranquille.
En réfléchissant un peu, et peut être avec un peu de chance , nous retombons sans trop de difficultés sur le bon chemin , et c'est à ce moment que la carte locale non délivrée par Patrick pour titiller notre gout pour l’aventure aurait été utile . je le soupçonne de vouloir par la suite nous faire acheter un bon gros trail à 5 milles options , pour le suivre dans des parcours CASIMIR off road! avec carte et boussole ! Donc cette petite balade n'est peut être qu'un début pour des horizons lointains , cartes à la main...
Quoi qu'il en soit sans les aléas , ( et ce n'est pas moi qui ait fait le retour donc je laisserai ceux concernés discuter sur les divergences entre indications écrites et les hiéroglyphes correspondants..) la pratique "road book" aurait été fade !!! Donc merci à Patrick pour sa recherche en amont pour nous con-coqueter un exercice à la hauteur d’un Casimir.
et grand merci également à Didier pour la partie théorique complète et riche en info sur les site internet intéressant et pratiques , à l’élaboration d'un bon parcours à transférer ensuite sur le GPS.
Voilà donc pour la petite histoire , mon gage en échange de la pochette plastique était de raconter ma journée dans le monde magique des Casimirs , du dimanche 07 avril 2019!!!
promis la prochaine fois j'arrive à l'heure :roll: et je n'oublie rien :mrgreen: . J’espère que ma mission est validée!
Olivier

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 530
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par papyprudent »

Super cr Olivier, et c'est pas le premier....
Continue comme ça, j'aime bien quand tu reçoit un gage...

Envoyé de mon HUAWEI CAN-L01 en utilisant Tapatalk

Olivier Decroix
Messages : 153
Inscription : mer. janv. 17, 2018 12:55
Moto : YAMAHARLEY
Casim : 33
Prénom : olivier

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par Olivier Decroix »

merci papy!! suite apres la prochaine journée! sans gage :siffle:

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par dipo »

Ben t'as eu raison d'oublier ta pochette!

Un beau CR bien écrit. Je serais Griselda, je t'embaucherais dans l’équipe com!

Avec de belles plumes comme vous, on va faire des jaloux...

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par Griselda »

Ben t'as eu raison d'oublier ta pochette!

Un beau CR bien écrit. Je serais Griselda, je t'embaucherais dans l’équipe com!

Avec de belles plumes comme vous, on va faire des jaloux...
Je valide ++
Je ne cesse de le dire, suis pas la seule à avoir du talent et en plus il faut varier les plaisirs! :wink:

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par Griselda »

Voilà ce que j'ai retenu:

Que les églises, souvent cœur de villages, visibles de loin grâce à leur clocher sont des bons points de repère (et si on cherche un bar c'est toujours juste à côté que tu le trouveras... ça c'est cadeau bonus spécial lecteur de forum :wink: ) mais aussi qu'elles seraient à l'origine du mot ORIENTATION: les églises sont dirigées vers l'Est, donc vers l'Orient d'où le mot Orientation :roll: En bref elles nous aident à ne pas perdre le Nord.

Sur les cartes routières le point de repère c'est le Nord.
Les cartes sont en couleur et notamment une route bordée de vert veut dire qu'elle est touristiques.
Y figure pleins d'autres infos comme les points de vue pour n'en citer qu'une.

Que GPS vient du nom Global Positionnement Systeme, des Américains, des militaires plus précisément. mais qu'en France nous dirons Géo Positionnement par Satellites. Que ce système est ouvert aux civiles depuis 93.
Qu'un GPS est avant tout une carte numérisée, route roulable ... ou pas! :shock:
Qu'il nous dit où nous sommes et où on se dirige.
Que ce soit sous forme de smarthphone, GPS auto ou moto, il est impératif de garder son libre arbitre (n'est pas Patrick!!!)

En moto il y a 2 marques importantes de GPS:
Tomtom, plus intuitif mais moins facilement modifiable
Garmin, plus technique, il faut vraiment le prendre en main, mais une fois qu'on a compris la différence entre les points de passages obligatoires ou pas c'est top. C'est sans doute pour ça qu'il est plus rependu.
Reste le Tripy mais qui est issue du Off Road... mieux vaut le savoir si, comme moi, vous n'êtes pas emballé par l'âge de pierre... :langue:
La différence entre une trace et un itinéraire c'est qu'il n'y a pas de recalcule automatique quand on perd la trace... à vous d'avoir du flair!
Qu'on peut aussi utiliser son GPS en reconnaissance: il enregistrera ton déplacement réel que tu pourras reprendre plus tard sur ton ordi pour en con-coqueter un road... qui pourra même être partageable.

La matinée s'est soldée par une conclusion édifiante: "Moins tu te trompes, plus c'est facile!" :clin-langue

Vous m'aviez demandé de vous référencer les différentes réactions après la mini-balade boule-flèche:
- compliqué est le mot qui est le plus revenu
- une feuille de route placée sur le réservoir, donc pas dans le champ de vision, nous oblige à quitter trop souvent la route des yeux
-à retrouver la bonne ligne (2 couleurs de ligne, est-ce suffisant?)
- comment savoir à partir de quand les indications sont valables (les rd points dans un parking comptent?)
- pour une puriste qui ne se dirige habituellement qu'à la carte papier (ouch'!), le boule flèche c'est relativement facile, un bon entre deux entre la carte et le GPS sans doute
- avoir une carte est indispensable au cas ou (trompage de route, d'indication ou course de vélo qui barre la route initialement prévue...)
- pour ceux qui ont l'habitude de ne se diriger qu'au GPS, le boule flèche c'est très compliqué, voir même un enfer
- hors de question d'envisager de mener un groupe avec un boule flèche comme support parce que se diriger, se tromper, retrouver sa route, vérifier la route, contrôler que les copains suivent, peuvent s'arrêter en sécurité quand on s'est trompé... :evil:
- a permis de réaliser le fastidieux travail d’itinéraire préparé, d'ouvreur d'un groupe
- a permis de travailler les arrêt foireux et les demi-tour
- on roule beaucoup moins fluide
- procédé utile au cas ou son GPS tombe en panne
- nous oblige à réfléchir plus qu'avec le GPS que nous avons tendance, à tort quelques fois, à suivre aveuglément
- une expérience gigantesque
- utile d'avoir fait des CPM mania avant pour savoir rouler ET tenir le boule flèche qui se décolle :shock:
- prévoir une frontale sur le casque pour une utilisation de nuit! :chauve_souris:

Conclusion générale:
Le GPS c'est confortable! Dans tous les cas toujours avoir une carte sur soi et

RESTER MAÎTRE DE SES ENVIES!

A noter que pour préparer un itinéraire sur GPS ou sur papier (boule-flèche ou carte) ça commence toujours pareil:
-une carte (papier ou sur l'ordi)
-d'où je pars?
-où je veux aller?
-par quelle type de route?
-plus je glane des infos avant de partir pour anticiper mieux ça pourra se passer mais l'imprévu est le sel de la vie qui révèle nos douceurs sucrées, non?! (Si, j'essaie de m'en convaincre!)

Sur l'excellent site de Fabien il en parle aussi au milieu de cette page: http://moto-securite.fr/preparer-trajet/

Pour faire évoluer ce CPM, posez vos questions, apportez vos réponses aux copains (je pense entre autre aux possesseurs de Tomtom qui pourront s'entre aider), donnez des idées d'exercices!

On a évoqué un possible rallye? Perso je me dis qu'il pourrait être intéressant alors de recevoir les énigmes, indications une semaine à l'avance. Chacun doit préparer lui même son boule flèche OU son itinéraire sur GPS-Smartphone, COMME IL PRÉFÈRE pour être prêt le jour J... C'est une idée, non?! Qu'en pensez-vous? :roll:

Olivier Decroix
Messages : 153
Inscription : mer. janv. 17, 2018 12:55
Moto : YAMAHARLEY
Casim : 33
Prénom : olivier

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par Olivier Decroix »

merci Griselda pour cette analyse , instructive, précise et concise, et toujours ton don pour intéresser le lecteur , dès que l'on commence à te lire , on va jusqu'au bout avec haleine! :boire:
Pour ceux qui ne connaisse pas encore , je vous incite à aller zyeuter son Blog :roll:

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2019.04.07 CPM Orientation

Message par Griselda »

Merci Olivier :oops: , mais ça ne veut pas dire que je suis la seule à pouvoir écrire... bien au contraire!

A propos, directement inspiré de ton CR voici l'article sur FB:

https://www.facebook.com/Perfectionneme ... __tn__=K-R

Vous pouvez aimer, partager, commenter :D

Répondre